module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Précisions sur le fonctionnement d'une assoc

Discussion dans 'Faire son film' créé par doriantourin, 1 Janvier 2007.

Tags:
  1. doriantourin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je désire créer une association avec 2 de mes amis avec qui je partage la passion de l'audiovisuel. Notre activité se porterait sur la captation d'événements, la réalisation de courts-métrages et l'édition & vente de DVD.
    Pour cela, notre projet est donc de créer une assoc pour jouir des avantages d'une telle entité.
    Notre principal but est de profiter de cette situation pour récolter des fonds et faire avancer l'association par l'achat de nouveaux matériels... Notre principal but est donc le loisir, et nous ne recruterions a priori pas de salarié.

Ma question est la suivante : sachant que la plupart des recettes servent à faire tourner l'assoc, par quel moyen pourrions-nous, nous les 3 membres (accédant aux 3 fonctions de tête de la structure d'association), récolter une rémunération légale par le biais de notre activité ?

Merci de vos réponses,
    Et bonne année 2007 !

#1 doriantourin, 1 Janvier 2007
    Dernière édition: 1 Janvier 2007
  2. g.lebourgeois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Vous ne pouvez pas récolter de rémunération légale via une assoc si vous êtes aux trois fonctions têtes. Vous ne pouvez dans ce cas n'avoir qu'une rémunération "matérielle", via le matos que peut acheter l'association.
    Il faut cependant savoir qu'une association peut employer, et donc rémunérer des personnes, mais il me semble que cela ne peut pas concerner les membres du bureau (président, vice-p., trésorier, etc selon les statuts)

3. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
  4. doriantourin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'avais déjà fait une recherche sur ce forum, et par ce biais lu les 3 threads que vous me proposez (c'est pas parce que c'est écrit newbie sur mon profil ici que ça l'est écrit sur mon front :rolleyes: ). Mais la réponse à ma question n'y figure pas exactement et de manière claire, d'où l'ouverture de ce sujet (!!!!), car en effet les réponses données informent sur ce qu'il n'est pas possible de faire, mais pas sur ce qu'il est possible !

Donc je réitère ma question précise : existe-t-il un moyen pour que les membres du bureau obtiennent une rémunération au sein d'une association (selon ses statuts...?).

Merci !

5. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Et de mon coté, je ne pouvais pas savoir que tu avais déjà effectué une recherche dans les forums avant de poser ta question... :rolleyes:
    1 partout ! Balle au centre... ;)

Pour commencer à répondre à ta question précise, le but premier d'une association loi 1901 est le désintéressement de ses membres. Les actions conduites par l'association conduisent à des retombées bénéfiques pour l'ensemble des membres (sous forme d'aides financières et matérielles, qui permettent de conduire de nouveaux projets, par exemple).
    Sans cette clause de désintéressement, l'association entrerait directement en concurence avec des structures commerciales, ce qui n'est pas très bien vu, surtout dans le milieu de la vidéo.

++

6. doriantourin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    c'est bien ce que je pensais... mais dans le cadre de prix très inférieurs au marché, le désintéressement prime sur la concurrence, non ?

Enfin, nous sommes assez motivés pour réaliser nos passions sans pour autant nous remplir les poches ; mais un petit argent de poche ne serait pas de refus mdr (suis-je seul au monde à penser cela ? ^^)

7. g.lebourgeois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cf ma réponse plus haut...

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Tout a été dit : une asso c'est pas pour se faire de l'argent, même un peu d'argent de poche.;)

GiLd

9. doriantourin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    il en sera donc ainsi ;-) souhaitez moi bonne chance !

10. g.lebourgeois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonne chance ?

Chargement...

Partager cette page