module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Prendre soin de son SSD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par caraibe, 8 Mars 2020.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    #1 caraibe, 8 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mars 2020
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien que ces recettes soient toujours valables, elles datent de plusieurs années, et la technologie des SSD a énormément évolué entre temps. Donc leur pertinence est beaucoup moindre.
    Quand on voit la durée de vie annoncée aujourd'hui des SSD, il n'y a pas à s'inquiéter, beaucoup d'autres composants auront lâché avant ou le PC aura été remplacé pour d'autres raisons.
    Et ces articles oublient bien d'autres causes d'écriture sur le disque système SSD, qui contribuent certainement plus à l'usure que les éléments cités.
    Par exemple :
    - les très nombreux fichiers Logs qui sont ré-écrits en permanence
    - les nombreuses mises à jour quotidiennes des antivirus
    - les mises à jour de Windows 10 qui ré-écrivent pratiquement la totalité du disque
    ....

    Par exemple, maintenant, même Microsoft conseille de laisser le fichier de pagination, qui est pourtant très sollicité, sur le disque système SSD.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 2
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et ce même Microsoft ne sait pas reconnaitre un SSD et par défaut la défragmentation est activée dans Win 10 :laugh:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Meuh NON
    Les SSD sont parfaitement détectés sous W10,
    et il n'y a pas de défragmentation, juste une "optimisation" (en fait lancement de la fonction TRIM).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • W10_SSD.jpg
      W10_SSD.jpg
      Taille de fichier:
      193.2 KB
      Nb. vues:
      178
    #4 ogt, 8 Mars 2020
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mars 2020
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai pas dit détecté, mais le reconnaitre en tant que SSD et ne pas appliquer la défragmentation (activée par défaut)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut lire ce que j'ai écrit : si on active une défragmentation sur un disque SSD, Windows 10 ne fait que lancer la commande TRIM, qui n'a rien à voir avec une défragmentation, puisque c'est juste indiquer au contrôleur quels sont les clusters qui ne sont plus utilisés.

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tout cela est intéressante et il serait peut être bon de déplacer à partir de ma première question sur une discussion avec un titre du genre : comment prendre soin de son SSD système.
    non ??
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu l'as vérifié ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, bien sûr : cliques sur défragmenter/optimiser : ça dure une fraction de seconde, alors qu'une défragmentation prend quelques dizaines de minutes, même sur un SSD, puisque j'en fais de temps en temps (et j'ai déjà expliqué pourquoi).

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le SSD c'est a considerer comme du consommable.
    ca dure ce que ca dure et c'est comme les piles wonder, ca ne s'use que si l'on s'en sert.
    j'en change beaucoup moins que des disques durs (beaucoup moins de problemes) mais il arrive qu'on ait un SSD relativement recent qui foire et on doit le changer.
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'en ai longuement parlé sur un autre fil il y a quelques temps mais depuis Windows 7, le défragmenteur de Windows ne lance que la commande TRIM sur les SSD.

    Tout simplement parce-que cette commande est la seule a utiliser régulièrement avec un SSD.

    Voici pourquoi (j'avais expliqué et mis des liens sur un autre sujet) :

    Un SSD ne sait pas quelles données sont utiles ou non dans sa mémoire (il n'a aucune idée du concept de fichier ou de système de fichier, ce n'est que de la mémoire flash paginée). De plus, sur un SSD, il n'y a pas de lien entre la réalité du support (les pages de mémoire) et le système de fichier (table d'allocation). Sur un HDD, quand on se réfère au cluster X, cela correspond toujours à la même localisation sur le disque (même plateau, même tête, même translation). Ce n'est pas le cas sur un SSD, les blocs sont re-organisés en interne par le contrôleur, et lui seul sait comment.

    Le contrôleur opère des rotations : il déplace le contenu d'un bloc vers un autre, il fragmente volontairement les données pour répartir l'usure, selon des algorithmes complexes. Ce mécanisme a pour but de maximiser la durée de vie du support, car chaque cellule supporte un nombre d'écritures maximal au delà duquel la rétention des données n'est plus garantie. Le contrôleur a donc tout intérêt à ne pas réécrire ou effacer plusieurs fois inutilement la même cellule, mais au contraire à bien exploiter toutes les cellules de manière uniforme (et donc à bien fragmenter les données).

    C'est là qu'intervient la commande TRIM, qui permet de faire le lien entre le système de fichier et la réalité du support. On dit au SSD quels blocs sont inutilisés par le système de fichier et le contrôleur sait alors quels blocs réels correspondants sont "libres" pour mieux gérer son optimisation interne. C'est donc important de le faire régulièrement.

    C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas défragmenter un SSD, car au mieux ça ne sert à rien, au pire ça génère un peu d'usure parfaitement inutile. Il faut bien avoir à l'esprit que les données sont TOUJOURS fragmentées sur la mémoire flash, quelle que soit la représentation virtuelle que montre le système de fichier (dans un logiciel de défragmentation par exemple). Ne faites pas confiance aux entreprises qui prétendent avoir des méthodes révolutionnaires pour défragmenter les SSD, c'est non seulement impossible techniquement mais même si ça l'était ce ne serait absolument pas souhaitable pour sa longévité.

    Dans cet article d'Ontrack, ils parlent d'un test du magazine allemand "IT & Computer" qui montre que le modèle le plus bas de gamme de chez Samsung en 2016 (le 750 evo) tiendrait 80 ans si on écrivait dessus en continu.... Ceci bien entendu à condition que le contrôleur ne lâche pas avant. Car comme le dit Ontrack, ce n'est pas la longévité des SSD qui pose problème aujourd'hui mais la récupération de données si le contrôleur venait à lâcher, opération beaucoup moins aisée que sur un HDD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    D'où l'intérêt d'avoir un SSD clone "récent" du " (C : )" dans son tiroir au cas ou !

    N.B. :good: lire, relire, et re relire, le topo de LiquidPro ci dessus
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pour ma part j'ai effectivement un SSD clone de chacun de mes deux PC... Et heureusement ! il y a quelques années un SSD Samsung a lâché (moins d'un an)... Certes il m'a été remplacé mais sans clone j'étais bon pour repartir à zéro... Là j'ai perdu 3 minutes :) ...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    surtout qu'une machine a cloner cout 40 euros sur ebay, ca vaut pas la peine de se priver.
     
Chargement...

Partager cette page