module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prb de netteté pour filmer un feu d'artifice sur une FS7

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Moskito, 14 Septembre 2016.

  1. Moskito

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, heureux possesseur d'une FS7, pas de prb lors de prise de vue la journée. en manuel ou auto.
    J'ai un prb de netteté pour filmer des feux d'artifice, honnêtement je suis un peu dans la panade.
    Si quelqu'un pourrait me donner un conseil pour correctement faire un point de netteté, je suis preneur.
    J'utilise autant le 28-135 d'origine qu'un 16-35 Zeiss Full frame Bague Alpha (avec l'adaptateur sony)
    Tourne en Ciné EI, Intra I, 4k SLog ciné 3 pour cela, tout en manuel, le reste étant fait en post prod.
    Personnellement, je fixe le point le plus proche du feu avec l'objectif le plus large possible, utilise l'agrandisseur électronique, aide à la netteté et peaking pour faire mon point. Généralement un iris à 6 8 environ pour avoir une profondeur de champs plus grande.
    Mais perso, je trouve que l'image ne ''claque'' pas, manque de netteté par la suite ...
    Est-ce qu'il faudrait que je zoom à fond manuellement, fasse ce point de netteté à ce moment là, même manipulation, puis dézoomer pour avoir le champs le plus large (en sachant que ce point à bougé avec cette manipulation)
    Ou il y a quelque chose que je n'ai pas fait ?

    Merci de votre aide Moskito
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    [QUOTE="Moskito, post: 1970258143, member: 151228" ]1) Personnellement, je fixe le point le plus proche du feu avec l'objectif le plus large possible, utilise l'agrandisseur électronique, aide à la netteté et peaking pour faire mon point.
    2) Généralement un iris à 6 8 environ pour avoir une profondeur de champs plus grande.
    ..Ou il y a quelque chose que je n'ai pas fait ?[/QUOTE]
    :hello: Déjà avec un relativement grand capteur la PdC est modeste ..premier écueil...
    La MAP doit être moyenne, les fusées sont rarement tirées dans le même plan, et fixe ..souvent proche de l'infini ou de l'hyper focal
    Faut filmer en GA
    Pas facile de s'entrainer il n'y pas souvent de feux d'artifices !!
    Autre piste ..laisser la machine en "tout auto" elle se débrouillera peut être mieux que toi, les fusées sont très lumineuses cela aide



    Bertrand ;)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , on ne filme pas le feu d'artifice sur la Tour Eiffel de la même manière que celui d'une petite ville de province ( le champ à filmer est beaucoup plus vaste à Paris ) . Pour obtenir de bons résultats , il faut avant tout passer en expo manuelle pour ne pas obtenir des éclatements complètement "cramés " . Il faut zoomer mais en moyenne focale car il est difficile de déterminer exactement à quel endroit va avoir lieu l'éclatement dans le cadre . Il faut profiter des premieres explosions pour faire une mise au point manuelle avec le zoom à fond puis revenir en focale moyenne pour tout le reste du spectacle . Une chose est certaine ( en tous cas avec ma camera Sony -Zoom 20x ) , il ne faut pas faire la mise au point sur l'infini . En faisant comme ça , j'ai obtenu des images floues .
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Absolument ...c'est "proche de l'infini mais ce n 'est pas l'infini" ;)
    J' en suis au quatre ou cinquième tous réussis ..des petits aux plus gros ..la baraka que jt'e dis :D
    mais avec des capteurs 1/2 " c'est plus facile ..
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben au final..je viens de vérifier..Surprise sur ce coup là, la bestiole était en "tout auto" et, elle a fait le job toute seule comme une grande ...
    Chouette non ? :good:

    [​IMG]

    Autre piste "Moskito"

    dans le viseur tu dois avoir (comme sur la mienne ) un graphe qui t'indique la PdC ..hyper pratique

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Moskito

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, cela ne m'avance pas forcément dans ma recherche .... cela fait plus de 6 ans que je filme des Feux, Z1, Z5 EX1R (Tri CCD) GH4 (petit capteur) et depuis 8 mois une FS7 que honnêtement je n'arrive pas a régler ce coté netteté qui devrait ''piqué'', Est-ce un prb du grand capteur ...

    Je filme toujours en manuel .... Je deviens un peu gaga avec cette cam, pour cette application très très particulière et pour régler cette netteté,

    Dans les autres applications (de jour) Le reste aucun prb, c'est du très très bon matériel.

    Si vous voulez voir certaines de mes réalisations de captations de Feux : youtube/stgdistribution

    Actuellement j'ai du piqué sur le GH4 sur les feux ... Mais je n'arrive pas a avoir le même rendu avec la FS7 ... J'ai du loupé une coche.

    Même avec un Samourai Blade comme écran de contrôle (en sortie sur le SDI2 de la FS7) histoire de voir en plus grand ... Je n'y arrive pas.

    Et effectivement il n'y a pas de Feux tous les jours ;-) pour faire ce type de test ;-)

    Si l'un d'entre vous aurait un tuyau .... Merci de l'aide
     
  7. Moskito

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de l'aide, je vais essayer un Auto .... J'ai un feu a capter le 24 ... je verrai bien le résultat
     
  8. Moskito

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand, pour moi la PDC ? aide à la netteté ?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben on est deux mais pas tout à fait la même séquence..
    Z1, EX1, EX1R, PMW 200, et là dernière PXW X200 plus un Sony Alpha 77 (APS-C)...

    Autre approche ..retouche du point auto par la bague de MAP ....

    Bertrand

    N.B. j'en ai raté aussi ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben oui ..plus elle est grande moins tu as d risque d'un flouté ...et ça cela se voit dans le viseur

    exemple c'est net de 8m à 150 m ...
     
  11. Moskito

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais des tests de nuits, dommage que ce n'est pas Noël avec des guirlandes qui clignottes ... En tout cas Merci de tes conseils, je faires des tests, il n'y a que cela a faire pour trouver.

    Merci Maurice
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Maurice ...je constate que le pourcentage de réussite est nettement supérieure quand j'ai laissé les machines faire le travail :perplexe:

    un vieux

    [​IMG]

    Je vois bien en suivant l'évolution des métadonnées durant la prise comment cette EX1R s'adapte en permanence ..

    [​IMG]

    Attention les guirlandes c'est pas très lumineux .. Une grosse pleine lune bien brillante c'est pas mal comme test

    Bertrand :jap:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Cette plage de MAP aide ;) ici net de 2.5m à 5 m ... pas top !!

    [​IMG]
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Je reste quand même persuadé , Bertrand , que tu peux obtenir une image encore meilleure en expo manuelle , même si une camera comme la tienne , une haut de gamme , semble très bien se débrouiller en auto . Nous sommes quand même là dans un cas de contraste extreme et tu sais très bien , comme moi , que le matériel video n'aime pas ça . Par curiosité , il faudrait essayer le mode "projecteur " que tu possède sans doute sur la tienne , un mode destiné à ne pas cramer les visages sur un spectacle avec des poursuites .
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Jako ... ben non, il n'existe aucun "mode" sur cette machine même pas un modeste bouton contre jour ..seulement 6 courbes hyper gamma
    il faut tout se faire à la main, soit en temps réel, soit en se peaufinant des "PP" personnels
    Dit autrement.... c'est à minima iris et reprise de point en manuel.... :good:
    Bertrand ;)
    Mais "elle" se débrouille souvent très bien toute seule ..sauf, dans de mauvaises conditions, pour la MAP ou parfois elle hésite ..
    juste une petite correction pour la remettre sur les rails et c'est reparti
     
Chargement...
Discussions similaires - Prb netteté filmer
  1. bdav1
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    732

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous