module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Présentation d'un projet de film institutionnel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par durden, 3 Janvier 2006.

Tags:
  1. durden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis un jeune diplômé en Communication Audiovisuelle. Mon travail de maîtrise était de concevoir et réaliser pour un syndicat et un OPCA un DVD à destination d'élèves en voie d'orientation.
    Tout s'est très bien passé, le DVD a été très bien reçu.
    Comme je suis maintenant entré dans la vie active, je souhaiterais proposer à une entreprise le même type de projet, sur la même "base" sachant qu'il y a une réelle demande depuis cette année.
    Mon problème est que je ne sais pas trop comment présenter la chose à une société de production. Dois-je envoyer un dossier avec un cahier des charges, un début de dossier de conception, ou seulement m'arrêter à l'idée et le présenter tel quel avec mon DVD sous le bras ?
    Bref, qu'est-ce qui ferait qu'une entreprise serait intéressée par ce projet...

Je vous remercie d'avance !

2. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris donc je récapitule, dis-moi si je me trompe.

Tu as un client potentiel, une entreprise qui souhaite avoir un DVD et qui aime bien ce que tu avais fait pour ta maîtrise (ou alors le client est le même syndicat? C'est là que je confusionne...)
    Par contre tu n'as pas la possibilité de le réaliser tout seul, car il te manque du matériel ou des sous à investir au démarrage du projet.
    Tu cherches donc une société de production qui puisse te de finance / prête du matériel et te permette de faire le DVD en question en partageant les bénéfices, ou même en étant payé par la société de production qui elle-même se fait acheter le DVD par l'entreprise.

Si j'ai bien compris la situation, tu as quelque chose qui intéressera sûrement une société de production : un client. Si j'étais à ta place, je ferais un dossier le plus bref et concis possible.
    - une page maximum sur le projet en général (en présentant les chose d'une façon où c'est toi et personne d'autre qui peut le faire),
    - une page sur toi (pas un CV mais une descrition personnelle en rapport avec la communication, insiste sur tes autres expériences en vidéo si tu en as),
    - une page de description du client (mais attention : si tu n'es pas sûr à 100% que ton client te veut toi et personne d'autre, méfie-toi un peu et ne refile pas le plan à toutes les sociétés de production... tu peux décrire le client sans le nommer, à la limite),
    - une page de synopsis pas trop détaillé, avec éventuellement une scène décrite de façon plus précise,
    - une conclusion où tu dis bien ce que tu attends d'eux : du matériel? Un financement? Une vraie production qui organise tout le tournage et qui te paie un salaire de réalisateur?
    Le tout très bien présenté, avec de grosses lettres, bien lisible. Moins tu en écris, plus tu as de chances qu'on te lise ;-)

Ensuite tu mets quelques annexes.
    - un CV
    - tes diplômes et preuves de travail en rapport avec cette activité
    - une lettre de quelqu'un du syndicat qui dit qu'ils ont bien apprécié ton DVD
    - tu auras un très fort atout si tu as une lettre du client potentiel qui dit qu'il veut travailler avec toi parce qu'il a vu le DVD que tu as fait avant. Si tu l'obtiens, mets-la bien en valeur, peut-être même en début de dossier, juste après la description du projet.

Pour le DVD, personnellement je te conseille de ne pas le mettre de suite. Mais sur ce point c'est à toi de sentir les choses. Personnellement, je ne le mettrais que si j'étais très très sûre de moi... Ce sont des professionnels, tu as fait juste un film, donc ça ne les impressionnera pas forcément. Ce qui compte, c'est que celui qui te l'avait commandé soit content, d'où l'importance de la lettre.
    En général, une rencontre vaut tous les DVD du monde... C'est pourquoi je te conseille de faire un dossier bref, de donner envie de voir le DVD, mais surtout de te rencontrer. Comme ça si on te demande le DVD tu proposes de l'amener et de rencontrer les gens par la même occasion.

Si tu tiens vraiment à l'envoyer, essaie d'avoir l'avis d'un professionnel travaillant dans une société de production avant, pour savoir où tu mets les pieds.

Voilà!
    Bonne chance.

3. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

j'ai lu ton message avec interet. en effet je suis responsable de développement dans une société de production de film de commande.
    n'hésites pas a te mettre en relation avec moi

sebastien@resolution1080.com

4. durden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide et complète Pamplemousse !
    En fait, je commence à avoir des contacts avec d'autres syndicats pour d'autres projets, mais qui pourraient prendre la même base que pour le DVD fait lors de ma maîtrise. Mais rien de sûr pour l'instant.

Mais j'ai une autre question qui me vient du coup : y a-t-il un moyen d'être embauché par une societé de production en tant que concepteur-réalisateur, sans amener soi-même un projet ?

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui

//

j'ai lu ton message avec interet. en effet je suis boucher responsable du hachement dans une société de production de tomates à farcir
    si toi aussi tu aimes la bonne bouffe, n'hésites pas a te mettre en relation avec moi
    boucher@prodhachée.tom

6. durden

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dommage, parce qu'en première année, j'ai pris l'option Patisserie. J'avais peur de me couper avec les couteaux de boucher. Bon ben tant pis. Ca sera pas pour cette fois !

7. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais dis donc vous avez sucé un clown ce matin

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues: