module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Premier pas avec un Panasonic HC-V100

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par madbarth_86, 18 Août 2012.

Tags:
  1. madbarth_86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous, après plusieurs recherches sur le net et sur le forum, je n'ai trouver aucune information ou très peu sur le Panasonic HC-V100.

    [​IMG] [​IMG]

    Caractéristiques :

    TRES IMPORTANT : Il n'y à pas de mode 1920x1080/50p contrairement à ce qui est écrit sur le site Panasonic France

    Format : AVCHD
    Définition : HD
    Support : Carte mémoire
    Compression : MPEG-4
    Capacité : Enregistre sur carte SDHC / SDXC. 3 modes Full HD + mode iFrame (iMovie). Débits : HA: Environ 17 Mbps (VBR), HG: Environ 13 Mbps (VBR), HX: Environ 9 Mbps (VBR). Durée avec carte 16 Go : 2H en HA, 2H40 en HG, 4H10 en HX, 1H20 en iFrame.

    Capteur (résolution) : 1,5 millions de pixels
    Ecran taille / réso : 2,7 '' - 230 000 px
    Zoom optique/num : x34 / x2000
    Vitesses d'obturation : 1/30-1/8000 s
    Focales vidéo : 2.38-81 mm
    Equiv. photo : 32,5-1205 mm
    Ouverture : f/1,8-4,2
    Sensibilité : 4 lux
    Stabilisateur : HYBRID O.I.S.

    Chargeur intégré : Oui
    Autonomie : 120 min
    Carte mémoire : (SD / SDHC / SDXC)

    Connectique sortie :
    Composantes et/ou AV
    Mini-HDMI
    USB 2.0

    Logiciel fourni : HD Writer LE 1.1
    Dimensions : 51.5 x 59.5 x 112.5 mm
    Poids nu : 181 g

    Comme je l'ai commandé je me lance donc dans cette tache affin que d'autre puisse avoir des information lors du choix fasse à la concurrence mais avec un budget limité (260€ max) comme ce fut mon cas.

    D'abord la concurrence :

    Sony

    - HDR-CX 130, 2011, Stab optique, 1080/50p, focale 29.8mm, zoom 30x, mémoire carte sd
    - HDR-CX 190, 2012, Stab optique, 1080/50i, focale 36mm, zoom 25x, mémoire carte sd
    - HDR-CX 200, 2012, Stab optique, 1080/50i, focale 36mm, zoom 25x, mémoire carte sd

    Canon

    - HF-R306, 2012, Stab optique, 1080/50i, focale 38.5mm, zoom 32x, mémoire carte sd

    JVC

    - Everio GZ-E205, 2012, Stab numérique, 1080/50p, focale 42mm, zoom 40x, mémoire carte sd

    Voila la fourchette de prix de tout ça se situ entre 220€ et 250€, donc de l'entrée de gamme.

    Ce qui à motivé mon choix c'est d’abord le prix, car sans mémoire interne il faut compter en plus l'achat des cartes SDHC, (2*8go dans mon cas, des Sandisk Extreme Pro). Je suis ensuite aller en magasin près de chez moi, afin de pouvoir manipuler les candidats, ce fut possible pour tous les modèles cité hormis le canon et le CX130 dispo uniquement sur le net.

    Premier constat les JVC font vraiment toc et fragile, et la commande de zoom est pas agréable. Pour les Sony la finition est excellente, La stabilisation efficace sur le CX200 moins sur le CX190, mais par contre l'écran tactile et ses menus sont chiant au possible.

    Finalement le test du Panasonic m'a convaincu en plus de sa fiche technique :

    Pas d'écran tactile, Menus hyper simple ça va à l’essentiel (ma copine apprécie, enfin un truc high-tech simple!), grand angle 32.4, zoom correct et très bonne stabilisation en télé-zoom.

    Voila, dès que je le reçois je continu mon commentaire et comme je débute je serai amené à poser quelque questions.
     
    #1 madbarth_86, 18 Août 2012
    Dernière édition: 23 Août 2012
  2. madbarth_86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le déballage :

    Tout d'abord la boite

    [​IMG]


    Tout les câbles, 1 usb, 1 AV YUV audio, le chargeur. Petit regret il n'y a pas de câble hdmi :sad:

    [​IMG]


    Les cd du logiciel HD Writer LE 1.1 :suspicious:, et le manuel en plusieurs langues :D

    [​IMG]


    Les manuels version papier :mdr:, et le bon de garantie.

    [​IMG]


    Enfin voici le caméscope, avec un noir pas si noir que ça!! :love:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Voila image prise avec mon 350D + 18-55 IS
     
    #2 madbarth_86, 18 Août 2012
    Dernière édition: 23 Août 2012
  3. madbarth_86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le test pratique :

    Tout d’abords on remet les chose dans on contexte, c'est un caméscope entrée de gamme, je l'ai appris à mes dépens.

    Je m'explique : Je suis habituer à regarder des Blu-ray et à traiter les photo de mon reflex donc près de mon écran l'image est vraiment très détaillée, ce n'est malheureusement pas le cas du HC-V100. MAIS JE LE RAPPEL :!!!: cela vaut pour ceux qui on le nez collé à leur écran (30 cm d'un 27" 1920*1200 dans mon cas), des que l'on recul dans son canapé (3.5m de recul pour moi), l'image devient vraiment belle, digne d'un Blu-ray.

    Autre déception lié à Panasonic, la Grosse coquille sur le site qui indique un mode 50p alors qu'il y a juste le 50i.

    Voila le lien d'un site qui fais pas mal de test sur les caméscopes du marché, avec des image prise sur la vidéo d'une même scène, une bonne base de comparaison.

    camcorder reviews/tests and comparison with test images and technical data

    Voila les liens de mes vidéos de test sur Youtube, affin qu'elle reste dans le résolutions natives :

    Mode iFrame 540p :
    pansonic HC-V100 : iFrame 960x540p - YouTube

    Mode HX 1920 50i :
    pansonic HC-V100 : HX 1920 50i - YouTube

    Mode HG 1920 50i :
    pansonic HC-V100 : HG 1920 50i - YouTube

    Mode HA 1920 50i :
    pansonic HC-V100 : HA 1920 50i - YouTube
    pansonic HC-V100 : HA 1920 lumière du jour - YouTube
    pansonic HC-V100 : HA 1920 lumière du jour - YouTube
    pansonic HC-V100 : HA 1920 mode iA - YouTube
    pansonic HC-V100 : HA 1920 mode manuel sport - YouTube


    La prise en main est bonne, il est très léger et très compact. L'ensemble boutons tombe bien sous la main et le zoom reste sensible sans être difficile à gérer.

    Pour ce qui est du maniement de la bête c'est enfantin, les menus on été simplifié à l’extrême et il est rare de se perdre dedans. Tout ce fais via les 6 boutons à gauche de l’écran, attention cependant quant on retourne l’écran limage se met dans le bon sens mais pas les boutons! Le seul truc compliquer est pour la suppression des photos ou des vidéos, ou il faut sélectionner plusieurs fois pour supprimer le clip. D'un autre coté ça évite les mauvaise manips


    Pour conclure, même si c'est un caméscope entrée de gamme, il remplis parfaitement son rôle à savoir filmer en HD. Car même si on pinaille au montage des vidéos coller devant son écran, ce ne seront pas les plus belle images. Une fois dans le canapé, elle sont belles!
     
    #3 madbarth_86, 18 Août 2012
    Dernière édition: 23 Août 2012
  4. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Le problème c'est sa limite de 17 Mb/s pour la HD alors que la normale c'est 24 Mb/s. Il y a donc un plus fort taux de compression et une qualité d'image moindre.

    Il y a un forum du repaire dédié aux caméscopes Panasonic. Ce fil y aurait plus sa place qu'ici :

    caméscopes Panasonic - Forums du Repaire
     
  5. madbarth_86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je fais comment pour le déplacer.
     
  6. RudyWI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour madbarth_86,

    Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup.
    En effet, j'hésite beaucoup entre le Panasonic HC-V100 et le Sony HDR-CX 200.

    Tu évoques l'écran non tactile comme étant un avantage sur le Panasonic.
    As tu rencontré des difficultés sur l'écran tactile du Sony HDR-CX 200, hormis des menus complexes ?

    Ayant prévu l'achat du camescope dans les jours qui viennent, j'attend avec impatience tes commentaires sur le test du Panasonic.

    @Bientôt
     
  7. madbarth_86

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'ai pas eu de problème avec le tactile, mais je sais que c'est fragile (avis perso!!) et que si le tactile pète je jette mon caméscope!!

    Au niveau image et qualité le Sony a le 24 Mbps donc après moi il y a eu aussi le WAF (Wife Acceptation Factory) qui à dit que le Panasonic il était simple!!
     
Chargement...
Discussions similaires - Premier Panasonic V100
  1. lukaa1a
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    204
  2. giroudf
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    126
  3. Arthur Milazzo
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    607
  4. BLONDINUS
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    268
  5. Nonvideo
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    656

Partager cette page