module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Premier écran CRT Haute Définition en France !

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 27 Avril 2006.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le nombre de lignes requises sera bien présent et correspondra au nombre de pixels en vertical, mais leur lisibilité optimale dépendra du réglage de focalisation du faisceau d'électrons en tenant compte de la zone de lecture sur le tube (focus dans les coins des tubes) et du contenu de la vidéo (variation du focus en fonction de l'énergie demandée au faisceau électronique).

Avec des phosphores disposés "In Line", le problème se situe principalement sur l'axe horizontal où la structure des phosphores va avoir son mot à dire. Pour évaluer la résolution limite affichable, il faut connaître le pas des triplets de phosphores et la largeur de l'écran. Sur un écran de 72 cm de largeur avec un pas classique de 0,6 mm (40 dpi), on ne peut pas espérer montrer plus de 1200 points distincts (pixels) ce qui sera suffisant en SD. Avec un tube CRT de mêmes dimensions ayant un pas Super Fine Pitch de 0,25 mm (100 dpi), on pourrait espérer 2880 points, donc suffisant pour du "full" 1920x1080.

Si les tubes sont en 16/9, donc avec une hauteur de 40,5 cm, pour afficher les 1080 pixels, le faisceau d'électrons devra avoir une hauteur maximale de 0,38 mm, ce qui est dans les limites du possible.
    Si le tube est trop petit pour afficher correctement le nombre de lignes, en particulier pour le 1080i, il y aura simplement chevauchement proportionnel des lignes, réduisant ainsi la résolution verticale originale du document. :)

2. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas tout, notamment ce qu'est exactement un triplet de phosphores... mais j'ai saisi l'essentiel je pense... (largeur de faisceau d'electrons = largeur d'un pas du triplet de phosphores ?)

Mais bon ce que ça me dit surtout c'est que ces écrans CRT doivent être bien sympas...
    Pour moitié prix par rapport à un LCD...
    J'ai un LCD 1366/768 27 pouces, acheté 900 euros il y a un an, mais si ces écrans samsung affichent réellement du 1920/1080, en 32 pouces... pour 600euros... ça fait réflechir...
    A+
    F

3. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chaques "pixels" est composés d'un triplet de phospores, un phosophore par couleur primaire (RVB).

Colle ton oeil sur le tube de ta tv et tu veras...;)

A+

mcprod

#33 mcprod, 29 Novembre 2006
    Dernière édition: 29 Novembre 2006
  4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Fraxaba,
    ce CRT est capable d'effectuer 720 ou 1080 lignes de balayage !

Et plus peut etre.

Les performances d'un CRT, pour ceux qui l'ont déjà oublié, sont liées pricipalement au pitch (distance entre deux lumiphores) du tube et à la bande passante (en MHz) de son electronique.

A+

ooops ce post vient beaucoup trop tard, Video98 a déjà largement commenté

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que j'ai un peu de retard pour te répondre...

Je pense que tu aurais une image très fine, mais ces moniteurs risquent de ne pas supporter le 50hz, le gamma n'est pas celui prévu pour la TV, et les lumiphores ne sont peut etre pas non plus adaptés à la TV.

A+

6. Fraxaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mcprod a dit:
    'a plus tube à la maison!
    :o

Il serait sympa d'avoir des retours de personnes ayant testé du 1080i sur un écran comme le Samsung 409, avec les quelques mois de recul après sa sortie en France. personne n'a tenté?
    Ciao
    F.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page