module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Préproduction - conseils

Discussion dans 'Faire son film' créé par Uzer, 14 Avril 2019.

Tags:
  1. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour !
    Dans le cadre d'un concours, je dois réaliser un court métrage de trois minutes, entre le 26 Avril et le 17 Mai.
    Le thème sera dévoilé le 26 Avril, et le fichier doit être mis en ligne le 17 Mai.

    J'ai à ce jour réuni une équipe composée d'un comédien professionnel; de quelques figurants, d'une maquilleuse et de trois amis à moi qui ont déjà approché le milieu de la technique de près ou de loin.

    J'ai l'intention d'écrire le scénario dés que le thème sera dévoilé, jusqu'au 02 Mai, et nous avons planifié ensemble de faire le tournage le 06 et 07 Mai. Je dois faire des repérages le 30 Avril.

    Je dispose de ce matériel :
    GH4 +12/35 + ND variable
    Trépied
    Micro + perche
    Un bon PC portable
    Un macbook air
    Quelques accessoires de costumes etc...
    Deux projecteurs de 500W


    La technique n'est pas discriminante pour ce concours, c'est l'intention et les idées qui seront jugées.
    (J'ai quand même envie de faire les choses bien). Le jury est composé de Parisiens / Lyonnais, et je pense aller filmer à Toulon et environs, déjà car j'y ai de la famille donc je peux héberger toute l'équipe, et surtout car le cadre est très polyvalent (Bord de mer, collines, plaines, ville...).

    La postproduction s'étalera du 07 au 17 Mai, sur Avid MC.


    Je vous soumets mon idée, ne sachant pas si j'ai oublié quelque chose, ni la meilleure méthode pour être préparé au mieux à ce tournage.
    Si vous pensez à quelque chose, un détail qui pourrait faciliter la tache ou justement nous l'alourdir et qui pourrait être évité en y pensant à l'avance, je vous en serai très reconnaissant !

    Merci de m'avoir lu
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne permettrais pas de donner des conseils tant je n'y connais rien, mais je te souhaite bonne chance et surtout du plaisir.

    Ca serait bien d’avoir un petit suivi de ce concours avec au moins son thème quand il sera dévoilé, puis ta production finale.
     
    #2 Guest20191220, 14 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 15 Avril 2019
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Quid des comédiens ? pas d'enregistreur audio, ni de HF ? Quel logiciel de montage ?
    Lumière à renforcer. Batteries, chargeurs, rallonges, multiprise, cartes SD ou autres.....
    En dehors des comédiens il faut au minimum :
    • Un réalisateur
    • Un opérateur de prise de vue
    • Un opérateur de prise de son (avec ou sans perchman)
    • Une script
    • Un assistant
    • Un régisseur cuisinier !
    Et pour tout cela un moyen de transport.

    Et comme déjà dit par MyPov un petit compte rendu.

    Mais c'est moins contraignant que le 48H
     
  4. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci MyPOV ! Je mettrai à jour ce post en temps voulu alors :jap:

    Concernant le matoss, avec la perche on a un zoom H5 ou 6 je crois. Batteries = C'est good, chargeurs aussi, cartes SD aussi. Merci de me faire penser aux rallonges et multiprises :D. Je vais essayer de trouver des mandarines pour la lumière.

    Et le logiciel de montage, Avid MC comme indiqué dans le post ^^




    Concernant le comédien il sera en charge de briefer les figurants.
    Le film est destiné pour le concours d'entrée d'une école. Je travaille actuellement en tant que monteur vidéo, mais compléter ma formation (un BTS) par cette école serait une chance ! Le concours est super sélectif, il y a 5 sections, 7 places par section, et plus de 1 200 candidats... Et ce n'est pas La Fémis !
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Effectivement, puisque c'est la C---F------e. :-)
     
    #5 nestaphe, 14 Avril 2019
    Dernière édition: 14 Avril 2019
    • Amusant Amusant x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Si l'auteur du fil ne l'avait pas nommée, c'était sans doute volontaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oh la gaffe... :o Ce que je peux être naïf, ça me rend dingue ! :col: J'édite mon post et je réfléchis pour voir si je peux être utile à autre chose... :-)
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Ahahah je n'avais pas la volonté précise de dissimuler le nom de l'école, mais au moins les lecteurs pourront jouer au pendu Nestaphe ^^
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bon ben je dirais que quand on est dans une situation de concours d'entrée ou d'un autre type de sélection, le premier truc qu'il ne faut absolument pas méconnaître, et dont il faut dans la mesure du possible avoir une idée réaliste, c'est les attentes et les intentions du "recruteur" (hors papier). Mais sur ce point, je ne pourrai surement pas t'aider puisque je ne peux pas deviner le nom de l'école pour laquelle tu postules.

    En début de préproduction se trouve l'écriture du scénario. Dans ton cas, puisque tu ne peux pas l'écrire étant en attente du thème, tu peux d'ors et déjà te concentrer sur une recherche autour de l'écriture en ciblant ce qui va t'être demandé…

    Aussi, le format 3 minutes est un exercice difficile (ne pas confondre avec Youtube où il serait celui du "tire à vues"), parce qu'il ne donne pas le temps de développer et que pourtant on n'en attend pas moins d'une "puissance" narrative. Là, on serait à cheval sur l'idée "toute bête" qui elle-même serait à cheval sur le propos "fouillé" : Oooohhhh ! mais c'est souvent dans l'entre-cul de ces chevaux-là que le génie a fait ses rares apparitions !

    Bref, pour vraiment répondre, puisqu'il est question de trois minutes et moins, et que je ne peux toujours pas deviner que le thème attendu sera donné sur pas plus de deux ou trois mots, l'un d'eux comprenant un adjectif possessif, alors je ne peux pas non plus te conseiller de faire l'analyse des films primés au festival Nikon de ces huit dernières années, festival qui à la place de l'adjectif possessif a donné "je suis" avant de dévoiler le mot clé du thème. Bien sûr "faire l'analyse" est indissociable de "comparer", donc il faudrait comparer avec d'autres films qui eux n'ont pas gagné et que tu jugerais bons, voire meilleurs. Il y a du taf, certes... Cela me semblerait être une bonne préparation pour la dizaine de jours à venir (évidemment entre autres).

    Enfin, je pense que la situation fait que tu dois davantage te conditionner pour réussir dans un environnement plutôt que d'essayer de faire "ta plus belle réalisation dans l'optique de réussir". Cette fois-ci...
     
    #9 nestaphe, 15 Avril 2019
    Dernière édition: 15 Avril 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour ta réponse !
    Tu as pourtant visé juste concernant l'école ^^. Je présente celle-ci plutôt que la Fémis car je trouve l'idéologie mise en avant très intéressante (Mixité, encouragement à l'engagement social et citoyen, sensibilité aux problématiques du 21ième siècle, et moins "NOUS SOMMES L'ELITE"...)

    Bonne idée d'aller matter les films des festivals Nikon et autres... J'étais tombé une fois, sur youtube, sur une bande qui raflait tous les prix mais je me souviens plus de leur nom. Je vais aller regarder les courts présenter à la fête du court métrage aussi. En espérant que le génie, si génie il y a, fasse son apparition alors. Au cas où, je prendrai une petite lampe à huile en backup et le tour est joué.

    "Enfin, je pense que la situation fait que tu dois davantage te conditionner pour réussir dans un environnement plutôt que d'essayer de faire "ta plus belle réalisation dans l'optique de réussir". Cette fois-ci..."
    Quand tu dis ça, j'interprète ta phrase de plusieurs manières, est ce que tu pourrais développer s'il te plait ? :jap:
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je voulais dire dans cette phrase qu'il vaut mieux être futé et savoir répondre à l'attente du "recruteur" (ce n'est pas totalement un jury non plus) que de forcément chercher à faire le film qui te conviendrait le mieux d'un point de vue "artistique" (selon ton "univers", cela pourrait même aller jusqu'à l'éviter). Ton objectif est de rentrer dans une école, et ce film-là va peser un poids certain sur la balance. Mais encore faut-il savoir identifier les attentes de ceux qui vont chercher à t'analyser (eux aussi ;-)), ce qui est fort normal.

    Par rapport à ton premier message, je pense que là où tu peux avoir une grosse marge de performance à l'heure qu'il est, c'est sur ce genre questionnement avec d'abord ce que j'ai évoqué plus haut, bien plus que d'être plus ou moins au point sur ton tournage. Ce n'est pas ta question et ce n'est pas pour ça que tu as ouvert ce sujet ici, mais moi c'est bien ce que j'ai à dire qui pourrait éventuellement t'aider étant donné que nous a vite dévoilé le contexte. ;-)

    Bonne chance !
     
    #11 nestaphe, 15 Avril 2019
    Dernière édition: 15 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    PS :

    Ici, c'est un forum fondé sur l'entre-aide où évidemment les membres sont amenés parfois à dévoiler de leurs opinions. Mais en aucun cas ce devrait être dans un sens discriminatoire. Cette comparaison est inutile et tes impressions sont les tiennes.

    Je te souhaite une bonne concentration sur ton projet.
     
    #12 nestaphe, 15 Avril 2019
    Dernière édition: 15 Avril 2019
Chargement...

Partager cette page