module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premier achat - Budget 1500e

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Jelovi, 20 Décembre 2015.

  1. Jelovi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,


    Avant toute chose je tenais à me présenter en quelques mots ce message étant mon premier sur ce forum et sur un forum tout court d'ailleurs...
    Je suis un jeune homme de 25 ans et heureux papa d'un petit garçon de 2 ans et je suis complètement novice en vidéo techniquement parlant. J'ai toujours eu une attirance pour la vidéo mais je n'ai jamais "ôsé" investir dans un appareil...
    Des amis m'ont offert une GoPro et j'ai découvert les plaisirs de filmer et monter des petits films. Les réactions de mes proches m'ont encouragé et j'essaie d'apprendre et de m'améliorer. Je prends un plaisir fou à filmer, monter, partager tous les instants que je filme.

    Je suis aujourd'hui bloqué dans les vidéos que je veux réaliser par ma GoPro : pas stable, pas de zoom, impossible de jouer sur des effets flous/net (profondeur de champs c'est ça ?), image légèrement déformée, etc,...

    Appareils repérés :
    J'ai donc décidé d'investir dans un caméra digne de ce nom et j'hésite parmis quelques modèles qui pourraient répondre à mes attentes et à mon budget :
    SONY CX900
    CANON HF G30
    SONY FDR AX33
    PANASONIC HC-VX870 EF
    Si vous avez d'autres idées, je ne suis pas du tout "bloqué" sur cette liste !

    Utilisation appareil :
    Concernant mes attentes, je souhaite filmer essentiellement des moments familiaux :
    Rassemblements / fêtes : Baptêmes, mariages, ...
    Scènes de vie diverses : enfant qui joue, ballade au parc, spectacles, ...
    Voyages : mini reportage quand je voyage avec ma femme

    Critères indispensables :
    Les deux éléments essentiels pour moi sont : la stabilisation de l'image et la possibilité de jouer sur la profondeur de champs. Enfin, le top serait que l'appareil soit relativement discret.

    Exemple de résultat souhaité :

    En termes "d'esprit" et de résultat attendu, voici quelques exemples de vidéos dont je suis fan et qui me servent "d'exemple" pour apprendre :
    - Nicolas Degrave on Vimeo
    - Madame Oreille on Vimeo
    - Seb Farges on Vimeo

    Budget :
    Enfin, mon budget est de 1500e sachant que s'il est possible de rester en dessous de 1000e ce serait parfait !

    Merci d'avance à toutes et à tous pour vos retours, j'ai essayé d'être synthétique au maximum mais je n'ai pas réussi à faire plus court. :-) Désolé
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le talentueux Sebfarges ... repairenaute à ses heures ... travaille uniquement avec des DSLR Panasonic (parfois Olympus)
    Dans votre liste parmi les camescopes qui ont le vent en poupe, c'est le Sony AX33 qui mène ...
     
    • Merci Merci x 1
  3. Jelovi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero et merci pour ton rapide retour,

    Je comprends dans ton message que le Sony AX33 mène apparement avec les autres appareils que j'ai cité mais peux-tu s'il te plait m'en dire un peu plus ?

    La stabilisation et la possibilité de jouer sur des flous/nets sont ils des critères qui donnent l'avantage à cet appareil ?

    Je n'arrive pas à bien comprendre la différence de prix qu'il y a entre le SONY AX33 et le SONY CX900 ?

    Merci d'avances pour ton retour
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Le CX900 dispose d'un capteur 1" là ou l' AX33 n'offre qu'une taille de 1/2.3"
    La taille du capteur donc ( comme en photo ) la taille de l'objectif associé explique principalement cet écart de prix

    Ce capteur 1" permet de jouer plus facilement sur la profondeur de champs qu'avec un 1/2.3" ou il faudra prendre un peu de recul et jouer du zoom !

    Mais le poids de l'objectif associé à ce 1" n'autorise pas le fonctionnement du stabilisateur gyroscopique du AX33 (objectif flottant )
    Ce dernier autorise de filmer dans les conditions les plus acrobatiques sans "bougés/flous" (en marchant ,en courant, en tournant autour, en montant les escaliers..etc

    ET pour des films de famille c'est un atout magistral ...

    Il faut ajouter que l' AX33 peut filmer en UHD (4K) là ou le CX900 se contente du traditionnel 2K
    (l' AX100 est une CX900 filmant en UHD/4K c'est elle qui est l'homothétique de l'AX33)

    "pour moi" vu votre objectif l' AX33 me semble être votre choix raisonnable
    [​IMG]

    AX33 VERSUS CX900 !!



    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi, l'effet Bokeh (flou de profondeur de champ) est uniquement un effet à la mode, qui peut servir dans un film de fiction, mais qui est plutôt contre productif dans l'utilisation que vous voulez faire de votre camescope.
    Personnellement, je n'aime pas du tout cet effet, en particulier dans les films de reportage.
    Par contre la stabilisation , elle, est essentielle quand on fait des prises de vues à la volée, ce qui sera majoritairement votre cas (on n'a pas le temps de se mettre sur un trépied et d'ajuster tous les paramètres de prise de vue).
    Donc je conseillerai aussi l'AX33 qui propose un très bon stabilisateur.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Jelovi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup OGT et Bcauchy,

    Je comprends mieux les raisons pour lesquelles l'AX33 semble correspondre d'avantage à mes besoins que CX900.

    J'ai une dernière petite question,

    Le Canon HF-G30 semble être un bon compromis entre l'AX33 et le CX900 non ?

    Capteur plus grand que sur l'AX33 et stabilisation meilleure que celle du CX900 ?

    Je pense que mon choix s'orientera sur ces deux appareils : AX33 et HF-G30 : pour vous, quel est l'appareil le plus approprié ?

    Merci encore et d'avance pour vos derniers retours avant l'achat final :-)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:Jelovi 1) NON ! pas vraiment
    2) NON ! capteur G30 = 1/2.84" plus petit que le 1/2.3" de l'AX33 , de plus le G30 a déjà 3ans ..c'était l'un des "tout meilleur" à l' époque mais c'est presque vieux dans le monde de la vidéo
    Sans oublier que son prix n'est pas/mal actualisé sur le net, qu'il est à cette date surcoté

    Tout ce laïus pour "dire que je persiste et signe " le Sony FDR AX33 est le meilleur choix pour votre usage "famille" grace à son "efficacité" et sa cohérence globale,
    "cerise sur le ....." il propose de l'UHD/4K ...couplé à son redoutable stabilisateur ...images UHD assurées ( le moindre bougé en UHD est "dramatique" )
    (sans oublier son excellent rapport performance /prix)
    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  9. Jelovi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,

    Merci pour tes conseils supplémentaires. Je vais débuter l'année 2016 équipé d'un SONY AX33 !

    Je suis impatient de travailler les premières images !

    Merci beaucoup à votre aide et votre participation.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'arrive ici ... après la bataille ... gagnée par l' AX33, il se trouve que, depuis quelques mois, j'en utilise une (modèle ntsc, car je préfère le '30'p au 25p), j'ai aussi une FDR-X70 (variante d'AX100).
    J'incluerais ici ce court clip pour montrer que l'AX33 n'est pas si nulle en anti-profondeur de champ.

     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens moi aussi ... cette AX33 semble championne du rapport Q/P (surtout qu'il existe un kit Sony XLR), juste une question il n'y a pas de possibilité de choix 25P ou 30P dans le menu de cette AX33 ? Question un peu HS, des matériels que j'utilise parfois ensemble : Zoom Q4 et Panasonic FZ1000 offrent ce choix, et je mets tout ce monde en 30P lorsque je tourne avec mes Zi8, Nikon 1 V1 eux invariables.
     
    • Merci Merci x 1
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, homero, j'ai un modèle US, où je n'ai pas le choix de fréquence pal.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Jelovi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! Merci Guy-Jacques pour ce complément !

    Je suis maintenant convaincu à 100% que je fais le bon choix grâce à vos conseils.

    Ton clip me rassure car c'est en effet exactement ce genre de rendu que je cherche.

    Merci beaucoup à tous !
     
  14. Jelovi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai suivi vos conseils et fait l'acquisition du Sony AX33 et j'en suis ravi.

    Voici quelques lignes pour les débutants comme moi qui pourraient encore hésiter :

    Tout d'abord j'ai acheté cette caméra pour environ 750 euros (ce qui au fond n'est pas si cher que ça quand on le compare à d'autres modèles).

    Les premiers résultats sont superbes, l'image est belle, pleine de détails.

    La bague qui pivote autour de l'objectif permet de régler beaucoup de paramètres et très intuitivement.

    On prend vite plaisir à gérer manuellement le focus, l'exposition, la balance des blancs et je réalise l'impact de ces réglages sur le rendu de mes images.

    On peut aussi faire l'effet flou/net (bokeh ?) dont je vous parlais et c'est très plaisant.

    La stabilisation est incroyable, les zig zag de mon fils qui court ne suffisent plus à me perdre quand je filme (même en plein zoom) et l'image reste incroyablement stable (la première prise en main d'ailleurs est hyper agréable, on peine à croire que ces images viennent de notre caméra) !

    Petit bémol (quand même) côté qualité d'image quand on est dans une pièce avec des éclairages "chauds" : ça donne vite une image pas très jolie mais honnêtement : ça passe !

    Voilà, c'était juste un petit message pour vous remercier pour vos conseils et faire un retour de débutant pour les débutants.

    Bonne journée, bon week end à tous !
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci de ce retour, jelovi, ça fait très plaisir :)

    Pour parer l'effet couleur trop chaude en lumière artificielle, il est aussi posible d'utiliser bouton manuel + bague, mais aussi, comme c'est un réglage qui va être utilisé assez longtemps d' appeler … menu/caméra/balance des blans où sont offerts outre "AUTO" (si passage "Artif <—> natur"), Ext / Intérieur / Manuelle (par visée de "blanc") … "Intérieur" peut parfois causer une dominante trop … froide.

    Bon, tu découvriras, évidemment, les limites de cette caméra mais elles ne sont pas si "proches" que certains peuvent en juger uniquement sur "pièces", ex … possibilité de bokeh… (limitée bien sûr mais existante!).

    Une autre remarque, je la pense liée à mon exemplaire basé sur 60Hz, alors que le "E" l'est sur 50Hz…
    Pas de problème critique avec les éclairages tungstène ou halogène (même en "hachures" = variateur), apparent un peu en éclairage public mais fortement avec les nouvelles ampoules LED (intéressantes pour consommation énergétique et température de couleur): cette gêne existe-t'elle avec un modèle "E" ? nb: je pense que c'est non, … mais ?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Premier achat Budget
  1. lukaa1a
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    209
  2. giroudf
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    131
  3. Arthur Milazzo
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    627
  4. BLONDINUS
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    280
  5. Nonvideo
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    668

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous