module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] pré-découper du MOV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par homero, 27 Août 2015.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai un tournage à trois caméras ... enfin si on peut appeler ça comme ça, personne ne rigole ! :D ... un Nikon 1 V1, une pocket-cam Kodak Zi8 et un Zoom Q4, ce dernier a tourné en continuité mais pour faciliter le travail du PC un peu ancien et utiliser le génial module Multicam de Powerdirector 13, je me suis dit qu'il serait plus simple de pré-découper l'extrait issu du Zoom Q4 pour le mettre déjà en gros à la longueur des autres. Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé de soft permettant (gratos car parait'il Quicktime pro payant le peut) de découper du MOV (les 3 caméras sortent du MOV 30P full-HD) en le conservant au format d'origine. J'ai essayé avec le module découpage de Freemake video converter mais il m'impose en sortie une conversion en MP4, le fichier de très bonne qualité obtenu peut parfaitement être intégré dans le concepteur Multicam de PWD13 et c'est synchrone ... MAIS ce fichier obtenu étant nettement moins volumineux que le MOV ... je me dis donc que je devais perdre quelque part même si ça ne semble pas visible entre l'original MOV et le fichier converti MP4, du coup j'ai tenté pour voir cette manip : ouvrir un projet PWD avec le MOV complet d'origine, découper, faire une sortie MOV que je vais ré-intégrer dans le projet à 3 cams d'origine... et ça m'a sorti un MOV (réglages pourtant identiques full-HD 30P) beaucoup plus pourri dans les ombres que le MP4 et le MOV original ... et en plus ça prend du temps.
    J'ai fait en "bon repairenaute" :D chauffer Google Repaire et j'ai du mal formuler ma recherche car pas obtenu que je cherchais ... et pourtant je suis sûr que c'est une question 100X posée. On propose Avidemux, j'ai essayé mais il convertit aussi en sortie ...
    Bon c'est peut-être un pinaillage inutile vu que ça marche déjà en MP4 mais si quelqu'un a la recette ...
     
    #1 homero, 27 Août 2015
    Dernière édition: 27 Août 2015
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Normalement Avidemux ne ré-encode pas si tu mets bien "copy" pour la vidéo et l'audio.
    Sinon VLC pouvait ré-encapsuler en mov à une époque, je n'ai plus testé depuis un moment.
    Donc si ça marche, il faudrait d'abord découper le mov avec un logiciel du genre Yamb, TSMuxer ou MKVMerge (qui te sortiront donc du mp4, du ts ou du mkv).
    Tu peux aussi extraire le contenu du mov avec TSMuxer (fonction demux) pour obtenir les flux élémentaires h264 et aac (quitte à les ré-encapsuler en mp4 ou autre) au cas où un logiciel n'accepterait pas le conteneur mov.
    En tout cas Yamb, TSMuxer et MKVMerge acceptent bien le mov.

    Sinon Quicktime Pro peut encapsuler en mov mais il avait des soucis avec certains flux h264 (ça date de 2006) ;
    muxing into mov container - Doom9's Forum
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Homero, ;)
    as-tu essayé MPEG Streamclip 1.2.1b6 (la Beta 1.2.1b6) ?
    Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Windows XP/Vista/7

    En anglais, mais pas compliqué à utiliser :

    - menu "File" -> Open Files ou (Ctrl + o) pour ouvrir ton mov
    - puis menu "Edit" pour utiliser les outils pour retailler la partie que tu souhaites conserver
    - et enfin menu "File" et Save As pour enregister dans le même format

    ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Où avais-je la tête, il y a bien mieux et plus simple que VLC ou Quicktime Pro pour encapsuler en mov, c'est ffmpeg.
    Cette simple ligne de commande suffit ;
    Code:
    C:\ffmpeg\ffmpeg.exe -i "F:\ma vidéo.mp4" -c copy "F:\ma vidéo.mov"
    ffmpeg sait que le conteneur voulu est le mov simplement grâce à l'extension.
    Le -i précède la vidéo d'entrée, -c copy c'est pour copier les codecs audio et vidéo sans ré-encodage, puis on met l'adresse de la vidéo de sortie avec la bonne extension.
    MediaInfo détecte bien du QuickTime pour le conteneur et la vidéo se lit sans souci avec MPC-HC.;-)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Génial ! Ca a marché même avec la Beta, dire que j'avais utilisé ce truc il y a des années et à l'époque ça ne m'avait pas convaincu ! Merci à tous, je vais en faire désormais un usage intensif !
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu as bien vérifié que les endroits de découpes faites avec MPEG Streamclip ne posaient pas de problème à la lecture ?
    Parce que c'est généralement le point faible de ce genre de logiciels à tout faire, et aussi les problèmes de synchro.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Effectivement il y avait un petit décalage de synchro (2 images) lorsque j'ai remplacé le MP4 (calé nickel avec la détection par comparaison des audios de Multicam de PWD13) par le MOV raccourci avec Mpegstreamclip, j'avais refait une auto-détection, je vais contrôler sur les 5' que dure la séquence si maintenant que c'est recalé manuellement tout le monde arrive en même temps ! :D.
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,
    comme le souligne arnuche ;) tu peux parfois avoir des soucis que tu peux régler facilement :
    - tu as dans le menu "Edit" "Fixe TimeCode Breaks" : une option pour la rupture de timecode.

    - et dans le menu "Window" et "Preferences" plusieurs options pour résoudre les problèmes :
    - Fix Streams with data Breaks
    - Preserve GOPs at In/Out
    ...

    ;)
     
  9. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    En fait , Mpegstreamclip est un peu plus que cela : c'est en grande partie un QuickTime amélioré qui puise ses ressources dans celui installé sur l'ordi. C'est la raison pour laquelle sur Mac il est même capable d'ouvrir les fichiers Motion (jusqu'à la version 4, car la version 5 a été en grande partie réécrite)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bon, tout vérifié c'est nickel à l'arrivée.
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Et comment voit-on si MPEG Streamclip a ré-encodé ou pas ?
    Fait-il du smart rendering en H264 ou coupe-t-il sur des keyframes sans le moindre ré-encodage (comme MKVMerge, tSMuxer ...) ?
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as plusieurs façons de le vérifier :

    1 - Tu prends un fichier volumineux, tu le retailles et tu mesures le temps de traitement. Si le traitement est instantané, tu as ta réponse.

    2- tu vérifies avec Mediainfo les infos d'encodage vidéo et audio, en particulier la date d'encodage, si elle est identique, avec des infos identiques, tu as ta réponse.

    3- En utilisant BitrateViewer (si le codec vidéo est géré) pour comparer la partie commune du fichier retaillé par rapport à l'original tu auras ta réponse.

    4- Par comparaison, avec MKVMerge, tSMuxer et autres, si la taille et les caractérisques sont identiques tu auras ta réponse.

    etc ...



    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les gars, je vous trouve vraiment bons, j'ai été bien inspiré d'appeler au secours, c'est une discussion qui manquait.
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci Gaston, en fait je connais ces méthodes mais je voulais savoir s'il y avait moyen de le voir au moment où l'on monte ou exporte le projet, justement pour éviter d'avoir des surprises.
    Mpeg Video Wizard (de Womble) est très bien pour ça (il montre les zones ré-encodées et affiche même le pourcentage de parties ré-encodées), mais il ne gère que les mpeg-1 et 2.

    Et je ne trouve rien concernant l'éventuel smart rendering avec MPEG Streamclip. S'il permet la découpe à l'image près et que l'export est hyper rapide, on peut supposer qu'il le fait.
    Mais il n'y a quasiment aucun programme qui fait correctement du smart rendering avec le h264 entrelacé, à part peut-être TMPG Smart Renderer 4 qui est payant et dont la version d'essai rajoute un logo sur les parties ré-encodées.
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Arnuche, ;)
    MPEG Streamclip n'est plus mis-à-jour depuis 2012 et sur le site ils ne sont pas très bavards sur le smart rendering, il faut malheureusement réaliser tes propres tests.

    En revanche je viens de trouver rapidement un lien vers un utilitaire (AVS Video ReMaker) sensé gérer cette fonction, mais je n'ai pas testé :

    Comment couper des parties inutiles de votre vidéo sans la réencoder?
    AVS Video ReMaker - supprimez des snènes d'une vidéo sans réencodage!

    Lis quand même les 2 derniers paragraphe de la page du lien ci-avant !!!
     
Chargement...

Partager cette page