module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Premiere pro CS4 : Comment désentrelacer convenablement ??

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Jimimoun, 27 Juillet 2009.

  1. Jimimoun

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    ne trouvant pas de topic récent sur le sujet, je pose une discussion en espérant interpeler des utilisateurs avertis d'adobe CS4.

    Voila, après exportation via adobe média encoder, de ma séquence montée,finalisée(etc), composée de nombreux ralentis, accélérés et mouvements en tout genre, je ne suis pas satisfait du rendu final de ma vidéo.

    En effet, je distingue de nombreuses stries liées à tous ces plans accélérés, ralentis et en mvts... (que l'on nome "effet de peigne" si je me trompe pas ?!...).

    Je cherche absolument à supprimer ces effets désagréables qui rendent ma vidéo nettement moins fluide...

    J'ai donc chercher à désentrelacer ma vidéo avant ou pendant mon encodage finale, mais je n'ai pas trouvé de méthode qui me convienne !

    J'ai cru comprendre qu'adobe média encodeur desentrelaçait automatiquement les video de source entrelacé. Est-ce vrai ??? (si oui, je n'en suis pas du tt satisfait! et vous ??)

    J'ai trouvé une méthode directement sur premiere dans ma timeline : clic droit/option de trame/désentrelacer systématiquement.
    Mais c'est horriblement long !!!!!!!!!!!!
    Il faut répéter cette opération pour chaque plan !!!!!
    Sachant que mes projets en question durent en moyenne 50 min, qu'il se compose donc de plusieurs centaines de plans.... Je vous laisse imaginer le tps qu'il faut ...

    Donc si quelqu'un à d'autres méthodes, info, procédés, techniques, plugins...
    Je suis preneur !!!!!!! ( marre du clic droit!!!)

    En espérant avoir une réponse, merci d'avance !!!
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour, et bienvenue au Repaire...

    Non, il a simplement des préréglages en fonction de la préconfiguration d'encodage choisie : aucun (progressif), trame supérieure ou trame inférieure.

    On peut y accéder (et les modifier éventuellement) dans les réglages d'exportation en cliquant sur le bouton rond avec 2 flèches vers le haut à côté de "Exportation audio", puis l'onglet "Vidéo" et "Ordre des champs"

    Perso, je ne désentrelace pas systématiquement. Si la vidéo est destinée à être lue sur un téléviseur à tube cathodique, c'est évident qu'il ne faut pas le faire. Sur un téléviseur à écran plat Full HD ou HD Ready ou sur un projecteur, il vaut mieux laisser travailler l'électronique de l'appareil...

    Cordialement
     
  3. Jimimoun

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arroeux et merci pr ton acceuil et ta réactivité !!

    Pr commencer, dslé pour ma réponse tardive, j'ai eu des petits pb de connexion qui ne dépendais pas que de moi...

    En effet j'ai bien vu ces options d'encodage. Pr mes projets, je choisis en générale "trame supérieure". Je tourne la plupart du tps en 1080/50i avec une z5.

    Si je comprends bien, l'electronique des appareils (écrans plats projecteurs etc) dernière génération se charge du désentrelacement ?!

    Une exportation de mon projet en H.264 la moins compressée, n'est vraiment pas fameuse à visionner sur mon écran Samsung SyncMaster 226BW... (en terme de fluidité et effet de peigne)

    Pour revenir au désentrelacement qui est, j'ai bien compris, pas systématique, quelle est la méthode via adobe CS4 master collection ??!
    As-tu une méthode particuliere via premiere ou adobe média encodeur ???
    Utilises-tu un autre logiciel pour désentrelacer ???

    Car si besoin est, je ne vois pas comment faire, autrement que plan par plan...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous visionnez sur un téléviseur, en général il ne faut pas désentrelacer, le téléviseur affichant les trames paires et impaires alternativement (sauf en HD ou il y a une option Progressive).
    Sur un écran de PC, c'est normalement le programme de visualisation (VLC, Mediaplayer, PowerDVD,..) qui a une option pour désentrelacer.
    Il n'est pas recommandé de la faire au montage, sauf si on est sûr de la destination finale du résultat.

    Olivier
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, et en général ils font cela très bien... mieux que le désentrelacement "soft"...

    Cela dépend aussi de l'ordinateur (carte graphique). J'ai eu aussi ce pb... lecture difficile sur l'ordinateur... mais aucun problème sur un disque dur multimédia relié à une installation home cinéma.

    Tu n'as pas besoin de désentrelacer plan par plan... si nécessaire tu le fais en une fois, à la fin, lors de l'exportation avec Adobe Media Encoder.

    Perso, je touche le moins possible aux réglages d'entrelacement... sauf si lecture exclusive sur écran d'ordinateur ou mise en ligne sur le Web...

    Corialement
     
  6. xam2008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai aussi un problème de désentrelacement : lorque j'exporte de l'avchd 1080i en wmv progressif, le désentrelacement est effectué mais je le trouve très mauvais, la vidéo manque de fluidité; à l'inverse si je force à ne pas désentrelacer, puis que je désentrelace le wmv à la lecture avec vlc en BOB, c'est très fluide. Hors mes vidéo se destinent à un public qui ne sait pas forcement configurer le soft de lecture pour désentrelacer. En fait je souhaiterais exporter en wmv avec un désentrelacement de qualité. Il y a t-il une solution sous première ?
     
  7. Kaki

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois très bien ce que recherche Jimimoun, et depuis que je suis sur la CS4, je me suis rendu compte du même phénomène hors sur la CS3, je n'avais jamais eu ce genre de peignage pour tous les plans composée de ralentis et accélérés uniquement.
    J'ai l'impression que lorsque l'on joue des vitesses (Remappage Temp) par points clés (vitesse rapide puis vitesse normale) PPro le gère mal et ce qui nous amène à des effets disgracieux de peignage ou de lissage lorsque la séquence en mouvement rapide arrive à terme d'effet de vitesse.
    Donc ma solution est de placer tes points clés au moment de ta synchro musicale sur timeline ppro puis basculer ta ou les séquences dans After effect et activé l’interpolation d’Images.
    Ensuite soit tu ré encodes tes séquences modifiées et les remplacer soit tu laisses gérer PPro avec la fonction Dynamics machin !!!

    Ou bien faire tes accélérés/ralentis avec le Plug Twixtor.
    C’est la seule solution que j’ai pour éviter ce désagréable effet de peignage, mais je suis sur que ppro gère mal le Remappage. Je vois très bien ce que recherche Jimimoun, et depuis que je suis sur la CS4, je me suis rendu compte du même phénomène hors sur la CS3, je n'avais jamais eu ce genre de peignage pour tous les plans composée de ralentis et accélérés uniquement.
    J'ai l'impression que lorsque l'on joue des vitesses (Remappage Temp) par points clés (vitesse rapide puis vitesse normale) PPro le gère mal.
    Ce qui nous amène au final à des effets disgracieux de peignage ou de lissage mal géré lorsque la séquence et en mouvement rapide jusqu'à son arriver à terme: sa vitesse normale.
    Donc ma solution est de placer tes points clés sur chaque moment de ta synchro dans time line ppro puis basculer ta ou les séquences dans After effect, active l’interpolation d’Images.
    Ensuite dans AE, soit tu ré encodes tes séquences modifiées puis les remplacer dans ppro, soit tu laisses gérer PPro avec la fonction Dynamics machin !!!

    Autres solution pour les accélérés/ralentis avec le Plug Twixtor, mais fastidieux pour tout ce qui est de la partie synchro.

    Voilà, c’est la seule solution que j’ai pour éviter ce désagréable effet de peignage, mais je suis sur que ppro gère mal le Remappage.
    Il y à aussi une seconde chose tout dépend aussi de ta source à combien as-tu régler le Shutter Speed (vitesse d'obturation) ?

    Kaki ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous