module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Présentation d'un paysan

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Frydel, 21 Janvier 2017.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Frédéric,

    Lorsque j'ai vu le titre du film et la profession du réalisateur, je me suis précipité sur la touche lecture pour voir cela.

    Et ce fut une certaine déception...

    Avant d'aller plus loin il faut que je te précise un truc : quand j'étais plus jeune et après des études agricoles (BTS en productions animales) je me suis installé en tant qu'agriculteur éleveur pendant une dizaine d'années.

    Donc, un paysan comme moi qui regarde un film "un dimanche à la ferme" réalisé par un ancien collègue s'attend à voir vraiment un dimanche à la ferme.

    L'ennui, c'est que à part quelques prises dans la stabulation, tout le reste est une succession de paysage neigeux filmée avec un drone. Ce n'est pas sans intérêt mais, de mon point de vue qui est un peu particulier, ne correspond pas vraiment à l'attente du titre et aussi à la tonalité générale de ta chaîne Youtube.

    Concernant la technique et le reste je ne vais pas ajouter d'autres éléments sur ce qui a été dit plus haut.

    Mais comme tu vis dans une ferme, il aurait peut-être été plus intéressant de nous montrer ce qui se passe dans celle-ci un dimanche (pour respecter le titre) de façon plus intimiste. J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

    Donc, soit il faut changer le film, soit il faut changer le titre...:laugh:;-)

    Surtout ne le prend pas mal car ma critique est assez particulière pour les raisons que j'ai évoqués plus haut.;-)

    Faisant abstraction de cela, tu as un bon potentiel dans la réalisation d'images et le Repaire et ses membres sauront t'aider à choisir les bons outils pour progresser encore.

    Quand le fond de la terre est bon, la récolte sera abondante si on la cultive bien...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu ne risques rien, comme dit plus haut, je suis là pour apprendre et toutes les remarques sont les bien-venues ! ;-)

    Quand tu fait ça tout seul, "enfermé" chez toi, tu es dans ton monde et si personne n'as le courage de te dire les choses, tu peux y rester longtemps, comme un idiot ! Il me faut des avis impartiaux de gens du milieu et de plus loin. :D

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et j'en prends note. :good:
     
    #17 Frydel, 22 Janvier 2017
    Dernière édition: 22 Janvier 2017
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Citadin ..sauf prime jeunesse ou l'été je gardais les cochons ..plus une année passée à Saint- Priest-Taurion prés de Limoges
    Fabuleux petit village.. maison entre fermes avec le Taurion qui coulait au bout du jardin
    j'avais installé femme et enfants avant de trouver maison et écoles à Lyon
    Faisais la navette en avion Limoges Lyon tous les week-end ..c'était en ... 1977 !! sportif au dessus du massif central
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Help !! Mon petit sujet a été rangé à sa place Festival permanent du Repaire | Le Repaire donc, je commence un peu à regarder les posts que l'on trouve au dessous ooo et là je me dis qu'il faudrait vraiment une rubrique Festival des nuls ! pour bien ranger (cacher) ma présentation !!!

    Non, mais c'est incroyable la qualité du taff des membres qui postent ici, vous êtes le top de la production française !! J'image la tête des membres qui ouvrent mon post :perplexe::mdr::mdr:.
     
    #19 Frydel, 22 Janvier 2017
    Dernière édition: 22 Janvier 2017
  5. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour vous indiquer un peu le style vers lequel je souhaiterai m'orienter, dans toutes mes recherches, la vidéo qui me parle le plus est celle -ci de Vincent Urban

    Je sais que mes images (de ma ferme) ne pourront jamais s'adapter à un tel rythme et que le taaf pour un tel rendu est plus que énorme, mais je trouve ça juste magnifique !:)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    moi je suis plutot decu par le contenu par rapport au titre.
    en fait a part des paysages et quelques vaches, on ne voit pas grand chose.
    C'est vraiment trop aseptise et vu de loin
    Par exemple le citadin que je suis n'a absolument aucune idee de l'endroit decrit.
    ni de la production qui si passe (de la viande ? du lait ?)
    en tant que paysan, tu as plusieurs possibilites de scenario.
    1) le paysan culturel, conservation du patrimoine.
    2) le paysan moderne, production hi-tech
    3) le paysan bio, exploitation respectueuse de la nature
    4) le paysan famille, la vie a la campagne
    etc...
    Si tu veux pas apparaitre sur la video, tu peux quand meme y mettre une presence humaine comme tu l'a fait avec le balais.
    botte (boueuse) sur le marchepied du tracteur, mains sur le volant, vues de dos etc...
    ca apporterait vraiment un plus, ainsi que la presence des animaux (chiens, volatils divers, meme un insecte sur le bord d'une fenetre....

    des ides a prendre ici ?
    vie a la ferme - YouTube
     
    #21 giroudf, 23 Janvier 2017
    Dernière édition: 23 Janvier 2017
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est étrange qu'en étant un paysan, tu t'intéresses à des images qui montrent les choses de loin, de l'extérieur, en surface...
    Car la vidéo que tu montres en exemple, propose une vision totalement extérieure et très superficielle d'une citée, le réalisateur nous fait une liste de tout ce qui brille, tout ce qui est surprenant. C'est un voyage touristique qui ne nous apprend rien, sinon sur la personne qui l'a réalisé et qui souhaite se mettre très en avant, par des "effets visuels", des effets de style.
    => Les images de ce clip auraient pu être glanées sur le web, puis mises bout à bout !

    De ton coté, tu as un incroyable avantage pour rapport à nous citadins, c'est ta proximité avec les animaux, la nature, la terre.
    Cette proximité te permet de te rapprocher des éléments qui constituent ton environnement alors que nous ne le pouvons pas.
    Ce que nous pouvons seulement imaginer, toi tu peux le toucher, le voir, et surtout tu peux accompagner tous ces éléments, tout au long de l'année, des saisons.
    En nous proposant une vision extérieure et superficielle, tu ne risques pas de nous intéresser...

    Je te conseille donc te tenter de tirer profit de ta position, et de mettre ton amour pour cet environnement au cœur de tes images, plutôt que des trucs techniques, des effets de style...etc... Et là je suis certain que tu pourras nous émouvoir, nous épater, nous intéresser.
    Le "style" sans "fond", c'est comme un soufflé => une fois que tu l'as percé, il tombe comme une vielle peau...
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Excellent état d'esprit !
    Mais n'hésite pas à poser des questions, tu es dans un repaire (sans majuscule) de passionnés qui se feront un plaisir de te répondre.
    Quant à ton appréciation de "travail bâclé" cela prouve que tu es exigeant et c'est très bien, mais tu es un peu dur envers toi ;-) ce qui n'empêche pas que je sois d'accord avec ce que viennent d'écrire Lucide et JLH 37 : Il te faut mieux penser ton film AVANT de tourner, de façon à le rendre le film moins anodin et plus réfléchi. On attend une histoire plus structurée, les effets techniques ne rattrapent rien. Tu as de belles images, mets les au service d'un propos plus efficace dans ta défense d'un corps de métier qui en a bien besoin.
    Félicitation pour ta démarche et ton implication.
     
    #23 cournonsec, 23 Janvier 2017
    Dernière édition: 23 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 2
  9. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effectivement, plus je parcours le forums et votre taff , plus je réalise à quel point ma façon de réaliser des vidéos est absurde !
    Il me faut me pencher sérieusement sur la question de préparation d'un projet avant de commencer à capturer des images !
    Je prends note ! :jap:


    Depuis 48h que je découvre vos commentaires, je réalise que ma priorité est d'établir une histoire pour mes vidéos et non d'améliorer la technique de montage !!

    Toutes ses années, j'ai pris uniquement comme référence divers youtubeurs et non les bases de la réalisation qui pourtant sont essencielles ! Je peux résumer mes réalisations à juste aligner quelques images au rythme de la musique choisie :cry2:

    Effectivement, c'est principalement sur ce point que je peu faire la différence ! Et c'est maintenant à moi de trouver la façon de l'exploiter au mieux ! :D

    En fait, je n'ai jamais été doué dans les domaines artistiques, je suis un vrai matheux ! tout ce qui est technique me branche, pour ce qui est de la création, j'ai plus de mal :help:.


    Merci, et je constate déjà ça avec vos multiples commentaires qui me permettent d'ouvrir les yeux ooo :good:
    Je me dis que si vous avez perdu un peu de temps pour me laisser une réponse, c'est que vous avez un peu d'espoir pour moi et mon potentiel ! :-)

    Je repart de ce pas continuer d'explorer le forum pour trouver les bases pour créer une vidéo avec un thème et une cohérence.

    Juste, c'est été, j'avais fais cette vidéo pour montrer comment je clôturais avec mon quad. La vidéo s'adresse plus à d'autres agris mais je pense que je respecte un peu mieux un sujet précis ?



    Cette vidéo est intégrée à cette page de mon site : Pose de cloture électrique temporaire avec le quad
     
    #24 Frydel, 23 Janvier 2017
    Dernière édition: 23 Janvier 2017
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Frydel , je pense comme les autres , à savoir que tu as des capacités indéniables pour monter ( et montrer ) quelque chose qui tient la route . Le problème est que le monde de l'agriculture est , depuis un moment , en crise et que , de ce fait , il y a eu pas mal de reportages télé sur la question . Si tu as eu l'occasion de voir ces reportages , je reste persuadé qu'il y a des points , des activités qui n'ont pas été montrées . Plus difficile à faire qu'à dire mais c'est peut être là l'occasion de te distinguer . Il y a qqs mois , un amateur ( Mxxs ) nous a montré ici , sur le Repaire , des videos de voyage très originales , comme , par ex , ce restaurant cambodgien habité par des rapaces dont certains peuvent être touchés . Tous ces reportages avaient un point commun : l'originalité découlant de la curiosité du cameraman . La balle est dans ton camp et tu peux y parvenir. Pour moi , une chose reste certaine : tu ne pourras pas te contenter uniquement d'une GoPro qui fournit tout le temps des images déformées . Il faut une camera "normale " et pas besoin de mettre une fortune dedans. La Go pro devient alors une camera d'appoint pour les images aériennes et éventuellement les gros plans de gestes . Attention aussi à ne pas trop "glisser" des museaux de vache faits à la Gopro qui remplissent l'écran car , ça aussi , on n'y coupe pas dans tous les reportages pros .
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, pour une fois que l'on parle d'agriculture et d'élevage sur le Repaire cela me plait bien. Merci à toi d'en être l'initiateur.

    Si tu veux une première référence pour voir comment faire tu n'as pas à aller chercher loin.

    Sur ta chaîne Youtube il y a un film qui s'appelle "L'agriculture dans les Monts de Lacaune". Je l'ai regardé jusqu'au bout avec un œil professionnel (pas de la vidéo mais de l'agriculture) et tout est justement décrit. Tout est dit aussi pour montrer les difficultés de la profession, et dieu sait si elles sont nombreuses, mais toujours en mettant en perspective les joies et plaisirs qui font que l'on aime ce métier.

    Certes l'image n'est pas aux standards de maintenant. Sa qualité est celle d'une vidéo analogique transférée en numérique mais c'est pas grave.

    Regarde la narration, regarde comme le cadreur fait simple. Ici pas de drones, d'accélérés, de "time lapse". Toute le réalisation s'efface derrière le sujet parce que l'équipe est compétente et c'est le sujet à traiter qui prime. Et il est bien traité. Les cadrages sont simples mais bien faits. Les focales bien choisies pour avoir des perspectives réalistes.

    Étant ancien éleveur d'ovins viande, me montrer le métier dans tous ses aspects et capter mon attention pendant vingt minutes sur un sujet que je connais par cœur n'était pas très évident. Et pourtant...

    Voilà qui peut t'inspirer sur la réalisation de ce type de vidéo en milieu rural.

    Petit aparté : je me suis beaucoup amusé à voir les images du concours de travail d'un Border. J'avais toujours vu cela avec des troupeaux ou quelques brebis mais lui faire faire passer des volailles dans un couloir, pas encore.:laugh:

    Ce sont aussi ces petits détails méconnus des citadins et que seul un initié comme toi saura trouver et qui feront la différence.;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je comprends bien, le gros soucis est que je ne me prétends en aucun cas réalisateur et je ne pense pas pouvoir et vouloir en arriver là.
    Ma priorité est de partager mon quotidien au travers de vidéos.

    Je pense être capable de choisir un thème, capturer de belles images adaptées, les montées sur un joli fond sonore avec des effets.
    Que la vidéo raconte une histoire et ait une chronologie, ça je vais m'y essayer, mais au delà...

    Pour l'instant, comme vous pouvez le constater, mes prises du vues sont faites sans encombrement au travail avec la gopro sur ma casquette. Alors qu'il me faille prendre plus de temps pour varier les plans et les avoir plus adaptés, oui, c'est faisable. Mais pour la réalisation d'un vrai film, je n'ai ni les capacités, ni l'artistique requis ! Je suis juste un paysan.
     
    #27 Frydel, 23 Janvier 2017
    Dernière édition: 23 Janvier 2017
  13. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Entièrement d'accord, si j'arrive à vendre mon drone, je fonce. J'ai déjà un peu regarder pour un Sony HDR-CX625 d'après les conseils de bcauchy.
    Je vais me pencher un peu plus sur la question.;-)
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce film est juste pour te montrer des exemples et comment cadrer et monter dans un environnement que tu connais bien. Pour le moment tu ne vas pas pouvoir te lancer un faire un film aussi complet. Mais peut-être qu'un jour...;-)

    Pas besoin d'aller au delà. Comme ça se sera parfait. N'abuse pas trop des effets. On ne les utilise que s’ils apportent quelque chose à l'histoire. Sinon on laisse tomber.

    Oui, ça c'est pas facile à gérer car tu peux être à la fois l'acteur et l'opérateur de prises de vues. Dans certains cas il faudra sûrement que vous soyez deux.

    Un paysan n'est-il pas un artiste quelque part ? Il n'y a pas de "vrai" ou "faux" films. En plus tu as de la chance par rapport à un professionnel qui doit répondre à des demandes précises, un cahier des charges, des délais et tout un tas de trucs à gérer. Toi tu as le temps, tu peux récolter tes images tranquillement, les monter à ton rythme et tu auras fait...un vrai film.:laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page