module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Présentation d'un paysan

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Frydel, 21 Janvier 2017.

Tags:
  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Per lo Frydel. :hello:

    Coma promes i a de temp, a deman de matin 15 d'agost a aquèla Maison Payrac onte fasetz la festassa vòstra cada annada.
    E esperam, en mai de faser d'imatges polits ambe lo camescope, mai que mai de bon manjar.
    A lèu !


    Per vos acompanhar, vesetz aquèl benedicite, d'un biais de negro spiritual, dels veisins del Cabardès, dins Aude:
    Lo vin es bon quand es pron vielh (3 còps) Ambe de bon pan.
    Lo pan es bon quand es plan fresc
    (3 còps) Ambe de tripon.
    Lo pòrc qu'es bon quand ven tripon
    (3 còps) Ambe un bon vin.
    Lo vin, lo pòrc, lo pan, es bon
    (3 còps) Per plan festejar !
    Revirat en françès :
    Le vin est bon quand il est assez vieux … Avec du bon pain.
    Le pain est bon quand il est bien frais … Avec du tripous.
    Le cochon que c'est bon quand arrivent les tripous … Avec un bon vin.
    Le vin, le cochon, le pain, c'est bon … Pour bien festoyer !



     
    #61 Agdimage, 14 Août 2017
    Dernière édition: 14 Août 2017
    • J'aime J'aime x 2
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bien que natif de Montpellier de parents languedociens, je parle très mal l'occitan et je l'écris encore moins bien :o pardonne donc les fautes que je peux commettre dans cet autre bénédicité qui est beaucoup plus contestable et bien moins convivial que le tien :

    Aici sem prou per mangea ça qu'avem
    si quauqu'un mai vau venir
    que se copa la camba en cami :D
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    L'occitan étant varié, il admet les dires et les orthographes correspondants. C'est là son point fort et la prononciation gomme assez facilement ces différences. Donc, à quelques bricoles orthographiques près, c'est de la bonne philosophie épicurienne,cher voisin.

    traduction: Ici on est (juste) assez pour manger ce qu'on a. Si quelqu'un d'autre se pointe ... qu'il se casse la jambe en chemin. :D
    écriture: Aicí sèm pron per manjar ço qu'avèm. Se qauqu'un mai vol venir ... que se còpe la camba en camin.
    prononciation: Aïci sèm prou pèr mandja so kabèm. Sé kaoukun maï boul béni ... ké sé kopé la kambo èn kami.




    J'ai finalement fait le trajet du Mas Payrac. Avantageux pèlerinage.
    Un très gros millier de personnes de tous âges pour des tas d'animations ayant un rapport avec la paysannerie tarnaise et l'amour de la nature.
    Une messe de l'Assomption et plusieurs matches de tracto-foot oui, mais du plus traditionnel aussi avec un tas d'animaux en démonstrations, un sentier "intello" bordé de maximes en occitan (et bien traduites) et des sous-bois proposant des cheminements de plaisir. Pas de bandes perturbatrices mais des gamins débordant d'activité pour des jeux nouveaux pour eux.
    Et surtout le repas dans une clairière avec des queues de morfales à tous les stands gastronomiques possibles. Une seule chose m'a un peu gêné, un producteur de glaces tous parfums (des parfums que j'ignorais) avait eu le toupet d'afficher un logo "bio" ... comme si tout le reste ne l'était pas ! Un manque de tact ou de classe avec ces étiquettes attrapes-citadins chez eux. Mais pas ici ! ! !

    Ah oui, j'oubliais. J'ai pu rencontrer notre ami Frydel, discuter de son métier et admirer son nouveau drone qui sait tout faire ou presque. :good:
     
    #63 Agdimage, 16 Août 2017
    Dernière édition: 16 Août 2017
    • Merci Merci x 1
  4. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup Agdimage pour ta visite dans notre montagne. Ce fut un plaisir pour moi de te rencontrer ! Nous avons effectivement passé une très belle journée, je vous partagerai ici les images quand j'aurai fait le montage. En attendant, voici l'annonce que j'ai réalisé :

     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec beaucoup de retard, voici la vidéo de cette journée du 15 août 2017 :

     
    • J'aime J'aime x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Frydel , ta video n'engendre vraiment pas beaucoup de critiques : belles images ayant de l'interet , cadrages soignés , accompagnement musical très correct . C'est vraiment propre et relate très bien cette journée sans doute très conviviale . Le seul reproche que je ferais mais qui n'engage que moi , c'est le manque de voix-off , cloquée par ci , par là , pour vraiment dynamiser ton film et , éventuellement aussi qqs interviews . Pas besoin d'en faire 50 . Par ex , qu'est ce que font les enfants avec leurs bâtons dans la fôret ? La plupart des gens qui vont regarder ton film ne sont pas de la région , ne sauront pas deviner ce que certains plans montrent . J'ai réalisé des films de mariage pendant 10 ans . Hors de question de présenter ces films sans une vingtaine d'interviews qui changent complètement la donne . Il est vrai que , pour la voix off, trouver le ton juste n'est pas facile mais , avec de la persévérance , on peut y arriver . Avec ces 2 choses en plus , ce serait vraiment top. Mais c'est quand même du bon boulot .
    PS : le seul plan à supprimer ( pour moi ) , c'est tout au début : le panoramique effectué par le drône qui est flou
     
  7. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup jakovideo pour ce long commentaire qui m'apprend beaucoup. C'est pour moi tout nouveau de filmer un événement et je trouve cela pas facile, pour être au bon endroit au bon moment ! J'ai tout à apprendre mais cela m'a bien plu. Pour ce qui est de la voix off et interviews, c'est pas dans ma nature, mais faudra que j'essaye.
    C'est la première fois que je monte une si longue vidéo avec plusieurs styles de musique et j'avoue que j'ai pas mal galéré !
    En tous les cas, je remercie toute la communauté qui me permet d'avancer !
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Frydel , je t'explique comment je fais mes voix off :
    - regarder le film sans écouter le son ambiance capté par la camera
    - juger quels sont les passages qui méritent une explication
    - écrire toutes les phrases les unes en dessous des autres, en grosses lettres
    - lire ces phrases ni trop lentement ni trop rapidement ( c'est peut être ça le plus important ) . Ta langue a fourché sur un des textes , tu recommence cette phrase jusqu'à ce que ce soit bon. Trouver le ton juste , c'est le plus difficile . Il faut oublier qu'on enregistre , être naturel dans son intonation , un peu comme lorsqu 'on lit une histoire à un enfant .
    - Pour la technique : faire des essais pour la distance entre la bouche et le micro camera ( entre 30 et 50 cm , ça le fait en général ) . Pour la parole , la qualité du micro camera suffit bien souvent .Tu te retrouves avec une bande son complète qu'il suffit de saucissonner et d'installer aux bons endroits, sur la timeline . Après , il faut mixer en baissant le niveau du son ambiant et de la musique lorsque la voix off arrive . Cette opération ne se fait pas en 5 mn malheureusement mais la bande élastique est de grand secours pour pratiquement automatiser la chose, une fois les bons niveaux trouvés .L'idéal , c'est lorsqu'on comprend bien ton propos mais qu'on entend aussi un peu la musique en AR plan.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page