module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut,
    effectivement le montage est très simple mais c'est dû au fait que tu manquais de matière. Ce sport, interdit aux rhumatisants, est très esthétique et demandait une étude précise avant tournage, afin de prévoir les plans, les angles et les actions, ce que tu ne pouvais certainement pas faire dans tes conditions de tournage. C'est le problème des vidéos en voyage de tourisme : on manque de temps et de disponibilité, surtout si on n'est pas seul.
    Une petite astuce pour filmer un sport ou une activité aux mouvements rapides : filme (au viseur) avec les 2 yeux ouverts, cela te permet de mieux anticiper les actions, cela n'est pas possible en visant avec l'écran.
    Mais, bien qu'il soit techniquement et esthétiquement en dessous des précédents, il m'a fait découvrir un vrai sport très "vidéogénique" et très intéressant.
    Continue à nous étonner :bravo:

2. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    A vrai dire j'ai vu quelques parties de Sepak Takraw avant de tourner la vidéo. Cette fois je n'ai pas l'excuse de ne pas avoir pu anticiper!
    Je ne pouvais juste pas avoir plus de recul avec la caméra à cause des grillages autour du terrain, ce qui me frustrait un peu. J'aurai bien voulu avoir le terrain en entier en étant au niveau du filet.
    Mais filmer un sport comme ça demande probablement une technique de tournage propre aux sports de ce type. J'avoue que même maintenant je ne vois pas trop comment j'aurai pu mieux filmer?
    Je retiens pour le viseur, je n'y aurai pas pensé!
    :)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour MXXs . Sur ce type spécifique de tournage et si il y a des projecteurs tout autour du terrain de jeux , tu n'as qu'une seule solution : filmer en hauteur , à au moins 2 m du sol , ce qui permet aux capteurs de la cam de ne pas recevoir cette lumière intense qui se traduit par du "smear " . Toujours se rappeler que l'ennemi N° 1 de la video , c'est les très grands contrastes , les fortes dynamiques dans le signal . Comme sans doute bien d'autres , je ne connaissais pas ce sport . Donc un petit reportage original supplémentaire . Tu en as encore beaucoup comme ça ?. Je pense que l'une de tes qualités , c'est l'observation de ce qui se passe autour de toi , dans tes voyages .

4. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    J'ai encore 4 reportages de tourné. Je vais faire les montages petit à petit. Je pense en mettre une en ligne toutes les deux semaines. Il me reste un peu plus de deux semaines au Sri Lanka avant de rentrer en France! Et je ne pense pas en tourner d'autres ici. A vrai dire j'ai un peu la flemme de faire encore des recherches pour trouver un sujet et on va surement passer une bonne partie du temps restant à la plage à ne pas faire grand chose! ^^
    Ensuite, une fois rentré en France, on verra si je continue l'aventure ou pas...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pour les sources de lumière bord cadre il est bon d'utiliser un pare-soleil et de filmer plutôt en plongée. Sur ton film, le côté positif c'est que les lumières dans le champ n'ont pas fait plonger ton exposition, tu bossais en manuel ?

6. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Je fais encore plus ou moins tout en auto... Juste l'exposition que je modifie un peu.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Juste deux petits trucs qui peuvent aider l'image :
    lorsque tu filmes de nuit évite le T-shirt noir, mieux vaut choisir une valeur moyenne, pas le blanc car on ne verra plus que ça et ça éteindra le visage.
    Il y avait aussi une possibilité de te détourer c'est le projo qui est en contre-jour, tu t'arrangeais pour avoir la tête dedans, ensuite tu demandais à ton assistante préférée d'avancer dans l'axe ton Nikon pour retrouver le cadrage, ça entraînait une modification de perspective, l'éclairage diminuait en taille et pouvait se loger plus facilement derrière ta tête et ne constituait plus une gêne à l'image. De plus en position grand angle ton zoom est plus lumineux.
    Enfin je dis ça mais c'est sur le terrain que ça se décide ... mais c'est que que j'aurais essayé.

8. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Nouvelle vidéo, au Japon! :D

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Super marrant ! Tu pourras ultérieurement essayer de stabiliser un peu en post-prod, tu as un module Videopad pour le faire, perso ça ne me gêne pas trop et ton Nikon n'est pas vraiment fait pour les travellings marchés ....

10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Tu les as toutes essayées ? Quelle énergie !
    Je vois que tes sujets sont très éclectiques (voire électriques) !
    Bravo, continue ;-)

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Mxxs , je pense , en ayant vu maintenant plusieurs de tes videos , que tu es un personnage doué de curiosité et ça ne peux être qu'un compliment quand on est en voyage . Combien de touristes peuvent se vanter d'avoir trouvé des trucs si originaux et si intéressants à montrer à tout le monde . Pas tant que ça je pense . Quand tu vas rentrer en france , y va y avoir du boulot au montage mais ça risque fort de faire un super film. A+

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Comme toujours ... le regard avant le matériel ....

13. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Merci les amis! :jap:

J'ai essayé de stabiliser mais ça déformait l'image et donnait un rendu encore pire au final... Du coup j'ai laissé ça comme ça, avec mon côté toujours amateur je me suis dit que ça passait! :D Et c'était notre premier travelling marché, pas facile... Mais c'est bien, ça fait un petit truc en plus!

cournonsec, non, je ne les ai pas toutes essayées! :laugh: En fait on a payé que pour la chambre SM, pour une heure, le temps du tournage. :D
    Pour les autres les gérants ont bien voulu que je filme juste la chambre rapidement. :)

jako, je pense en effet qu'assez peu de touristes ont vu autant de choses un peu folle. Et tout ce qu'on a vu, c'est vraiment grâce à cette chaîne youtube! Tout ce qu'on a filmé c'était grâce à des recherches en amont en prévision de faire des vidéos. Finalement, nos meilleurs souvenirs pendant ce voyage sont liés aux vidéos.
    C'est une chouette aventure qui m'a appris plein de trucs sur la vidéo, qui m'a fait découvrir plein de trucs hallucinants, et j'ai eu plein de retours positifs de gens inconnus, ce qui est très valorisant et assez incroyable pour moi.
    Et tout ça, c'est aussi grâce à vous parce qu'au tout début quand je cherchais du matos, j'étais perdu et j'ai bien failli abandonner avant même de commencer. Mais vous m'avez aidé à trouver ce qu'il me fallait puis vous m'avez fait m'améliorer tout au long du voyage.
    :good:

Ce soir est notre dernier soir en Asie, dans quelques heures on prend l'avion pour la France. C'est la fin de ce voyage mais pas la fin des vidéos puisqu'il m'en reste quelques unes en stock.
    Si jamais je gagne un peu de notoriété, et même sans ça, je vais peut-être poursuivre l'aventure en France, et pourquoi pas un peu en Europe... En attendant le prochain voyage!
    :hello:

14. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bienvenue à la maison :) après tout ce temps et ces pays étonnants, tu risques de te retrouver un peu déprimé dans notre morne quotidien, même si tu es heureux de rentrer. Fais gaffe, il fait pas chaud :sad:

15. Mxxs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 43 / -1
    Voici une nouvelle vidéo au Japon! Cela ressemble à celle que j'avais fait en Corée, seuls les bars changent! Et la technique au montage aussi. :)

Chargement...

Partager cette page