module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Premier lecteur Blu-ray Disk '4K'

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par guy-jacques, 25 Mars 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon, ce qu'on voulait, c'est le HEVC, donc si le lecteur peut lire un disque en HEVC, probablement pas besoin que ce soit un bluray 4k, un bluray tout simple ou meme un DVD-R devrait faire l'affaire.
    et 3 mois plus tard pour 60 euros on aura les chinois qui nous vendrons de lecteur DVD avec le HEVC et la sortie 4K
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Milo :hello:

    Tu vas pas toi aussi nous "embrouiller" avec le 2.35, lentille panamorphe et tutiquanti ...(ils n'en ont plus dans les salles)
    Le 2.35 en FHD c'est 1920*800(816) et en UHD 3840*1634 ou 4096*1742 le vrai 4k l'avantagera un peu plus....Pour ceux qui en sont à compter les pixels :D

    ça te suffiras pas ??

    Ensuite tu peux aller sur HC FR y en a 429 pages de sottises :
    Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité bonne lecture. :laugh:

    Pour certains le cinéma c'est le 2.35 sinon c'est pas du cinéma ...Tout comme le 24p ...Pour certains le cinéma ça doit être saccadé sinon ça fait cinémascope.

    Le 2.35 est un format un cadrage qui convient bien à certain film moins bien à d'autre et le fait que ce soit maintenant le format le moins défini ne me dérange pas plus que ça ...D'autant qu'en 4k y aura du RB de définition ..

    As-tu un diffuseur 4k ou UHD ?? Si oui tu as pu te rendre compte que c'est quand même impressionnant et que le 2.35 croppé y restera aussi impressionnant.

    Remarque:
    Pour tes films perso grace à l'UHD tu peux faire du 2.35 anamorphosé en FHD (je m'y suis amusé mais aucun intérêt pour moi)..Car ça ne vaut le coup que si tu à un prisme ou un panamorphe de qualité

    André :jap:
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est étonnant c'est qu'au cinéma on ne voit pas les pixels même si on est collé à l'écran ; ce résultat est donc assez difficile à expliquer (en tout cas pour moi :perplexe:). J'ai donc tenté de faire un petit calcul simplifié pour une dalle TV, où là on peut voir clairement les pixels lorsqu'on on est très près (et que l'on n'est pas atteint de presbytie :weird:). Le seul critère que j'ai considéré c'est le pouvoir de résolution de l'oeil (noté "epsilon") ; « p » désigne indifféremment la largeur d’un pixel ou la distance entre les centres de deux pixels adjacents.

    upload_2016-4-26_19-7-9.png

    Résultat :

    - en FHD, il conviendrait de se mettre à 1,7 fois la largeur de l’écran ;

    - en UHD, il conviendrait de se mettre à 0,8 fois la largeur de l’écran.

    upload_2016-4-26_19-7-31.png

    (pour une dalle TV et non pas un écran de vidéo-projection)

    J'ai testé expérimentalement avec ma dalle FHD, ça a l'air à peu près valable... :unsure: Faudrait tester aussi avec une dalle UHD, mais attention, avec 60° d'angle il faut en effet prévoir un échauffement de la nuque et du cou avant de regarder un blu-ray 4K ! :mdr:

    Dites-moi si vous trouvez ce calcul faux, je le retirerais de la discussion.
     
    #48 progressif, 26 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2016
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Prog :hello:

    Non ton calcul est pas mauvais ...MAIS faut aussi tenir compte que même avec des yeux en bon état on a pas tous le même pouvoir séparateur.
    En salle dédiée où je suis resté en FHD (vu le prix des VP 4k) je suis à 45 46° 2m60 pour 3m de recul et je peux te dire que personne ne se plaint de voir la "moustiquière"
    C'est la limite en FHD !!!
    C'est effectivement ce qui est admis par le calcul :bravo:

    Entre 1m 1m 20 de ma télé UHD avec film UHD AX100 c'est ahurissant ..On a l’impression d'y être :love::love:

    En salle dédiée je triche un peu avec la théorie pour avoir une immersion correcte pour les film en 2.35 et ça parait aussi d'un piqué très très acceptable ...Y a une marge entre théorie et pratique;)

    André :jap:
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou André,
    et elle fait combien de large cette dalle UHD ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Re PROG :hello:

    142 143cm difficile de mesurer au mm ..Mais on en est pas au mm près :laugh:
    Si tu te mets à filmer en 4k un jour, et que tu veux vraiment te faire plaisir sans te ruiner (1290€ ) je conseille cette télé!!
    Ensuite tu as les OLED en 65" aussi mais à 5000 6000€ et sans garantie de la fialbilité du OLED dans le temps ;)

    De plus elle me met mon 25p UHD en 50p UHD :good:

    65" ça me parait un minimum en télé 4k ...Et je te dis pas comme ma femme est contente !!!
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, il faut se mettre à 1,43 x 0,8 = 1,15 m pour profiter pleinement, c'est vraiment tout près !! ooo
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est exactement cela Marc ...
    Mais il font le 4k pour le tablette en 13" pour les télé ...Mais pour les VP c'est réservé aux Émirs ..Désolé mais je mets pas 7000€ pour un diffuseur !!!
    Monde à l'envers !!!!

    Quand tu es à cette distance et que tu permutes sur les chaines même celle en HD, ça fait drôle et vite tu recule le fauteuil :laugh:

    Y a pas à dire c'est un sacré format le 4k ou l'UHD :good:
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ? c'est bizarre... il faut être à 20 cm pour regarder alors :mdr:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Non il faut un loupe d'horloger :laugh:

    T'as lu le gars qui avait acheté un portable avec écran 17" en 4k et qui pouvait pas travailler avec ...Police secours ça marche pas toujours :mdr:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais la c'est un probleme facile a resoudre.
    Microsoft est trop con pour imaginer qu'on puisse utiliser windows a une resolution differente de celle de l'ecran.
    du coup si tu as un ecran 4k configure en 4k, tous les textes deviennent de pattes de mouche illisibles.
    Chez apples ils sont moins con et tu peux configurer ton ecran 5k retina pour avoir une interface a taille (par exemple un equivalent de 1600x1080 ) normale, mais quand
    meme beneficier des photos et de la video affichee en haute resolution.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour moi chez Apples ils sont pas beaucoup plus sensés, et axé sur le marketing avant tout ...Afficher ses photos en 4k sur un petit écran je ne vois pas du tout l'intérêt.
    Après il faut effacer les traces du nez sur l'écran :mdr:

    Mais Rétina 4k ça fait jolie dans le specs, et je suis sûr que certains se laisse prendre à ce genre d'argument .
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, André, mais pour des raisons qui leur sont propres et motivées, certains préfèrent Citroën à Peugeot ou Sony à Panasonic ou l'inverse, etc…
    Les raisons des uns peuvent ou non être motivées par expérience ou autre chose qui n'a pas à être justifé lorsque c'est personnel, la Liberté y reste un principe essentiel …
    Ce qui oblige Bill Gates à être un actionnaire d' Apple et n'empêche pas Microsoft d' être un trust … qui doit admettre la concurrence et, tous dont aussi Google fonctionnent au marketing … comme toute entreprise même "Nationale" …

    Je n'ai aucun écran défini en '5K', je n'ai lu nulle part que ceux qui en ont s'en plaignent y compris pour cause de caractères minuscules ou d' affichage grossissant les rides … Alors :rolleyes:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Voyons Guy ;)

    Personne n'arrivera à me faire comprendre l'intérêt de 5k sur un 27" ..C'est pour moi une hérésie.
    Dans le monde PC on retrouve ce même type d'hérésie c'est pas uniquement Chez Apple qu'on trouve ce genre de stupidité.

    En 4k comme moniteur il faut un 40" ...(alors en 5k....) ...Et cela j'ai pu le vérifier par mes yeux ;)

    Moi oui et dans le forum !!! c'était pas un Apple, c'était un PC portable mais c'est pareil.

    IDEM pur un ami d'Olivier (OGT) et qui a regretté de na pas lui avoir demandé conseil pour l'achat de son PC portable ...
    40" en moniteur c'est le minimum pour exploiter correctement le 4k en moniteur.
    55" en télé c'est la limite de chez limite ...

    Avec mon 65" suis obligé de me mettre à 1m 1m20 de distance pour profiter du 4k ...Reboot c'est pareil .

    Mais nous n'avons pas tous forcément les mêmes rétines :laugh:
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis aussi de cet avis. L'argument du nombre de pixels ne marche plus trop pour les appareils photo ; "ils" tentent avec les écrans des tablettes maintenant. :D
     
Chargement...

Partager cette page