module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Préparation mixage stéréo et 5.1

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par jakovideo, 30 Juillet 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais oui.

    saint kro, mixeur en chef du forum son, pourrais-tu nous arranger cela sur ton domaine ? ;-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Scindée et déplacée
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je parlais mixage uniquement, pas enregistrement.
    Il est évident qu'une voix enregistrée dans un cagibi ne sonnera pas comme celle enregistrée sur un grand plateau.
    Ne serait-ce que par la limitation du jeu du comédien.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Super, merci saint kro !

    Maintenant je vais pouvoir intervenir (:laugh:) je pense demain, car j'aurai deux ou trois trucs à dire sur ces histoires de son en multicanal. A un niveau de compétence comme le mien, je me cantonne prudemment à la stéréo parce que la prise et la post-prod en 5.1 comme il se doit m'apparaissent assez inaccessibles pour un résultat correct.

    Merci à Video 92 pour les liens sur des articles très intéressants.;-)
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    La question du 5.1 ou plus me laisse perplexe :
    - j'ai découvert qu'actuellement -en tv- le son stéréo est converti à la demande du "diffuseur" (local: l'ampli) dans à peu près tout mode présent sur les nouveaux systèmes (barres de son), puisque ça se vend, il faut bien "instituer", et non restituer les canaux non présents. J'ai quelque peu essayé de capter 4 canaux avec mon zoom, et d'en faire du 5.1 : le fichier exporté est en stéréo, mais se joue bien en AC3 ... ça me laisse perplexe!
    - expérience top niveau depuis le RAH (Royal Albert Hall) de Londres, sur la BBC dimanche 30/07/17 ( un Requiem pour l'Europe...hi hi hi , puis l'hymne européen : la 9ème de Beethoven).
    Constat : tous les canaux de mon ampli s'allument (avant, arrière surround, et basses) . Je me suis demandé où s'arrêtait l'arrière dans tout ça? au fond la salle, avec les crachottements, les rots etc.. du public ?? sûrement pas, si j'ai bien vu (les fils sont noirs) il y a une prise de son particulière (un petit micro sur pied) pour les solistes, à 80 cms de leur bouche environ, et un grand fil qui traverse la scène duquel pendent divers micros, en arropndi pour le choeurs. Il n'y a bien évidemment aucun son de capté en salle, c'est du moins ce qu'on peut penser, je n'ai pas été sur place.
    Morale : ça me semble coller avec l'idée que tout autre chose que la stéréo est du calcul mathématique, une "construction" qui est sans doute plus honnête avec plus de micros, mais qui, en même temps, fonctionne avec 2 canaux et un bon dsp. Je suis toujours perplexe, et disposé à être contredit, pour que dure le rêve!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme à aucun moment dans la discussion il n'est question de matériel, peut-être que la place la plus adaptée serait soit sur son numérique soit sur logiciel audio ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Merci Homero, mon doigt a fourché.
    Logiciel était l'emplacement prévu, je le bouge
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Je n'étais pas sur place non plus, mais il est courant de placer des micros en salle
    Pour qu'un dsp puisse créer du son, il faut qu'il y ait de la matière dans ses sources.

    Il faut distinguer deux type de programme stéréo :
    LoRo pour Left Only Right Only qui ne contient aucun signal pour créer en espace sonore
    LtRt pour Left Total Right Total qui est un programme multicanal encodé sur deux canaux compatibles stéréo.
    Au travers d'un dsp, on retrouve les quatre canaux du départ LCRS

    un peu de lecture, comme tablette de chevet, avec le site de Bergame Périaux
    prise de son | lesonmulticanal

    Et le site de l'INA dossier de Bergame Périaux et Patrick Thévenot
    Le son multicanal : une autre écoute, plus naturelle / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina
     
    #38 saint kro, 31 Juillet 2017
    Dernière édition: 31 Juillet 2017
    • Merci Merci x 2
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Très intéressant ces deux articles. Il y a longtemps que l'on cherche à avoir une diffusion plus "naturelle". Cela à commencer avec la HiFi. Il y a eu un procédé Decca avec 5 micros en ligne et matricage stéréo, on avait l'impression que le son avait une "largeur" supérieur au 2 enceintes. Puis la quadriphonie qui fut un échec, mais certainement le précurseur des systèmes actuels.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Pas vraiment, ..trois sources ..
    1) le son stéréo enregistré par la caméra
    2) Le micro canon de la caméra mono
    3) le micro HF de la caméra (cravate) mono
    ( 4? il peut parfois s'ajouter l'audio stéréo de l'enregistreur numérique )
    Ensuite au montage c'est du simple mixage de ces trois sources en fonction des images
    ( GA privilégie le son d'ambiance, plan zoomé sur le protagoniste avantage au micro cravate,
    caméra pointé vers un tiers on met le micro canon plus en avant )
    mais les trois sons toujours combinés c'est le "dosage" entre ces sources qui varie
    Patience...!!
    tu ajoutes musiques (volume modulé) (souvent deux pistes nécessaires ) plus sonorisation
    (bruitages du genre chants d' oiseaux plus réalistes ou autres etc..)
    Cela fait déjà grimper le nombre de pistes son !!

    Par contre "je ne fais" jamais dans le 5.1 une stéréo me suffit mais surtout un son de qualité ..(et c'est difficile !)
    (hors une véritable source 5.1 je trouve que c'est souvent un cache misère )

    Bertrand
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est quoi une véritable source 5.1 Bertrand... pour un prosumer...!?! La mini pastille interne d'à peine 1 cm des caméscopes bon père de famille ooo hum faudra qu'on m'explique...

    Cela reste un gadget,(de la bidouille numérique très évolué certes), mais si on a un système de diffusion qui le permet...cet effet peut être amusant mais amusant ne veut pas dire qualité : un effet amusant c'est un effet bien dosé et qui marche...
     
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "je ne fais jamais dans le 5.1" ... ah, ça c'est facile à dire, mais dans Power Director (et autres sans doute) l'export, vidéo dans certains profils, exige du 5.1 .. qui consiste, si on n'en n'a pas, à cocher une case!
    Perso, le seul logiciel audio dont je dispose, qui prend les fichiers 4 canaux du Zoom, c'est une version, plus très neuve de AVS 4 You. Les 4 canaux sont affichés, il est interdit d'en remplacer 1 à la volée, et on peut exporter en vrai 5.1 (le 5ème canal est donc déduit des 4 d'origine), ça passe en 5.1 dans l'ampli, qui lui-même créerait les canaux Atmos (enceintes au plafond) s'il y en avait de branchées.
    En tv du sat (Fran...) mon ampli promet du 5.1 ou de l'Atmos à partir du signal d'origine qui peut être du dolby, du Dolby digital plus et autre stéréo, mais les chaines françaises n'affichent jamais plus de deux canaux dans les sources, mais 2, et seulement deux enceintes sont actives côté "source" dans le diagramme affiché sur les chaines tnt : ça n'empêche pas le son de sortir sur 4 canaux (pas de basses profondes chez moi) quelle que soit la source. Le signal de la BBC, sur la 9ème, affichait bien du 5.1 côté source, mais c'est rarement le cas. Sur Arte de nos voisins, le multi s'affiche .. uniquement pour les Allemands.
    Ca repousse le pb au niveau du Dolby/Dolby digital : ce signal contient-il du multicanaux malgré son apparence de simple stéréo deux canaux? il est vrai qu'à l'écoute, ya pas une différence énorme entre un signal d'entrée 2 et 5 canaux, ce qui m'amène à ne plus trop focaliser là-dessus. Quand en plus on veut du "comme si on y était", faut pas non plus demander un canal pour, par exemple, les basses profondes, n'importe quelle enceinte est capable de les passer ... si elles existent! en musique symphonique le son de la contrabasse par exemple est admirablement passé dans le concert précité, et elles étaient à l'honneur dans la 9ème de Ludwig Van.
    Les chaines (presque toutes) ajoutent une musique fond à tout, amha c'est quand même un peu destinée à faire mousser les systèmes audio de pointe, on en veut même pour toute les activité de la journée, possible grâce au baladeur, puis au smartphone, et partout, passages piétons compris!
    Bon sang, mais c'est bien sûr, pour quoi la vie réelle est-elle si terne ??
    ("autrefois", on avait déjà pensé à un magnétophone pour apprendre l'anglais en dormant : normal, c'est le moment où les langues se délient! )
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Tu es sur que l'on parle du même 5.1... ? En image aussi ça existe ..:rolleyes:
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le mot vrai est de trop !

    Il me semble en avoir parlé, très rapidement j'en conviens.
    Le 5.1 n'existe pas à l'état naturel.
    On enregistre du son multicanal qui est réparti dans un espace restitué par des diffuseurs.
    Diriger vers le ".1" les basses fréquences de l'ensemble des canaux est une utilisation détournée de ce canal en l'utilisant pour renforcer la bande passante des enceintes.
    Pratique courante avec les installations stéréo à base de petites enceintes dites bibliothèques épaulées par un caisson de basses recevant le signal des deux canaux. Mais ça reste un 2/0.0 (2 canaux avants / 0 canal arrière .0 canal effet)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben dans les films de reportage que je fais, ou il y a beaucoup de sons d'animaux et d'oiseaux, je peux te dire que le 5.1 fais toute la différence pour l'ambiance sonore : on situe directement les animaux concernés par la provenance du son.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous