module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Premiere et Resolve Lite

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Robert71, 7 Juin 2014.

  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour,

    Travaillant avec Premiere Pro CS6, je viens de découvrir il y a peu l'existence d'une version gratuite jugée efficace de Da Vinci Resolve (Lite).
    C'est intéressant aussi car je souhaite accéder à l'étalonnage et je n'ai aucune pratique avec Speedgrade.

    Etant donné les "compliments" qui sont adressés à Resolve, y compris donc au niveau de sa version Lite, avant d'envisager l'installation mais surtout l'apprentissage de ce logiciel pour en avoir une maîtrise suffisante, je voudrais poser une question aux internautes qui le connaissent bien.
    Ainsi, je voudrais savoir s'il est effectivement intéressant et surtout "compatible" sans souci de traiter des projets ou partie de projets de Premiere (voire même des séquences ou des clips) dans Resolve 10.1 Lite ( dernière version trouvée sur le net) et de réimporter après traitement, bien sûr.
    Mes clips sont en mpeg (venant d'une caméra Sony Z5 HDV).

    Dans l'affirmative, et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me préciser comment cela s'effectue (je ne connais donc rien de Resolve...) :laugh:

    Merci déjà pour les réactions qui me seraient donc précieuses ;-)
    Elles conditionneront l'opportunité d'efforts et de temps pour une implication sur Resolve :good:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Elles conditionneront l'opportunité d'efforts et de temps pour une implication sur Resolve "

    Si vous ne connaissez pas plus Resolve que Speedgrade, je vous conseille d'utiliser Speedgrade, bien plus facile à mettre en oeuvre avec Premiere.

    Résolve est très stric et pose plein de problèmes d'incompatibilités avec Premiere. Personnellement je l'ai abandonné seulement au bout de quelques essais.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci pour cette réponse "d'expérience", Olivier :good:

    Je me permets un complément : par quel biais peut-on exporter de Speedgrade CS 6 vers Premiere CS6 après traitement au sein de SG ?
    Peut-on traiter un fichier vidéo se trouvant sur le disque dur directement dans SG et en faire ensuite, après traitement, une exportation pour pouvoir l'utiliser dans Premiere (sans l'avoir exporté, donc, depuis Premiere) ? Dans l'affirmative, quel format d'exportation utiliser dans SG (pour rappel, mes fichiers sont en mpeg) ?

    Encore merci pour tes indications :bravo:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour le moment mon expérience de Speedgrade est assez limitée : je n'ai fait que des aller/retour à partir de Premiere, avec modifications colorimétriques dans Speedgrade.

    C'est aussi un nouveau produit pour moi, et je n'ai pas encore réalisé de montage direct dans Speedgrade pour export ensuite vers Premiere.

    Olivier
     
  5. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Encore merci, Olivier.

    Finalement, c'est bien comme tu le pratiques que Speedgrade m'intéresserait, à savoir des corrections colorimétriques depuis Premiere.

    Mais Speedgrade étant un logiciel "autonome", il doit être possible d'y modifier la colorimétrie d'un clip avant de l'exporter sur le disque dur pour utilisation dans un logiciel comme Premiere.
    C'est dans ce dernier cas précis que je me demandais sous quel format on pouvait réaliser l'export, l'original étant en mpeg.

    Peut-être un repairenaute plus expérimenté sur Speedgrade aura-t-il une réponse pour moi ? :D
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Vraiment ? avec une période d'essai ? Bertrand :o
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Vraiment ? avec une période d'essai ? Bertrand"

    Oui, il fait partie de la suite CC, mais peut être téléchargé et installé seul, en version d'évaluation 30 jours.
    Il peut être également en location seul :
    Produits


    Je connais encore assez mal Speedgrade, mais à priori il me semble plus conçu pour faire l'aller/retour avec Premiere, que pour fonctionner de façon autonome.
    La documentation est là :
    Aide d?Adobe*SpeedGrade | Aide et didacticiels

    Pour le mode autonome, on ne peut importer que des images, ou des clips vidéos encapsulées en .AVI ou .MOV, les autres containers ne sont pas acceptés (alors qu'il n'y a pas de problème en direct-link avec Premiere, pour les fichiers M2TS par ex)

    Olivier
     
    #7 ogt, 8 Juin 2014
    Dernière édition: 8 Juin 2014
  8. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Selon ce que j'ai pu constater, c'est là une caractéristique importante (il y en a évidemment d'autres) de la version CC par rapport à la CS6 : l'intégration privilégiée et facilitée entre Premiere et Speedgrade. Il y a ce dynamic link, bien sûr, mais aussi ce bouton d'export vers Premier dans SG.
    Et, comme tu l'indiques, Olivier, l'intérêt de SG est avant de procéder à des corrections colorimétriques...

    On peut basculer de l'un à l'autre et revenir avec les modifications effectuées au sein de Premiere Pro, même si, au sein de SG, il y a des limitations d'accès à certains panneaux (média, par exemple).

    Etonnant qu'un repairenaute ne nous fasse pas part de son expérience d'utilisation de Da Vinci Resolve Lite avec des projets Premiere... Il doit y en avoir pourtant :D
     
  9. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    J'utilise premiere et maintenant resolve lite (depuis peu). Je ne connais pas speedgrade. Jusque la je n'ai pas rencontre de problemes. J'apprecie resolve lite pour des travaux pousses sur des rushs en 422 et 444. L'outil tracking est tres interressant. Pour des corrections colorometriques simples je prefere les effets de premiere, je ne perd pas de temps a convertir pour resolve. Pour des courts metrages, video clip... je fais un export en sequence image du montage dans premiere et importe dans resolve. J'ai fais ainsi pour des rushs de: canon 600D et 60D, sony fs 700 (avchd), canon C100 et BM hypershuttle (uncompressed), amira (prores 444).
     
  10. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Merci, Socrate, voilà déjà au moins une indication précieuse :good:

    Je dois bien avouer (et on l'aura déduit de mon premier message déjà !) que j'ai, moi aussi, recours aux outils de Premiere Pro pour la plupart des corrections.

    Alors, pourquoi aller voir ailleurs ?
    Eh bien parce qu'il semble que des logiciels comme Speedgrade voire Da Vinci Resolve sont en mesure d'offrir des outils plus puissants dans le sens qu'ils permettent des interventions plus précises, plus ciblées.

    En fin de compte, je me demande s'il n'est pas plus indiqué et plus sage, quand on travaille avec Premiere, de s'en remettre au couple qu'il forme avec Speedgrade"... ;-)
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour éviter des problèmes de xml, je prépare avant mes plans dans Resolve ( coupes larges, à la suite par ordre numérique ) et je les exporte chacun séparément dans un dossier.

    Et c'est à partir de ces plans que je fais mon montage.
    Si besoin je retourne sous Résolve, les plans retouchés se retrouvent automatiquement dans ton logiciel de montage. ( garder le même nom !)
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu aurais peut -être dû faire quelques essais de plus... Si tu préfères Speedgrade c'est ton choix mais s'il te plait arrête de dire que Resolve ne marche pas avec montage fait sous Première...... J'ai durant les derniers jours étalonné 9 films différents montés à la base sous Première depuis des XML, je ne te dirais pas qu'il n'y eu aucun problème de confo. il y en a quasiment tout le temps, plus ou moins et ceux pas seulement depuis Première mais si le travail est bien fait, ça marche très bien. On rattrape même aussi bien les transissions ou les modifications de vitesse apportées aux plans, etc, faites sous Première et on peut les modifier sous Resolve, peut être que les XML issus de Final cut pro pauserait moins de problèmes.... Peut-être mais on peut étalonner des XML de montage faites sous Première avec Resolve. Après, il y a la question de la machine pour faire tourner Resolve, là c'est une autre histoire il faut clairement une machine très récente ou très véloce ça c'est clair, si votre machine est limitée ( je parle par rapport aux besoins de ce logiciel ) alors vous n'en tirerez pas parti, c'est vrai, voir ça plantera ou tout simplement il ne voudra pas s'ouvrir. :sad:

    Je ne dis pas que Speedgrade n'est pas intéressant, je ne le connais pas, mais un logiciel comme Resolve dans ça version Lite, qui est gratuite c'est tout simplement incroyable pour moi. Après on peut lui préférer d'autres logiciels, mais si on va par là aucun autre logiciel d'étalonnage, enfin à ma connaissance ( je peux me gourrer :cool:) n'a d'outils de montage intégrés et avec les 100 nouvelles fonctions sur la partie montage que va posséder la futur version 11 qui devrait sortir dans les prochains jours..... On peut aussi espérer, peut être à tord cela dit, qu'il y aura encore moins de problème de conformation sur la prochaine version puisque c'est toujours des soucis récurant en montage mais quasiment tout le temps par ce que au montage tous n'a pas été fait correctement.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne fais que du montage de vidéos AVCHD en 50p.
    Dites moi comment faire avec Résolve, puiqu'il n'accepte pas ce format. Après export, depuis Premiere, Resolve est incapable de retrouver mes fichiers sources, je n'ai qu'une bardée d'injures.

    Par contre entre Premiere et Speedgrade, ça passe comme une lettre à la poste, avec le dynamiclink, exactement comme entre Premiere et AfterEffects, ou Premiere et Encore, ou Premiere et Audition.

    Donc plutût que me prendre le choux, puisque j'utilise uniquemement l'AVCHD 50p et que je n'ai pas envie de convertir mes fichiers préalablement dans un autre frormat, j'ai opté pour Speegrade. Solution de facilité, mais qui marche !

    Olivier
     
  14. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si Speedgrade est plus adapté à ton travail tu as raison de l'utiliser, d'ailleurs je ne dis pas qu'il faut préférer Resolve d'ailleurs, je dis que utiliser Resolve pour des montages faits sur Première c'est possible, c'est tout.
    Je ne juge pas tes choix, ce sont les tient, mais seulement si on peut parler de jugement le fait que régulièrement tu dis que Resolve ne marche pas pour tes montages fait sur Première... c'est ça précisément qui me fait tiquer ou m'énerve :col:, pour tes choix tu as de tout manière raison ce sont les tient encore une fois. ;-) Et il est mêmes préférable que tout le monde n'emploient pas les mêmes logiciels ça fait marcher la concurrence, c'est une bonne chose pour tout le monde ça les oblige à se surpasser. :D Pour moi Speedgrade n'est pas pour lem oment au niveau de Resolve en étalonnage mais bon avec Adobe lorsque l'on voit comment en photo Lightroom a évolué de version en version, speedgrade pourrait vite devenir de plus en plus performant. Après depuis Première il est en effet logique que l'intégration soit bonne depuis Première c'est assez logique.

    Après pour ce qui est de l'AVCHD, ben sans vouloir te froisser il est vrai que ce n'est pas à proprement parler un codec de montage non plus. Par contre c'est sur qu'un logiciel qui te permet de charger directement tes fichiers natifs c'est clairement mieux. Sous Resolve du moins dans cette version il faudrait les transcoder un codec de montage pas en codec d'enregistrement.
     
  15. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour,
    Je viens m'immiscer dans votre échange ;-)

    Parfaite intégration entre Premiere et Speedgrade : eh oui, Olivier :-)
    Resolve Lite, logiciel puissant (et exigeant...) entièrement gratuit : eh oui, Pascal :-)

    Questions à Pascal, aguerri sous Resolve Lite :
    1. Peux-tu fournir des précisions quant à la prochaine sortie de Resolve lite 11 ?
    2. J'ai un montage (quelle que soit sa longueur) sous Premiere. Je fais "comment", concrètement, pour l'exporter dans Resolve (xml, ...) et de Resolve pour le réimporter ensuite dans Premiere ?
    Question naïve, à coup sûr, mais parce que je suis complètement ignare sur ce point :o
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous