module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pr ne respecte pas la limite de mémoire fixée

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par elpjg, 28 Octobre 2015.

  1. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Sur un PC win 7 - 16Go - i7 2600k - GTX 780
    Pr CC 2015 à jour.
    Projet avec 4 bandes HDV en cours d'assemblage (rough cuts) pour passer à 1h30-2h00.
    J'ai limité dans les préférences la taille mémoire pour Pr à 9Go.

    Et bien, il n'en a cure : il "monte" joyeusement jusqu'à 13-14 Go au niveau du processus, ce qui me sature la mémoire (16 Go quand même !) et mon ordinateur ne répond plus (même le gestionnaire de tâches est bloqué). Je suis obligé d'arrêter à la barbare par le bouton d'arrêt de la machine.
    Je redémarre, reprends le projet et quelques temps après (par exemple lorsque je fais une sauvegarde), c'est reparti vers les sommets...

    Merci de votre aide.
    Ci-joint un exemple de ce que j'obtiens avant que ce ne soit complètement saturé.

    CPU-Memoire_Pr.png
    elpjg
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour

    Ce que tu nous montres, c'est le fonctionnement global du processeur et de la RAM. Es-tu sûr qu'il n'y a pas une autre application/processus en arrière plan qui ne soit la cause de tes soucis ? (voir les onglets correspondants).

    Tu n'a pas touché aux réglages de la mémoire virtuelle ? Il vaut mieux laisser Windows régler tout seul la taille du fichier de pagination...

    Dans Premiere, tu peux aussi essayer de mettre le réglage "Optimiser le rendu pour" sur "Mémoire" (Préférences ==> Mémoire)

    Cordialement
     
  3. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour Arroeux et merci,

    Non seulement il n'y a que Premiere, mais j'avais viré par le gestionnaire de tâches tous les processus gourmands en mémoire...
    Je n'ai grand dieu pas touché à la gestion de la mémoire virtuelle dans windows et le rendu dans Pr est bien sur "mémoire".

    La CPU à 100% correspond à un rendu de l'effet 'stabilisateur', mais le problème de mémoire apparaît aussi avec une CPU faible.

    En fait, lorsque je lance Pr et que j'ouvre mon projet, il n'y a que 6.9 Mo d’occupés. Ensuite, ça monte, ça monte sans que je sache pourquoi jusqu’à bloquer tout...
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Hmmm, dur, là ...;-) Jamais vu le cas ou Première (ou un autre logiciel) pouvait augmenter sa consommation de RAM au point de bloquer la machine. D'où l'idée d'un problème sur la gestion de la mémoire virtuelle. Vérifies quand même que c'est bien sur "automatique" dans Windows. En plus, c'est du HDV, quand même assez facile à traiter sur les ordinateurs actuels. Est-ce que ça le fait aussi dans d'autres cas de figure ? Est-ce qu'en supprimant tous les processus gourmands en mémoire, tu n'en aurais pas supprimé un qu'il ne fallait pas ?

    J'ai une config assez semblable à la tienne (I7 3770, 16 Go de RAM, Premiere CC 2015). S'il arrive bien que sur des tâches d'encodage lourdes la consommation de RAM monte à 13-14 Go, le zinzin continue à faire son boulot jusqu'au bout...

    Pour l'effet "stabilisateur", c'est bizarre car normalement il fonctionne en arrière plan, justement pour ne pas gêner le montage.

    J'oubliais : vérifies également les "fautes matérielles". Un fonctionnement normal de la mémoire virtuelle suppose qu'il y en ait "un peu", mais "pas trop"...( juste une petite pointe de temps à autre sur le graphique)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu mets des plugins, limiter premiere ne limite que premiere. ton plugin peut tres bien utiliser beaucoup de memoire en plus.
    de plus, monter jusque a 13 gig quand on en a 16, ca laisse quand meme 3 gig de libre, pas de quoi bloquer le pc.
     
  6. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci à tous.
    Je regarde et je fais des tests.
    Bon week end.
     
  7. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour,
    des nouvelles :
    J'ai mis la mémoire pour première à 8 Go, il en reste donc 8.
    Pr memory.png

    Quand je charge Pr seul , il m'occupe 203 Mo
    Pr Process1.png
    Je charge mon projet 1,4 Go [c'est normal ça ?...] 5mn de chargement...
    Pr monte à 5,9 Go en mémoire :

    Pr process2.png


    D'où l'occupation mémoire :
    Pr perf2.png


    Je bosse un peu (quelques cuts, corrections colorimétriques et gestion de l'audio...)
    Je lance une stabilisation ce qui me fait monter la mémoire (première pente), je continue à bosser et ensuite j'enregistre (deuxième pente - plusieurs mn) :
    Pr perf3.png
    On a frôlé le blocage, mais c'est redescendu...


    Je rebosse et j'enregistre à nouveau : ça regrimpe

    Pr perf4.png

    Et voilà ce que cela donne sur le processus :
    Pr process4.png
    Le processus de Pr a donc joyeusement atteint les 12Go alors que, d'après ce que j'avais compris il n'aurait pas du dépasser 8Go !...


    Un dernier enregistrement et ça continue :
    Pr perf5.png

    Raz le bol, je quitte Pr :
    Pr Perf6.png

    Voilà, je soumets cela à vos réflexions en vous remerciant par avance.

    Je me pose quand même la question : est-ce normal que mon projet soit si gros ? Il y a 3,5 bandes HDV mais quand même...
    Bonne soirée.

    elpjg
     
  8. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Ah, j'oubliais : pas de plugin.
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est Windows qui gère la RAM, et non pas Première. S'il n'y a pas d'autres applications en cours, Windows va servir Premiere au maximum. Comme je le disais, chez moi ça peut monter jusque 15 Go ou plus alors que le réglage de Premiere est de réserver 5 Go pour les autres applications. Mais ça ne plante pas.

    As-tu vérifié le graphique des fautes matérielles ?

    On n'a pas parlé non plus de la répartition des rushes et des fichiers de travail de Premiere (base de données de médias notamment) sur tes disques durs et/ou SSD. Est-ce qu'elle respecte les prescriptions souvent énoncées dans ce forum ? Si c'est mal fait, ça pourrait expliquer un besoin important de Premiere en RAM
     
  10. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Hello !
    Pas beaucoup de temps ces derniers jours...

    C'est curieux que windows octroie de la mémoire à un programme avec tant de largesse jusqu'à s'étouffer ;-)

    Concernant les fautes matérielles, je ne sais pas bien interpréter le graphique, il y en a mais je ne sais pas si il y a problème.

    Les rushes sont sur un raid0, les rendus sur un Raptor (tous deux à moitié vides), la base de données des caches des médias et le système sur un SSD. Tout ce petit monde en SATA 3.

    Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que mon SSD était relativement plein, ce qui pouvait effectivement (première remarque d'Arroeux) poser des problèmes au niveau de la mémoire virtuelle. J'ai donc fais un bon ménage et il semblerait que depuis, les choses se soient un peu arrangées : ça continue à grimper jusqu'à 15.8Go (en particulier au niveau des enregistrements...), mais cela ne bloque plus la machine.

    Je pense changer mon SSD actuellement de 256Go qui a trois ans par un nouveau de 1To (Samsung EVO ou PRO sans doute) sur lequel je transférerais tout mon projet. Je vais aussi passer en win 10.

    Je vous tiens au courant s'il y a des évolutions.

    Au fait, que pensez-vous de mon projet qui "pèse" 1.3 Go ? C'est normal ou il y a un blême ?

    A+
    elpjg
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Pour les fautes matérielles, le fait qu'il y en ait un peu (une pointe sur le graphique de temps en temps mais la plupart du temps à 0) prouve que la mémoire virtuelle (sur disque) fonctionne. S'il y en a beaucoup, c'est la RAM qui rame... En fait, il ne faut pas prendre "faute" au sens "d'erreur" mais plutôt au sens "d'accès" à la mémoire virtuelle.

    Pour les 1,3 Go du projet, ça ne me choque pas. Ton projet semble gros et j'ai cru comprendre que tu faisais bcp de stabilisation (gros consommateur : il faut stocker les infos de déplacement, zoom, rotation... pour chaque image ou partie d'image). Chez moi, un projet de 40 min, sans trop de fioritures, fait 518 Mo.

    Maintenant, si ça ne plante plus, c'est bien : on ne peut pas reprocher à Premiere et à Windows d'exploiter au maximum les ressources à leur disposition.

    Cordialement
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Ca veut donc dire que les prévisualisations en rendus sont dans le même dossier que le reste (rushes...)?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut savoir si c'est uniquement le fichier Projet.prproj qui pèse 1;3 Go, ou tout le dossier qui contient le projet :
    - dans le second cas, comme dit par Virtualgf on peut, suivant le paramétrage des préférences, retrouver dans ce dossier les caches et les prévisualisations (ce qui n'est pas du tout recommandé, bien que ce soit les options par défaut).
    - dans le premier cas la taille du projet me parait anormale, sauf si vous avez appliqué la stabilisation de déformation (très gourmande en espace mémoire) sur tous les clips, ce qui n'est pas non plus recommandé, on ne le fait vraiment que sur les clips qui bougent vraiment, sinon utiliser Mercalli qui est beaucoup moins gourmand.

    Pour info : je traite de gros projets : 1000 clips, 1H 30 film terminé, j'applique Mercalli sur tous les clips, et la stabilisation de déformation sur au plus une dizaine de clips : j'ai des fichiers projets qui tournent autours de 200-300 Mo.

    Olivier
     
  14. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci à vous tous.
    C'est bien le projet qui pèse 1.3Go. Et effectivement, il y a beaucoup de stab (c'est ma femme qui filme, moi je prends des photos ;-).
    J'utilisait Mercali quand j'avais Liquid Edition, mais depuis que je suis passé sur Pr, je l'avais laissé tomber : je ne savais pas qu'il avait une telle influence sur la taille du projet.
    Comme dit dans mon post précédent, les fichiers des rushes, de rendu et de caches des médias sont dur des disques différents.
    Je pense que je vais retirer (désactiver ?) toutes les stab et utiliser la méthode d'ogt (après avoir fait une copie quand même...).
    Cordialement
    elpjg
     
  15. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Tu peux laisser les stabilisations si tu le souhaites : ce n'est pas parce que le fichier prproj est gros que cela empêche Premiere de fonctionner (c'est probablement quand même une des causes de la gourmandise en RAM)... Le problème, c'est la lenteur des calculs du stabilisateur de Premiere. Mais une fois que ces calculs sont faits...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous