module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premiere, rendus intermédiaires ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par moby59, 3 Mars 2017.

  1. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai certains effets simples qui sont vus par Premiere comme ne nécessitant pas de rendu particulier mais qui en pratique rament, par exemple :
    - inversion de sens de lecture d'un clip
    - grosse accélération (genre timelapse de 10 secondes à partir d'une vidéo de 20 minutes).

    Du coup à chaque fois que je prévisualise mon montage, ça rame, et même une fois la séquence concernée passée généralement ça saccade (il faut que je fasse pause puis reprenne pour que ça lise corretement).

    Y-a t'il un moyen simple pour éviter ce genre de souci, style faire un espèce de rendu intermédiaire pour avoir la paix, sans pour autant perdre en qualité ou en liberté de montage (par exemple pouvoir toujour changer l'accélération de 10000% à 9000% pour allonger un peu une séquence) ?

    PS : ma config c'est un Core i7 4770K (3.5 ghz), 32 Go de RAM, une Gefore 670, un SSD pour l'os, les applis et les fichiers temporaires, un RAID0 de 2 disques durs pour les rushs.
     
  2. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idée : appliquer un effet nécessitant un recalcul mais avec tous les paramètres à zéro
    Là au pif j'ai mis "Déformation de la lentille", tout à zéro. Et oh miracle ça fonctionne. J'imagine que ça doit ralentir l'export (pas vérifié) mais au moins ça me fout la paix pendant le montage (au prix bien sûr de devoir recalculer l'effet quand on touche au clip concerné).
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    1 - Il y a les réglages de prévisualisation de la configuration du projet, mettre par exemple 480 ou 360 quand bien même le projet est en 1080 par exemple ; Diminuer la qualité du rendu de la fenêtre de rendu.
    2 - travailler avec la méthode des proxys de Première Pro, on trouve des tutos sur Internet
    3 - ou faire la même chose "à la main" par exemple en convertissant sa source en du 480p ou 360p avec une qualité juste suffisante pour pouvoir travailler aussi la calorimétrie dans Premiere. On peut faire l'intégralité de son montage avec puis faire un remplacement de la source dans l'onglet projet pour simplement quelques calculs finaux comme la stabilisation et l'exportation finale.

    Par contre, une accélération de 10000% est énorme, je ne sais pas si tout cela sera suffisant pour en faire une lecture fluide même avec un i7 et 32Go.
     
  4. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais regarder les histoires de proxys.
    J'ai aussi trouvé le "smart rendering" Rendu dynamique dans Adobe Premiere Pro et FAQ: How do I speed up rendering, exporting, or... |Adobe Community mais ça a l'air un poil compliqué, notamment selon la source des fichiers.

    En gros mon montage est multisource (différents appareils photos et smartphones, ça va du Samsung S7 au 5D mark III) et j'ai créé une séquence en 1080p 29.97 fps car c'est ce que j'ai en majorité (et format MPEG car fichiers sources en MP4).
    J'aimerai bien pouvoir faire des exports intermédiaires rapides , en 1080p quand même, mais idéalement qu'il ne me recalcule pas tout à chaque export si je n'ai rien touché à des parties entre deux exports. C'est faisable ?
    Ca a l'air de fonctionner si on a une séquence par exemple Prores et qu'on exporte en Prores (correspondant à la séquence), mais pas pour n'importe quel type de fichier :( Je viens de tester avec les mpeg de ma source, ça me met toujours plus d'une heure pour exporter 10 minutes de vidéo :-(

    Visiblement les proxies n'ont pas l'air d'aider pour ça vu que lors des exports il repart toujours des fichiers source (dixit Adobe : Travail hors ligne avec un média de doublure | Adobe Premiere Pro CC tutorials )
     
    #4 moby59, 3 Mars 2017
    Dernière édition: 3 Mars 2017
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que cela corresponde directement à ce que tu décris dans ton premier message qui est lié à ton confort de travail sur la timeline.

    Oui si tu fais un rendu d'un élément avant, tant qu'il n'est pas modifié tu peux exploiter ce rendu à l'exportation.

    Le confort de travail que tu décris dans ta timeline de ton premier message n'est globalement pas la même chose que l'export (bien qu'il y ait certains points de convergence). Il me semble difficile de répondre à une question dont les objectifs évoluent : L'objet de la discussion est la fluidité sur la timeline ou la rapidité de l'export ?

    Pour le timelapse, je le traiterai à part, en faisant un export sans perte avec par exemple une accélération à 5000% et j'utiliserai ensuite ce fichier dans mon projet global quitte à ajuster à 200% ou 190% etc. Je ne suis pas sur qu'il existe un PC capable de gérer de manière fluide 10000% d'accélération à la vue du débit à la seconde que cela représente.
     
  6. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait les 2 points convergent :
    1/ trouver un moyen de faire des pré rendus de certaines séquences qui autrement ne sont pas fluides
    2/ si ces rendus peuvent être dans un format qui évite le recalcul à l'export c'est tout bénéf, et donc par extension je suis preneur de toute idée pouvant accélérer les 2 en même temps. (export temporaire pour voir ce que ça donne pendant que je travaille sur le projet, donc je m'en fiche du format)
     
    #6 moby59, 3 Mars 2017
    Dernière édition: 3 Mars 2017
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord,

    1/ séquence > rendu
    2/ certains de ces rendus seront exploités à l'export.
    3/ pour les cas difficiles faire "un rendu et remplacer" en particulier pour le timelapse soit directement par Premiere
    4/ "à la main" surtout pour le timelapse, en créant un fichier de rendu externe par soi-même. Personnellement je choisirai cette solution car elle permet de plus facilement travailler ensuite sans avoir besoin de gérer un rendu, le fichier est très rapide à produire, on obtient un fichier compacte pour quelques secondes de rendus, il n'y aura plus aucune gène pour ce timelaspe.

    Edit : Je viens de faire un essai, j'arrive ainsi à obtenir une accélération totalement fluide à 10000% en partant d'une vidéo en 1080@60 avec un ordi presque 3 fois moins puissant.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous ne semblez pas bien maitriser Premiere :
    Chaque fois qu'il y a une ligne rouge sur la time line, il suffit d'aller dans le menu Séquence et faire un "rendu des effets dans la zone de travail" : les effets sont calculés, et la partie de la timeline en question devient verte, et se lit de façon fluide.
    On peut même réutiliser ces rendus lors de l'export en cochant "utiliser les prévisualisations".

    Quand au mode Proxy (dans les dernières versions CC2015 et CC2017) il est totalement transparent.
    Il suffit de le déclarer à la création du projet, les "doublures" sont automatiquement crées durant l'import des clips au format sélectionné, et l'export se fait bien sûr avec les fichiers originaux.

    Olivier
     
  9. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca j'avais bien compris (les couleurs jaune/vert/rouge) mais justement j'évoquais les cas où c'est jaune (pas besoin de rendu) mais pas fluide en réalité.

    proxy : très intéressant en effet, ça répond à ma première question. C'est une nouveauté que je n'avais pas repérée (j'étais toujours en CC 2014 sur le mode "si ça marche ne touche à rien" mais quitte à payer une blinde autant profiter des mises à jour).

    Par contre le point "2" de mon dernier message n'a à priori aucun lien avec les proxys (plutôt logique).
    Là je teste des combinaisons de "réglage de la séquence" en différents formats pour essayer de trouver quelque chose qui permettrait de réutiliser tous les rendus qui sont faits (rouge->vert) en amont pour éviter de les refaire lors de l'export (et donc gagner du temps à l'export pendant que je bosse sur le projet). Pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose (sous windows pas de Prores), et soit c'est du méchamment non compressé (dernier test : Quicktime Animation -> 100Go pour 10 minutes de film :)) soit ça ne s'exporte pas tel quel, soit ça ne se lit pas hors de Premiere (genre pas dans VLC). Bref c'est pas gagné.
    Je trouve quand même ça dingue que par exemple si j'ajoute 1 minute dans ma séquence de 10 minutes sans toucher au 10 premières minutes et que je réexporte ça doive tout réexporter depuis le début sans conserver des rendus intermédiaires ou des trucs comme ça.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le manque de fluidité, en général est causé par une configuration insuffisante du PC, un mauvais paramétrage, ou une mauvaise répartition des fichiers .
    Lire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire
    Sous Windows vous pouvez utiliser les codecs peu compréssés tels :
    DnxHD, Cineform (pris en charge nativement dans Premiere) et Canopus HQ (téléchargeable), qui sont largement aussi bons que Prores.
    C'est comme cela dans tous les logiciels de montage, avec des codecs compressés et organisés en GOP (group Of Pictures).
    Dès qu'il y a une modification quelconque dans le montage, il faut tout recalculer.
    Je l'ai déjà dit : vous pouvez durant l'export utiliser les rendus déjà effectués sur la timeline.

    Olivier
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a DNxHD sous Premiere
    Personnellement j’utilise aussi le Lagarith Lossless Codec qui produit une compression sans perte.
    (en mode YV12, 24bits 4:2:0 alors que DNxHD HQ est en 4:2:2)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Compte tenu de la configuration de Moby59, je ne vois aucun intérêt à ne pas travailler en format natif.
    Il suffit de faire un rendu des éléments de la timeline qui posent problème en lecture (inversion de vitesse, accélérés)
    J'ai une configuration bien moins musclée, et je travaille toujours en natif, sans problème.

    Olivier
     
  13. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les remarques.
    Je connais bien l'article. Le manque de fluidité est logique et n'est pas symptomatique d'un PC insuffisant (enfin si, mais c'est normal). Je comprends tout à fait que n'importe quel ordi même bête de course ait du mal à lire en temps réel un fichier de plusieurs Go en l'espace de quelques secondes. (Bon pour la lecture "inversée" par contre je suis un peu plus surpris).
    D'ailleurs je viens de tester un proxy (le plus petit possible : 1024x540) sur un fichier de 4Go puis mis sur la timeline et accéléré à 10 000%, ça n'est pas notablement mieux : même souci du type "les 2/3 premières secondes sont nickel puis ça saccade genre 1 image par seconde puis ça part en vrille quand on passe sur le clip suivant).
    Du coup dans ce genre de situation, mon idée d'appliquer un effet bidon qui impose un rendu du clip sur la timeline est nettement plus efficace. <-ah mince depuis que je viens de faire la mise à jour en CC 2017 il y a pas mal d'effets qui sont maintenant "temps réel"... ma correction optique bidon ne génère plus de preview :-( faut que je trouve autre chose...

    Après pour l'export, je teste DNxHR ça a l'air assez rapide (plus que du H264 c'est sûr), mais 2 encodages d'affilée (sans rien changer entre les 2) prennent strictement le même temps. J'ai bien capté que les clips ayant nécessité un rendu sur la timeline (rouge->vert) doivent être pris en compte pour accélérer l'export, mais Il n'y a pas moyen de forcer ce même genre de rendus sur l'intégralité des clips, même ceux n'en ayant à priori pas besoin, afin qu'ils soient automatiquement utilisés à chaque export ?
    Ah et aussi ça ne se lit pas dans les lecteurs externes type VLC :-( Cineform non plus... je vais regarder Canopus et Lagarith... il existe aussi un plugin Cineform pour VLC mais j'avoue que ça ne m'enchante pas trop de passer par des plugins externes, on finit souvent par le regretter quand on réouvre un projet quelques mois/années plus tard ou sur une autre bécane/OS/...
    Je m'en fous un peu que ça soit lossless ou pas, je veux juste avoir une bonne idée du rendu final, genre un 1080p qui ne saccade pas et dont les transitions sont nickels. Après que ça fasse 500 Mo ou 5 Go les 10 minutes de film je m'en fiche (enfin pas 100Go non plus). C'est plus un fichier intermédiaire pour regarder à quoi ressemblera le résultat final, pour montrer à des gens autour de moi si besoin, ...
     
    #13 moby59, 3 Mars 2017
    Dernière édition: 4 Mars 2017
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    MPC-HC doit normalement le lire.

    Olivier
     
  15. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non (pourtant dernière version 1.7.10 64-bit) ou alors il faut aller bricoler la config...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous