module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prépa ou BTS pour la Fémis

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Judexe, 10 Septembre 2023.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Justement... Pour être plus précise mon lycée était très ouvert à l'art (dont le cinéma). Donc j'avais pour spécialité cinema-audiovisuel. En plus de cela, le lycée possède des formations post-bac : la classe prépa à laquelle je suis et le BTS audiovisuel.
    Quelqu'un a parlé de ma situation à la directrice du BTS et n'a pas exclu la possibilité d'un aménagement à partir du 15 Septembre. C'est-à-dire que si personne ne quitte la formation il serait possible de rajouter une place juste pour moi si mon dossier, ma volonté et ma motivation en valent la peine.

J'espère avoir mieux expliqué !

• J'aime J'aime x 1
  2. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    En sachant que je pense aller à la fac après le BTS... (si c'est ce que je choisis). Je pense qu'attendre Bac+3 est plus judicieux... J'aurais, en effet, un bagage technique, l'expérience des stages et peut-être des contacts ( ce qui va être difficile dans le prépa vu le peu de temps libre).
    Je ne veux pas faire un BTS car c'est "plus simple", je pense me cultiver en médiathèque ou bibliothèque seule pour parfaire le fait que le BTS est très technique (malgré les 10 heures de culture ciné par semaines).
    Merci beaucoup pour ces conseils, j'en prendrai compte au moment de choisir !

#17 Judexe, 10 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Je vous remercie pour votre réponse très constructive, je vais tenter d'y répondre au mieux...

Mes professeurs me connaissent bien, en effet, mais malheureusement beaucoup ignorent le fait que je déteste l'école... Je m'y suis accrochée depuis le collège et cela s'est bien passé. Je ne dis pas "détester" comme un enfant qui fait son caprice, toutes mes années scolaires sont nourries de craintes, angoisses et pleurs au moindre échec...

Pour répondre à " "pas impossible mais très désagréable" dis tu ! ..te rends tu compte ? par ce que dans la vie il faut choisir la ligne de plus grand pente ..la facilité ? ", je reconnais en cette partie les paroles de mes parents. Mais je ne sais pas si on peut la qualifier de "facile" étant donné l'état actuel des choses... Si c'était une voie si simple j'aurais pu y aller, hors on s'y est opposé...
    Mais oui, au niveau du travail cela sera moins exigeant qu'une classe préparatoire j'en suis bien consciente, c'est pourquoi je veux travailler à côté que ce soit un travail étudiant ou bien parfaire ma culture pour éviter ce déséquilibre entre "trop technique" (du BTS) et "trop théorique" (de la prépa). Le dilemme est là : comment parfaire le "trop de théorie" ? Je n'ai pas le temps de pratiquer hors des cours... En sachant que cela est bien préciser sur le site de la Fémis " Pour passer le concours du cursus principal et du cursus scripte, il est nécessaire d’avoir le niveau Bac+2, pour celui du cursus distribution-exploitation, le niveau Bac+3. Les élèves admis viennent d’horizons et de formations très variés. Tous les parcours de formation sont donc possibles pour réussir. Cependant, les formations suivies auparavant sont généralement insuffisantes pour le concours. Une formation plutôt pratique devra être complétée par une grande curiosité culturelle et cinématographique. Inversement, une formation plutôt théorique devra être complétée par des pratiques de tournages, même en amateur." C'est cela qui me fait douter... ce n'est pas une question de facilité.

Vous avez, en tout cas, un très beau parcours, j'espère pouvoir en dire autant quand je serai plus âgée...

Merci pour votre précieux avis !

#18 Judexe, 10 Septembre 2023
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 134 / -20
    Judexe, tu devrais regarder le court-métrage /imagine d' Anna Apter pour le Nikon Film Festival, elle a fait ça toute seule derrière son ordi avec l' IA .

Edit : ajout lien ;

#19 homero, 10 Septembre 2023
    Dernière édition: 10 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je travaille dans le métier depuis bientôt 20 ans. Je gagne pas trop mal ma vie et suis encore passionné par ce que je fais. Je ne vais pas au boulot à reculons. Et quand je regarde autour de moi, je vois bien que c'est un luxe.

J'ai souffert pendant mes études, j'ai détesté ça, jusqu'à ce que je bifurque après un DEUG de Maths vers un BTS audiovisuel. C'est là que j'ai commencé à aimer étudier.

Donc pour moi, il n'y a pas photo.

Tu parles de quel BTS ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cinéastes sont atypiques je pense. Si on regarde les CV de personnes ayant "réussi" on constate qu'il n'y pas de parcours type. Certains ont commencé à servir des cafés à 14 ans sur les plateaux, d'autres ont d'abord fait carrière aux Cahiers en tant que critique. Pas de règles, pas de modèles dans ce domaine, seulement des exemples dont ci-dessus celui d'Alcoriza : :good:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, à lire @Judexe, tous les symptômes et les meilleurs de ce sacré virus.

(Pour l'anecdote, Jean-Pierre Mocky raconte dans sa conférence à Nice qu'à son époque, beaucoup d'étudiants en médecine bifurquaient).

@ipsonelo, en te remerciant, je me permets de préciser à Judexe que tu es enseignant dont l'avis était attendu.

Je remets en évidence la question de @Alcoriza :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 730 / -37
    si la technique de l'image t'interesse, tu as tout interet a te lancer dans l'IA, parce que connaissant les ecoles (et surtout les profs) , ca sera pas au programme avant 2028, alors qu'il y aura une enorme demande des l'annee prochaine.

• J'aime J'aime x 2
  9. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Je regarderai ça ! Merci beaucoup !

10. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    C'est vraiment impressionnant ! En quel option étiez-vous ? (par simple curiosité!)

Merci beaucoup pour ce conseil ! Je parle du BTS audiovisuel de Saint-Quentin !

• J'aime J'aime x 1
  11. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    C'est ça qui me fascine dans le métier... on peut arriver dedans en étant parti de rien. Mais... c'est effrayant d'un autre côté car on ne sait pas si on aura la chance de faire parti des élus... Je sais que c'est une voie difficile mais je n'y peux rien...
    J'aime le cinéma.

• J'aime J'aime x 1
  12. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Merci beaucoup d'avoir été le premier à répondre à cette discussion. Vous êtes cultivés et vous avez l'air très passionné !
    Merci @ipsonelo !

#27 Judexe, 10 Septembre 2023
    • Merci Merci x 1
  13. Judexe

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Je vais commencer à me renseigner même si j'admets ne pas savoir comme cela fonctionen pour le moment... Les logiciels/sites d'IA sont payant et, étant étudiante sans salaire, je n'ai pas de quoi me les payer... A voir si l'on découvre des alternatives gratuites !

Merci pour ce conseil !

14. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Montage / postprod.

• J'aime J'aime x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment dommage que je ne sois pas juré du concours : j'aurais déjà retenu d'office le dossier ;)

Même si difficulté familiale, ne lâches rien et ne renonces pas @Judexe malgré toutefois mais que pour prévenir, mes réticences persos sur la "mentalité" dont politique de la formation mais qu'entendue, pas vérifiée.

Et puis entre nous, qu'est-ce qu'on s'en tape :-) !

(Pour çà que pas trop de précipitation sur l'IA, pas tout en même temps, on laisse faire les profs du BTS (puis y a intérêt, les profs ensuite de la Fémis :cool:).

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous