module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Pré-menu et menu animé personnalisé sur Encore CS6 ?

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par ArPaNet, 22 Décembre 2015.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je débute totalement sur Encore. Je viens de terminer le montage d'un film et de bonus sur CS6 et je voudrais créer un DVD pour mettre tout ça dessus. J'ai réussi le transfert de PP vers Encore mais je rencontre plusieurs soucis :

    1/ Je voudrais ajouter un pré-menu à mon DVD, autrement dit une séquence qui vient avant le menu principal, pour introduire le film. J'ai eu beau fouiller les aides d'Adobe, j'ai rien trouvé. Mais je rappelle que je suis un novice pur et dur, j'ai donc pu passer à côté de l'info. Donc comment faire ?

    2/ Je voudrais personnaliser mon menu principal, si possible en mixant une image fixe avec une vidéo en arrière-plan (un peu comme le mode Multiplicateur dans l'onglet opacité des vidéos sur PP). J'ai vu que le plus simple était de passer par Photoshop mais, pour m'éviter des prises de tête avec un autre logiciel que je connais pas, est-il possible d'utiliser une image fixe perso et de la convertir en menu ? Je sais que cette manip était très facilement réalisable sur des logiciels tout public comme Pinnacle Studio (pas taper, svp !!!), l'est-elle sur Encore ?

    3/ Comment obtenir le meilleur encodage possible ? Je précise que mon fichier original est en AVCHD 1080p, donc je ne m'attends pas à des miracles mais, pour autant, j'aimerais obtenir le meilleur rendu possible.

    D'avance, merci beaucoup à vous.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc ce n'est pas un menu, mais une vidéo :
    Dans l'onglet organigramme : cliquer sur le disque et spécifier le lien vers le montage contenant votre vidéo
    (ou dans les propriétés, panneau à droite : à lire en premier => donner le lien vers le montage contenant votre vidéo)
    et dans ce montage, action de fin : lien vers votre menu principal
    Vous pouvez mettre une vidéo en fond d'écran dans l'onglet "animation" des propriétés du menu
    Réponse donnée de très nombreuses fois sur le forum :
    exporter dans Premiere en Mpeg2-DVD, écran large, Qualité 100
    débit Max 9 Mbits/s, Cible 8 Mbits/s, Min 7 Mbits/s si le film dure environ 50 mn, au delà utiliser un DVD double couche, ou réduire les débits (ce qui va réduire la qualité).

    Je vous conseille de parcourir la documentation en ligne, en particulier pour les menus
    Aide d’Encore | Menus

    Olivier
     
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci beaucoup pour tous ces éléments. Et peut-on personnaliser son menu autrement qu'en passant par Photoshop en important une image fixe par exemple ?

    Encore merci.
     
  4. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Pardon, j'avais lu ta réponse en diagonale. Merci, l'aide fournie par Adobe était complète.

    Par contre, je ne suis pas parvenu à modifier la couleur lors de la sélection du bouton, qui reste d'un très moche orange. J'ai essayé avec les étapes proposées par l'aide d'Encore (créer une sous-image mais soit le bouton reste grisé, soit je suis contraint de modifier la couleur du titre, et non son surlignage). Comment faire ?

    Autre problème : mon DVD se compose de 4 clips différents, qui ne doivent pas se suivre l'un l'autre. J'ai attribué un numéro de chapitre à chacun. Lorsqu'un chapitre se termine, il revient bien au menu d'origine, comme je lui ai demandé dans l'action de fin. Seulement, lorsque je lance la lecture d'un des chapitres, la durée de la timeline indique la durée du projet complet (53 minutes) et si j'ai le malheur d'appuyer sur chapitre suivant, il me met sur le clip suivant au lieu de me renvoyer au menu principal...
    Y a-t-il donc possibilité de n'avoir que la durée du clip sélectionné quand je clique sur un chapitre ? Et de renvoyer au menu principal quand j'appuie sur chapitre suivant ?

    D'avance, merci beaucoup !
     
    #4 ArPaNet, 5 Janvier 2016
    Dernière édition: 5 Janvier 2016
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Pour les chapitres, une solution est de laisser l'action de fin du chapitre à "Non défini" et de créer des listes de diffusion, chacune contenant une unique référence à un chapitre. On utilise alors ces listes de diffusions pour les lier à un bouton et on règle l’action de fin comme on veut.

    Tu peux aussi découper ton film en 4 parties et les exporter séparément de manière à avoir 4 "montages" dans Encore.

    Si je me souviens bien ce sont les spécifications "officielles" des DVD : on peut lancer la lecture à un point de chapitre, mais elle doit se poursuivre jusqu'à la fin du "montage" en cours et non pas jusqu'au début du chapitre suivant.

    Pour les boutons, je donne ma langue au chat : quand j'ai des modifs à faire, j'utilise le Dynamic Link avec Photoshop.

    Cordialement
     
  6. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour ta réponse. J'ai en effet créé 4 montages différents, c'est parfait, ça a résolu le problème !

    Pour la couleur du bouton, ça n'est finalement pas très grave, ça se marie bien avec le nouveau fond d'écran que j'ai retenu.

    Encore merci à vous deux. ;)
     
Chargement...

Partager cette page