module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prédation d'un geai des chênes sur un nid de cincle plongeur

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 18 Avril 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    En juin dernier j'ai filmé la prédation d'un geai des chênes sur le nid d'un couple de cincles plongeurs.
    J'étais venu sur ce site pour filmer le vol du cincle dans de bonnes conditions (séquence 1).
    Quand tout à coup, un geai est descendu se poser sur le rebord de la cavité contenant le nid...
    Je vous laisse découvrir les images...



    Ce comportement connu mais rarement observé et surtout filmé soulève un certain nombre de questions. J'y répondrais dans la mesure de mes connaissances si vous me les posez. Un article est en cours de rédaction.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Émouvant et cruel !
     
  3. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Merci du partage, la dure loi de la nature !

    Serge
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    La chance appartient à ceux qui la favorisent. Bravo, maestro ! :bravo: :bravo: :bravo: :good:
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Je découvre ces images fabuleuses comme nous n'en avons pas vues au Festival de L'Oiseau dont nous rentrons juste, mon confrère Fifi52 et moi-même.
    Enfin je veux dire dans notre catégorie amateurs (parce qu'en Pros quand même...).
    Mon coup de coeur fut "Lynx" de L. Geslin. A voir absolument.
    mais le film iranien sur la chouette chevêche, une sorte de conte à l'ancienne, certainement voué à moins de diffusion , vaut aussi le détour. Pour ne citer que ceux là.
    le palmarès sur le site du Festival de l'Oiseau.

    Eh oui des questions !
    On ne voit qu'un poussin prédaté (poussin pas loin de l'envol !) donc il faut supposer que les autres avaient subi le même sort avant ?
    Comment interpréter l'attitude des adultes ? Ils semblent avoir déjà compris qu'ils n'ont plus de poussins ? Ils ne viennent en effet pas vers le nid avec de la nourriture.
    Feront-ils une nouvelle nichée ? Si oui, dans quel délai ?
    Sur le site : c'était quoi ces trous dans la paroi rocheuse ?
    17hz.... euh oui, ça veut dire combien de battements d'aile à la seconde ?

    Merci SVT.
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Émouvant oui Bertrand mais pas cruel!
    La cruauté c'est la propension à faire souffrir.
    Le geai ne cherche pas à faire souffrir les cincles. Il tue les poussins du cincle pour se nourrir ou pour nourrir ses propres poussins.
    Ce qui nous émeut c'est que la proie soit un poussin sans défense. Il ne peut que subir son sort.

    Oui Serge, c'est comme cela depuis que la vie est apparue sur la Terre.

    Merci Philippe. Si tu savais... quand j'ai filmé la séquence, je n'ai pas bien compris ce qui se passait. J'avais fait des repérages la veille. J'étais à côté de la voiture à 50 mètres environ du nid. L'adulte qui remontait le torrent était visible près d'une dizaine de secondes. Je pouvais bien le filmer en vol au ralenti (séquence 1) quand j'ai vu ce geai se poser quelques mètres au-dessus du nid...

    Oui c'est ainsi que le geai "prédate" les nids d'oiseau. Il prend les poussins un par un jusqu'au dernier.
    Celui que j'ai filmé est le dernier de la couvée puisque les adultes cessent de nourrir quand ils finissent chacun à leur tour par constater que le nid est vide (séquence 3 à 10). S'il restait un ou des poussins dans le nid, les 2 adultes auraient continuer à le(s) nourrir.
    L'âge du poussin emporté par le geai a été estimé à environ 15-16 jours par une chercheuse qui étudie le cincle et qui bague de nombreux poussins chaque année. L'envol a généralement lieu entre le jour 20 et 25, le plus souvent autour du jour 21-22. Dans le cas de certaines nichées, des poussins de 15-16 jours auraient pu "sauter" hors du nid lors de la première "visite" du geai. Tout cela dépend des nichées et même individuellement des poussins.

    Les différentes attaques du geai sur les poussins stressent fortement les 2 cincles adultes qui semblent avoir des comportements qu'on peut qualifier de "désemparés". Ils hésitent à monter au nid. Au moment des nourrissages habituels des poussins de 15-16 jours viennent à l'entrée du nid dans lequel les adultes n'entrent plus. Quand un des adultes se posent à l'entrée du nid il constate qu'aucun petit ne sort la tête pour quémander. Mais il apparaît que chacun des 2 adultes a besoin finalement d'entrer dans le nid pour avoir confirmation qu'il est vide.
    Si tu regardes bien, on devine à certains moment qu'un des adultes a une proie dans le bec.

    Sur ce site, les cincles font régulièrement 2 nichées depuis des décennies avec des succès et des échecs (crues du torrent, dérangements, prédation...). Chez le cincle la destruction d'une nichée peut être suivie ou non d'une ponte de remplacement. Cela varie selon un certain nombre de paramètres : stade de la destruction, date dans la saison, âges des adultes, causes de la destruction...
    Dans notre cas précis je ne sais pas si une ponte de remplacement a eu lieu.

    Ce sont des trous d'origine humaine, creusés pour une installation détournant de l'eau du torrent vers une scierie dans les années 1950.

    Selon Wikipedia : "Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du Système international (SI). Un hertz est la mesure de la fréquence de répétition d'un événement qui se répète une fois par seconde (s-1 ou 1⁄s)."
    Donc dans le cas du cincle, 17 Hz signifie qu'il fait 17 battements complets pendant une seconde.

    Merci Gilles pour toutes tes questions pertinentes.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous