module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Premier tournage besoin conseil lumière

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par wavelinkofsoad, 8 Février 2011.

  1. wavelinkofsoad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais tourner une vidéo et j'ai besoin de lumières, s'il vous plait soyez indulgent, je sais que la lumière est un vrai métier, mais je dois me débrouiller seul ;-)

    Le sujet se trouve devant un mur blanc.

    J'ai regardé le guide tu tournage Parti 1 pour comprendre le principe et surtout vers quoi me tourner pour le choix des lumières.
    Je pense donc prendre 2 mandarines, mais est ce que cela suffit?

    J'ai aussi du mal a choisir pour diffusé la lumière. En demandant autour de moi, on m'a conseillé des spoon, des poly, des calques des reflecteur...
    Le calque est apparemment beaucoup moins cher que le spoon.

    Question idiote, y-a-t'il forcement des volets sur les mandarines? Ou est ce que cela se loue a part?

    Et pour le matériel, à part les gants, les pinces a linge, des rallonges et un cerveau, à quoi dois-je penser?

    Merci :-)
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    dans un premier temps penses d'abord à l'éffet que tu veux donner à ton sujet, ce qui te permettra d'adapter tes choix en fonction du matériel à prendre (douche, néon 2x58 électroniques, madarines réglables avec gélat bleues ou rouges etc...)
    là tu pars à l'envers, fais toi un mini story bord de tes scènes avec les couleurs que tu veux mettre en valeur, ça te permettra aussi de bien choisir tes objectifs
    (50mm f1.8, 17-200mm f5.6 etc...)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    1er problème, le sujet y est collé comme pour une exécution capitale ? Il y a risque d'ombre projetée ce qui d'ailleurs peut être très bien ... sinon ça risque de rappeler les pires moments photographiques des débuts de France5, les plateaux pisseux dûs au concept d'un "styliste" ....

    Ca peut même être de trop, question de style, mieux vaut une seule gamelle bien placée dans l'espace, souvent il vaut mieux en enlever qu'en rajouter ... il y a des gars qui vident le camion, en foutent partout et passent la matinée à couper dans la lumière ...

    Ca s'appelle aussi barndoors, oui c'est livré avec ...

    J'aurais dit à "ouvrir l'oeil" mais comme cette fonction est gérée par le cerveau et que tu l'as incluse dans ta bijoute. Prévois un escabeau, des gueuses, du gaffer, des pieds supplémentaires avec volets, drapeaux, un cutter ou des ciseaux, du cinéfoil ....
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Voir du spuns, c'est très pratique.. pas encombrant, et très efficace sur une lumière assez direct..

    La lumière, la base c'est qu'il ne faut rajouter un deuxième éclairages que si cela se justifie, notre référent est le soleil, et il n'y en à qu'un, sinon, on risque fort de faire du n'importes quoi, ça m'a toujours fait rire les personnes qui sortent ou veulent utiliser toutes leurs lumière, parce qu''ils les ont... Alors qu'une simple source avec un réflecteur serait plus convaincant, c'est sur en film c'est plus délicat qu'en photo, si cela bouge puisque cela oblige à changer l'emplacement du réflecteur à moins qu'il ne soit vraiment maousse, une deuxième source est plus simple mais il faut la voir alors comme une source qui débouche la première et non comme une deuxième sources. Toujours penser qu'il faut construire son éclairage par rapport à une source, qui sera la "key light" comme disent les Anglo-saxon, donc ta lumière qui régle ton diaph, ensuite les autres débouchent ou voir sur-expose certaine zones pourquoi pas mais elles ne sont en rien celles qui dirige tes réglages de caméra.

    Et comme le dis si justement homero, ne pas acheter une source d'éclairage en se disant que l'on peut faire plein de chose avec, mais plutôt en ce disant que cela correspond avec le rendu de lumière que l'on recherche, surtout au niveau des façonneurs ( filtres, gamelles, boite à lumière, nid d'abeilles etc.... ) à moins que tu ai les moyens de tout acheter..:D

    A la place des mandarines, je regarderais plutôt vers les led perso ;-) Certe les produits Litlepanels sont très cher, mais tu as d'autres marques qui font des produits plus économique, dans le même style, et les led sont plus performantes à mon sens au niveau réglages d'intensité et peuvent être filtré comme les mandarines, tu as des barndoors aussi, et surtout elles peuvent être alimenté sur batterie le cas échéant, et ça cela peut être un réel plus, je trouve. ;-)
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je te dirais bien d'aller faire un tour sur mon site !

    index

    A la section éclairage tu trouveras certaines réponses à tes questions !
    Que ce soit sur l'emploi des appareils, mais aussi sur les filtres, les diffuseurs et les réflecteurs. Tu trouveras aussi un document que j'ai nommé " la bijoute du chef électro " pour ne rien oublier sur un tournage ! Comme sur des petits tournages on cumule parfois (souvent) plusieurs casquettes, va trainer tes guêtres du coté des pages sur la machinerie et la régie !

    Bonne lecture

    PS : regarde aussi l'éclairage des fonds verts ! Pour un fond blanc ça marche pareil ! sauf si tu veux voir des ombres !
    ROLLAND:hello:
     
  6. wavelinkofsoad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tout le monde je commence a y voir un peu plus clair mais je dois encore potasser pour vraiment prendre ce qu'il me faut (et bien comprendre surtout ;) ) sans dépenser trop non plus.
    Pour le cadrage, c'est très basique, c'est pour une formation de coiffure (je pense utiliser le 50mm 1.8 avec mon 550D) .

    Celui avec qui je travaille veut ça

    Mais je voudrais bien faire quelque chose de plus "jolie".

    Je vais utiliser un fond blanc donc je vais aller voir ton site Rolland merci :)

    Par contre la salle ou nous allons à un éclairage indirect au plafond. Celui avec qui je travaille pense que l'on va l'utiliser. Mais j'en doute, je pense que ce n'est pas prévu pour de la lumière plateau a mon avis qu'en pensez vous?
     
    #6 wavelinkofsoad, 18 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut parfois une lumière naturelle qu'un mauvais éclairage …

    Peut-être est-il plus esthétique et moins impersonnel de filmer "In situ" c'est-à-dire dans un salon de coiffure plutôt que devant un fond blanc.
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Mieux vaut parfois une lumière naturelle qu'un mauvais éclairage … "

    Tout à fait d'accord avec toi ! ;-)
     
  9. wavelinkofsoad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème c'est qu'on ne peut plus changer pour la pièce. Une idée du matériel utilisé dans la vidéo linké?
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    On ne pourrait t'aider que si tu nous parlez des conditions.... Il y a un éclairage?? ou plutôt comment la pièce est éclairé, néon, halogène, ampoule??. Il y a une fenêtre, car parfois placer un simple tissus fin blanc devant la fenêtre peut te donner, si il y a du soleil, une lumière superbe. les murs sont blanc? etc, etc .... Sans infos je ne vois pas quels conseils avisé tu peux attendre. ;-)


    Sinon, pour rester très économique tu as la solution d'acheter dans un Brico truc, un halogène de chantier sur pied que tu enverras vers le plafond, en ayant monté le pieds pour que l'halogène soit assez proche du plafond et bien entendu. Tu places l'halogène derrière toi et tu fait taper la lumière sur le plafond pour quel rebondisse vers la scène que tu shootes, plus l'halogène sera loin du plafond plus tu auras une lumière plus douce, plus il est près plus tu as d'accutance.

    Si t'as pièce n'est pas grande tu peux par ce principe faire un "North Light" c'est à dire que tu fait taper ton halogène sur le mur derrière toi, mais assez haut et en direction de l'angle du mur et du plafond, juste un peu en dessous, ta lumière va donc taper le mur, rebondir sur le plafond et rebondir encore pour éclairer ta scène, bien entendu cet rebond vont générer des diffusions qui vont inondé ta scène. Cette lumière est superbe, ce setting est très ancien, il est née avec les premiers studio photo et cinéma dès que l'on à eu de la lumière. Cela te donne une lumière assez douce, en limitant les ombres portées.
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ce serait intéressant d'avoir l'avis de nos spécialistes sur l'éclairage utilisé dans la vidéo linkée par wavelink et qui lui sert de base de travail.

    De mon point de vue très néophyte, je trouve que le(s) personnage(s), notamment quand il est en chromakey, n'a pas beaucoup de modelé... Comme le disait Pascal, on aurait aimé avoir un éclairage principal, avec éventuellement des trucs pour déboucher discrètement les ombres. Conformément aux excellents conseils de Jean-Claude Rolland sur son site, notamment le tuto sur l'éclairage trois sources de base, j'aurais bien ajouté une source en backlight pour détacher le personnage du fond en éclairant un peu ses cheveux. Je sais c'est archiutilisé, mais quand on débute, on s'en tient aux classiques...

    Et puis le fond blanc, c'est bien tristounet, à moins de prendre le parti de tout inonder de lumière en mettant le paquet de KW sur la scène, ce qui n'est manifestement pas le cas dans l'exemple pris. Pourquoi ne pas continuer en incrust pour mettre le fond qu'on aura amplement le temps de choisir a posteriori ?
     
  12. fxland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eclairage court metrage interieur-salle de bain

    Bonjour a tous,
    Merci a tous pour vos précieux conseils et notamment ceux de Rolland, on ne se connait pas encore, mais je dois dire que vos conseils sont vraiment précieux...
    Je suis graphiste (univers allant de Ed wood a Kubrick) et cinéphile, me suis mis a la vidéo depuis environ deux ans, et je souhaiterais donné une image un peu plus pro a ma photo... En effet j'écris des scénarios et je voudrais donc les filmer avec un minimum de qualité photographique, alors mes questions sont les suivantes:
    pour un court métrage (fausse pub) dans une salle de bain que faudrait il comme éclairage? sachant que je filmes avec un 550D et un 18-55mm 2.8 constant de chez Tamron...j'ai également une mandarine et deux torches LED (petit panneau type BenQ) Bien entendu la lumière est un univers complexe et tellement intéressant qu'il faudrait que je prenne contact avec un Chef Op, en tout cas si cela vous intéresse je peux laisser mes liens (graphiques, vidéo animation et photo) en tout cas merci par avance pour ceux qui me répondront.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et je rajouterai comme je l'ai souvent répété sur ce forum, une bonne lumière, on commence par enlever celle qui gêne avant d'en rajouter ....
     
  14. fxland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eclairage court metrage interieur-salle de bain

    Personne pour me répondre?
    Éclairer une salle de bain pour un court métrage, filmé avec un 550D.
    Merci par avance
     
  15. wavelinkofsoad

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vos réponses sont intéressantes, mais les belles phrases ça ne m'aide pas trop ( même si je les retiendrais :good:) j'aurai bien voulu un avis sur la configuration de la vidéo linké un peu plus haut.

    Étant donné que c'est ma base de travail, je voudrais bien la comprendre :)


    (@fxland, tu ferais mieux de te créer ton propre topic pour garder une certaine clarté dans les réponses. Merci )
     
Chargement...
Discussions similaires - Premier tournage besoin
  1. lukaa1a
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    209
  2. giroudf
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    131
  3. Arthur Milazzo
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    628
  4. BLONDINUS
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    280
  5. Nonvideo
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    672

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous