module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Prendre le son en 16mm

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Kiddo-, 5 Octobre 2017.

Tags:
  1. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça marche et du coup j'imagine qu'il faut de la pellicule qui prenne le son
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La seule pellicule que je connaisse qui prenne le son, c'était de la mono-perfo pour les caméras Auricon des années 50 qui enregistraient en son optique ou les divers single-system à piste latérale magnétique jusque dans les années 80 ... et ça n'existe plus. J'ai eu une Tolana 60 mètres blimpée qui enregistrait en double bande sur de la magnétique perforée 16 mm.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, le son c'est lors de la copie finale qu'il est ajouté, soit piste optique soit piste magnétique.


    Grillé par homero
     
  4. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je compte faire le montage sur ordinateur, du coup pour numériser la bande comment je dois faire ? J'imagine que ça se passe au même endroit que pour numériser la pellicule mais on sait jamais.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le labo va scanner ton négatif 16 mm (au fait tu tournes en négatif ou en inversible ?) et te filer un fichier image en positif. Pour le son, tout va dépendre comment a été effectué ton tournage, comme tu n'auras pas de matériel pro à l'image et qu'au son tu bas sûrement bosser avec u enregistreur numérique, il va falloir bricoler pour synchroniser ... ça va pas être de la tarte.
     
  6. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la première fois que j'entends parler de pellicule inversible ! Qu'est-ce que c'est ? (Désolé je sais un peu rien dans le domaine de la pellicule, je m'y suis mis seulement Il y a deux jours!!)

    Et du coup il me faudrait quoi comme enregistreur qui puisse faire l'affaire ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est de la pellicule qui donne directement une image positive, par exemple l' Ektachrome en couleurs, longtemps utilisée à la télé avant la généralisation de la vidéo. Emploi rarissime au cinéma, le film "Mammuth" de Kervern & Delépine avec Depardieu a été tourné avec .
    Je crois que tu te lances dans une histoire qui risque de te coûter très cher pour des résultats plus qu'aléatoires.
    Quel sorte d'effet veux tu obtenir ? Si c'est une texture vieillotte il existe des applis pour smartphone qui simulent très bien le film Super8 et tu gérerais le son sans problème et ton budget n'aurait pas à en souffrir.
     
  8. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je vois.
    Enfaite mon film sera en noir et blanc, en gros pour résumer mon film sera sur le papier un Pulp mais réalisé façon film d'exploitation grindhouse avec un gros côté 50s (c'est censé se passer à cette époque), tu me suis ? Je veux utiliser le 16mm pour beaucoup plus de crédibilité quant à l'esthétique que j'aborde et donc bien-sûr pour son côté vieux, crasseux, "rétro", et pour la texture de l'image que j'aurai qui est propre aux films tournés en pellicule qui s'oppose au réalisme très flagrant du numérique, ce réalisme nest pas du tout le bienvenu.
    Et pour la simulation de la texture vieillote qu'on a grave à des logiciels par dessus du numérique, je déteste ça je trouve que ça le fait pas du tout. Au lieu de faire un style purement pellicule ça fait plutôt un style "numérique qui peine à imiter la pellicule" je trouve...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les films N&B américains des années 50 même les séries B sont très bien éclairés, avec style et les copies standard de qualité, sans rayures, scratchs ni grain. A moins que tu ne désires un rendu Godard, Cassavettes, il va te falloir éclairer avec des moyens surtout les plans larges et ceux avec déplacements, ce n'est guère possible qu'en studio ou en théâtre et avec une équipe. Il faut déjà une bonne science de la lumière pour équilibrer tout ça, as tu déjà utilisé une cellule en lumière incidente ? Quelle pellicule vas tu utiliser ? Quel labo va la traiter ? Avec les logiciels actuels d' étalonnage (je ne parle plus de ceux embarqués par les caméras, APN ou les applis smartphone) on peut tout faire si l'original est correct et même on peut paraît il reprendre les directions de lumière ... Pour le son, je le jouerais post-synchro car si tu es seul, s'occuper de la lumière et de la caméra, je ne vois pas comment tu vas gérer le son (perche) et le temps qu'il va te rester pour la mise en scène et la direction d'acteur. Des micros HF ? En film une prise ratée c'est du temps et du pognon qui a filé, pellicule gâchée, en vidéo il n'y a guère que le temps, c'est tellement plus souple (visu immédiat, synchro, coût support), pour rien au monde je ne reviendrais aux conditions de tournage d'autrefois sans une équipe solide.
    Cela dit je comprends parfaitement que l'on ait envie de se lancer avec une Krasnogorsk K-3, je doublerais quand même en vidéo.
     
    #24 homero, 6 Octobre 2017
    Dernière édition: 6 Octobre 2017
  10. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha non mais j'aurai une équipe hahaha t'en fais pas j'ai mes méthodes je répète énormément avant le jour J comme ça on est beaucoup plus rapides.
    Et pour revenir à l'esthétique que je désire, c'est pas celle des films des années 50 c'est pour le coup plus celle naturelle de Godard ou Cassavetes ou bien Scorsese à ses débuts oui, enfin mon film est comme si un réalisateur de films d'exploitation des années 70 faisait ça en quelques sortes... Jveux dire il n'a des années 50 que costumes décors et musiques. Je compte à priori avoir une mise en scène plus New Hollywood/Nouvelle Vague quoi, ou on peut prendre en exemple My Best Friend's Birthday de Quentin Tarantino qu'il a filmé en 16mm.
    Et pour le côté crasseux vieillot c'est bien pour le côté Grindhouse que j'en ai besoin.
     
  11. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup pour numériser le son du Nagra je fais comment ? Il me faut un enregistreur spécial ? Puis une fois le son pris je me dirige vers où?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben déjà, ça va dépendre du Nagra que tu auras au tournage.
     
  13. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Nagra E je pense.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le E c'est une version radio, sans tête NéoPilot, donc pas de synchro avec la caméra
     
  15. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha mince vous en avez à me conseiller ?
    ( Et d'ailleurs merci encore pour vos aides !! :good: )
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous