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Premiers essais de la sony A6700

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 25 Décembre 2023.

  1. jakin1950

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    +205 / 477 / -4
    L'avantage de confronter ses résultats à d'autres plus compétents est de remettre en cause ses certitudes et de ne pas perpétuer ses erreurs
    un ami vidéaste m'a permis de découvrir la zone shadows dans les roues colorimétriques pour déboucher les noirs lorsque l'n filme à -1 IL en PP4 et Cinetone
    Les suggestions de AQW333 m'aident beaucoup , comme celles de Bertrand et des autres membres du Repaire

    version corrigées, les ombres ont été éclairées filmé à -1 IL PP4 150 MB/S H264

     
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  2. ipso-20240902

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    +0 / 0 / -0
    Oui, le réglage par défaut sur cet appareil semble donner une légère surexposition globale, ce qui évidement est préjudiciable pour les zones très claires.

    J'aime bien la colorimétrie de ce dernier essai, légèrement décalée vers le rouge et le vert.

    L'association de la vidéo et de la photo exprime - et renforce - le contraste entre la mouvance des vagues et l'impassibilité du phare, entre le chaos et la constance :good:
     
    • Merci Merci x 1
  3. jakin1950

    So

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    Qui connait les isos natifs de l'a6700 ?

    Le capteur est celui de la FX 30 mais les niveaux sont 'ils les mêmes ?
     
  4. bcauchy

    So

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    +746 / 2 615 / -53
    OUI ....



    N.B. cette FX30++ sera "surement" bientôt là... attente des beaux jours ;)
    ++ les mêmes objectifs que le vieux Sony Alpha 77
     
    #199 bcauchy, 11 Février 2024
    Dernière édition: 11 Février 2024
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  5. jakin1950

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    vidéo informative
    Si on a déjà les objectifs pour la FX30 , cela gomme la différence de prix.

    Les indications des 2 cameras se superposent, avec des différence pour la FX30 , qui plaira à un pro

    Denier bug de la 6700 cet après midi , en passant plusieurs fois du mode Manuel à Auto , le calcul de l'exposition se fige et plante
    Retirer la batterie ne suffit pas
    Il faut recharger PP4
    Il faut donc prévoir et rester en mode manuel ou Auto avant une série de prises
     
  6. bcauchy

    So

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    :sad: !
     
  7. AQW333

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    +750 / 2 937 / -25
    Merci jakin j'ai comme ipsonelo trouvé un intérêt dans ta dernière vidéo... les images sont sympas/belles ....

    Si j'ai bien compris où normalement, en extérieur, la sur expo devra être maitriser... soit tu laisses "s'emballer" l'obturateur, soit il faudra ajouter un filtre ND.

    On peut peut être partir sur un ND modéré fixe (c'est toujours meilleur et moins cher qu'un variable) et si temps sombre bon l'enlève... ce qui évitera un obturateur trop rapide.... Il y aussi a le variable, très pratique en " run and gun", même si dérive inévitable plus ou moins légère selon.

    D'autres avis sur le sujet pourront t'aider...
     
  8. jakin1950

    So

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    j'ai un filtre ND variable, bon marché, mais qui ne me semble pas modifier les couleurs

    En extérieur , par belle lumière
    je me base sur les Zébras , mis à 90
    S'il y a tres peu , je laisse sinon correction -1 IL

    2 solutions qui s'excluent , en 50 im/s
    soit exposition automatique -1 IL , en modifiant le filtre si la vitesse s'envole
    Soit manuel : 100 iso ; 1/100 de seconde F8 pour le paysage , adaptation de la luminosité avec le filtre


    Enfin , pour déboucher les ombres, utilisation de la zone "ombres " dans la roue colorimétrique

    C'est mon compromis actuel . Impossible de changer plusieurs fois d'auto à manuel dans la même séance, la camera plante , cela se produisait aussi avec le précédent modèle
     
  9. jakin1950

    So

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    Les presets de la Sony a6700 sont très puissants , comportent les paramètres du profil ; mais tous les réglages des menus de la camera comme le mode de calcul de l’exposition , de l’enregistrement et de la mise au point

    Je me suis fait un modèle de carte SDXC vide contenant les presets

    Chemin: SDXC/PRIVATE /SONY/SETTINS/6700/
    6 filchers de 158Ko

    CINETONE.DAT : 10 bits PP11 , 200 Mb/s 50 im/s avec les aides à la mise au pont
    Zébras 95 % à ne pas allumer , supporte -1 IL
    Presque pas de colorimétrie

    PP2.DAT : 8 bits basse lumière , à ne pas utiliser le jour

    PP4.DAT : 8 bits tout venant 150 Mb/s , pas besoin de colorimétrie zébas à 95 % à ne pas allumer

    PP210.DAT : pour basse lumière ou artificielle la nuit doux 10 bits 200 Mb/s facile à étalonner

    SLOGJOUR.DAT : SLOG3 optimisé pour le jour

    SLOGNUIT.DAT SLOG optimisé pour la nuit

    6 modèles sont préparés pour Resolve

    Cela permet de peaufiner les réglages de la camera en archivant les anciennes versions un temps ainsi que les modèles de Resolve pour ne pas avoir à réinventer ce que j’ai mis des mois à préparer
    Toutes mes cartes SD pour l’a6700 ont la même architecture

    Je ne les formate pas mais après copie sur le disque dur et montage , efface les dossiers :
    DCIM pour les diapos
    PRIVATE/M4ROOT/CLIP pour les vidéos
    PRIVATE/M4ROOT//THMBNL pour les vignettes des vidéos

    Le but de ce travail est de faciliter le démarrage des nouveaux acquéreurs de la Sony a6700
    Ils pourront modifier et ajouter de nouveaux réglages à l’usage
     

    Fichiers attachés:

    • CAMSET.zip
      CAMSET.zip
      Taille de fichier:
      36.5 KB
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  10. bcauchy

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    :sad:...et Firmware Version 1.02 à jour ?
    Formats :
    Celui là est sympa : 3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (Env.) : 50p (200 Mbit/s),
    3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (Env.) : 50p (200 Mbit/s / 100 Mbit/s),
    3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (Env.) : 100p (280 Mbit/s),
    3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (Env.) : 50p (200 Mbit/s),
    3840 x 2160 (4:2:2, 10 bits) (Env.) :25p (140 Mbit/s),

    3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (Env.) :100p (200 Mbit/s),
    3840 x 2160 (4:2:0, 10 bits) (Env.) :50p (150 Mbit/s / 75 Mbit/s / 45 Mbit/s),

    3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (Env.) : 100p (200 Mbit/s),
    3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (Env.) : 50p (150 Mbit/s),
    3840 x 2160 (4:2:0, 8 bits) (Env.) : 25p (100 Mbit/s / 60 Mbit/s),
     
    #205 bcauchy, 20 Février 2024
    Dernière édition: 20 Février 2024
  11. ipso-20240902

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    6 ça me paraît beaucoup... 3 suffiraient ? jour, nuit, Log en 10 bit.
    il y a risque d'hésitation sur le terrain au moment de la prise de vue sinon :perplexe:
     
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  12. jakin1950

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    J.’ai 6 presets qui ont un traitement différent dans Resolve

    J’utilise principalement le mode manuel , vitesse = fréquence X 2,auto ISO filtre nd variable
    Le mode auto sature

    Je sais ce que je vais filmer => choix du preset
    Je vais rajouter un PP4 en 25 images/s « cinématique «

    A l’usage je verrai ce qui rend le mieux
    Slog nuit ou PP2 10 bits?

    Quand prendre PP4 ou cinetone?
    Cinetone pour une prise qu’il ne faut pas rater

    Slog3 peut donner de bons résultats mais peut être difficile à étalonner
    C’est pourquoi je me fais des modèles pour Resolve

    Comment font ceux qui ont l’habitude ?
     
  13. bcauchy

    So

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    En amateur et en mode reportage, au fur et à mesure l'un des "preset" s'impose** ..

    (** celui qui au fil du temps s'est révélé comme le plus "efficace", pas forcément le meilleur des meilleurs, mais le plus passe partout, car....
    quand on manque de temps..l’important c'est l'image ramenée/sauvée )

    éventuellement un second (très basse lumiére) ...puis par moment, quand on ne risque rien, un coup de folie, on se hasarde avec un Slog 3 ou un autre !
    BASE SETTING > SHOOTING MODE> SDR
    HDR SETTING > REG/OUT> -
    GAIN<L> -3dB
    GAIN<M>OdB
    GAIN<H> 6d8
    TURBO GAIN > 12dB
    WHITE > WHITE PRESET > 5600K
    LCD/VF > ZEBRA> SETTING > ON
    LCD/VF > ZEBRA> ZEBRA SELECT > 2
    LCD/VF > ZEBRA > ZEBRA2 LEVEL >93%
    Approx. ISO for 4K :400
    Approx. ISO for HD : 800
    BLACK SETTING ON
    MASTER BLACK -5
    GAMMA SETTING ON
    GAMMA CATEGORY HG
    GAMMA SELECT HG4

    NOISE SUPPRESSION HIGH
    DETAIL(QFHO) MANUALSETTING ON
    DETAIL(QFHO) LEVEL +1S
    DETAIL(QFHO) CRISPENING -10
    DETAIL(HD) MAN UAL SETTING ON
    DETAIL(HD) LEVEL +25
    DETAILO1D) CRISPENING -8
    APERTURE SETTING ON
    APERTURE LEVEL +60
    MATRIX SETTING ON
    ADAPTIVEMATRIX ON
    PRESET MATRIX OFF
    USER MATRIX ON
    USER MATRIX LEVEL +30
    :D
    +1 :jap:
     
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  14. jakin1950

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    j'essaierai demain un preset PP4 2160p 25 im/s 10 bits 140 Mb/s
    - pour masquer l'aspect " vidéo " du 50 im/s
    - économe

    Après avoir espéré le mode 50 im/s plus permissif à main levée , je vais tenter le 25 im/s avec monopode ou trépied
     
  15. AQW333

    So

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    Oui, méthode jakin « inutilisable » en reportage : à proscrire.

    PP, c'est un style d'image par rapport au profil de base… On ne change pas de style dans son reportage, on cherche plutôt une homogénéité. Et n'oublie pas que ce que tu vois dépend de ton écran. Il faudrait donc commencer par un écran bien étalonné.

    On peut adopter un PP spécifique pour la nuit, mais c'est surtout la BdB le plus important.

    Appuyer sur Rec ou pas, c'est déjà une étape importante… il y a inversion parfois.:rolleyes:
     
    #210 AQW333, 21 Février 2024
    Dernière édition: 21 Février 2024
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