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Préparation mixage stéréo et 5.1

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par jakovideo, 30 Juillet 2017.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le 5.1 n'a rien à voir avec le problème soulevé.

    Et un son pourri en mono, sera deux fois plus pourri en stéréo et six fois plus en 5.1 :D
    La multiplication des canaux de restitution n'améliore pas une prise de son
     
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  2. caraibe

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    Pas bien d'accord désolé !
    J'ai une salle cinéma bien équipée en 5.1, et si je filme en stéréo, pour redonner l'ambiance de la salle d'un Ballet la restitution en 5.1 est bien meilleure

    As-tu fait au moins l'expérience dans une salle bien équipée ??

    Avant d'affirmer quelque chose et de se moquer il vaut mieux avoir expérimenté ! :D
    Pas tout à fait là je suis d'accord ..D'ailleurs Jean Luc avait suggéré de faire une discussion sur le routage et la répartition des canaux ..Mais je répondais à Bertrand
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Eh oui, André, on repart hors sujet et, ce qui est bête, c'est que vos échanges sur le 5.1 pourrait avoir un intérêt pour plein de gens mais ils resteront introuvables car pas sous le bon titre.

    André, en toute amitié, là je dois te mettre en garde. Dire cela à saint kro, là je n'oserais pas. :laugh:

    Je crains le pire. Mais peut-être que saint kro ne le verra pas...:mdr:
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Désolé, mais non, ce n'est pas en dupliquant une prise stéréo sur quatre canaux que tu vas rendre l'ambiance d'une salle de concert ou autre.
    Et si la prise est mauvaise, ça ne l'améliorera pas
    Ad minima, il faudrait introduire un retard et un déphasage sur les canaux arrières pour tenter de reproduire la dimension de la salle.

    Le fameux canal .1 n'est pas comme beaucoup le pense ou l'utilse, un caisson de basses pour renforcer la faiblesse des enceintes dans le bas du spectre sonore, mais un canal à part entière réservé aux effets sonores (LFE pour Low Frequency Effects).

    Je pense que les audits de mixage sont équipés correctement et surtout aux normes. :D
     
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  5. ogt

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    Cela est fait automatiquement (par défaut) si on exporte en Dolby Digital (AC3). C'est fait pour.
    On peut bien évidemment jouer aussi sur tous ces paramètres de répartition, flltres passe bas et passe haut, taille de la salle, ..., si l'on veut.

    Olivier
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le son en AC3 c'est déjà une hérésie !:hum:
    D'accord, mais si la prise est mauvaise elle sera rendu mauvaise dans une grande salle :D
    Ne pas confondre la réalité avec l'impression.

    Dans le même ordre d'idée, si un orchestre joue faux, que tu l'écoutes en mono, en stéréo ou en Surround, il sonnera toujours faux
     
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  7. caraibe

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    Je n'ai jamais dit cela.
    J'ai SEULEMENT dit que sans détériorer le son (sans l'améliorer non plus bien sûr) si on projette dans une salle dédiée un spectacle comme un ballet par exemple qui a été filmé en stéréo, l'impression sonore d'être dans la salle est incontestablement renforcée en multipliant les canaux ..Sans amélioration mais sans détérioration du son.

    Je ne sais pas si on se comprend

    Je n'ai pas une studio d'enregistrement sonore chez moi mais j'ai une salle assez correctement équipé en 5.1
    Mais si le 5.1 (tu englobes quoi dans le AC3) est une hérésie c'est plus la peine d'en discuter
    Ensuite je n'ai aucunement la prétention de faire du DTS HD ! Ni du Dolby TrueHD

    tu en es sûr :laugh:
     
    #22 caraibe, 31 Juillet 2017
    Dernière édition: 31 Juillet 2017
  8. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
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    C'est d'ailleurs pour cela que la grande majorité des DVD et Blu-Ray commerciaux sont enregistrés en Dolby/AC3 :D

    Olivier
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'est bien toi qui l'as écrit, non ?
    Il ne me semble pas l'avoir écrit ni suggéré.
    J'ai juste dit que l'AC3 est une hérésie
    AC3 / MP3 même combat :D
     
  10. saint kro

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    Nivellement par le bas :D

    Les Blu-Ray sont plutôt en Dolby TrueHD ;)

    Quand on voit le débit d'un flux AC3, on ne se pose pas trop de question....
     
  11. Video 92

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    Lors d'une récente réunion de la CST au Cinéma Gaumont Les Fauvettes, portant sur intelligibilité des dialogues, il a été fait mention par plusieurs mixeurs que beaucoup d'audits de mixage sont beaucoup trop petits, y compris pour la télé, donc pour le cinéma c'est pire.

    On attend toujours le label "CST" pour les salles de cinéma.

    Je rejoins saint kro sur le fait que diffusé en 5.1 nécessite d'avoir des sons travaillés pour reproduire une ambiance. En général, les voix au centre, sauf déplacement, la musique en stéréo au minimum et sur les canaux G-D frontaux.
    Pour les latéraux ambiance, musique, effets, bien sur corrélation avec l'image et en utilisant aussi les canaux frontaux. le .1 comme dit par SK les effets LFE.
    Donc usage de délay, réverb et inversion de phase.
    La voix au centre permet une meilleure compréhension et elle n'est pas polluée par musique et effet.

    Quelques infos sur le son.

    Mais rien ne vaut le "mixage objet"!
     
  12. caraibe

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    St Kro :hello:
    Oui j'ai bien écrit:
    Là t'as pas compris :laugh::laugh::laugh:
    Je disais cela pour les multi canaux de la caméra de Bertrand qui filme avec 4 ou 6 canaux audio

    C'est pas du tout dans le contexte où tu l'as interprété ...L'erreur est humaine ..
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ok mea culpa sur ce coup là.:jap:

    J'ai fait l'amalgame avec ton explication d'hier :laugh:
     
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  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, c'est une réalité, certains programmes télé sont mixés dans moins de 30 m².
    Si le mixeur a bien ses repères, il peut s'en sortir honorablement.
    En parlant de normes, je pensais plus au respect des niveaux et positionnements des enceintes qu'au volume de la pièce
     
  15. Video 92

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    A l'époque où je bossais, je mixais mes films dans un grand audit et le son n'a rien avoir avec un bureau. Bon placement des enceintes ou pas.
    Il arrive souvent que pour les doublages les voix sont enregistrées dans de petits audits, les comédiens collés à la pastille. Résultat, un son radio, trop de présence et pas d'air, il faut rajouter un second micro pour avoir l'ambiance du lieu.
    Un peu HS, certes, mais il faudrait ressortir ces conversations dans un forum "mixage son".
     
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