module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Première Pro rame : Media Pending et SSD ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par CielMonBivouacYT, 10 Novembre 2020.

Tags:
  1. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, et j'espère poster mon problème sur la bonne section.

    J'ai depuis quelques temps un problème sur Premiere Pro qui m'empêche d'utiliser correctement le logiciel. Je travaillais sur un projet assez conséquent, et tout allait bien, jusqu'au jour où sans raison connue, la lecture était devenu quasi impossible : il fallait attendre presque 5 minutes pour avoir une image actualisée sur la visionneuse du logiciel.

    Étant à la fin du montage, je me suis dis sans trop me poser de question que c'était le nombre important de calques, etc, qui étaient la cause des lags. Aujourd'hui, je démarre un nouveau projet, et de même, ce n'est pas possible de travailler... Alors que je n'ai que trois plans à la chaine, et je sais par expérience que ce n'est pas ma config qui pose problème. De même, quand je souhaite juste lire un média, je me tape un Media Pending qui dure 30s, avant d'avoir une image. Bref, vous avez compris l'idée...

    J'ai essayé de réinstaller Premiere Pro, aucun effet. Installer la version de 2020 non plus. Vider les caches, réinitialiser les préférences, aussi.

    Je monte sur un SSD de 1To qui était assez plein. J'ai libéré 450Go dessus, au cas où, le problème est identique. Mais je pense que c'est lui la cause : quand je mets un fichier sur un autre DD (donc plus lent que mon ssd), les vidéos se chargent et le problème semble être résolu. Je pourrais monter à partir de ce DD , mais quel intérêt de faire cela quand j'ai un SSD?! Et cela ne règlerait pas le problème...

    J'ai écumé les forums, et je ne trouve pas de réponse à ce sujet. Une idée ? Une option de première qui s'occupe de la gestion des disques ? Une chose que j'ai loupé ?

    Je suis preneur de tout conseil car je suis à deux doigts de tout formater... Et j'aimerais éviter.

    Merci par avance !

    PS : je travaille à partir d'un Asus Zenbook :
    Core i7-7500U @ 2.9Ghz
    Ram : 8 + 16Go : 24Go
    DD : 1To SSD Samsung EVO + 2To DD Samsung
    CG : Inte HD620 & Geforce 940mx (assez mauvaise au passage)
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour,

    Tout d'abord, votre machine est extrêmement faible, le processeur ayant un indice de performances Passmark de 3600. Un processeur très moyen de machine de bureau actuel est 5x plus puissant. Mais c'est intéressant que vous puissiez monter convenablement sur une machine aussi faible, comme quoi les recommandations sont souvent hautes.

    Ce que vous décrivez ressemble au genre de problème qu'on peut avoir avec un disque défaillant. Il faudrait voir du côté de l'Observateur d’événements de Windows (Journaux Windows / Système) pour voir si des erreurs liées au disque apparaissent.

    Il n'y a rien à faire de particulier pour gérer un SSD sous Premiere ou un autre logiciel. Est-il récent ? Le TRIM est-il activé et lancé régulièrement ? Votre SSD est-il connecté en SATA III, SATA II ou bien en externe ?
     
  3. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

    Le disque est assez récent oui : il n'a que 1 an et demi, avec une utilisation modérée : 12To d'écriture pour le moment, selon le programme de Samsung. Il est connecté en M.2, et je ne sais pas du tout si c'est du SATA III ou SATA II, mais les débits de lecture et d'écriture sont bons, et le sont toujours : je n'ai aucun problème (ressenti en tout cas) sur une autre utilisation que Premiere. Et oui, le TRIM est effectué une fois par mois, mais le disque était plein... Je l'ai fait manuellement aujourd'hui.

    Au passage, le temps du boot de windows est identique à avant. La vitesse de lecture doit être identique.

    Pour l'observateur d'évènement, je fais un screen ? Parce que je ne connais pas, et ne peux pas vous dire comme cela si tout est normal, ou non.

    Sinon, oui, l'ordinateur commence à être assez vieux, mais il tient le coup. J'arrive à monter du 4K (en 8 bit) sans quasiment aucun ralentissement. Une fois l'étallonnage, les effets, etc ajoutés, c'est une autre histoire. Mais le plus gros du travail est fait. Donc ça va ;)

    Merci encore pour votre aide !!
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si c'est une carte au format M.2, ça élimine déjà les problèmes de connectique, mais ça ne nous dit pas si c'est du Sata ou du NVMe. Ce n'est pas bien important de toutes façons.

    Dans l'observateur d’événements, il faut relever ce qui apparaît en rouge (Erreur) et en jaune (Avertissement), ayant pour Source "Disk" ou "Ntfs" notamment. Si vous ne trouvez rien de ce genre, c'est que ce n'est pas le problème. Quand un disque à un problème, on trouve beaucoup d'erreurs ou avertissements de ce type.

    Vous avez le système installé sur ce disque ? Ce n'est pas une bonne pratique que d'avoir le système et vos fichiers vidéo sur le même disque.

    Il faudrait également ouvrir un projet qui pose problème (avec un long "media pending"), et voir ce qui se passe du côté du moniteur de ressource (ou déjà de l'onglet Performance du gestionnaire de tâches). Si le disque ou même le CPU apparaît utilisé à 100% un long moment, ce n'est pas normal.

    Vous arrivez à monter des fichiers UHD / 4K en codec de diffusion avec cette machine, sans passer par des Proxies ?
     
  5. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai le système installé sur le disque... Je sais que ce n'est pas top, mais je vis en tente et disons que chaque matériel est compté avec soin. J'avais pensé acheter un ssd pour le montage que je brancherai en usb-c, pour résoudre ce problème. Mais disons que faire sans est plus simple aussi. Ca peut très vite altérer le disque ?

    Et oui, le processeur tourne pas mal, même pour des tâches qui ne demandent pas tant de ressource que ça. Alors que le DD ne tourne pas à fond. Donc ce n'est peut-être pas le DD au final. Mais si c'est un problème de proc, quel peut-il être ? J'imagine un bon nombre de réglages qui peuvent demander trop de ressources pour ma machine.

    Au passage, en parlant de proxy, j'avais créé des proxys suite au projet précédent qui buggais, en genre 480p - enfin quelque chose de vraiment bas - ça n'avait absolument rien changé en terme de réactivité.

    Mais sans cela, oui, oui, j'arrive à lire et à assembler de manière fluide, sans problème. Puis après, l'étalonnage, disons que je prends patience, que c'est pas fluide, mais qu'en temps normal, je peux quand même me déplacer rapidement sur la time-lime pour bosser sur l'image que je souhaite. Ce qui, à l'heure actuelle, prends 30s- voir deux minutes, pour seulement une image.

    Un reformatage pourrait fonctionner tout aussi vite peut-être... Qu'en pensez-vous ?

    Merci !
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le reformatage reste une solution radicale de dernier recours.

    Vous ne vous souvenez pas d'un changement avant l'apparition du problème ? Une mise à jour de Premiere ? De Windows ? Tenez-vous à jour les pilotes de votre système ?

    Avez-vous essayé de passer en mode Software dans les préférences du projet ? (> Logiciel Mercury Playback Engine Uniquement)
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu peux tenter de créer un nouveau user windows et de voir si ça se comporte de la même manière ?
     
  8. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, non, je ne vois pas ce qu'il s'est passé. Je sais que j'ai fait l'étalonnage audio avec pas mal d'effets aussi, et quand j'ai fini, je ne pouvais plus relire la séquence en entier. Recharger les anciens projets, sans étalonnage de l'audio marchait relativement bien. C'était les effets audios au début qui faisaient planter la machine.

    Mais là, mon projet contient trois plans montés dans la timeline. 0 effets, rien. C'est brut de chez brut, et en plus ce sont des plans drones, donc pas forcément des plans avec un bitrate de fou difficile à lire.

    Mise à jour de première non, aucune. Ce qui peut poser problème, mais au moins, les maj qui changent tout ne sont pas un problème pour moi ;) Oui, maj de windows faites. J'avais fait les maj de la CG quand le problème est survenu. Maj du pilote du SSD faites ce matin. Pour le reste, non. J'ai pas fait de maj dont je me souvienne récemment. Une idée d'une maj à faire ?

    Et non, passer en mode software ne solutionne rien. J'ai du son, mais l'image est totalement figée...

    Merci !
     
  9. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yeap, je fais ça !

    Dans l'idée, je recrée un nouveau projet pour faire le teste, ou je rouvre le projet en cour qui bug là ?

    Merci !
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :non: il est la le problème...."tente ou pas tente" ...il faut environ plus de 12 000 passmark pour être à l'aise actuellement
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais je ne pense pas... Cela fait un an et demi que je monte les épisodes de ma web-série avec ce proc. Le work-flow est quasiment identique. Et comme je disais tout à l'heure, j'ai déjà essayé les proxys en 480p juste pour voir, exactement la même chose. Donc je ne pense pas que ce soit un problème de puissance. Car c'est arrivé du jour au lendemain le problème.
     
  12. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute, je ne sais pas quoi te répondre, ahhahhahh. Quand j'ai démarré la session et premiere, c'était encore plus lent que normal. J'ai vécu un peu ma vie et j'ai essayé de lancer le projet, et oui, ça ne ramait plus. En mode software d'ailleurs. Je réessaye actuellement en mode software sur ma session actuelle, pour voir si c'est l'un ou l'autre.

    EDIT : non, en software, ça ne marche toujours pas sur ma session habituelle. Ta question était super pertinente : on commence à avoir un bout de réponse, c'est cool !!!

    Du coup, si c'est mon user windows qui fait bugger première, ça viendrait d'où du coup le problème ? Les préférences d'adobe ?

    Merci beaucoup :) !!
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Du cache où se situent notamment tous les fichiers .ims et qui sont dans un répertoire de l'utilisateur de la session. Créer un nouvel utilisateur permer d'écarter ce problème à coup sûr... ou alors le pointer du doigt.
     
  14. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool ! Je vais regarder de ce coté là alors. En espérant que ça résout le problème. Je te tiens au courant. Merci !
     
  15. CielMonBivouacYT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tout réinitialisé sur première, et malheureusement le problème persiste. J'ai supprimé tous les fichiers temporaires, etc. Aurais-tu un tutoriel à me conseiller, pour voir si j'ai bien effectué toutes les étapes, sans en oublier une ?

    Merci :)
     
Chargement...

Partager cette page