module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Premiers essais de la sony A6700

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 25 Décembre 2023.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    Pour sauvegarder et charger des réglages, il y a plus simple

onglet prise de vue
    menu 4 MEM réglage et rappel de réglage
    3 réglages sont disponibles
    J'ai mis
    1 = PP4 150 Mbi/s
    2*-- PP2 150 Mb/s basse lumière
    3- PP11 200 Mbits 4.2.2 Cinetone

Le menu 3 est auto intelligent , la camera identifie la scène et se débrouille ...

il faut manipuler cette camera régulièrement pout mémoriser les menus et sous menus

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    comparaison nocturne PP2 Cinetone et Slog 3
    Test Sony a6700
    Faible lumière, de nuit, plafonnier + 2 écrans

Cinetone 200 Mb/s 10 bits H264

Test Sony a6700 150 Mb/s 50 im/s 8 bits PP2 H264

Test Sony a6700 200Mb/s H265 50 im/s 10 bits SLOG3
    La lut rec709 est activée sur le moniteur

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Pas le même cadrage en 8 bits donc comparaison difficile
    Slog3 y a un problème de couleur

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    en effet , SLog3 demande une balance des blancs adaptée.
    Les aides à la mise au point (zébrures bleues ) à la prise de vue ne sont pas occultées par la lut rec 709 qui permet de prévisualiser le SLOG 3

en surexposant de 2 I L , aucun grain à 5000 iso

il me reste encore beaucoup à découvrir

La Sony a6700 me semble un excellent outil pour un amateur passionné
    Même le Slog 3 ne nécessite pas un PC surpuissant

J'ai amélioré nettement le mien en suivant le conseil de Giroud en mettant les fichiers de travail de Resolve sur un SSD NVME

#79 jakin1950, 9 Janvier 2024
    Dernière édition: 9 Janvier 2024
  5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    Filmé cet après-midi , vent glacial ,mains gelées ,beaucoup de lumière

150 M/s 50 im/s Surexposition en mode P4

L’utilisation des rappels de mémoire n’est pas facile, il faut en sortir pour modifier les réglages
    Et quand on en sort , on ne sait pas où on est

Le chargement du preset sur la carte est plus fiable

J’en suis arrivé à utiliser les modes « auto » et « Programme » qui ont bien fonctionné

Le mode 150 Mb/s est facile à traiter et économe

En pratique : (actuellement)
    Le mode le plus simple : H264 150 Mb/s 50 im/s fonctionne quand il y a de la lumière : mode PP4
    En base lumière PP2

Le mode cinetone PP11 est simple 200 Mb/s H264 4.2.2, j’ai fait un modèle Resolve avec un nœud final de passage de REC 2020 à Rec 709 gamma 2,4
    C’est le mode à choisir si on veut être assuré d’obtenir un bon résultat

Le SLOG 3 n’ a pas de profil PP , la lut permet de prévisualiser le résultat
    220 Mb/s H265 Le balance des blancs doit être surveillée
    J’ai fait un modèle Resolve avec un color space transform
    Le fonctionnement est bon en basse lumière contrastée
    Je n’ai pas eu besoin de créer des proxies avec Le proxy générator de Da Vinci

Je n’ai pas pu faire de test de nuit

Pour vous , qu’elle est la place du Cinetone et du Slo3 ?

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    :good: Alors là "je" craque ..superbes ces images, surtout la première minute ...avec le soleil d'or.

On retrouve toujours cette douceur et cette justesse ...extra cette machine et ...le cadreur .. ;)

que dire de ce premier "tableau"...rien .. c'est trop beau :jap:

• Merci Merci x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    Je ne sais pas si les images sont brut de corrections mais de la douceur je n'en vois pas ...!?
    C'est un plutôt sec dans la texture de l'image ...on doit pouvoir le travailler avec un peu d'expérience, des optiques etc.

Par contre oui, si ton œil est attiré par la variation tonale propre à tout les grands capteurs donc contraste moins marqué et pas utile ..là on peut parler de douceur dans la luminance , notamment dans cette première image ou ombres marquées et hautes lumières sont présentes.

Mais j'ai toujours un petit recul avec ce côté très tranchant.. c'est peut être culturel donc très subjectif. ;)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Ta vidéo du post #80 est en 8 bits sans Log je suppose
    Je suis autant admirateur que Bertrand
    Pas compris la critique d'Emmanuel ...Car je trouve l'image douce ..(vu en 1440*2560)

9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, superbes images, poétiques je dirais, et embellies par la musique que tu choisis toujours justement.
    Soleil d'hiver, vent froid, joli titre :good:
    Tu as une excellente caméra, il va donc falloir être à la hauteur de son excellence maintenant, et trouver de beaux sujets :rolleyes:

10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    Tu mets la barre très haut
    J’ai mis 6 mois à apprendre l’Ax700

Je bredouille avec les réglages de l’a6700 , ce qui est dans les presets et ce qui est conservé ou pas des réglages précédents et indépendant

J’ai l’avantage d’habiter en bord de mer , en début d’ après-midi , j’ai filmé la cavalcade des lévriers sur la plage déserte, gâchée par le contrejour , la moitié de la prise était à jeter.

Plus tard , j’ai regardé à la jumelle les bernaches , courlis , huitriers pies et aigrettes gazettes à moins d’un km de la maison.
    Pas de lumière , de la brume, oiseaux trop éloignés pour mon téléobjectif actuel
    Les sujets sont là , il faut aussi une bonne lumière

Beaucoup d’essais et beaucoup d’échecs . Je prends des notes sur ce qui fonctionne ou pas
    L’échec est formateur et la pellicule ne coute rien.

L’a6700 est un bon outil , léger qui me permet aussi de faire facilement de belles photos

Je parts début mars pour une croisière sur le Nil , j’espère avoir appris la camera d’ici là.
    Je n’ai pas à me plaindre.

• J'aime J'aime x 1
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu nous montreras les images d'Egypte ? :love:

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    Top, j'ai fait cela il y a...... plus de 40 ans j'étais jeune :rolleyes: ...beau voyage , beau moment .:good:
    J'avais un compact Pentax je crois..... et je n'y connaissais pas grand chose en photo :-)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    J'avais déjà plus de 15 ans de pratiques de 5 grosses caméras Sony, pourtant il a fallu 3 mois pour "affiner" l'AX700 sans oublier 9 mois pour commencer à "dompter" la Z280
    Courage ;)

14. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +211 / 484 / -7
    Je remercie Bertrand de son retour d’expérience.
    Avant de réussir à appréhender l’a6700, je ferai certainement de nombreux contre sens

Je suis surpris de la sensibilité du capteur par rapport à l’Ax700
    C’est la raison pour laquelle en pleine lumière ,je me mets en mode priorité ouverture à 50 im/s , car je me retrouve assez souvent à 1/500 ou 1/000 de seconde , en hiver , pour rester en dessous de F8
    Actuellement , le mode tout automatique avec analyse de la situation resterait probablement le plus pertinent

Cette possibilité de progression m’intéresse pour lutter contre la sénilité.
    Malgré l’Age , il est possible de continuer à apprendre .
    La mémoire cache , que l’on perd le plus, n’est pas concernée dans l’apprentissage
    Cette lésion de la mémoire cache explique que l’on se lève pour faire quelque chose et que l’on se demande pourquoi ensuite
    C’est lié au fonctionnement du cerveau . Le geste ne devient conscient qu’une fois qu’il a été commencé , et il est possible d’ignorer le « pourquoi «

Je filme habituellement en « documentaire « , aime une netteté photographique et une profondeur de champ suffisante pour un paysage

Par contre , s’il s’agit de personnes ,il ne faut pas montrer les imperfections de la peau , l’arrière-plan ne doit pas être trop net

J’espère réaliser un profil « personnes » basé sur le PP4 ou plus facilement essayer le « face raffinement » proposer par sony

Mon fonctionnement est tout à fait différent du professionnel qui gagne sa vie avec ses vidéos et doit faire ce qui plait à ses clients

15. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +133 / 692 / -0
    Tu devrais investir, si ce n est en filtres neutre en série moins pratique en nomade, au moins dans un bon filtre neutre variable, surtout pour l Égypte qui sera très lumineuse. Ce serait dommage de tourner tes images au 1/1000, voir plus, qui les feront ressembler à des vidéos de smartphone

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous