module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Voila la deuxième vidéo.



    Je vous laisse me donner vos impressions, certaines confirmeront certainement les miennes. ;-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Pour cette seconde vidéo quelques problèmes techniques :

    - le bruit du vent, si tu bosses avec ton Nikon, il faut engager le filtre dans le menu audio et protéger le micro intégré avec un sparadrap micro-aéré que tu vas coller dessus... ça sera un peu mieux et si tu peux en plus protéger avec ta main tu peux t'en sortir ... Si tu utilises ton Zoom H1, il faut la bonnette à poils et aussi engager le filtre coupe-basses (plusieurs réglages mais tu peux d'emblée couper tout ce qui est en dessous de 80 Hz), si tu n'as pas de bonnette à poils, tu peux t'en faire une avec un gant de lustrage pour carrosserie que tu découpes et tu maintiens la partie choisie sur les têtes micros avec un élastique, tu peux la monter par dessus la bonnette mousse si tu en as une c'est encore plus efficace. A défaut une boule de coton hydrophile pas trop serrée et encore un élastique.
    - un problème de synchro surtout au début
    - les niveaux au son ne sont pas raccord mais cela est difficile à gérer avec ton matériel (sauf le H1), tu places le micro cravate au même endroit (sauf si tu changes de direction de regard) surtout à la même distance et tu peaufineras avec ton soft de montage (NCH Videopad)
    - les panoramiques sont trop lents et un peu cahotiques, ne jamais revenir en arrière. Pour la sécurité mieux vaut plusieurs plans fixes pas trop longs comme le plan de l'église. Eventuellement utiliser des photos ce que permet ton APN (Nikon 7800)
    - pour le ballet final c'est trop long et mal placé dans le montage, et tu pouvais passer d'un axe à l'autre sans fondu au noir (tous inutiles sauf au début et en fin de sujet).
    - tu dis que les taulards se confiaient à toi, peut-être que tu n'as pas eu l'autorisation d'enregistrer mais deux ou trois "confessions" auraient été sympas, surtout que tu évoques leur "costume de scène" marron, quelques plans sur les tatoos, ça permet de laisser les visages en off.
    - certains plans auraient gagné à ce que tu poursuives ton texte en dessous.
    - toujours une image légèrement surex, tu dois pouvoir diminuer le réglage d'exposition par défaut dans le menu. Certaines images sont diffusées, c'est vraisemblablement du à une absence de pare-soleil ou/et à une lentille frontale pas très propre. Si pas de pare-soleil, tu protèges avec la main. Tu regardes aussi dans le menu si tu n'as pas choisi une option faible contraste, ce qui n'est pas répréhensible car cela peut faciliter le travail d'étalonnage ultérieur, mais cela aussi tu peux le contrôler avec ton soft de montage.

    Tu as pris plus de risques, du coup c'est normal, tout n'a pas fonctionné aussi bien que la première fois, sinon ... et c'est l'essentiel ... les sujets sont toujours aussi intéressants ! Y a pas que la technique dans la vie audiovisuelle (bis !)
     
    #17 homero, 21 Octobre 2015
    Dernière édition: 21 Octobre 2015
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Mxxs,
    toujours aussi sympas, toi et ton travail.
    J'abonde dans le sens de homero sur la stabilité des images et la légère surexposition. Il semble en outre que ta mise au point automatique soit un peu fluctuante (dans l'église par exemple). De petit fondus auraient été bienvenus au début.
    Comme homero, je regrette de ne pas avoir vu de prisonniers, s'il n'était pas possible de les filmer il aurait fallu que tu le dises dans ton commentaire et que tu expliques pourquoi. Il est étonnant que ces gens qui sont sensés pouvoir se déplacer librement ne paraissent pas dans les images, tu n'as pas pu accéder aux champs où ils travaillent ? C'est frustrant et je pense le plus gros reproche que l'on puisse faire à ton film.
    En tout cas l'ensemble reste bien sympathique. ;)
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Un truc tout bête, inverser le sens de lecture du clip, et la terre tournera rond ! enfin dans le bon sens...
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Il y a beaucoup plus de choses à inverser pour que la terre tourne rond ! :D
     
  6. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Je m'attendais à plus de critiques, je ne suis pas étonné!

    Je vais commencer par raconter une anecdote. La veille du tournage, j'étais avec ma copine en rando vers une rivière souterraine. A un moment on passait sur des pontons, au dessus de rochers, assez impressionnant. Ma copine veut donc prendre une photo, sort l'appareil de mon sac à dos, et... Il lui échappe des mains. Scène au ralenti: rebond sur le ponton, rebond à côté du ponton, et paf, dans un gros trou. On voyait pas le fond du trou, probablement plus de 10 mètres de profondeurs. 2 minutes après il commence à pleuvoir des cordes.
    Je me dis bon c'est mort, on pourra pas le récupérer, de toute façon il doit être cassé, où alors noyé. Le guide qui était avec nous dit qu'il va demander de la lumière à la rivière souterraine pour essayer de descendre mais on y croyait pas. On va à cette rivière, on fait la ballade en bateau d'une heure. On ressort... Notre guide nous attend avec l'appareil à la main! Et il marche! Je sais pas comment il a réussi à descendre, c'est un grand malade.
    L'appareil est abîmé, y'a du plastique de partit, mais il marche encore... On lui a laissé un gros gros pourboire!

    Maintenant pour la prison, c'était un tournage difficile pour moi. Je me disais que c'était peut-être trop gros pour une deuxième vidéo mais j'avais quand même très envie d'en faire une.
    Nous sommes resté sur place seulement 4 heures, il était donc difficile de tourner plus. Surtout que nous avons pris du temps pour manger, parler avec les prisonniers, se promener, découvrir... Mais ça, le spectateur ne le sait pas. Il aurait fallu que j'y retourne pour avoir plus de temps pour filmer (toute les images potable que j'ai sont dans la vidéo).
    Quand nous avons commencé à tourner, j'ai fait un essai avec le micro-cravate, et il ne marche plus... Je ne sais pas pourquoi... Dégoûté. J'ai donc pris le H1, que je calais sous le haut de mon tee-shirt (on peut voir une grosse bosse sur les vidéos :D ). Mais avec seulement le son du H1, ça faisait vide, j'ai donc garder le son du Nikon en plus. Merci pour l'idée des sparadraps, je vais essayer d'en trouver et d'en garder toujours dans mon sac. J'aurai peut-être du bosser plus les réglages du son au montage.
    En effet, les panoramiques ne sont pas extra, j'ai du mal avec ça. J'aurai surement du faire comme conseillé, plusieurs plans fixe. Je retiens!
    Pour la danse je suis d'accord, je trouve ça trop long. Mais ma copine tenait à ce qu'on laisse toute la séquence. Et les commentaires féminins lui donnent raison. :D
    Je note aussi pour les fondus.

    Mon grand regret est aussi qu'on voit trop peu les prisonniers. Y'aurait eu aucun soucis pour les filmer. Mais moi j'avais du mal, j'osais pas trop! J'ai encore du mal à filmer les personnes, alors des prisonniers... Faut vraiment que je me force. Et plusieurs interviews, ça aurait été génial, mais trop peu de temps pour ça malheureusement...
    On voit quand même des prisonniers sur la vidéo mais du coup je me demande, est-ce qu'on les identifie?

    J'ai sinon en effet un problème de focus avec cet appareil. Je comprends pas pourquoi. J'ai regardé des commentaires sur internet et je ne suis apparemment pas le seul à m'en plaindre. C'est très frustrant! Je ne comprends pas comment il peut avoir des problèmes de focus sur un plan fixe où rien ne bouge... Peut-être dois-je chercher d'autres réglages.

    Après le montage, j'étais moi aussi frustré de la vidéo. J'ai même hésité un peu à la publier, tellement il y avait matière à faire mieux et surtout à montrer plus de chose, à dire plus de choses. J'aurai rarement la chance d'avoir un sujet aussi passionnant.
    Mais si elle est quand même intéressante alors je suis satisfait. :)

    Je le dis encore une fois, merci à vous pour vos critiques et conseils. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Nikon c'est solide et pourtant ce n'est pas le modèle AW1 ! Dommage ce dernier n'a pas de prise micro et est très cher. Je prends toujours avec moi une pocket-cam Kodak Zi-8, on en trouve à 70 €, avec l'étui néoprène et grâce à la prise micro 3,5 mm (plug-in-power) ça fait une caméra de secours particulièrement coriace avec laquelle tu ramènes toujours quelque chose ... et c'est beaucoup moins pourri à l'image (full-HD 30p qualité smartphone) et au son (48 khz 16 bits) que l'on pourrait croire. J'en ai eu jusqu'à 4 sans compter celles que j'ai fait acheter à des collègues ou repairenautes ... la plupart ayant été perdues ou volées, jamais cassées .... mais ce qui compte c'est ce qu'il y a sur la carte SD. Si tu as l'occasion de faire une recherche Google repaire sur mon pseudo et Kodak Zi-8 j'ai largement gonflé (dans tous les sens du terme :D) le Repaire avec mes fantasmes économiques (sans grand succès d'ailleurs) .... dommage que je ne retrouve pas les images postées en pièces jointes avec la nouvelle version du site.

    Edit : par Google images en tapant "repaire.net, Kodak ZI-8" on finit par en retrouver : http://www.repaire.net/forums/attachments/4xzi8-jpg.25556/

    La pile est peut-être naze mais ton Audiotechnica 3350 peut s'alimenter par plug-in-power que ce soit sur le Nikon ou le Zoom H1 mais j'ai peur que cela ne soit plus grave (coupure fil ou mini-jack), faut l'essayer aussi sur le H1 car ça pourrait être un problème sur le Nikon P7800. Tu trouveras des cravates pour ordi pour pas cher dans un magasin informatique, ça s'alimente par le plug-in-power.

    Il aurait fallu alors en faire une séquence à part pour ces dames (tu n'es pas rancunier avec la copine ...:D) ... ne jamais déséquilibrer un film ... et quand j'étais reporter-cameraman en agence de news, le rédac-chef nous bassinait régulièrement : "il n'y a pas d'histoire de 10' que tu ne peux raconter en 3' " mais c'était du news et le supplément leur servait en banque d'images. Un bon exemple mi-news mi-doc c'est ARTE-INFO, bien tourné, rigoureux, sujets chargés en contenu et ça dépasse rarement 5'.

    J'étais comme toi à mes débuts (il y a très longtemps), mais en cherchant le contact direct en faisant rigoler les "cibles" ça devient vite une méthode de travail très efficace ... dans les autres cas, ben tu bosses au télé, en faux cul ... ou/et en sniper... c'est pour cela que je t'avais conseillé un bridge comme le FZ200 ou le Canon SX60HS. Cela dit, ils ne se seraient pas aussi bien remis de la mésaventure ....

    Non mais on s'en doute grâce à ton commentaire

    Tu as la possibilité d'un réglage manuel et pour les plans éloignés de prérégler l'infini ou mode paysage.

    Tu as conservé tes rushes, donc pas de problèmes, lorsque tu feras la version finale de ton road-movie, tu reprendras le montage en étant plus rigoureux et perfectionniste ... en envoyant les copines faire un tour . :love:;)
     
    #22 homero, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  8. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Nouvelle vidéo. J'espère vous dégoûter! :D


    Juste deux plans donc il y a surement moins de choses à dire.
    Première fois que je filmais la nuit, je ne sais pas trop si je pouvais faire mieux à ce niveau la?
    Je ne savais pas comment cacher mon H1 sur la table!..
    Est-ce que les fondus noirs court pour chaque coupure était une bonne idée? J'ai repris un conseil de ce topic!
    J'aurai bien voulu ajouter un petit quelque chose à la fin de la vidéo pour que ça finisse d'une façon un peu moins sèche mais quoi?? Un petit générique?

    Par ailleurs, j'ai acheté du sparadrap comme conseillé. ;)
    Pour mon micro cravate, apparemment le sav de mon fournisseur a régulièrement des retours avec le Atr3350. Il n'est donc pas très fiable... Si j'avais su ça j'en aurai acheté deux. Mais je ne me rappelle pas avoir vu des critiques dans ce sens.
    J'ai cherché à le faire réparer, mais apparemment il est vraiment en sale état au niveau du câble... J'ai fait pas mal de magasins d'informatique et d'électronique, pas moyen de trouver un micro-cravate par ici... Je me dis que je pourrais trouver un système avec un micro-casque pc?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Très bien ...
    ton "jeu" y est pour beaucoup ... la gerbe n'est pas loin !
    Heureusement que ton appareil n'a pas rattraper le point en gros plan .... j' y allais de la mienne !
    Pour la lumière, c'est bien, tu t'es appuyé sur les fonds lumineux et du coup on n'a pas l'impression de sous-exposition
    Tu as un gros plan qui scintille, tu es vraisemblablement sous un tube fluo et il te faut régler la vitesse d'obturation en fonction de la fréquence.fournissent
    Le micro-casque PC, je te l'avais conseillé, ça s'alimente par plug-in-power que ton Nikon P7800 et ton Zoom H1 fournissent. J'ai fait des essais avec le mien (une dizaine d'euros) et ça marche très bien, mieux que le cravate pour s'isoler du bruit ambiant, prévoir une bonnette mousse si elle n'est pas fournie avec. Pour les sons normaux il te reste le micro intégré du Nikon et le H1 que tu peux tenir à la main, carrément dans le champ pour des interviews ou des plateaux, vu ta forme de récit ce n'est pas la peine de le planquer.
    Les fondus au noir, je n'ai pas fait gaffe mais c'est une bonne soluce pour marquer l'écoulement du temps (parmi eux, ceux pour d'éventuels allers & retours aux gogues !)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Haha, mes réactions étaient bien naturelles! :D

    Faut vraiment que je passe du temps à apprendre à mieux utiliser ma caméra, je fais pour l'instant quasiment tout en automatique par peur de me perdre dans les réglages.
    Oui c'est toi qui m'avait donné l'idée de micro-casque pc. Je vais essayer d'en trouver un que je peux planquer sous le tee-shirt.

    Si tu n'as pas remarqué les fondus, est-ce que ça ne veut pas dire qu'ils étaient bien placé? :)

    Bon et promis, la prochaine fois la Terre tournera dans l'autre sens! Je réfléchis à modifier le fond d'ailleurs, je vais me pencher la dessus.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Tu as échappé au look trash des pubs des mouvements "pro-life" américains ....:weird:
    Pour la technique, ne pas se pourrir la vie à essayer de planquer le mic, l'enregistreur ou à changer le sens de rotation de la terre, je pense que tu as autre chose à faire de ton temps et le style de tes reportages autorise quelques licences.... Pour le micro-casque, tu en as pour ordi à deux mini-jacks, le rose vers l'entrée micro, le vert pour la sortie casque, sur le H1 tu peux brancher les deux, sur le Nikon tu ne branches que le rose sur la prise mic, si ça te gêne d'avoir ton casque sur les oreilles pendant ton plateau, tu mets la partie casque autour du cou, sur la tête ça ne m' offusque pas, ça fait commentateur sportif ou envoyé spécial ... enfoiré spécial dirait un clône de Méla..hon ! :D (quoique ces derniers, enfoirés ou non, ont tous une oreillette maintenant). sur le Nikon pas de problème tu ne peux brancher que le rose, sur le H1 si tu choisis de ne pas le porter sur les oreilles, ne pas brancher le vert sur la prise casque pour ne pas ré-injecter l'écoute dans le micro. Il y a aussi des cravates pour téléphone portable mais attention au nombre de contacts, il y en a un de plus pour les téléphones, ça risque de ne pas fonctionner.
     
    #26 homero, 4 Novembre 2015
    Dernière édition: 4 Novembre 2015
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Mxxs . J'ai à nouveau regardé ton premier film qui , à mon avis , est plus intéressant que le 2 ème . Au passage , pour ce dernier , les fondus/ouvertures au noir ne donnent pas le résultat que j'obtiens avec mon logiciel ( Edius 6 ) . Je pense qu'ils ne doivent faire que 6 images alors qu'il en faut entre 12 et 16 . Perso , dans Edius , ça n'existe pas tout fait . je l'ai paramétré moi-même . Par exemple , à 1mn 08 et à 1mn 25 , ils sont bien là mais trop courts et , du coup , ça fait bizarre . Pour ton premier film , je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ça devienne un bon clip car le sujet est original et la qualité des images est correcte . Par exemple , tu as mis un plan en insertion ( moto et charette au fond sur un chemin ) sur ton commentaire . Tu aurais dû supprimer l'audio de cet insert car on entend le bruit du vent sur celui-ci et pas sur ton commentaire. Donc , le bruit du vent vient de cet insert obligatoirement . Sur d'autres images de paysages , il faut coller de la musique locale pour " boucher les trous sonores " . Ce sera mieux que le vent . Bon , ce n'était que mon avis mais tu vas y arriver car tu as des dispositions pour présenter tes videos. A+
     
    • Merci Merci x 1
  13. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Merci!
    Je trouve aussi que le premier film est plus intéressant, bien que le sujet de la prison soit beaucoup plus riche. Ça restera une introduction sur cette prison!
    Je note pour les fondus, je les ferai un peu plus long la prochaine fois.
    En effet je ne savais pas trop comment gérer le son en laissant le commentaire avec une autre vidéo. J'essaierai de couper le son alors la prochaine fois! Et sur la vidéo de la prison il y a un moment où j'ai fait une voix off et ça s'entend, puisque je l'ai enregistré dans la chambre d'hôtel, sans bruit extérieur. La c'est pareil je ne sais pas comment gérer les réglages pour que la différence ne se voit pas.
    J'avais fais la même chose avec la vidéo des trolleys et la différence ne s'entendait pas, mais peut-être parce que je l'avais fait avec le défunt micro-cravate.
    J'hésitai aussi pour la musique, je n'aurai pas du. Par contre la musique locale ici... Ben elle est très américaine!! En un mois je pense n'avoir jamais entendu une musique dans les langues d'ici... o_O
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    D'accord avec toi , les jeunes désormais partout ( sauf en Corée du Nord peut être ) écoutent de la musique qui ne vient pas de chez eux mais , en cherchant un peu , tu trouveras toujours de la musique du folklore local qui collera parfaitement avec tes images .. Avec un pote , on a fait un voyage en Croatie en 2006 . Il a trouvé facilement et gratuitement de la musique du pays pour notre film . Au fait , tu les monte avec quoi tes videos . Il ne me semble pas avoir vu cette information
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    un coup de gong pour les enchaînements ... c'est anonyme et pas de droits à payer ... Si tu enregistres le son commentaire en off à l'hôtel, il faut impérativement le mixer avec une ambiance que tu auras mise en boîte sur le terrain avec ton H1.
     
Chargement...

Partager cette page