module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils pour monter une boîte de prod ??

Discussion dans 'Faire son film' créé par wann, 19 Août 2005.

Tags:
  1. wann

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!!

    Je souhaiterais fonder une petite prod avec un ami, afin de produire nous-même nos courts métrage.

    Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre.

    S'agit-il tout simplement d'une création d'entreprise, ou y a t-il des statuts particuliers ?

    Tous vos conseils sont les bienvennus.


    Wann
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si c'est pas pour gagner de l'argent avec, une simple asso 1901 peut suffire pour commencer, c'est-à-dire avoir un statut juridique, être reconnu par les instances locales (Mairie, Région, DRAC...) et décrocher des subventions.
    Et ça coute que 30 €:D

    GiLd
     
  3. wann

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci de cette réponse rapide...
    Mais si justement, par miracle, un des court pouvait être acheté ?
    Comment ça se passe, si tu as un statut associatif ?
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le principe est que ceux qui dirigent l'asso ne peuvent toucher de l'argent de l'activité de la-dite asso. Si vous réussissez à le vendre et que l'argent est réinjecté dans l'asso pour son dévelloppement (matos par exemple), pas de problème !
    Si après ça fonctionne bien pour vous, il sera toujours temps de penser à une autre forme de structure, plus conséquente.:)

    GiLd
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    +1 pour la réponse de Gild... ;)

    Il faut toujours commencer modestement dans cette branche d'activité (le court-métrage est un dommaine très particulier de l'audiovisuel), et la structure associative est une bonne école de gestion... :)

    Et puis, de toute façon, vous pourrez toujours vous faire connaître sous statut associatif, pour ensuite voler de vos propres ailes...
    Dernière chose, l'asso est une bonne forme juridique pour la diffusion des courts (festivals, par exemple...)

    Bon courage pour la suite ! ;)

    ++
     
  6. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok les mecs :
    question:

    Pusiqu'on les gens qui dirigent l'asso ne peuvent toucher l'argent gagner, si je fais diriger l'asso par des gens externes (de ma famille par), peuvent-ils eux me remunerer en tant que realisateur d'un de leur projet?

    Je resume (pour ceux qu'on pas compris):
    Je suis real et j'aimerai en vivre un minimum. Je monte une asso (prod) avec des collegues ou je ne suis clairement pas directeur ni tresorier. S'ils (l'asso) arrive à obtenir des "chantiers" ils vont donc faire appel à un real (en l'occurence moi) et donc:
    peuvent-ils me remunerer?
     
  7. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nul besoin d'un quelconque statut pour pouvoir diffuser son court métrage en festival .

    L'intérêt de la structure pour le court métrage, et l'agrément permettant d'avoir acces aux aides du CNC, mais la aussi , attention , c'est trés difficile de les obtenir et demande de bien connaitre les mécanismes d'obtention de ces aides ( techniques , administratifs.... )
     
  8. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Délicat, car les assoc sont un peu en ligne de mire pour ce genre d'abus. En théorie il vaut mieux qu'il y est un réel lien de subordination et pas familial entre toi et la personne qui t'emploie .
     
  9. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui :) la famille c'etait un exemple.

    En fait si je creer une asso qui vise à faire des courts, cela peut-etre une commande, voir même une pub, est-ce que je peux employer un real et le remunerer?
     
  10. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Attention !! :non: :non:

    Dans ce cas, attention à ne pas rentrer en concurrence avec les sociétés de production locales en pratiquant des prix en dessous du marché (sous pretexte de structure associative).

    Pour ma part, je ne pense pas que la structure associative soit la meilleure solution pour gagner de l'argent (que l'on soit gérant de cette structure ou technicien employé par celle-ci), surtout dans le domaine du spectacle... :rolleyes:


    Naud... je crois que ta question sort du cadre de la première interrogation... :rolleyes:
    ... et que nous sommes sur une pente savonneuse sur l'opposition pro/associatif... ;)

    ++
     
  11. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hey les gars rassurez-vous :) je ne compte absolument pas creer une asso ou une boite de prod. Le sujet m'interesse enormement pour des raisons et des questions de droits.

    Je veux juste savoir si cela est possible, sans rentrer dans les questions pro/asso etc......

    Donc est-ce possible de fonctionner comme cela?
     
  12. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux on peut même creer un autre post pour discuter de cela. ?

    encore une fois c'est le cote "legal" qui m'interesse ;)
     
  13. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

    Effectuer d'abord une recherche sur le sujet serait sans doute plus approprié... :)

    Dans "Faire son film", mais aussi dans la section "Pro"

    ...
     
  14. Naud

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon laisse tomber ;)
    tu as très bien compris ce que je désire savoir et tu ne veux pas jouer le jeu.

    Faire la recherche a déjà été fait. Je désire une réponse à une question bien précise, dont la réponse précise ne se trouve pas "dans recherche,pro,faire son film" et je vois bien que tu ne veux pas "t'aventurer dans ces pentes savoneuses" et je sais très bien pourquoi.

    Sache juste cela : je te vois avec tes gros sabots de dire qu'une asso sera moins performante qu'une société.....
    Alors je te prouve le contraire avec "tous des k" qui est sur le marché depuis plus de 10 ans, aui est une asso et est bien meilleur que des milliers de sociétés de videos de mariages ou d'entreprises.
    Même si je n'affectionne en rien leurs travaux

    Franchement, ton attitude me déçoit mais elle ne m'étonne pas.

    Surtout qu'en plus je ne cherche même pas à crér une asso.... c'était vraiment par passion que je te demandais cela.

    Je n'ai rien contre toi en particulier mais je tenais à te le dire.

    Bref, passons.
     
  15. wann

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses et vos conseils !

    On va donc sans doute se lancer en asso 1901 pour démarrer.
    Le but étant que ça ne reste pas "amateur et à but non lucratifs" ad vitam eternam.
    En effet, pour nous c'est une passion, mais aussi un vrai métier dont on espère vivre pleinement un jour...:cool:
     
Chargement...

Partager cette page