module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

[VotreAvis] Prépa ou BTS pour la Fémis

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Judexe, 10 Septembre 2023.

  1. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Bonjour je vous écris car j’ai beaucoup de questions et de doutes au sujet de mon projet futur et ma présence en classe préparatoire littéraire.Aujourd'hui je suis en classe d'hypokhâgne en classe préparatoire avec option cinéma et je suis perdue dans mon avenir…



    Pour résumer mon problème je dois remonter à la source...

    L'année dernière, lors de mon année de Terminale, j'avais en tête de faire un BTS audiovisuel en montage et post-production tout en préparant à côté de ce dernier ma culture, mon expérience et ma pratique dans la réalisation et scénarisation en vue d'essayer de passer le concours de la Fémis. Mais mes professeurs ont commencé à me parler de classe préparatoire littéraire avec option cinéma en raison de mon niveau scolaire, depuis j'avais ces deux options en tête pour mon avenir sans trop savoir en quoi ces deux formations consistaient exactement. Ma mère a rencontré certains de mes professeurs dont un qui s'est exclamé sur le fait que je ne devais pas faire un BTS car "ce serait du gâchis, elle va louper sa vie."

    Depuis, ma mère n'a qu'une idée en tête : que je sois en classe préparatoire (alors même qu'elle ne sait pas en quoi ça consiste hormis le fait que ce soit une formation d'excellence)

    Toutefois, je n'avais toujours pas fait mon choix, j'ai donc fait une immersion en classe préparatoire en février et j'ai détesté... Les matières n'étaient pas en lien avec mon projet et le rythme était très soutenu. Cependant je l'ai laissé dans mes vœux ParcourSup avec le BTS montage et j'ai été accepté dans mes deux vœux. Au moment de choisir ma mère m'a dit que je ne voulais pas faire prépa car je ne voulais pas travailler et m'arrêter au minimum. Elle refusait que j'abandonne les lettres en allant dans le BTS car c'est ce dans quoi je suis douée selon elle. Je pense qu'elle m'a dit ça pour m'effrayer mais elle a dit qu'elle ne voudrait plus de moi à la maison si je prenais le BTS car je serai la "honte de la famille". Sous la pression j'ai choisi prépa alors que je n'étais pas sûre de mon choix.


    Je suis entrée en classe préparatoire cette semaine et j'ai détesté, bien que je n'ai pas eu beaucoup de cours je ne m'y sens pas bien et j'ai l'impression qu'on ne me prépare pas à la Fémis mais à l'ENS. Ainsi, je dois supporter des matières générales, les DS de ces matières alors que certaines ne sont pas en lien avec mon projet...Je me dis que je vais investir beaucoup d'heures et délaisser le cinéma alors que c'est ce que je souhaite. Depuis la rentrée je ne peux m'empêcher d'exprimer mon mécontentement à ma famille qui affirme que je suis en "crise d'adolescence" et que je fais "l'enfant" juste pour avoir ce que je veux et rejoindre d'anciens camarades en BTS (dont mon petit ami).

    Il s'est avéré qu'il serait possible de me prendre en BTS, mais en faisant cela je mets ma famille à dos et je déçois tout le monde.Je les entends tous les soirs parler derrière mon dos en affirmant qu'ils allaient me forcer à faire prépa et qu'ils ne m'aideront plus. J'ai peur de faire le mauvais choix en me penchant plus sur le BTS... j'adore le montage et je suis prête à fortement m'investir à côté des cours pour me donner toutes les chances pour la Fémis mais je ne me sens soutenue par personne de ma famille et j'en souffre depuis les vacances mais surtout depuis la rentrée.


    Au final, je vous écris pour vous demander si je dois me forcer à supporter la prépa pour avoir ce que j'espère (ce qui ne me serait pas impossible mais très désagréable en raison des matières) ou si le BTS est un bon choix, voire meilleur que la prépa..


    Aidez-moi s’ils vous plaît…
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 746
    Appréciations:
    +313 / 803 / -5
    Que déjà pour tout mon vrai soutien dans ton projet (Je n'oserais pas, ni me permettrais de critiquer ta maman en sachant que je serais pire qu'elle si j'étais juré du concours de la Femis : formations littéraires ou même photo ou vidéo pub, élimination sur le champ !).

    Mais en attendant des avis mêmes d'enseignants et spécialistes fidèles du forum, simplement une petite scène référence de 6mn si çà pouvait quand-même t'aider à reprendre du courage et du cran face à une maman qui n'a pas à transmettre à sa fille ses propres regrets mais plutôt au contraire, lui prouver qu'elle a vraiment confiance en elle :

    (Scène à garder culte pour les nombreux tous ceux et toutes celles dans cette même situation injuste et révoltante).
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Réponse à REDoré :
    Merci beaucoup pour l’extrait qui fait un peu écho à ma situation ! (Même si j’aimerais que ce soit aussi facile à régler que dans cet extrait !)
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 746
    Appréciations:
    +313 / 803 / -5
    Pour çà que je tenais à te souhaiter du courage et de rester déterminée ;)

    Sais tout à fait que pas facile surtout de nos jours.

    On va voir si des enseignants et formateurs peuvent proposer mieux.

    Re soutien !!!
     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 746
    Appréciations:
    +313 / 803 / -5
    Pardon, ne résiste pas à l'envie (mais le devoir) d'ajouter une réplique de Louis Jouvet dans le même film Entrée des artistes : "Faîtes ce que vous aimez et aimez ce que vous faîtes".

    Je confirme donc voter pour le BTS et tenter la Femis (en mesurant toutefois ses chances, beaucoup de candidats, peu d'admis).

    Je recommande aussi le dvd du docu de Claire Simon "Le concours" (de la Femis) pour aider à prendre la température.

    Comme dit aussi Al Pacino dans Heat : "L'archétype du sale con !".

    Et pardon enfin de refuser toute distinction, toute hiérarchie entre artistes techniciens et artistes comédiens et notamment pour ne pas hésiter à partager l'extrait.

    Bon, les enseignants et formateurs ne sont pas tous visés par l'archétype, alors quand-même urgent de répondre :cool:

    (Comme à dire franco à la maman : Il en va de l'avenir du cinéma français :o).
     
  6. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    953
    Appréciations:
    +81 / 663 / -5
    Ce qui m'étonne c'est qu'une formation audiovisuelle postbac recrute encore à mi-septembre. :perplexe: Ces formations font le plein en juin normalement, car très demandées.
    Sinon, après ta khâgne, tu pourras faire une licence de cinéma, préparer et te présenter au très sélectif concours de la Fémis, ou a un autre concours.
    Ce conflit intérieur et extérieur que tu vis actuellement constituera peut-être un point de départ pour un futur scénario. :rolleyes:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    461
    Messages:
    18 292
    Appréciations:
    +753 / 3 201 / -34
    l'argumentation (promis , j'ai pas demandé a CHATGPT) c'est de dire que le cine c'est un art de crève la faim, donc vaut mieux passer par un BTS qui va te donner un boulot (meme si c'est a titre d'intermittent) que d'avoir des diplomes que tu mets des années a avoir et qui debouchent sur pas beaucoup de certitudes..
    En plus plus c'est aussi un metier qui se fait sur la tas, avec du reseau (si t'es bon), donc autant tomber dans la marmite le plus vite possible pour explorer la "vaie vie" et cotoyer des pros qui peuvent te donner des opportunités, plutot que de glander sur les bancs d'une ecole , aussi prestigieuse soit-elle a frequenter des profs qui ont pleins d'idées sur la question mais qui ne vont certainement pas te donner un boulot (et peut-etre meme pas un diplome).

    L'autre avantage de passer par un programme court ou tu apprends le B.A-BA et ou tu es rapidement operationel, c'est de pouvoir cumuler ensuite des stages pour trouver peut-etre le creneau plus pointu ou tu te sens a l'aise et etoffer ton CV. Vaut mieux pouvoir dire que tu as travaillé 3 mois sur le tournage d'un film en tant qu'assistant de douzieme niveau que de pretendre que tu a vus tous les films qui comptent dans la classe de Monsieur Barbizeau.
     
    • J'aime J'aime x 4
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 746
    Appréciations:
    +313 / 803 / -5
    (Merci, apprendre aussi en effet l'art et les vertus de la patience même si difficilement acceptable mais possible dans les cas de jeunesse fougueuse ... à savoir se garder ;)).
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    746
    Messages:
    28 234
    Appréciations:
    +1 095 / 5 638 / -20
    Croisée dans des meetings écolos bretons il y a quelques années, une jeune surdouée qui avait enchaîné la Femis (ex-IDHEC) puis Louis-Lumière (ex-Vaugirard)... je ne sais si techniquement ça lui a servi car depuis elle est devenue une talentueuse journaliste radio (France-Culture, France-Inter, Arte-Radio), scénariste de B.D. et même héroïne d'un long-métrage ... même que ça lui a fait pas mal d' ennemis ...

    Mais après tout Houellebecq avait fait Vaugirard avant de passer à l'écriture.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    345
    Messages:
    24 546
    Appréciations:
    +659 / 2 314 / -41
    ;) Jude ... des avis péremptoires sur l'avenir d'un jeune que l'on ne connait absolument pas me parait très prétentieux.

    En préambule : Déjà : tes professeurs te connaissent forcément bien ...
    s'il te trouve du potentiel (ex nihilo ) c'est qu'ils ont pu apprécier...en temps réel et en vrai grandeur.

    "Gâché" un bon potentiel dans un environnement actuel particulièrement compliqué "me" parait trop triste

    Alors oui les classes de prépa sont difficiles ingrates ..il faut un certain courage pour s'y "accrocher"

    Mais on apprend à apprendre ... ça c'est le plus solide des bagages pour la suite ...

    Après avoir "survécu" à ces années ingrates on peut tout entreprendre...

    Dit autrement " qui peut le plus peut le moins" ..arrête de rêver ..il faut se battre dans la vie..
    elle ne fait aucun cadeaux ..tout particulièrement dans ce type de métier....sans oublier que pour une femme ce sera encore plus compliqué ...

    Alors mieux tu seras armée ..plus de chances tu auras ...

    "pas impossible mais très désagréable" dis tu ! ..te rends tu compte ? par ce que dans la vie il faut choisir la ligne de plus grand pente ..la facilité ?

    Bats toi ..montre ce que tu as dans les tripes...c'est ton courage qui fera la différence dans la vie
    Au premier obstacle sérieux, tu recules, tu trépignes ...

    Enfin tu es toute jeunes, que représente cet investissement de deux ans ...
    Sans oublier qu'en prépa ... c'est pas bisous nounours ..si tu n'es pas à la hauteur tu seras éjectée

    Voilà, d'un Papy qui s'est coltiné la vie....vu ses enfants ..petits enfants ...
    Et une amie d'un des mes garçons qui ne rêvait que de théâtre, de cinéma, de télévision...
    elle possédait quelques dons..elle a intégré et diplômé HEC..puis cours de théâtre ....
    entrée par la petites porte ..figuration, quelques modestes pièces....puis petits rôles au cinéma à la télévision ...maintenant elle est archi connue ...
    Bilan "HEC" m'a appris beaucoup .. m'a appris à me battre ...m'a servi, en particulier on avait du mal à m' emmener en bateau dans mes contrats...

    Bertrand

    comme toi en terminal (Math elem à l'époque) je voulais faire médecine pour devenir neuro chirurgien (déjà en seconde je dévorais le "Rouviere")
    Mes professeurs m’ont dit que c'était du gâchis... j'ai écouté/changé ..math sup/spé grande école d' ingénieur ..aucun regrets ..mais ...cela a été une dure/rude école/compétition :hello: ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    953
    Appréciations:
    +81 / 663 / -5
    Ce que soulève à très juste titre giroudf est le dilemme des bacheliers français sur le choix entre études courtes et études longues.
    Il n'y a pas de bon ou mauvais choix a priori.
    Les études longues, et notamment celles qui commencent par une CPGE, sont souvent faites par des étudiants de familles aisées, dont les parents ont souvent fait eux-mêmes... des études longues. :o
     
    • Merci Merci x 2
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    5 323
    Appréciations:
    +266 / 1 074 / -5
    Tout est dit, il faut suivre son inspiration, il sera toujours possible de bifurquer ensuite.
    Très bon l'extrait avec Louis JOUVET et sa diction particulière.
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    72
    Messages:
    2 746
    Appréciations:
    +313 / 803 / -5
    + Apprendre l'art et les vertus de la patience car notamment la persévérance.

    @bcauchy, bien précisé "en attendant" car pas pro de l'éduc (mais de l'école buissonnière ;)).
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    345
    Messages:
    24 546
    Appréciations:
    +659 / 2 314 / -41
    ;)
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0


    Pour vous répondre :
    Lire ceci me fat du bien car c'est exactement ce que je pense. Il y a si peu de chances que je sois prise, je sais qu'une prépa m'apportera des choses très intéressantes mais je veux faire ce que j'aime...
    Je ne l'ai pas précisé mais je ne choisi pas option montage pour rien , il est vrai que j'en ai très peu parlé, j'en pratique depuis la classe de CM2. Dès cet âge je me filmais en train de créer des histoires avec mes jouets et je les montais. J'ai toujours adoré ça, quand j'ai découvert cet univers j'étais ébahie : il y a temps à apprendre !
    Alors j'ai testé des tonnes de logiciel : Sony Vegas Pro, Camtasia (le 18 je crois à l'époque), Windows Movie Maker, Filmora, Avide, Premiere Pro et After Effects. Aujourd'hui je fais du Premiere Pro et After Effects.
    J'ai aussi une chaîne YouTube où je réalise mes propres montages et fictions (elles impliquent la création de décors 2D que je fais seule...)
    Bref, je m'égare... Tout ça pour dire que je sais ce dont je parle, je pratique le montage depuis des années et je suis très minutieuse dans mon travail. On m'a parlé du BTS en seconde quand j'ai moi-même monté le court-métrage du lycée (période COVID, personne ne s'y était mis chez soi) car le professeur était impressionné du travail que j'avais fait, d'ailleurs il m'a dit que je pouvais tenter la réalisation car mon montage dégageait des idées et un message intéressant... Depuis j'ai cette idée en tête, avant qu'on ne me parle de prépa je partais pour le BTS...

    Merci pour la réponse, j'en prendrai compte pour mon choix!
     
    #15 Judexe, 10 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 10 Septembre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous