module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Préparatifs tournage fond bleu??

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par igor, 16 Décembre 2002.

1. labo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas clair pour tout le monde...

désolé !

"igor, pour moi c'etait clair, vu que c'est pas le genre du forum de verser dans ce genre de discussion (sterile qui plus est), après tout, on est pas sur le forum des supporters du PSG (ça aussi, c'est de l'humour)..."

attention...y a humour et humour !

Je parie que IGOR ne connaît même pas le Ghana !!!!! d'ou vient donc cet humour dans ce cas là ????

trop facile à véhiculer comme message ou image !

amicalement.

2. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il ne connait pas le Ghana (personnellement, je ne sais même pas dans quel hemisphère ça se situe, mais c'est pas très grave..), c'est une raison supplementaire de penser que c'etait pas formulé dans le but de blesser qui que ce soit. Je ne représente que moi-même dans mes propos, mais personnellement, j'ai pas trouvé dans sa formule une quelconque offense, peut-être etait-elle mal formulée pour faire passer son idée, sans plus, y'a pas de quoi fouetter un chat (j'éspère que l'emploi de cette dernière formule "populaire" ne me vaudra pas une sanction de la SPA...).

Voilà ce que je pense de ce malheureux different, maintenant si tu veux te prendre le bec avec lui pour ça, régales-toi, je préfère répondre aux questions technique dans la mesure de mes connaissances, d'alleurs, j'enchaine:

Pour les fonds bleu, le mieux est de pouvoir les "rétro-éclairer" pour eviter le problème des ombre portées sur le fameux fond bleu, ou également d'éclairer la scene de manière indirect, avec une surface reflechissante blanche (genre plaque de depron ou ecran de projection) de plus, si la scene doit vraiment être eclairer de manière directe (chacun réalisant sa scène comme il l'entend!), il faut alors eloigner le fond bleu au maximum pour y éviter les ombres trop directes, après le problème de la taille du lieu de tournage peut se poser effectivement !

Une idée parmis d'autre, sans toutefois l'avoir essayer moi-même:
    tourner en exterieur, un jour de beau temps, de manière à pouvoir intercaler le fond bleu entre la scene et la lumiere du soleil, à contre jour et avec des panneaux blancs (voir paragraphe précedent) renvoyer la lumière du soleil sur la scène pour créer un lumière un peu plus "logique" à reproduire sous 3DS Max. l'éclairage "virtuel" de la scene sous 3DS Max doit de toute façon correspondre au mieux à celui rencontrer lors du tournage...

3. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Purée!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais demander à MR d'ajouter au reglement l'exclusion des posts contenant, apres la politique et la religion, de l'humour!

C'est fou ce que certaines personnes peuvent avoir l'esprit tordu et voir des choses là ou il n'y en a pas!

En attendant, j'en resterai maintenant à un humour en dessous de la ceinture, comme celà tout le monde me comprendra.........au moins Labo....

Bon, oublions celà et parlons de notre passion!

Trophy, tu parles de "retro éclairer" le fond bleu: celà veut'il dire de mettre une source lumineuse derriere le fond?

Pour l'essai, je n'avais que deux sources mises en latéral;il m'en fraudrait deux autres de face et donc si j'ai bien compris une derriere le fond?

4. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as raison, vu que ça heutre les "bonnes moeurs", on ecrit plus le mot "Ghana" (mince, je vient de le refaire par inadvertance, cette fois-ci c'est le"kick" assuré...).

Pour le fond bleu, oui, effectivement, tu l'eclaires par derriere avec une lumière bien diffuse, voir indirect, voir à contre-jour du soleil pour un tournage en exterieur; De manière à obtenir un bleu le plus uni possible, sans zone de difference trop marquée même si il en aura quand-même, faut pas rêver non plus !;)

Certains diront qu'aujourd'hui , presque tous les logiciels permettant le masquage par fond bleu authorisent les defaut de tons et les rattrapent, mais faciltes-toi le boulot dès le depart, fais un beau bleu !

Note bien que le vert convient aussi, si les acteurs doivent imperativement porter du bleu (genre "remake" des schtroumpfs !:D :D)). Par contre evite le bleu-vert, ça risque de baver sur les deux couleurs au moment du detourage, et en plus les acteur ne peuvent plus porter que du rouge et du jaune (genre "pub" orangina !:D :D).

Il existe aussi une peinture speciale "detourage fond bleu pour le cinema", qui coûte la peau des c...... mais te fait un bleu uni à coup sûr et gomme les ombres, mais bon, c'est de la peinture, ça pu, ça tâche et quand c'est peint, c'est peint !!
    C'est une peinture avec une caracteristique reflechissante comme le "orange" des pompiers dont on voit les vehicules de re-animation sans ombre, ni reliefs, ni reflets, quel que soit l'eclairage. Il y a que quelques boutiques en France qui distribuent ça, donc pas la peine de demander chez castorama, ils vont te prendre pour un demeuré !;)

en plus, pour le coup, il faut presque disposer d'un studio de tournage ! si jamais je repeints le salon en bleu, du sol au plafond, ma copine me tue et mon chien me mord !

Fichiers attachés:

• retro.jpg
      retro.jpg
      Taille de fichier:
      9.7 KB
      Nb. vues:
      316
  5. labo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La liberté commence là ou...

MR a été le premier à "sourciller", je vous signale !!!

effectivement, l'humour en dessous de la ceinture est peut-etre moins offensant...faut savoir assumer ses betises dans la vie.
    Je maintiens mon opinion sur ce genre d'humour...il est dégradant !

Maintenant, si vous comparez les Ghanéens aux "supporters de PSG" ou "des chat à fouetter...", cela démontre peut-être bien un manque de responsabilité dans vos propos.

J'ai contasté dans vos posts une recherche permanente de la chose bien faite, l'image bien cadrée, le fond bleu bien tendu, etc...etc... je pense que vous devriez mettre la même rigueur dans vos propos...qui vous engagent.

6. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE: Purée.....

Pour igor:

Pour continuer dans les précisions sur l'utilisation des fonds bleus, ou sur la création de decors virtuels avec 3DS, chopes-moi en messages privés, parce-ce qu'ici, visiblement, c'est pas les fonds bleus qui occupent le sujet. Dommage de ne pouvoir en faire profiter tout le monde...
    ... mais ça devient de plus en plus difficile de auser DV et technique sur les forum du repaire !

AVIS au directoire du repaire :
    Si je tombes encore sur un mauvais coucheur dans un forum du repaire, faudra vous contenter de vivre avec eux, mais sans moi !
    Ou banissez-moi directement des forums, je jure de ne pas me re-inscrire sous un autre pseudo:col: ...

...parce-ce que moi, le ghana, les chat fouettés, les crèmes fouettées et les supporters de l'OM, ça n'existe pas comme plug-ins sous 3DS max !

Y'en a chez qui on doit pas rire souvent !

Avec igor, on va continuer à se faire rire mutuellement en privé, comme ça on s'offensera tous les deux mutuellement mais au moins on aura pas des rides quand on sera vieux !
    Et surtout, on pourra parler de fonds bleus penard ! :lol:

Au fait, labo, tu fais comment, toi, pour utiliser des fonds bleus ?

7. labo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BYE BYE...et sans aucun regret !

LABO n'est impressionné ni par votre "science" ni par vos "valeurs" de la vie...et si cela ne tenait qu'à moi, vous pouvez quitter ce forum ou ce site sans regret de ma part. Je ne vous prierais pas de rester !
    et mieux...si le hasard de la vie faisait que nous devions nous rencontrer Physiquement, je peux vous assurer que vous ne m'impressionnerez pas une seule seconde...c'est quand vous voulez !

Maintenant, je rappelle encore une fois (puisque vous tenez absolument à rallier tout le monde à votre point de vue !) que je ne suis pas visiblement le seul mauvais coucheur: remontez au début du fil, et dites-moi le premier mauvais coucheur qui a essayé de vous mettre en garde...

Et pour terminer, vous n'êtes pas plus indispensables que les autres sur ce forum. Je ne baisserai donc pas la garde avant vous, n'y comptez pas !

8. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, effectivement en remontant le post au debut, je m'aperçois d'une chose fort evidente: Participation de Labo au problème de fond bleu: zéro! questions posées au sujet des fonds bleus: zéro!
    réponses ou aide apportées: zéro !

Moralité: il est très vrai qu'il y a des gens non-indispensables qui sont intervenus sur ce post.
    Si ta seule ambition en parcourant les forums du repaire est de reprendre chacune des phrases dont tu n'aurais pas saisi l'humour, j'ai l'impression que tu vas être très occupé ces prochaines années!

Essais quand même de t'interesser un peu au sujet original du post ! La moindre des politesses aurait été de nous laisser discuter du sujet original qui est l'utilisation des fonds bleus.

Sur le net, je crois qu'il y a un site dont le forum ne sert qu'a raconter des blagues sur les blondes, je vais essayer de te retrouver l'adresse...

Quand à notre éventuelle rencontre "physique", je relève même pas la provocation car mes capacités me permettent de garder mon calme encore un bon moment. Et sincerement, j'estime avoir perdu déjà assez de temps à te répondre, alors à partir de maintenant, si t'as réellement un problème avec l'utilisation des fonds bleu, j'attends ta question, pour le reste, je crois que je ne le lirais même pas...

9. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En lisant tes deux derniers post, Labo, je suis dubitatif......
    Dois je en rire ou en pleurer??

D'un petit trait d'humour insultant pour personne, tu nous en fait une montagne, voir une croisade pour les bonnes valeurs de la vie......

Redescends sur terre et relis bien mon post d'origine, tu t'apercevras que tu t'ai monté un cinéma tout seul.

Et j' aurais maintenant la même attitude que Trophy( que je remercie pour ses précieux conseils), ne parler que du sujet qui m'interesse, c'est à dire le tournage sur fond bleu;

10. labo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec vous également...

à partir du moment que:

- vous n'avez pas réussi à rallier la foule avec vous
    - vous estimez que votre décision de partir de ce forum n'a poussé personne au crime
    - et donc vous restez avec les autres
    - vous ferez attention aux sensibilités des uns et des autres dans votre humour spécial

je ne vois donc aucun inconvénient à clore cette discussion.

bonne année.

11. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trajectoire 3D pour la camera

Il existe un logiciel qui extirpe une trjectoire 3D à pertir d'un simple rush 3d, il s'agit d'icarus, il travail comme suit:

1ere etape: il détermine sur le rush DV (par exemple) des points à "tracker", soit automatiquement, soit choisis par l'utilisateur (souviens-toi, les balles de ping-pong).

2ieme étape: il track les points et en fonction leur mouvement relatif, des uns par rapport aux autres, il calcul une trajectoire 3D

3ieme étapes: il exporte une trajectoire 3D utilisable par 3DS Max pour animer et orienter la camera, il ne reste plus qu'a choisir l'ouverture d'angle et la focale de ta camera virtuelle, il suffit pour cela de consulter le manuel de ton camescope.

Voici la version d'essai limitée, mais gratuite !

voici le website de l'editeur, pour obtenir de l'info et voir des examples, c'est uniquement en anglais, désolé !

Ce logiciel, permet donc de s'eviter de nombreuse heures de reglage sous 3DS Max, personnellement, je préfère quand-même 3Ds MAx, par habitude.

12. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce logiciel est comparable à Boujou ou Realviz Matchmover, je pense.
    Pour la 3D, je débute et Cinema 4D me semblait plus facile d'acces que 3Dmax, peut etre une erreur de ma part.

Pour la suite des évenements, je n'aurais la salle pour tourner et l'eclairage que ds 3 semaines (ainsi que les amis à filmer).
    Par contre, l'éclairage, je le mets à quelle hauteur?Mi hauteur de la scene (sachant que le sol est recouvert d'un drap bleu lui aussi)

Merci

13. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le sol, ça va être dur de le "retro-eclairer", forcement !

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur les caracteristiques de la salle de tournage ? le type d'eclairage présent, celui que tu peux eventuellement rajouter artificiellement ?

Dans tous les cas, je te recommande d'effectuer un maximum de prises avec des configurations differentes, pour pouvoir exploiter un maximum de possibilités de masquage par la suite, et ainsi multiplier les chances de bien reussir ton assemblage final !

La seule limite sera le temps dont tu disposes de la salle ainsi que la limite d'agacement de tes acteurs ! ;)

Il faudrait aussi que tu me dises avec quel logiciel tu compte faire le masquage du fond bleu, sauf si tu penses bien maitriser cette partie (auquel cas, on peut mettre cette partie de côté, pour se concentrer sur la prise de vue).

Pour le logiciel 3D, c'est surtout une question de budget, j'ai une licence 3DS max 3.1 (occasion)que j'essais d'amortir, mais c'est pas facile ! mais les prix en general, pour du neuf, vont du gratuit à plusieurs dizaine de milliers de zeuro, Cinema 4D reste un très bon choix au niveau du prix, pour les possibilités qu'il offre.
    Le plus dur, c'est de passer d'un logiciel à un autre, ils sont tous très differents à utiliser ! J'ai voulu me servir de la version d'essai de lightwave 7 et j'ai très vite eu l'impression d'être un parfait debutant en 3D. En plus, cinema 4D existe en plusieurs versions, je crois, ce qui permet de passer à une version superieure, offrant plus de possibilités, en gardant ses acquis et habitudes.

14. igor

igor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dispose par l'intermediaire de mon club de mandarines sur pied.
    Pour l'emplacement, j'ai le choix entre le sous sol ou le grenier d'une maison pretée par la municipalité.

Le sous sol fait 4m sur 10m environ mais le plafond est à 2.2m!
    Le grenier est beaucoup plus grd, environ 90 m2, mais l'acces est au tiers donc je dispose d'une surface de 50/60m2. Le plafond est en pointe.
    Dans les 2 endroits: aucune fenetre.

Pour le détourage, j'utilise After effect avec Ultimatte.
    N'ayant que des bouts de clip mal éclairés, je n'ai pas réussi une incrustation tres propre pour l'instant.
    J'ai été obligé de créer des masques mobiles autour de l'acteur pour réduire au maximum le fond bleu autour de "l'acteur", pour que ultimatte ait une surface de fond bleu la plus reduite et surtout la plus uniforme possible au niveau couleur.
    Et j'ai encore des trainées au niveau des pieds de l'acteur.

15. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ta AE, t'auras pas trop de problème pour detourer correctement
    un fond bleu, car plusieurs solutions existent, par le biais de plug comme ultimatte ou par simple decalage de couche (envoyer la couche bleu sur la couche alpha).

pour ton tournage, je te conseille evidement le grenier, qui avec ses poutres (je suppose) permettra de placer divers elements comme l'eclairage ou des points de fixation pour les draps bleus, eventuellement des panneaux blancs pour renvoyer la lumiere (et la rendre plus diffuse, c'est-à-dire sans ombre portée trop marquée).

La grande surface te permettra de placer tes acteurs assez loin du fonds bleu, ce qui permet de jouer un peu plus avec les angles d'éclairage sans risquer de porter des ombres sur le fond bleu.

pour les mouvements de camera, si tu ne disposes pas d'une grande surface (comme c'est ton cas), je te conseille un travelling "fermé", de manière à donner vie à ta scène, sans trop dévoiler le decor autour (donc moins de surface à camoufler en bleu). Pour simplifier le travail de tracking au montage avec 3ds ou autre tracker je te conseille un mouvement sur roulette en evitant un maximum les mouvements verticaux, l'adaptation à un decor virtuelle en sera simplifié.

Ne perd jamais de vue, qu'il vaut mieux sur-eclairer la scene, AE pouvant redonner des couleurs correctes au montage, alors que le contraire n'est pas possible

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous