module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Premier tournage besoin conseil lumière

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par wavelinkofsoad, 8 Février 2011.

  1. wavelinkofsoad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce genre de projecteur? [​IMG]

    Il fonctionne avec 2 ampoules halogènes 300 Watts maximum et une hauteur de 130 cm.

    Je pense que prendre 2 fresnel, 1 mandarine et une feuille de polystyrène est une bonne solution. Et peut être autre chose pour éclairer le fond blanc, une seule blonde?
    Mais étant donné que la salle a un éclairage indirect au plafond (je ne connais pas la puissance de l'éclairage mais elle éclaire uniformément la pièce de 40 m carré), je ne sais pas si ça peut aller avec la back light?
     
    #16 wavelinkofsoad, 22 Février 2011
    Dernière édition: 22 Février 2011
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En indirect, les 600 W vont vite être dépensés et 1,30 m c'est valable pour une interview assise.... mais pourqioi pas, on est un peu dans la même config au niveau valeurs de cadre.
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Si tu est dans la même situation que sur le lien Youtube, attention au back light ponctuel. Un projecteur en contre jour est valable dans le cas d'un interview statique où le sujet ne sort pas du cadre. Sauf à le régler large il ne faut pas que ton coiffeur ou ta coiffeuse bouge trop, attention aussi aux réflexion intempestives. je m'explique back light et blouse blanche = réflecteur mobile et aléatoire, c'est valable pour tous vêtements blancs ou très clair. Idem au niveau du contraste le fond blanc est un exercice difficile. Tout d'abord je te conseil de t'en éloigner un maximum afin de ne pas projeter d'ombre sur le fond, et que la lumière du fond ne vienne pas polluer ton éclairage sur le sujet. Si je devais éclairer ce tournage j'utiliserai deux sources larges diffuses ; une dans l'axe caméra une du côté opposé au coiffeur. L'idéal serait des Fresnel 500W avec boites à lumière (chiméra) à défaut des projecteurs comme tu as montré (chantier) avec du 1/2 Spun dessus deux projecteurs et deux pieds pas deux projecteurs avec un seul pied. Ensuite un back light dans l'axe caméra. Il faudra ruser pour l'installer au plafond un autre projecteur chantier fera l'affaire je ne le diffuserai pas mais j'essayerai de le dompter avec du black alu pour ne pas qu'il bave partout. la différence entre la lumière diffuse à hauteur de visage (1,50 du sol) et le back light dur créera un contraste intéressant. dans un premier temps je ferai un essai sans éclairer le fond, en le laissant vivre sa vie, si il est assez loin du sujet il se fera oublié très vite. Sinon c'est deux projecteurs avec du Spun de chaque côté et un au sol au milieu. ce dernier sera caché par le coiffeur et son sujet. si j'ai le temps aujourd'hui je te ferai un croquis de l'implantation ...

    Quand je te lis et que tu parles de mandarine de blonde tu part dans un délire de puissance que tu ne maitriseras très vite plus. Comme dit Homéro la lumière c'est plus facile d'en ajouter qu'en enlever. Commence avec des puissances de 300/500W c'est plus facile à gérer.

    Courage

    JC:jap:
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Encore une fois si tu veux avoir de bonne et surtout des réponses personnalisé il faut qur tu décrives ta pièce..... Quelle taille, plafond blanc, quelle hauteur, sol de couleur criarde ou pas, mur blanc, miroir au mur, tu as quel recule pour placer ton modèle, la ou le coiffeur, etc..... Tu veux pouvoir changer d'angle ou rester toujours dans le même??? Sans ces infos comment veux tu que quelqu'un te donne des réponses valable.;-)

    Sinon, pour l'éclairage de ton clip, pas très belle cette lumière d'ailleurs, apparemment tu as deux sources, une à la droite de la caméra et plus basse que la hauteur de celle ci, ce qui fait des ombres lorsque le bras de la coiffeuse passe devant l'autre :unsure: et une autre source à gauche plus haute, à moins que cela soit un retour par un reflecteur?? De toute manière il aurait été, à mon avis bien entendu, plus malin de mettre une source en direction du fond blanc afin de rendre celui ci plus blanc, là ça fait sale..:sad: Et ensuite, si le plafond n'est pas trop haut de placer l'autre lumière vers lui afin de limiter les ombres lors de mouvement. ;-) Si ta pièce n'est pas grande et au murs blanc un "North light" enlèvera les ombres te ferra une lumière douce puisque la lumière napper la scène en utilisant tous les murs. Si tu fais rebondir ta lumière sur un mur ou plafond pas la peine de mettre du spun, le mur fait office de diffuseur. ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous