module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

premier retour sur prise en main black magic 2k5

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par un ancien du hi8, 27 Août 2013.

  1. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    La bébête est arrivée.
    Pas déçu au niveau du matos. La solidité est au RV. Petit problème, le mode d'emploi en PDF n'existe qu'en Anglais, donc si on n'est pas un shakespaerien...
    Deuxième problème : le disque SSD. Demande a être formaté. meilleure solution trouvée : installer Mac drive pro si on a un PC. On pourra ainsi lire les rushs qu'ils soient en RAW ou Prores à la condition d'avoir a minima un lecteur de sata USB 3 ou une solution thunderbolt. Donc, ces petits détails coûtent : 125 euros pour un SSD de 128MO pouvant aller jusqu'à 500 euros pour un 900Mo. 35 euros pour un lecteur de sata.
    Côté prise en main. Je ne vois pas comment on peut se servir du système handle proposé, cad tenir les deux poignées et effectuer les réglages sur le menu qui est sur l'écran tactile de fort bonne qualité d'ailleurs. à moins d'avoir trois mains. La mise en place de l'obejctif (dans mon cas un canon EF série L) pas de problème. Par contre toujours pas trouvé comment régler de diaph en manuel, il semble automatique. Quant à la mise au point idem. Par contre, en manuel, c'est chouette, les contours des objets dont le point est bon sont pixélisés brillants.
    Ensemble cam+cailloux = lourd. Donc sans pied ou sans épaulière...
    Les premiers rushs en Prores sont bluffants. Je n'ai pas encore avancé suffisamment dans la prise en main de la machine et sur la post-prod pour vous en dire plus, mais comme la semaine prochaine, je prépare un tournage, je devrai pouvoir vous en dire plus.
    à bientôt
     
  2. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour cette première approche ,mais la question du disque et du formatage "externe" avec sata avait déjà été évoquée et confirmée.En revanche celle concernant l'ouverture manuelle et la mise au point avec les objectifs Canon EF était demeuré sans réponses précises. Il sera important que vous nous disiez ce qu'il en est car avec ce type d'objectif on ne pourra fixer le diaphragme que par la caméra et il est aussi essentiel de pouvoir faire le point manuellement.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour ce qui est du diaph il y a des boutons sur la face arrière pour changer de diaph avec les optiques à monture Canon, pour les autres c'est sur l'objectif donc pas de soucis.

    Pour la poignée livrée avec, moi aussi je ne la trouve pas très pratique, elle est bien au chaud dans sa boite d'origine et je ne crois pas que je vais la sortir un jour pour tourner. ;-)

    Pour la mise au point je te signale, si tu ne l'a pas vu que tu as une fonction qui te donne un gros plan de ton affichage et tapant sur l'image à l'écran et tu retapes dessus pour revenir à la normal, c'est une fonction assez pratique si tu n'as pas d'écran externe pour t'aider. D'autant que celui de la BMCC est inutilisable en extérieur, enfin, pour moi.
     
  4. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    OK pour le diaph.
    Heureux de voir que tu partages mon avis sur la poignée.
    Pour la MAP, j'avais remarqué l'effet loupe en tapant sur l'écran tactile. Je m'interroge cependant sur un tel procédé. Microchocs ? taches ?
    Je suppose que les ingés de BM ont anticipé cela.
    Entièrement d'accord sur l'inutilité de l'écran en extérieur sous soleil. Un écran supp+ un bras de déport semble incontournable.
    En tout cas, merci
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui j'utilise un Small HD DP4 avec son EFV qui est très pratique à l'usage. Par contre comme sa connectique est du HDMI il te faut un transcodeur SDI vers HDMI en plus. :suspicious:
    Je pense qu'il y a d'autres solutions mais prendre un écran de taille raisonnable qui à la possibilité d'avoir son propre viewfinder me semble LÀ solution comme ça tu as les deux mondes l'écran et le système de visée pour le plein soleil. ;-)
     
  6. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pasacl D
    Pour le diaph de la bm, j'ai bien vu le bouton iris à l'arrière, mais il calcul lui-même le diaph et ouvre ou ferme selon ses besoins, mais il ne laisse pas le choix à l'op de définir un diaph afin de sous-ex ou sur-ex certaines parties de l'image.
    Existe-t-il un autre bouton que je n'aurais pas vu ? L'autre bouton, c'est pour le focus.
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as le bouton en haut à gauche qui fait un réglage du diaph, mais tu as aussi les deux boutons en bas " I< " et ">I" qui eux te permettent de sur ou sous exposer. ;-)
     
  8. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce n'est pas clair tout ça ? Si c'est la caméra qui choisit le diaph ,on est en diaph auto ,non ? La question est donc peut-on "bloquer" le diaph sur une valeur ?
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, c'est clair. Peut-être que c'est moi qui ne le suis pas dans mes propos... :unsure: Tu as un bouton qui choisit le diaph, et deux boutons un pour ouvrir et un pour fermer le diaph, donc, là le diaph reste sur la position que tu choisis forcément, un peu comme si tu tournes ta bague de diaph sur une optique manuel... Je suis plus clair Là. ;-)
     
  10. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pascal D
    Non, tu es très clair. C'est moi qui ai la comprenette difficile. Tu as raison. En appuyant sur iris, on a l'ouverture auto. Par contre on peut corriger l'expo avec les deux petites flèches que j'avis prises pour un en avant arrière lecture.
    Merci pour tes éclaircissement.
    Tout baigne
    :mdr:
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je te rassure j'avais compris exactement la même chose quand j'ai reçu la mienne... :D Les symboles utilisés étant les mêmes que ce que l'on retrouve sur tous lecteurs en effet. ;-)
     
  12. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    Tu me rassures !
    Encore merci
     
  13. Dilow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Voici quelques images de vacance faites avec la BMCC avec 24-70 et filtre faderND mkII, etalo sous resolve.



    Ça fourmille un peu dans le premier plan sur la barrière en bambou, le moiré était présent mais très peu visible à la base, il a été accentué par l'etalo.
    Impossible de ramener un ciel pétard comme on le voit dans certaines vidéos :)
    J'ai uploadé la version 2400x1350 (original)
    J'aime bcp le piqué et le rendu des plans larges.
    Les couleurs, même si le rendu des peaux n'est pas terrible sous la lumière directe de la golden hour.
     
    #13 Dilow, 8 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. un ancien du hi8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à lire la vidéo. Elle s'affiche en vidéo privée ?
    Bug de chez moi ?
     
  15. Dilow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Voila erreur de paramètre :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous