module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prel14 fluide avant rendu --> non fluide après???

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par mafach, 31 Mars 2016.

  1. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Lassé d'utiliser une très ancienne version de premiere pro, qui ne prenait plus en charge les nouveaux codec, j'ai acheté Première Elements14. Je ne suis pas enchanté de ce choix, car l'ergonomie laisse à désirer. Par exemple, impossible de verrouiller une piste, impossible de copier un fragment de vidéo sur une piste et le coller ensuite sur la piste de son choix.
    L'objet réel de ce message est que j'ai démarré un montage dans lequel je veux utiliser des rushes de Gopro3 et des rushes HDV. Comme j'ai globalement plus de rushes de la gopro, c'est ce format de vidéo que j'ai utilisé pour les propriétés du projet (premier clip déposé sur la timeline).
    j'ai commencé à monter des rushes issus des deux sources. Les images HDVG non rendues ont donc un petit trait rouge au dessus. Jusque là, tout va bien et j'ai une lecture fluide (I7 4765T 8Go).
    Par contre, à mon grand étonnement, c'est après rendu que je perds la fluidité. Les images se figent quasi constamment !!!
    Au début Rushes et rendus étaient sur un disque externe. J'ai essayé en mettant tout sur le disque interne --> même résultat. J'ai ensuite tenté rushes sur disque interne, et rendu sur disque externe --> idem.

    Vos retours et idées seront appréciés. Merci.
    mafach :-)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne pratique pas Premiere Elements, mais Premiere Pro.
    Pour le verrouillage de piste, s'il n'est pas présent dans la version P.E, cela ne me parait pas dramatique, personnellement je ne l'utilise jamais dans Premiere Pro, et pourtant je fais des montages très complexe (4 à 6 pistes vidéo, 6 pistes audio, et plus de 1500 clips sur la timeline).
    je pense que dans P.E. on ne peux pas définir de piste cible, donc le copier/coller se fait obligatoirement sur la même piste : il faut alors ensuite déplacer manuellement l'élément sur la bonne piste.
    Là je comprends moins :
    normalement les fichiers de rendu sont lus de façon fluide (c'est d'ailleurs le but), sauf si le disque sur lequel ils sont créés présente des problèmes de temps d'accès, tel un fractionnement important.
    Vérifier avec le moniteur de ressource de Windows quel est le temps d'accès à ces fichiers, idéalement il devrait être inférieur à 10 ms.
    Défragmenter éventuellement le disque, sinon passer sur un SSD.

    Papygeo, qui est un utilisateur de P.E, devrait pouvoir compléter mes réponses.

    Olivier
     
  3. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    A tout hasard , faire un clic droit dans la fenêtre moniteur , et dans Qualité de lecture , cocher Optimal.
    J'aurais bien suggéré le choix de la préconfiguration à la création du projet , mais cela semble être fait .
    Néanmoins , il serait intéressant de connaître le format exact utilisé sur Gopro et celui choisi à la création du projet .
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Merci pour vos réponses.
    Je vais vérifier mon système en suivant vos recommandations.
    Je ne crois pas à un problème de fragmentation car la lecture avant rendu devrait également être affectée. Je vais quand même m'en assurer.
    Je ne sais pas ou se trouve l'info du temps d'accès avec le moniteur de ressource (W10).
    Le réglage choisis par le logiciel (1°clip mis sur la timeline) --> DSLR 1920x1080 25i/s
    Les fichiers gopro sont au format MPEG4 en utilisant la compression h.264. 1920x1080p 25i/s
     
  5. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Ne possédant pas PE14 (mais PE11) , j'ignorais que le log choisissait le 1er format présenté comme référence .
    Ce doit être le bon !
    Pour les paramètres de ces images Gopro , dans PE11 la référence exacte est :
    Réglages du projet : DSLR-1080p-DSLR 1080p25

    En évitant le "tout auto" , je continue de régler ces options dans "Modifier les paramètres" de Nouveau projet .

    Suivre les recommandation de notre ami OGT pour la gestion des disques .
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut lancer le Moniteur de Ressources à partir du gestionnaire des tâches : onglet performance
    Ensuite dans le Moniteur de ressources il faut regarder dans le panneau Vue d'ensemble : Disque, colonne Temps de réponse.
    J'ai expliqué tout cela dans le document :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire
    écrit pour Premiere Pro, mais Premiere Elements utilise la même architecture.
    Voir en particulier le dernier chapitre :
    Contrôles du fonctionnement et de l'optimisation

    Olivier
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Des nouvelles.
    Tous mes essais de splitter rushes et rendus sur des disques physiques différents, je suis revenu dans la configuration tout sur le disque principal dans la partition de travail (j'ai bien compris que ce n'est pas la configuration idéale) pour faire des essais.
    Partition principale et partition de travail défragmentées. En fait j'avais sur les 2 moins de 5%. Vérification des temps accès disque qui oscille entre 4 et 10ms avec de temps en temps des pointes à 12ms en lisant des rushes que j'ai remis sur la timeline à la suite de ce qui est déjà monté (en alternance des rushes HDV et Gopro), avec une piste son additionnelle en WAV.
    1) Avant rendu, tout se passe toujours parfaitement bien avec des rushes non encore utilisés
    2) Avant rendu avec des rushes HDV déjà utilisé dans le montage, le début de chacun fige quelques fraction de seconde.
    3) Après rendu, c'est à nouveau la cata.
    C'est incompréhensible.
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    La situation semble redevenir normale après avoir supprimé les pistes inutiles. En fait, je n'avais qu"une piste video (vidéo 4) visible dans la timelinen et non utilisée.
    Reste à comprendre pourquoi une piste vide empêche la lecture fluide après rendu.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous