module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premières images tournées avec la HVX 200 !

Discussion dans 'Panasonic' créé par Franckfc92, 8 Décembre 2005.

1. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Arkham, merci pour la réponse sur le 1080p. Si tu as raison, et je suppose que c'est le cas, le choix va être vite fait.

Maintenant, si tu as le temps, je veux bien que tu expliques à un inculte comme moi ( mais suis je le seul ? ) pourquoi du 1080i devient du 1080p alors que même chez panasonic il annonce au max du 720p.

Par quel procédé ? Tu dis que ça vaut aussi pour la DVX 100, ok, mais je n'ai pas cette caméra, et là je patauge.

merci d'avance.

PS : perso ce qui m'impressionne le plus dans les fichiers vidéos que vous proposez, c'est la profondeur de champ. Alors j'attends de savoir si l'optique de la pana tiendra ses promesses, mais franchement les flous sont impressionnants. Une belle longue focale pour une optique fixe ? Je rêve...

2. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Toujours en manque...

Salut arkham et Ponchy et merci de m'avoir lu.

Mais j'ai décidément j'ai du mal à me faire comprendre.

Depuis mon premier post, j'indique que je cherche un fichier en 1080i

Je parle du fichier "1080_h264.mov" qui est sensé être du 1080i et qui chez moi est du 960x540 entrelacé...
    Vous ne semblez pas avoir téléchargé ce fichier (les deux fichiers dont vous parlez sont en progressif)

- Je connais le fichier "hvx_1080-24p_demo_footage.wmv" (la Gibson) mais il est en 1080p, pas en 1080i, et il s'est toujours parfaitement affiché, chez moi comme chez vous.
    Je n'en ai jamais parlé comme d'un fichier entrelacé qui s'affichait mal.

- De quel fichier disposez-vous pour voir du 1080i issu de la HVX200 ?
    Moi je n'en ai pas trouvé sur le site...

Je n'ai pas non plus trouvé de 30p ni 60p "intact"...
    # Le fichier "720_h264.mov" est du 24p transposé en 60p pour l'affichage par QuickTime.
    # Le nouveau fichier "hvx_72-60p_slow-mo-demo_footage.wmv" est tourné en 60p... Mais passé en 24p pour obtenir un effet de ralenti.

Mes question restent donc :
    - Ou trouver un "vrai" fichier 1080i tourné avec un HVX200 ?
    - Ou trouver un "vrai" fichier 720p (60p affiché à 60 images/seconde)

A+

PS : J'ai parcouru les 50 + 24 pages du post US inital
    Celui qui proposai de mettre en ligne les 450Mo du Footage initial de la Guitare ne l'a pas fait... Dommage!

- A Pazu

Je laisserai arkham répondre à nouveau sur la technique mais Panasonic ne dit pas cela partout (plusieurs sites n'ont pas été mis à jours depuis "x" mois)

Sur la HVX200 version USA
    - 1920x1080 en 24p/30p et 60i
    - 1280x720 de ...24p... à 60p (nombreuses valeurs possible)
    - Et les modes plus classiques (non HD) enregistrables sur cassette

Prévu pour l'Europe
    - 1920x1080 en 25p et 50i
    - 1280x720 : Idem USA (semble-t-il)
    - Et les modes plus classiques (non HD) enregistrables sur cassette en PAL au lieu de NTSC

A noter aussi que la version Europeenne devraient être mieux définie qui la version US.
    - Le 1080p USA (24p/30p/60i) est enregistré en 1280x1080
    - Le 1080p EUrope (25p/50i) serait enregistré en 1440x1080
    A la lecture l'image 1080 est interpolée en 1920x1080 à partir de ces valeurs et sera donc moins "étirée" sur la version Européenne.
    De même le 1280x720 serait interpolé depuis une résolution native plus élevée sur la version Européenne
    (Encore faudra il avoir le bon afficheur pour s'en rendre compte)

Le 25p et le 50i c'est pareil au niveau bande passante et en 1080 ca atteint la limite du débit permis par le format. Sur du matériel correctement conçu, il n'y a aucune raison pour que la définition, DANS UN PLAN PEU MOBILE, soit inférieure dans l'un des deux modes.
    Le cinéma à débuté approximativement à 11 images par seconde (la manivelle tournée "au pif" - voir les films de la guerre de 14) puis à été normalisé à 24 i/s, bien plus tard.
    A 25 images pleines /secondes les téléviseurs "clignotteraient" de façon trop visible et les mouvements rapides seraient saccadés ou flous (comme au ciné)
    L'entrelacé (50 demi images par seconde), génial de simplicité, à été inventé pour atténuer ce phénomène sans augmenter la bande pasante. Aujourd'hui le problème de bande passante limitée n'est plus aussi aigu et on peut faire mieux.

J'espère beaucoup du 1920x1080 entrelacé et encore plus du 50p en 1280x720 pour des raisons de fluidité de mouvement tout en ayant un définition élevée. C'est pour quoi je suis impatient de voir des rushs de ces modes sur mon écran d'ordinateur (il n'y à RIEN dans les rayons video chez FARTY ou DNAC, qui soit capable d'afficher cela correctement. Ils interpolent tous, plus ou moins bien, parfois très mal)

En dessous du 50p, c'est uniquement une question de goût, que l'on a ou pas, pour un effet particulier.
    Par exemple, certains adoraient l'effet stroboscopique de l'émission Taratata, d'autres, comme moi, le détestaient... Et la pluspart des téléspectateurs ne remarquaient rien! (Si! :rolleyes: )

A+

#32 vcxw1, 13 Décembre 2005
    Dernière édition: 14 Décembre 2005
  3. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Merci beaucoup vcxw1. C'est déjà un peu moins le bordel dans ma caboche.

4. NORSEY

Appréciations:
    +3 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    1080 EN 25 P VUSIONNE SUR ECRAN TELE

Donc vcxw1, tu estimes que les fichiers en 1080 25 P visionnés sur les nouveaux LCD PHILIPS ET SONY dont la définition est bien en 1920/1080 FULL HD ( mais précisés i ) ne seront pas en mesure de passer correctement le 1080 25 P ?

Norbert

5. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Mea culpa: je n'avais pas compris la teneur exacte de ta demande. Désolé...

Pour répondre à ta question: je n'ai pas encore trouvé un fichier 1080i, mais Barry Green avait promis de nous donner un fichier en 720p60 pour juger de la qualité des ralentis (si ce même fichier est joué en 720p24)

T'es pas obligé de me croire: il te suffit de lire le fichier hvx_1080-24p_demo_footage.wmv pour te convaincre du fait qu'elle fait bel et bien du 1080p. Depuis le premier jour où elle nous a été dévoilée!

Le truc, c'est qu'elle enregistre le 1080p comme si c'était du 1080i, si ce n'est que la trame paire et impaire se complètent pour faire une image complète, au contraire d'un vrai signal 1080i ou les trames sont décalées (50 trames/s au lieu de 25 images/S: ceci donne une fluidité appréciée par les amoureux du look vidéo :D)! En gros, ca fonctionne de la même manière que tous les DVD issus de films. Mais il s'agit dans les deux cas d'un VRAI SIGNAL PROGRESSIF!!!

Donc, pour répondre à NORSEY, pas de souci à se faire: si ta TV est capable d'afficher du 1080i, elle sera capable d'afficher du 1080p25!! Tout comme n'importe quelle TV actuelle est capable d'afficher du 576p25 (PAL progressif).

6. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Arkham, psuique tu sembles avoir tes entrées chez pana, chtite question :

le fameux mode ralenti EN COURS de prise est il un simple gadget ou va t'il réellement etre fonctionnel ? En sais tu un peu plus sur cette option qui permettrait de changer le nombre d'image par seconde pendant la prise pour créer des somptueux ralentis ou accélérés ?

( Je ne te parle évidemment pas de la vitesse d'obturation.)

7. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    A VCXW1: voici le premier fichier tourné en 720p60 (mais ralenti à 24 images secondes, histoire de juger la qualité des ralentis):

http://wilson.pp.fi/mikko/hvx200/hvx_72-60p_slow-mo-demo_footage.wmv

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherchais, mais rien ne t'empêche de le remettre à 60 images/s...

Heu... :lol: Je ne bosse pas pour Pana. Je suis juste un chtit ingénieur électronicien amoureux du cinéma (et qui tente d'en faire son métier). Et donc, je m'intéresse à celui qui est clairement,depuis la DVX100, le LEADER technologique en matière de caméras numériques grand-public/semi-pro destinées à faire de la fiction: Panasonic (un peu comme Canon est le leader technologique incontesté en matière de DSLR, position qu'il vient encore de renforcer avec l'EOS 5D)

Ben... pour faire simple, allons droit au but: il n'y a PAS moyen de changer la vitesse (ralenti) en cours de prise. Je supppose qu'il fallait laisser à la Varicam un ou deux petits avantages ;) Donc, le rêglage de la vitesse (ralenti) se fait AVANT la prise!

Techniquement, je peux expliquer pourquoi, mais disons simplement que si cela n'avait pas été le cas, nous aurions probablement dû accepter le fait que nos cartes P2 s'épuisent toujours à raison de 1minute/GB, quel que soit le framerate (un peu comme la Varicam, d'une certaine façon). Et ceci aurait, je n'en doute pas, causé de nombreux grincements de dents, vu le prix élevé des cartes P2.

Donc, Pana a choisi de limiter la casse, en nous permettant d'économiser l'espace précieux de ces cartes P2 en fonction de la vitesse à laquelle la caméra enregistre les images. Inconvénient: plus moyen de faire varier la vitesse en cours de prise.

8. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    C'est dommage qu'ils n'aient pas laissé cette possibilité pour ceux qui achèteront le DDur.

Merci pour les infos en tout cas.

9. Ponchy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Pas mal ce petit ralenti !!!

Le choix de Pana est logique, c'est déjà tellement bien qu'un tel mode existe sur une caméra de ce type...

10. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

A Arkham

J'avais déjà trouvé le fichier "hvx_72-60p_slow-mo-demo_footage.wmv" mais merci d'avoir passé du temps là-dessus, c'est sympa.

Curieux tout de même que l'affichage en 1080i et le 60p n'intéresse pas plus que cela les USA. Il y a tout de même un post sur le forum US, d'un Américain qui attend la version PAL pour gagner un peu de définition en... 720p50 par comparaison au 720p60 US. ;)

A NORSEY

Du temps du balayage analogique, la définition maximale affichable en plein écran était définie par deux choses : Le pas de masque et la bande passante.

Ton moniteur vidéo (Trinitron par exemple) pouvait t'afficher EN PLEIN ECRAN ET EN PLEINE résolution, du VGA (640x480) ou du XGA (1024x768).

Avec les écrans LCD dont tu parles ce n'est plus du tout vrai.
    Sur ces dalles, les seule images affichables sans dégradation, sont celles dont la résolution correspond excatement à la matrice physique de l'écran.

Pour avoir de la HD 1080 en plein écran, IL FAUT une dalle en 1920x1080.
    Pour avoir de la HD 720 en plein écran, IL FAUT une dalle en 1280x720.

Dans tous les autres cas, l'images est interpolée pour s'adapter à la zone à couvrir... Avec les inévitables artéfacts induits (perte de définition, astygmatisme...)
    Cela peut donner parfois donner une image regardable, mais HD sûrement pas!

Si un constructeur annonce que sont modèle "xxyyzz" peut afficher du 1080i à 50i/s, RIEN n'empêche les circuits électronique de sortir du 1080p en 25p et même en 50p... Sauf si les services marketing décident qu'il est plus avantageux de brider cette fonction sur un modèle et de l'activer sur une variante plus chère (ils sont très forts pour cela)

Pour ce qui est des mag FARTY et DNAC, ceux à coté de chez moi n'avaient pas en expo les modèles à Philips et Samsung à dalle 1920x1080 quand j'y suis allé... Peut être maintenant.
    J'irai voir.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible de bénéficier réellement de la HD avec les écrans couramments vendus, même marqués "Compatible HD" s'il sont équipés d'une dalle en 1024x768 - 1366x768 - 852x480 - 1024x1024.

Avant de songer à un achat je veux absolument comparer le 1080i (50i) et 720p50 (50p)
    Parcequ'il est indispensable d'utiliser la dalle correspondant au mode HD utilisé.

Le 720p50 en plein écran sur une dalle 1920x180 ce sera nettement moins bon que sur une dalle en 1280x720 de même technologie (L'interpolation est toujours dégradante)
    Et si on désactive l'interpolation et que l'on affiche le 720p en vrai résolution cela fera beaucoup de place perdu sur l'écran 1920x1080 (gros cadre noir autour de l'image)
    C'est cher et je ne veux pas me louper. :D

A+

11. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Donc en gros si tu veux utiliser le mode 720p de la pana il te faut un écran 1280x720 et si tu veux utiliser le mode 1080i il t efaut un 1920x1080 ???

C'est super ça. En gros, il faut deux télés.

Finalement elle est plus chère que prévue la pana...:( :( :(

12. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Faut pas exagérer non plus :) Si je suis d'accord pour dire que toute interpollation est dégradante, faut voir si, à l'usage, cette dégradation est suffisante que pour induire une réelle distraction.

J'en veux pour preuve que mon écran Apple 23" est une dalle de 1920x1200 et qu'un fichier en 720p qui s'affiche en plein écran, et bien, faut vraiment avoir son nez scotché dessus pour voir le moindre défaut dû à l'interpollation. Déjà qu'avec un bon DVD anamorphique, ça le fait, pas demander ce qu'un bon fichier 720p est capable de donner.

Franchement, là, les gars, vous poussez le bouchon un peu loin: relax! Le 720p est une merveille, même sur une TV en 1080!

C'est le mot "nettement" qui me semble nettement exagéré ;) :D :lol:

Franchement, tu as vu combien de gens se baladent avec un Ipod ou autre lecteur de MP3? Et combien en écoutent dans leur bagnole, des MP3?

Or, s'il savaient combien (en théorie) leurs fichiers audio ont été dégradés lors de la compression MP3... Visiblement, ça n'a pas l'air de les troubler... Et, en outre, je ne vois pas encore de lecteur de SACD de poche... Le MP3 serait-il donc de qualité suffisante par rapport au confort d'utilisation qu'il offre? Ben... oui!

Vous prennez pas la tête avec ces histoires de dalles qui interpollent. Si le film est bon et que la qualité d'image n'est pas dégradée au point que cela en deviendrait une distraction, vous vous ficherez de savoir si votre dalle est en 720 ou en 1080. Perso, je préfère un projo natif en 1080 donc, comme le dernier Sony par exemple (comme quoi, j'aime beaucoup Sony pour autre chose que ses caméras: là où Sony n'a pas les plus grosses parts de marché, ils peuvent être innovants et à la pointe de la technologie) ;)

#42 arkham, 15 Décembre 2005
    Dernière édition: 15 Décembre 2005
  13. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK,

peut être que les termes employés sont trops tranchés dans la mesure où il laissent entendre qu'il serait impossible d'avoir une belle image.

Je voulais simplement dire que le meilleur permis par la technique HD ne peut être atteint qu'avec l'écran adapté et que suivant la valeur technique de l'interpolation mise en oeuvre cela pourra en être vraiment loin de la HD sur certains afficheurs.
    Il suffit de voir les énormes différences de qualité d'interpolation d'un constructeur à l'autre et parfois d'un modèle à l'autre chez le même constructeur, selon le brevet utilisé.

Oui, l'iPod donne du plaisir sans vraiment être au top des qualités acoustiques possible (mais l'ipod, lui, n'y prétend pas)

Bien cordialement :love:

A+

14. Pazu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    En fait faut s'y mettre à plusieurs :
    toi t'achètes la caméra, toi la télé HD, toi l'ordi, toi le disque dur portable, toi les cartes P2, et moi je prendrai les piles de la mag light.

On est ready.

D'ailleurs si on faisait les comptes :
    - caméra + 2 cartes P2 : 10000€
    - un disque dur : 1500€
    - une télé HD : 2000€ ( je suis gentil )
    - un G5 + carte d'acquisition + écran : 5500€

Total du crash boursier : 19000€

Si quelqu'un est intéressé je vends mon rein gauche et ma couille droite...

15. Ponchy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi acheter des cartes P2 si tu achetes un disque dur ?

Chargement...
Discussions similaires - Premières images tournées
  1. colombin
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    190
  2. kovatch
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    235