module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] Prépa ou BTS pour la Fémis

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Judexe, 10 Septembre 2023.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 962
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Une bien jolie proposition de conclusion en ajoutant un autre bémol (en "contre point"), il y a surtout un virus de naissance capable déjà de combattre toutes les petites vulnérabilités et faiblesses, jour, nuit et pendant le sommeil et qui aide à affronter les autres boulots, aléas et corvées d'à côté.

    Même si à en grommeler, il est toujours fidèle et répond au moindre appel.

    Il reste un atout et personnel et professionnel partout !

    Ton apprentissage ne se fera pas que sur 2 ans, vu qu'il a même commencé bien avant le cm2 et si parfois, on râle de devoir le mettre en sourdine, pas d'inquiétude et de lamentations, le coquin est au minimum à vie !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Rebonjour à tous, je ne m’attendais pas à voir autant de messages!
    Je vais donc arrêter de parler de ma famille et conclure cette discussion !

    Je vous remercie pour vos avis, j’en prends compte et j’ai bien conscience qu’il n’y a pas qu’une voie pour faire du cinéma, c’est un milieu où il faut de la patience et motivation !

    Merci à tous pour l’aide ! C’est à moi de faire le reste !
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 962
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    (Perso, dit ocazou mais pas changé d'avis, toujours mon soutien pour ton projet et ta détermination ;))
     
  4. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Un peu sec la sortie de Judexe. Mais bon, j'espère que l'on ne l'a pas dissuadée de revenir. :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Désolée si cela parait sec je ne voulais pas avoir de problème… surtout que là le seul « problème » restant est celui des proches… et c’est vrai que ce n’est pas un forum fait pour cela…
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Merci, je reviendrai peut-être ici pour faire un point vendredi… tout dépendra de ce qu’il va se passer cette semaine !
     
    • Merci Merci x 3
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 834
    Appréciations:
    +182 / 1 309 / -2
    C'est une voie (pas forcément directe) qui peut tout à fait mener plus tard en école de cinéma, Fémis ou autre, à condition d'y réussir avec des appréciations qui dans l'ensemble ne sentent pas le "peut mieux faire"… Il faut se souvenir qu'au bout du projet, il y a filière sélective (encore), extrêmement demandée, une rude sélection avec une étude attentive des dossiers pressentis et qui devront être départagés. Que ce soit en BTS Audiovisuel ou en école de Cinéma, et même dans la filière dans laquelle j'enseigne la réal (et qui prépare aux BTS Audiovisuels et DNMADE), ce qui est recherché dans un dossier c'est avant tout la fiabilité du candidat, tout comme sa motivation et la cohérence de son projet. Dans ce domaine, les appréciations sont un bien meilleur indicateur que les notes...

    Les études littéraires posent généralement le problème des sciences, mais dans une moindre mesure pour viser une option montage en BTS. Dans les écoles de cinéma, en montage, je ne sais pas. Encore une fois, c'est la "solidité" du dossier qui peut mettre en confiance et compenser ce genre de lacune.

    Comme cela a été dit précédemment, il faut absolument travailler sur des projets, faire des stages, en somme, préparer son dossier, comme le concours, plusieurs années à l'avance.

    Après BTS Audiovisuel certains étudiants qui visent l'école de Cinéma choisissent parfois de poursuivre à la FAC, tentent et retentent leur chance dans les écoles. La Fémis peut recruter juste après BTS Audiovisuel mais ce n'est pas gagné d'avance (ce n'est pas rare non plus). Une ancienne étudiante m'a même fait part de son entrée à Louis Lumière l'année qui a suivi son BTS option Image : là par contre, je ne pensais pas que cela puisse arriver, et je ne pense pas qu'il faille compter là-dessus pour autant.

    Bref, ceci pour dire que même sorti de BTS Audiovisuel, il risque fort d'en manquer un morceau pour avoir toutes les chances de son côté, tout comme sorti d'Hypokhâgne. La route risque d'être plus longue, il y a le temps, et pour en revenir à ce que je disais plus haut, où qu'on soit, les résultats et appréciations seront regardés de près…

    Qu'elle ait raison ou tort, pour échapper au travail, ce n'est certainement pas un BTS audiovisuel qu'il faut choisir.

    (Déjà, avec le système Parcoursup, pour les BTS, ça continue de bouger bien après juin.)

    Les désistements et les abandons en première période ne sont pas si rares que ça, malgré la difficulté pour entrer, cela paraît dingue, mais c'est comme ça. Les repêchages doivent se faire au plus vite à cause du programme chargé. Une place vacante le reste pour deux ans si la démission a lieu trop tard. D'où l'attention particulière à évaluer la fiabilité des candidats.

    J'avais survolé le sujet ce matin avant de partir, et effectivement, vu la tournure du récit, je me suis demandé si je devais y participer. Ben c'est fait.

    Conclusion :

    Maintenant que tu es en hypokhâgne, le mieux que tu puisses faire, c'est de bosser.
     
    #67 nestaphe, 11 Septembre 2023
    Dernière édition: 11 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 6
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 962
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Je me permets de te remercier @nestaphe, en tant justement qu'enseignant professionnel de la partie dont l'avis était donc aussi très attendu.

    Je n'ai pas cette vision précise et objective (et actualisée). J'encourage surtout les vocations tout en sachant les risques de désillusions mais sans exclure ceux d'une vraie satisfaction de "faire ce qu'on aime".

    Vu la fin ce soir, du docu de Claire Simon, il va sans dire qu'il est chose acquise que je ne serai jamais juré du concours, simple plaisanterie d'autodérision mais d'encouragement de ma part pour dire que le jury se débrouille très bien sans moi que sous-entendu pour être certain de nous sélectionner @Judexe.

    Je le pense toujours mais sans en effet, voir ses épreuves écrites et ses oraux dont je trouve les appréciations des jurés sincèrement pertinentes et d'une vraie justice.

    Mais un sentiment de depuis toujours m'est également revenu :

    On ne sait pas ce que sont devenus les candidats retenus.

    Seulement content qu'un candidat réa (sicilien) au discours très poétique et spontané sur la vie et le cinéma, dits avec un accent italien très évocateur pour moi (;)), ait pu l'être (tuyau aussi stimuli).

    Mais je garde des souvenirs et pas que de Marcel Carné sur l'IDHEC mais aussi d'un jeune réa tout frais moulu de la fémis que j'assistais, me confier sur le tournage qu'il apprenait enfin son métier (puis pas non plus entendu parler de lui depuis).

    Je pense que y en a qui bifurquent ensuite mais dans l'autre sens (même si dans la profession mais sur d'autres spécialités et fonctions dont de prof).

    Et puis cette interview rediffusée de la RTS où Jean-Pierre Marielle avertit qu'une carrière peut se résumer qu'à un chef-d'œuvre, soit dès le début mais pour ensuite passer son temps à essayer de le reproduire, soit que sur le tard. En dehors, rien ne le garantit !

    Le cinéma se vit de toutes façons sans forcément l'exercer, on peut même n'en faire qu'un loisir dont en asso.

    Et pas la peine non plus de s'attendre à un parcours parfaitement balisé.

    Je m'incline donc auprès de Judexe sur cet avis professionnel et actuel sans pour autant désespérer pour son amour du cinéma qui je ne peux qu'en être certain, ne la trahira jamais.

    (Et perso, considère que son commentaire familial n'était que sous le coup de l'émotion mais pas modo pour juger).
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    CONCLUSION :
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 962
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Oui merci @bcauchy, on sait lire et @Judexe, en particulier.

    Je m'incline certes sur l'avis de @nestaphe sur tout le parcours jusqu'à la femis mais relu et ne voit rien qui empêche le BTS puisqu'admission possible et qui, Judexe, te formerait déjà au montage et à la post-prod.

    Rien n'est résolu, la question se pose donc encore et il n'y a pas à exclure l'avis tout autant professionnel de @Alcoriza

    Et le mien #68 pour t'exposer et te proposer Judexe, mon raisonnement sur ton projet en scénario et réalisation où il existe un parcours plus direct.

    "Le cinéma se vit de toutes façons sans l'exercer" ... comme les autres !

    Sur la fémis et au vu du docu, les appréciations proviennent de juré(e)s, tous professionnel(le)s bien inclus dans le réseau.

    Sur les départements scénar et réa, j'ai même l'impression ce matin, de séances de futurs recrutements dans ledit réseau.

    Si on divise le problème en 2 en restant dans la voie de ton choix et si tu y es fermement résolue :

    De d'abord te contenter des suites de ton BTS sur des postes de monteuse ou de technicienne post-prod et par contre, en privé, viser un premier scénario jusqu'à pouvoir le vendre en t'adressant au dit réseau officiel/indépendant.

    Mais rien de gagné d'avance et difficile d'estimer un délai.

    Si vente de ton scénario, tu deviens prioritaire pour désigner le ou la réa de ton choix et en l'occurrence, toi.

    Si çà ne marche pas comme pourrait ne pas marcher la fémis, tu auras déjà un poste qui t'intéresse.

    Mais attendons les suites en cours.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 962
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Je précise, je n'informe et ne propose que l'idée.

    Et je viens même de percuter sur la question oubliée sur l'autorité parentale, si tu es encore mineure ou déjà majeure, @Judexe :help:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Le résultat c'est le 1er juin (en 2023), puis en effet ça bouge par le jeu des chaises musicales pendant 1 à 2 semaines. Judeexe a validé son choix de CPGE en juin. Mais avait-elle été aussi prise en juin pour ce BTS audiovisuel ?
    La phase dite "complémentaire" qui s'ensuit (à partir de mi-juin) est très restreinte et en général correspond à des formations peu demandées.
    C'est une source de stress immense pour les familles cette procédure algorithmique pour l'affectation postbac ! Certaines formations s'en dispensent, ce qui permet de recruter sur dossier (pas seulement les notes) voire entretien ce qui est bien plus pertinent que d'utiliser des algorithmes.
     
    • Merci Merci x 2
  13. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Merci beaucoup pour vos massages ! Je vous répondrai mieux vendredi !
    Mais pour information j’étais prise dans la première phase de ParcoursSup en CPGE et en BTS (j’étais juste dans la liste d’attente en BTS mais je n’ai pas attendu trop longtemps)
    Cela me semble important à clarifier !
     
    • Merci Merci x 1
  14. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Merci pour la précision. On croise les doigts !
    Attention la modération va sévir : le massage entre repairenautes n'est pas autorisé par la charte :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Je suis majeure !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous