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[VotreAvis] Premiere Pro et fréquence d'images drone

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Robert71, 24 Septembre 2016.

  1. Robert71

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    Bonjour à tous,
    Comme c'est au final au niveau de Premiere Pro que je rencontre un problème, j'ai posté ici le message d'exposé de mon souci.

    Je suis occupé au montage d'une vidéo sous PP CC 2015.4 présentant un vignoble.
    Mon projet est sur séquence HDV dans Premiere. Mes rushs HDV proviennent d'une Sony Z5.

    Le propriétaire du vignoble me propose des petites vidéos à insérer dans mon montage. Elles ont été tournées avec son drone Parrot Bebop 1ère génération. Me voici avec des fichiers MP4 à 29,97 images/sec.

    Mon projet est en 25 images/sec. sous PP et tout se passe bien jusqu'au moment où j'effectue la lecture des rushs MP4 dans la timeline. Il y a de vilaines saccades...

    N'étant pas un spécialiste, je suppose que c'est la fréquence des fichiers du Parrot qui sont en incompatibilité avec la fréquence sous PP ?
    Mon ami propriétaire me signale qu'il doit... retrouver son manuel pour voir s'il est possible d'effectuer un choix de fréquence compatible. De mon côté, sur internet, il m'a semblé constater que cela n'était pas possible sur ce modèle.

    Un repairenaute pourrait-il me dire s'il existe une manipulation (de conversion ?) qui permettrait de faire cohabiter harmonieusement ces deux types de fichiers dans mon projet PP, voire une manipulation au sein même de mon projet PP ?

    Merci déjà pour les réactions :good:
     
  2. ogt

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    Il suffit de créer une séquence en 29,97 I:s, d'y mettre vos clips MP4 et de les ré-exporter en 25 i/s, puis de réintroduire ces nouveau clips dans votre séquence en 25 i/s.
    Cette conversion peut bien sûr être réalisée par un autre programme que Premiere, par exemple MediaCoder.

    Olivier
     
  3. Robert71

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    Merci pour cette réponse très rapide, Olivier.

    J'ai fait quelques essais (bons, très rapides, j'en conviens car je dois bientôt quitter mon domicile). Je m'y perds un peu...

    En fait, pour être davantage précis, j'ai une séquence (qui est aussi mon projet) DV PAL 720 X 576 avec des clips de ma caméra Sony HVR A1 (et non Z5).
    Les fichiers "drone" fournis sont en MP4 - 1920 X 1080.
    Dans ma séquence Premiere, je les importe tels quels et je diminue leur taille pour avoir une image complète à l'écran.

    En conséquence, si je crée une séquence en 29,97 i/s comme conseillé, quelle dimension doit-elle avoir : 1440 X 1080 ? 1920 x 1080 ?
    Et cela, sachant qu'ensuite, je vais les exporter en 25 i/s...

    Lorsque j'exporte, via Adobe Media Encoder, quels réglages dois-je utiliser ?
    H264 ? Mpeg2 ?

    Il y a une info qui était erronée dans mon premier post : mon projet est en PAL DV grand écran.
    Mes rushs de la A1, tournés en HDV, ont été downconvertis en PAL DV (les rushs utilisés datent...).

    En fait, je ne sais pas très bien avec des fichiers drone MP4 1920 x 1080 importés au final dans la timeline d'un projet DV PAL grand écran, ce que je dois utiliser comme réglages pour les étapes intermédiaires, réglages qui me permettront d'obtenir les fichiers ne présentant plus des saccades (une fois, bien sûr, les prévisualisations calculées).

    Désolé pour les indications erronées de mon premier post...
    J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    C'est fort dommagecar vous auriez pu mixer ces rushes et ceux du drone pour une qualité finale bien meilleure : le DV aujourd'hui, ça fait vraiment ringard !
    En général il faut toujours choisir le montage final avec le format qui constitue la majorité des clips (en durée)
    Pour des durées du même ordre, on choisit la meilleure qualité.

    Si vous restez en final en DV :
    Vos MP4 vous les exportez en H264 1920*1080, avec un débit voisin des originaux.
    Vous définissez une séquence DV Pal grand écran 48 Khz.
    Dans le Menu Edition Préférences Général, vous cochez Ajuster par défaut à la taille de l'image, et vous importez vos clip DV et les nouveaux clips MP4, que vous pouvez mettre sur la timeline directement, ils prendront la bonne dimension (mais surmontés d'une ligne rouge).
    Si votre PC est suffisamment puissant la lecture (sans rendu) devrait être parfaitement fluide
    => je viens de faire le test chez moi, sans problème.

    Olivier
     
  5. Robert71

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    Merci pour toutes ces indications précieuses autant que précises.

    Ben ouiche, c'est ringard... Mais, dans le cas présent, il s'agit de remettre à jour (selon la volonté du propriétaire qui est un ami) un film monté en... 2006.

    Je vais procéder comme vous me l'indiquez et je réagis en conséquence.

    Bravo pour votre patience Olivier :bravo:
     
  6. GCVMP

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    C'est exactement ce que je fais! Parfois avec un programme tiers mais depuis quelques mois avec première et tout va bien!
    A+
     
  7. Robert71

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    Bonjour à tous,

    Merci, GCVMP, d'avoir ajouté cette "confirmation" relative à la technique préconisée par Olivier.

    Je viens d'effectuer divers essais avec cette particularité que ma séquence finale est donc en DV PAL grand écran 48 KHz.

    Ce qui fonctionne impeccablement est, à partir des fichiers originaux NTSC MP4 importés sur la timeline au sein d'une séquence "NTSC 29,97 i/s grand écran", l'export suivant : H.264 - préconfiguration : HD 1080i 25 - 1920 x 1080 (dans Adobe Media Encoder).
    J'obtiens ainsi un fichier MP4 à 25 i/s que je peux insérer dans ma séquence finale.

    Quelques remarques :
    Comme ma séquence finale est en DV PAL grand écran, elle a une taille de 720X576.
    Je constate que si j'amène, dans Premiere, les fichiers MP4 NTSC originaux dans une séquence NTSC 29,97 i/s à cette taille (en fait, la taille indiquée est 720x480), lorsque j'exporte ensuite les fichiers en 25 i/s. à la taille de la séquence finale (elle aussi, donc, à 720x576), la qualité de rendu est moins bonne...

    Autre point relevé : j'obtiens également un excellent résultat si (curieusement ?!), je crée une séquence NTSC en 1440x1080 - HD 1080 (1,333) pour y déposer mes fichiers drone originaux et que je les exporte ensuite avec les mêmes paramètres que ceux détaillés au début de ce post...

    En conclusion, et de toute façon, la méthode d'Olivier appuyée par GCVMP, fonctionne effectivement très bien.

    Merci à vous deux pour votre aide efficace :good:
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Il n'y a pas de miracle :
    si on mélange dans le même montage des images DV 720*576 et des images HD 1920*1080, il faut appliquer soit un zoom aux premières, soit une réduction aux secondes, et dans les deux cas on n'aura pas la qualité optimale.
    Je vous ai indiqué le meilleurs compromis : choisir le format des clips les plus importants en durée.
    Maintenant on peut astucer en prenant le plus grand format et en incrustant à l'intérieur le DV avec des effets de mouvements (trajectoire, zoom), ce qui peut donner des effets intéressants si les images s'y prêtent, et dans ce cas on n'a aucune perte de qualité par rapport aux originaux.

    olivier
     
  9. GCVMP

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    Juste une question, pourquoi filmer en NTSC (Format Américain) sachant que nous sommes en Europe?
    A+
     
  10. Larsenic

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    Parce que j'ai l'impression que pour les vidéastes amateurs et/ou les ados, filmer en NTSC c'est plus mieux bien parce que c'est le format américain ..
    Des fois, faut pas chercher loin ...
     
  11. Alcoriza

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    Non, c'est juste parce que par défaut, la plupart des action cam sont paramétrés en 29,97 fps.
     
  12. GCVMP

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    Pour cela ma question! Je ne vois aucun intérêt de filmer en NTSC et ça pour plusieurs raison!
    A+
     
  13. Alcoriza

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    Pour ma part, à l'inverse, je ne vois pas ce qui nous empêche de filmer en 30 fps. Tous les ordis et toutes les télés sont capables de lire à cette cadence sans aucun souci. La fluidité est bien meilleure qu'en 25 fps.

    Donc hormis pour une diffusion télé broadcast, je ne vois pas pourquoi on interdirait aux amateurs cette cadence.
     
  14. GCVMP

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    Je ne dis pas que ça devrait être interdit mais si tu dois faire un montage avec des rush qui viennent des caméras différemment cela donne un travail extra et pour ma part (peut-être c'est mes yeux)
    , je ne vois pas de différence!
     
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