module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prem Pro maîtrise de la voix avec un Lavalier

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par KidKodak, 10 Mars 2017.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'ai un peu cherché sur le forum pas trouver quelque choses qui m'éclaire.
    J'enregistre de la voix avec un système sans Fils économique avec un micro Lavalier à l'émetteur et un H4n réglé à 96,000 24 bits au récepteur. La voix est un peu caverneuse. J'aimerai la ramené un peu plus "normale".
    J'ai essayé rapidement les différent filtres audio dans Prem Pro cc EQ entre autre et pas de solution efficace.
    Il y a surement des tas de subtilités avec EQ, mais connais pas.
    Question: Est ce que sur le site il y a des tutos limité aux corrections audio de voix?
    Est ce que je devrais passer par Audition, si oui, est ce que sur le site il y a des tutos limité aux corrections audio de voix ?
    Merci Kidkodak
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour éviter de devoir corriger un problème au montage par Première Pro, ne serai-t-il pas préférable d'opter en amont pour du matériel de qualité plutôt que des solutions incertaines ?

    Je suis utilisateur de micro cravate, tous mes boitiers sont des Sennheiser, micros Cadioïde et omnidirectionnelle, au montage je n'ai même pas besoin d'y apporter la moindre correction, éventuellement remonter un peu les aigus mais c'est tout.

    C'est exactement la même chose d'aller faire des corrections dans l'equalizer pour atténuer le bruit du vent, alors que la meilleur solution c'est de coiffer son micro (même cravate) d'une bonnette type Rycote

    Faire ce genre de correction au montage n'est qu'un pis-aller car au final ça détruit la bande son.

    Par exemple atténuer le bruit du vent c'est abaisser les fréquences correspondantes, mais la voix elle, en fait partie....
    même chose pour ta voix à tonalité caverneuse.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est toujours interessant pour le forum de citer le matériel utiliser...pour éventuellement en parler.
    Chaque micro a sa sonorité (les Lavallier ne sont pas les meilleurs, mais ils savent bien capter le son si bien placé), et peut nécessiter une certaine amélioration suivant l'exigence (couleur du son, netteté/compréhension du discours...)

    Regarde ce petit tuto, il donne des pistes/une approche sur Premiere Pro...comme pour l’étalonnage douceur et patiente...on améliore on ne transforme pas :sad:...et pourquoi pas faire évoluer son matériel par la suite.


    Il y en a surement d'autres....
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :perplexe: .... le son c'est une chaîne de qualité qui va de la source à la restitution finale ....
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Quel intérêt de faire des voix à 96.000 24 bits, 48kHs16 bits cela marche très bien. Le HF n'est pas le meilleur système pour faire des voix narrateurs.
    Il vaut mieux un micro grande membrane câblé directement.
    Et comme dit c'est une chaîne qui a la qualité du maillon faible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    C'est sûr que si on fait tous comme toi, en mettant un titre qui n'est pas significatif, personne ne trouvera les réponses qu'on pourra t'apporter.
    Je me pose la question :
    Qui est Prem Pro qui maitrise de la voix en utilisant un Lavalier ?

    Perso, je me refuse d'apporter une réponse lorsque le demandeur ne prend pas la peine d'écrire correctement la demande.

    Mais je suis sympa, je te dis quand même ce qu'il faut faire pour obtenir des réponses.
    - donner le max de renseignements sur le matériel utilisé et les conditions de travail
    - mettre un échantillon du son à disposition pour qu'on puisse entendre les défauts.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut utiliser le filtre "exhauster vocal" en sélectionnant le type de voix (homme, femme), puis affiner éventuellement avec d'autres filtres.

    Olivier
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Petite précision pour trouver l'Exhauster vocal, car si on tape ce mot dans le mode recherche on le trouvera pas.

    Il se trouve dans Effets, Effets audio, sélectionner Vocal Enhancer et le faire glisser sur la piste concernée, l'Exhuster vocal se trouvera dans la fenêtre Options d'effet
    Ensuite cliquer sur Modifier et dans la petite fenêtre sélectionner sur quel effet doit-il s'appliquer, en cochant Homme, Femme ou Musique
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci pour les infos, j'ai pu m'acheter en usagé un Audio Technica AT 831b pour renforcer mon maillon faible.
    A première vue le résultat est très différent.
    Dans le mode d'emplois j'ai vu qu'il y avait une position du commutateur qui mettait en place un filtre Passe haut 80hz.
    Si j'ai bien compris il diminue ou coupe ce qui, est en bas de 80hz. SVP Quelle type de son est dans ce genre de fréquence???
    Merci Kidkodak
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai aussi un AT831b cravate cardioïde, j'active presque systématiquement le coupe-basses, ça peut couper en partie le bruit de vent, de câble etc ... sur des interviews.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En particulier tout ce qui est ronflement (dû au 50 Hz du secteur électrique), un petit peu le vent (mais qui est très difficile à éliminer, c'est un bruit blanc réparti sur tout le spectre) et la plupart des bruits de manipulations.

    Olivier
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Un passe haut est un coupe bas et un passe bas est un coupe haut!
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et vice-versa

    Olivier
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Non, pas de vice versa puisque que j'ai donné les deux filtres qui ont chacun deux noms.
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je pense qu'Olivier voulait dire
    Un coupe bas est un passe haut et un coupe haut est un passe bas :D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous