module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Présentation du Hdv par Sony à Paris et kinescopage

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Hugues Lemoîne, Apr 7, 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Re: Re: Présentation du Hdv par Sony à Paris et kinescopage

Les mieux placés pour répondre à tes questions sont évidemment ceux qui ont ou sont en train de faire leur films Hdv à destination d'une diffusion cinéma et certains viennent sur ce forums et j'espère qu'ils répondront à ton appel. Comme tu l'as peut-être lu sur ce forum Hdv une troisième partie de la prise en main de la HVR-Z1E est en cours de rédaction où le kinescopage aura une place importante traitée directement ou indirectement par Jean-Paul Musso .des infos là, qui a été un des premiers à vanter les qualités du Hdv dans cette délicate étape de transfert d'un film. Tu trouveras sur sa page perso certainement quelques éléments de réponse qui seront sans doute complétés lors de la fin de la prise en main du HVR-Z1E.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Dans l'hypothèse d'un kinescopage, est-ce que filmer en mode progressif apporte un "plus" ou bien est-ce que l'entrelacement du Z1 est indifférent / progressif pour le kinescopage ?

bob

3. dlandelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    La Z1 ne fait pas de progressif en "natif"
    Le retour sur film est définitivement compromis : il passe par le désentrelacement sur la caméra (Psf) ou le désentrelacement offline (avec plus d'options).

Après désentrelacement, la résolution verticale tombe à 1080/2=540lignes, c'est à dire moins que du PAL 25p qui lui offre 576 lignes.

4. Global

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: Re: Re: Présentation du Hdv par Sony à Paris et kinescopage

Merci Hugues pour les infos et les liens...

Mon souhait est effectivement d'avoir un apercu d'images HDV tournées en exterieur de nuit, puis kinescopé "en shoot" via un imageur sur du 35. Il n'y a pas encore trop d'informations sur la réaction du HDV en exterieur de nuit, encore moins kinescopé par la suite. On remarque souvent dans les séquences filmées en HD de nuit ou dans un decor sombre, une couleur faussement naturelle bleuée à l'image (dernièrement: "les mots bleus" d'Alain Corneau présentait par exemple dans une séquence du film ce phénomène de manière flagrante...). C'est d'ailleurs pour paré à ce type de réaction visuelle que M. Mann à tourné une fameuse séquence (la boite de nuit et sa fusillade) de son dernier film "Collateral" en 35 mm et non en HD comme le reste du film.

Qu'en est-il du format HDV avec les images de nuit...? Certainement, les mêmes limites... En exterieur de nuit, un tournage HDV, couplé à du 16 mm avec une bonne pelloche kodak:

http://wwwfr.kodak.com/US/en/motion/16mm/products/negative/7218.jhtml?id=0.1.4.5.4.6&lc=en

La suite de la prise en main nous le dira sûrement!

;)

5. lejetboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'ai pas pu me rendre à cette journée, et je suis heureux de pouvoir en lire les comptes rendus, mais j'aimerais savoir une chose

Présenté à Clermont? Au festival du court métrage? Il se passeraient des choses dans ma vile sans que je le sache?

6. Pimak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Très franchement, je n'y connais rien en kinéscopage, bien qu'ayant pratiqué le processus contraire, le télécinéma, avec une FX1.

Je me fie donc à la logique. Voici mon raisonnement : si le temps d'exposition d'une image ciné (25 im/se) est le double du temps d'exposition d'une seule trame vidéo (en 50i), ne peut-on penser que l'image ciné aura "eu le temps" de capter les deux trames de la même image vidéo ?

Très amicalement,
    Pimak

7. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    La Z1 fait une image entrelacée et elle offre une excellente résolution. Désentrelacer avec un bon soft, c'est tres tres au dessus du PAL, ça n'a rien à voir !! Allez voir une demo chez JP Musso à Boulogne et vous verrez de visu, plutôt que de raconter n'importe quoi. Le desentrealcement logiciel permet d'enlever l'effet de peigne sur les objet en mouvement dans l'image, par interpolation et non en supprimant une ligne sur deux ! Sur un plan fixe c'est extraordinaire, dans les plans fixes avec des choses sont en mouvement, ça marche tres bien aussi, et dans les pano avec flou de bougé, là, aucun soucis, puisque de toutes façons c'est flou. Dans les softs qui savent faire ça bien, il y a Virtual Dub avec le plug-in Smart desentrelacer, absolument génial, et il y a aussi Procoder express qui fait ça très bien. Je tourne depuis 1 ans et demi en HDV, avec des cameras SONY Z1, HC1 et A1 et je travaille toutes les images en Canopus HQ, montage Edius. Le résultat est tres nettement supérieur, aucune comparaison possible, à du DV et je parle an particulier de l'excellente Pana DVX100, qui marche bien, mais est enterrée, et de tres loin. Vieux débat sur le repaire, je suis étonné qu'on se pose encore la question ! Le resultat d'un report film kinescopage à partir d'une image Z1 1080i est tres proche du HDCAM. Quasiment identique ! Il faut aller voir les demo !!

#37 Gigidu13, Jun 14, 2007
    Last edited: Jun 14, 2007
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Faut pas trop t'énerver, Gigidu13, la citation de Pimak date de deux ans !!

Pimak, ton truc ce n'est pas possible car si tu arrivais à faire cela (ce qui pour d'autres raisons ne m'apparait pas évident) tu aurais bien les deux trames sur la même image mais... elles auraient un décalage temporel (de 1/50 de seconde) et donc comme tu l'as sûrement deviné maintenant :D un effet de peigne sur les mouvements.

Donc, il faut désentrelacer.

Salut quand même, on ne te voit pas très souvent...;)

9. dlandelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est vrai, sur le plan fixe, même sans logiciel :D

Sur les objets en mouvement, le réglage est assez touchy, il y a des seuils de vitesse, par exemple en pixel par trame, et également des seuils pour le respect des contours. Les deux étant bien sûr antinomiques. Par facile à régler donc, et critères subjectifs garantis.

Je reconnais que ça fait quand même nettement mieux.

Dommage pour les ceusses qui payent pour du HDCAM alors :rolleyes:

10. dlandelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci de faire remarquer que ça date de deux ans :cool:

En fait le soft est basé sur de l'estimation de mouvement, si ça bouge pas localement, on fait rien, on remappe toutes les lignes au même instant t à 25p donc, et ça se voit pas car ça bouge pas.

Là où ça bouge, on fait la moyenne des 2 ou 4 lignes (comme en ralenti)

Et entre les 2, c'est très dur :help:

Le champ de vecteur est généralement tiré d'un algo d'encodage mpeg, avec les limitations qu'on sait au niveau des contours, et c'est pas facile de préserver le mouvement ET les contours.

Enfin, quand tout bouge, c'est la M... mais ça se voit pas trop car il y a déjà le flou de filé (si tu as pas mis le shutter à donf).

11. Pimak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Un grand bonjour JHL 37 !

C'est vrai, je ne participe pas souvent faute de temps, mais aussi, du fait que beaucoup d'intervenants s'expriment dans une langue très proche du français - tout au moins phonétiquement -, mais souvent peu accessible à mes pauvres neurones... J'avoue que cela me fatigue.

A la prochaine !

Très amicalement,
    Pimak

12. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    "Après désentrelacement, la résolution verticale tombe à 1080/2=540lignes, c'est à dire moins que du PAL 25p qui lui offre 576 lignes."

Ben, Dlandelle, c'est pas toi qui a écrit ça peut-être ??? :bravo: :bravo: :bravo: ah lala les cadors... Je me marre.
    Quant au HDCAM, ben oui, c'est sorti bien avant le HDV, et ensuite je n'ai pas dit que c'était la même chose ! Loin de là ! Je ne parle que du rendu final du kinescopage ! Un kinescopage HDV est très proche du kinescopage du HDCAM... ça oui je le maintiens.
    Sans soucis.

13. dlandelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le Landelle a écrit ça en 2005 à la sortie du caméscope, on est en 2007. Je ne suis pas sûr que le filtre désentrelacement sélectif était utilisable à l'époque. Le désentrelacement a fait beaucoup de progrès face à l'obstination du milieu à produire de l'entrelacé ... et à diffuser ou regarder en progressif :lol:

14. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    Ah !!!! J'avais pas vu la date, excuses moi ! Ben ouhais on est d'accord !

15. tool

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous

JLH tu desentrelaces toujours avec Premiere lors de l'exportation ?

Peut on desentrelacer directement la source du codec intermediaire Cineform
    avec Virtual Dub ?

Y a t'il une difference entre le desentrelacemernt dans virtual dub et dans premiere à l'export

Le re-import dans premiere se fait dans quel format 1080 - 25p ?

merci pour l'eclairage

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous