module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premiers tests Pioneer DVR-107 - NOUVEAU FIRMWARE !!!

Discussion in 'Gravure DVD – Blu-Ray' started by Dan, Feb 8, 2004.

Tags:
  1. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, aucun probleme. C'est totalement inutile, mais c'est tout a fait possible.

Dan

2. DoGwaR

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends pas pourquoi tu as modéré mon message,car même dans les tests de clubic et compagnie ils en parlent... Ils disent que ça supporte jusque le Safedisc 2.6,or c'était un ancien firmware avec lequel le test a été fait,c'est pourquoi je me posais la question,enfin bon,tant pis.

3. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desole, mais il y a differentes manieres de demander une information... La question que tu posais, telle que tu l'avais posee, etait hors charte.

Dan

4. zumpido

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yo !

a propos, est-ce-que quelqu'un a déja éssayé de revenir d'une version de firmware telle que celle de NIL vers une version officielle ?

en ce moment j'ai la 1.13 #4 et j'ai éssayé de repasser a la 1.13 officielle et ça refuse de flasher . (ça me met un message d'erreur).

existe-t-il une procédure ?

@+

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, aucun probleme, a condition de prendre le flasher de Flashman livre dans le package du firmware patchee pour XP par exemple, et non le flasher bride de Pioneer. Tu trouveras ca ici :

- http://flashman.rpc1.org/Firmware/PIONEER_DVDR/

Mais au fait, pourquoi veux-tu revenir a la version officielle ?!? :perplexe:

Dan

#65 Dan, May 12, 2004
    Last edited: Sep 6, 2004
  6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    comme tu le sais Dan, j'ai eu l'occasion de revenir à une version officielle après avoir flashé le 1.13 de Nil. Ce qui est bizarre, c'est que après être revenu sur la 1.10 officielle, j'ai voulu passer à la 1.13 officielle avec le flasher Pioneer, et ça a été impossible, j'ai été obligé d'utiliser le flasher de Nil.

D'autre part le firmware de Nil n 'est, je pense, pas équivalent au firmware officiel, même lorsque la gravure se fait à la "vitesse nominale" : mes dvd-rw x1 Princo que j'arrive à graver avec RNM avec le firmware officiel , ne sont utilisables qu'avec Nero lorsque le fw de Nil est installé (même en gravure x1).
    Enfin, In CD ne fonctionne apparemment pas très bien (DVD-rw x2 Verbatim) avec ce FW ( je n'ai pas essayé avec le fw officiel ), et une fois formaté (formatage complet) avec InCd 4157 le dvd n'est plus reconnu (ça fonctionne bien 1 fois sur 4) et il est perdu pour le graveur Pioneer (heureusement le plextor arrive à les récupérer).
    Marc.

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pionneer a sorti un nouveau 107, le A07XL, le design est rdifférent mais les performances semblent être les mêmes, la seule différence semblr être un nouveau chassis "Honeycomb Chassis"
    Savez vous de quoi il s'agit?
    Merci

8. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parfaitement exact.

Il y a eu beaucoup de confusion a ce propos - voir l'un de mes posts plus haut - avec cette appelation qui existait deja avant en Australie et qui correspondait simplement a la version "D" (normale donc) mais incluant des logiciels, alors que le distingo en Europe est fait par le numero (107D versus A07D).

Cette version "XL" est une version ou pioneer a ameliore le silence a travers ... un grand mystere ! :lol: La seule chose de sur, c'est l'on peut sans probleme flasher un firmware de "D" sur un "XL", ca marche nickel, mais il semble qu'il fasse alors autant de bruit qu'un "D" normal. Par contre on ne peut pas flasher un firmware de "XL" sur un "D" pour lui faire faire moins de bruit. Ca plante. Il doit donc y avoir un peu de hardware different quelque part. D'un point de vu Windows XP, il n'y a aucune difference, les 2 sont reconnus identiquement comme des 107D.

Voila.
    Dan

9. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour repondre a Marc maintenant...

C'est assez complique, parce qu'il y a 3 choses differentes :

1) Le flasher (ecrit par Flashman et non par Nil) - fichier DVRFlash.exe
    2) Le kernel (d'origine Pioneer et non patche) - fichier R7100007.113 de 64 Ko (contient ce qu'il faut pour les operations de flashage et pour le recovery en cas de plantage durant le flashage)
    3) Le firmware lui-meme (patche par Nil) - fichier R7100107.113 de 1 Mo

Depuis le firmware officiel 1.09 le kernel a change (Pioneer). Par contre le kernel contenu dans le package 1.13 de Nil contient encore le kernel #1. Nil affirme que les changements dans le kernel sont ridicules et ne vallent pas une operation de reflashage.

En plus de tout cela il existe un bug connu sur tous les graveurs Pioneer et concernant les DVD-R/W uniquement. Dans certains cas les operations d'effacement complet (long - full erase) efface un peu trop de donnees et en l'occurence l'ID du media. Le media n'est alors plus reconnu, ou pas comme il devrait ... ce comportement pouvant etre different sur d'autres graveurs utilisant un autre algorythme de reconnaissance (ton Plextor par exemple). Note bien que ce dernier point n'est qu'une supposition. Pour plus de details a ce propos lire ce post (en anglais) :

- http://forum.rpc1.org/viewtopic.php?p=63382#63382

Je deduis simplement qu'il ne faut pas tirer de conclusion hative sur les differences de fonctionnement entre la version officielle et la version patchee du firmware 1.13, du moins, autre que les caracteristiques modifiees par les patches, bien sur. Nil affirme qu'il ne peut pas y avoir de difference de comportement, de par la nature meme du code execute: si l'on selectionne une vitesse de 2x pour un DVD-R/W certifie 2x le code standard sera execute. Si l'on selectionnes 4x pour ce meme DVD-R/W certifie 2x alors le code de gravure d'un DVD-R/W 4x sera execute. Il a juste supprime le test qui empeche de graver un 2x en 4x, rien dautre.

Dans ton cas, ton media n'etait peut-etre pas etre dans le meme etat entre les 2 tests - peut-etre par effacement de l'ID. C'est juste une idee, mais c'est plutot par la qu'il faut chercher. ;)

Dan

10. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les dernières nouvelles :
    Dan je persiste à penser que le Firmware de NIL ne fonctionne pas aussi bien que le Firmware officiel . Pour vous permettre d'en juger voici toute l'histoire :

Il y a 2 mois mon système d'archivage (ORB ~ Jazz iomega) est tombé en panne. J'ai donc décidé d'utliser mon ancien graveur de dvd (pioneer A03) pour l'archivage. J'ai galéré pendant quelques semaines car bien qu'ayant formaté des DVD(princo x1) au format UDF, je n'arrivais pas après la premiere écriture à réécrire sans les formater à nouveau. J'ai donc acheté des dvd-rw verbatim x2 et mon A03 est aussi tombé en rade (je suppose que c'est là l'explication de mes pb de réécriture: la diode devait faiblir).
    J'ai donc installé mon dvr 107 flashé 1.13 NIL. Et là mes pb de réécriture , et même parfois d'écriture persistaient. Inutile de vous dire que si je n'avais pas eu mon plextor pour récupérer les dvd ratés, j'aurais perdu une fortune en medias vierges:D . J'ai essayé InCd, DLA et aucun des 2 ne m'a permis d'utiliser correctement le format UDF.

Hier soir j'ai reflashé avec le firmware 1.13 officiel et là miracle !!!!!!!!!!!!:) :) :) :amour: :amour: :amour: :love: :love: :bravo: :bravo: :D :D :) tout fonctionne normalement. J'arrive à faire mon archivage, et DLA me permet de réécrire sur des DVD déja utilisés en UDF.

Ca me semble bien un pb de firmware, car ce sont les DVD "récupérés" par mon plextor et parfois rééffacés par le pioneer (mais pas toujours) qui fonctionnent à présent sans plus aucune erreur !
    Mac.
    PS A mon sens le firmware de NIL fonctionne correctement pour une utilisation simple (gravure hors format udf) et avec Nero récent.

#70 marc dupont, May 15, 2004
    Last edited: May 15, 2004
  11. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y crois pas. C'est techniquement impossible, il doit manquer un element dans le raisonnement... Desole, mais mon cerveau est cablé depuis trop d'annees comme ca ;)

As-tu fais l'A-B-A ? A-B-A test de non-regression de panne :

- A : panne
    - B : apres avoir change 1 element et strictement un seul, plus de panne
    - A : reintroduction de l'element etant cense genere la panne, re-panne.

Dans ton cas tu as certainement change plusieurs elements et n'en a reintroduit que certains (par exemple le firmware officiel et le reformattage d'un R/W d'une certaine facon, changant la maniere dont le DVD est reconnu, ou media tres bas de gamme qui reagit une fois comme ci, une fois comme ca et ce quelque soit le firmware...).

Mais bon, ceci dit, si les caracterisques apportes par la version patchee de NIL ne t'interressent pas plus que ca, garde donc le firmware officiel...

Dan

12. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument Dan, je n'ai changé que le firmware et j'utilise les mêmes dvd (effacés par le plextor ou le pioneer ça ne fait plus de différence).
    J'ai ramené le graveur à mon domicile hier soir en restant sur un échec comme à l'habitude. J'ai tenté chez moi avec le firmware de Nil sans résultat non plus (le plextor a beaucoup tourné). J'ai flashé l'officiel chez moi, et ça a fonctionné. Ce matin je l'ai réinstallé au tavail et ça a directement fonctionné. Je n'ai plus perdu aucun dvd.

Ca m'aurait bien sûr intéressé de pouvoir graver plus vite , mais pas avec avec tous ces pb.

Le but de mon post n'est pas de dire que le firmware de Nil ne fonctionne pas, mais si quelqu'un a des pb de gravure dont il ignore l'origine il peut essayer de reflasher l'officiel.
    Marc.

13. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, si tu le dis, je te connais suffisament pour savoir que tu ne dis pas ca pour faire expres de m'embeter :lol:

Neanmoins, n'ayant pas conduit les regressions moi-meme, je n'arrive pas a croire que la raison de ce comportement vienne des patches NIL - du moins ca me parrait trop improbable pour pouvoir etre le cas :o

Idealement, j'aimerais tout de meme assez que tu flashes a nouveau le firmware de NIL (1.13 release #4) et que tu constates que le fonctionnement erratique reapparaisse ... ou pas ;)

Parce que n'oublie pas le probleme d'effacement de l'ID de certains types de -R/W, qui met le media dans un mode ou il n'est plus reconnu correctement par le graveur, et la, le fait que le firmware de NIL soit modifie va peut-etre forcer le fonctionnement du graveur vers une strategie differente que cellle utilisee par le firmware standard. Mais le probleme ne vient pas du firmware, mais du media et du bug ayant genere l'effacement de l'ID. Il ne pas donc pas tester avec tes Princo ayant ete trop efface mais avec un bon media de qualite et avec un media neuf a chaque nouveau test (il te faut donc 3 media neuf pour faire le tests A-B-A).

Oui, je sais je peux aller me... Et non, je ne peux pas te donner 3 media neufs, t'habites trop loin :D

A+
    Dan

14. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, la raison de mon insistance est uniquement pour faire comprendre au Repairenautes que ce firmware patche est sans risque, sans danger et tres interressant en terme de caracteristiques supplementaires. C'est donc juste a fin de contrer tes propos legerement alarmistes qui pourraient en decourager plus d'un, ce que je trouve sincerement domage.

Rien de personel ;)

Dan

15. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien compris ;) , et peut etre un tout petit peu aussi que tu n'aimes pas perdre une partie ?;)
    Mais bon, là maintenant que ça fonctionne, j'ai trop galéré pour recommencer à flasher, et de plus il suffit que je reflashe pour qu'è ce moment j'ai une coupure de courant....(la loi de l'em........t maximum)...tu vois ce que je veux dire ;)
    Je vais donc te laisser le bénéfice du doute, même si en mon for intérieur je suis certain de l'origine de mes pb, car avec le 1.13 patché j'avais utilisé des princo neufs mais aussi des effacés, mais aussi des verbatim neufs et aussi des effacés par pioneer et plextor.:) :lol:
    Ne t'inquiète pas, tu auras ta revanche (surement rapidement;) )
    Sans rancune ;)
    Marc.:lol:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous