module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

premier clip, en quel mode je tourne ? RAW ou pas

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par alpatino, 23 Février 2015.

  1. alpatino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour ,

    je m'apprête à aller tourner mon premier clip avec ma BMPC et mon objectif 12-35 panasonic et je me sens prêt grace à vous.
    Tout ce que j'ai appris, je l'ai appris ici sur ce forum et je vous en remercie.

    Alors avant de partir à l'attaque, j'ai encore une question:

    Pour mon premier clip qui va se passer sur la plage au soleil , vous me conseillez quel format pour débuter ?

    j'ai fait des essais en mode video et c'est pas mal, j'aime bien les images avec de jolies couleur

    il y a le mode film, mais les couleurs sont fades, et est-ce que je vais arriver à corriger tout cela avec davinci que je n'ai pas encore utilisé .

    apres je vous entend parler sans cesse du mode RAW

    bon bref je suis un peu perdu si qq pouvez me donner qq conseils pour débuter.
    faudrait qu'à la sortie cela soit pro tout de même

    merci encore !!!! :good:
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    On ne peut que te donner des avis au final très personnel. ;-)

    Si je devais faire ce travail j'utiliserai le format RAW pour plus de dynamique car tu en auras besoin sur une plage ensoleillée, et bien entendu le mode "film" là encore pour plus de souplesse. Mais il est vrai que j'utilise Resolve tout le temps donc pas de soucis sur ce point.

    Donc pour reprendre déjà sur utilise le mode "film" tu pourras très facilement ramener les densités et le contraste avec Resolve. C'est simple.

    Un petit tuto qui peu t'aider.
    Etalonnage rapide des rushes "film" de la BlackMagic Pocket [2732] | Tutos

    Ensuite si tu utilise le format RAW, cela te permettra de gagner encore en dynamique et de pouvoir affiner la température de couleur en post-production.

    Dans le cas ou tu tournes en ProRes penses vraiment à BIEN RÉGLER ta température de couleur à la prise de vue. ;-)

    Utilises les zébras à 90 ou 95% et va bien attention de ne pas bruler le ciel donc pour ça tu recherches à voir apparaitre les zébras et tu fermes ensuite d'un diaph ou d'un demi.

    Attention si tu veux tourner en RAW, il te faut des cartes SD très rapide.

    Et dernier conseil, si tu peux, faits un essai de prise de vue sur une plage avant ton tournage avec les set-up que tu veux employer ça te rassurera pour la suite.

    PS: n'oublies pas filtre ND et polarisant pour la plage.
     
  3. alpatino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok alors j 'utilise le mode " film"

    Je possède 2 cartes 64 Go sandisk à 95 Mbt est - ce suffisant pour du RAW ?

    Les zebras ce sont les pointillés qui apparaissent sur l'ecran, c'est bien ca ?

    Bon c'est clair que je vais faire des essais avant !!!

    merci pour cette reponse claire et précise .:good:
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben ça dépend de ce dont tu as besoin. Combien de temps de tournage. En gros ça doit correspondre autour de 20 à 24mn pour une carte 64Go. Ça dépend aussi si tu décharges tes cartes sur un ordinateur portable par exemple. Ne surtout pas oublier de sécuriser les fichiers donc de conserver au moins deux enregistrements pour chaque fichier.

    Oui c'est bien ça. Tu peux essayer chez toi et voir ce que cela donne. Attention cependant à l'interprétation des résultat, si par exemple tu filmes chez toi un plan avec une lampe de chevet dans le cadre forcément la lambe sera cramé même si tu exposes correctement, dans ton cas si tu fais rentrer le soleil le zébra va scintiller même si ton expo est bonne. Blackmagic a bien maintenant mis à disposition un histogramme à l'écran mais malheureusement il faut faire très attention, autant j'étais emballé par l'idée autant il est peu utilisable trop écrasé en hauteur et donc très perfectible, parfois on ne voit pas correctement de fine information.. :suspicious: Maintenant en utilisant histogramme et zebra c'est déjà beaucoup plus sur. ;-)
     
  5. alpatino

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    oui, je vais vider au fur et à mesure sur mon portable

    bon, j'ai compris pour le zbra, je m'en suis rendu compte aujourd'hui lors d'un essai

    merci encore Pascal :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous