module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] PR Impossible de déplacer un élément en le verrouillant

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Hervé Pipou, 4 Juin 2018.

Tags:
  1. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Depuis peu de temps, je rencontre un problème que je n'avais pas avant la dernière mise à jour. Peut être même celle d'avant :

    Quand je sélectionne un élément sur ma timeline (audio & vidéo) qui se trouve en "vidéo 1" et "audio 1", et que je veux le mettre sur une autre piste ("vidéo 2" et "audio 3", par exemple), je ne peux plus verrouiller la partie vidéo de cet élément en maintenant "MAJ" en même temps, et ensuite déplacer l'audio dans la piste audio que je souhaite, et enfin déplacer latéralement cet élément, toujopurs en maintenant MAJ enfoncée.

    Quand j'appuie sur "MAJ", l'élément est verrouillé dans sa position initiale sur la timeline, et ne peux plus le déplacer latéralement, plus avant ou après. Et donc, obligé de s'y prendre en plusieurs fois (déplacer la vidéo sur sa bonne piste, ensuite l'audio sur la piste souhaitée, puis l'élément complet à la place que je souhaite lui donner où je veux sur la timeline). Cette fonction marchait très bien avant les dernières mise à jour, et pense donc réinstaller une version de 2017, avec laquelle je n'avais pas ce souci, majeur pour moi.

    Sauf si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour retrouver cette fonction primordiale... Unj grand merci d'avance. (J'espère avoir été clair... mais pas sûr...)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Cela fait plus de 20 ans que je fais du montage avec Premiere et je ne m'en suis jamais servi !
    Si je veux changer de piste un clip audio ou vidéo, je clique dessus et le déplace dans la bonne piste, et éventuellement je le fais glisser sur la timeline, ce qui déplace l'ensemble audio et vidéo : une seule opération avec la souris, sans avoir à appuyer sur aucune touche du clavier.

    Olivier
     
  3. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Ah, j'utilise Première depuis que ce logiciel existe, et m'en servais 500 fois par jour, vu que c'est mon métier.

    Sans doute me suis-je mal expliqué. Je réessaie car ce serait top que tu puisses m’expliquer :

    Admettons que j'ai déjà des éléments sur ta timeline, sur la piste principale "vidéo 1 " et "Audio 1" et que j'en rajoutes un nouveau à la suite sur les même pistes, juste dans la continuité. Là, ok, no soucy.
    Maintenant, celui que je viens de rajouter à la suite, je veux le déplacer plus tôt sur la timeline, en le changeant de piste. CAD en mettant la partie vidéo sur "vidéo 2" (au dessus donc d'un élément qui est déjà présent sur la timeline en "vidéo 1") et le son de cet élément en "Audio 2" (CAD en dessous de la partie audio d'un élément déjà présent en "audio 1). Donc, en ne voulant pas effacer les éléments déjà posés.

    Dans la version d'avant, avec la souris, je présentais la partie vidéo mon élément que je voulais bouger à l'endroit exact et sur la piste que j'avais choisis, j'appuyais sur "MAJ" ce qui verrouillait cette partie vidéo à cet emplacement précis, et tout en maintenant "MAJ" appuyé, je choisissais sur quelle piste audio je voulais poser le son de cet élément. Le tout en une action. Ce qui est impossible à faire sans cette fonction.

    Si tu n'as pas cette fonction, quand tu vas déplacer l'élément (la vidéo) et que tu la ramènes en arrière, et la pose sur une piste (vidéo 2 ou autre) au dessus d'éléments déjà posés dans ton montage, l'audio de cet élément va se mettre sur la piste "audio 1" déjà occupée, et en remplacer (l'effacer) une partie...

    Je suis obligé de faire 3 actions, l'une après l'autre : 1/ Je choisi la piste vidéo sur laquelle je veux poser ma vidéo. 2/ je choisi la piste audio sur laquelle je veux poser mon son. 3/ Je déplace le tout à l'endroit que j'ai choisi sur la timeline... 3 coups de souris au lieu d'un seul avant, sans compter que si ce plan est vraiment nécessaire loin dans le montage, et que ma timeline est encombrée, il faut se rappeler de tout...

    J'espère que je suis plus clair, mais toujours pas sûr. Je peux essayer de faire une vidéo pour expliquer...

    Pour info, en 10mn, je viens de réinstaller la version 2017 de Première Pro, et comme par magie, la fonction remarche à la perfection. Donc, si je ne trouve pas la solution à ce bug (je ne veux pas croire un instant qu'ils l'ont fait exprès), je resterai avec la 2017 jusqu'à l'édition d'un correctif.

    Un grand merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais je ne vois aucune différence de comportement entre CC2017 et CC2018.
    Et je déplace globalement la partie audio et la partie vidéo plus un glissé sur la timeline en 2 clics (il faut bien sélectionner un coup l'audio et un coup la vidéo.
    Je n'ai pas encore compris ce qu'apporte MAJ.

    Olivier
     
  5. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Olivier,
    j'ai fait une vidéo d'1 minute pour essayer de te faire comprendre le souci. J'espère que tu comprendras. Je l'ai fait avec Première 2017, car justement, je ne peux pas le faire avec les dernière versions. Peut-être existe t'il une astuce que je ne connais pas pour faire autrement. PS là c'est un exemple avec une timeline "vide" et simple. Mais cette fonction prend encore plus de sens avec une timeline très encombrée.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Hervé,

    Effectivement il y a une différence telle que tu l'as décrit, la touche MAJ est inopérante.

    Il y a 2 clics de souris, un pour placer la partie vidéo (ou audio) sur la bonne piste, puis le second pour placer l'audio (ou vidéo) sur la bonne piste ET à l'emplacement voulu sur la timeline ; Cette façon de procéder était déjà présente mais elle oblige à anticiper à l'avance le changement de piste nécessaire par exemple de audio, alors que la touche MAJ permettait de corriger cela en cours de déplacement.

    Je n'ai rien trouvé qui corresponde à l'ancienne fonctionnalité.

    Ajout : le temps que je rédige mon message, tu as posté ta vidéo explicative.
     
  7. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci MyPOV.

    Oui, tu as raison, 2 clics. Mais effectivement, quand on travaille sur 26 ou 52mn, lorsque l'on rajoute un plan, cette méthode oblige à "calculer" l'emplacement libre, en piste mais aussi en longueur, réduire ou augmenter l'échelle de la TL... bref. Absolument pas ergonomique.

    Bref, donc je sais que cette fonction n'est pas présente dans la dernière version. Plus la peine que je chercher. Je vais travailler sur CC2017.

    Un grand merci à toi.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est difficile de chercher une réponse sur Internet parce qu'il n'y pas de mot précis pour décrire cette fonctionnalité.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit, je fais du montage avec Premiere depuis plus de 20 ans, sur des vidéos comportant 6 à 8 heures de rushes, plus de 2000 clips, pour un film terminé de 1H à 1H 30.
    Je n'ai jamais utilisé la touche MAJ pour déplacer mes clips de piste ou le long de la timeline, il faut de toutes façon toujours 2 clics.
    Si on veut ré-inserer un clip entre deux autres on le met dans le moniteur source, puis on clique sur l'icone insérer.
    Je ne vois vraiment pas où est le problème.

    Je pense qu'il vaut mieux changer vos habitudes de travail et profiter des nouvelles fonctionnalités de CC2018, dont la correspondance de couleurs automatique qui vous fera gagner bien plus de temps :D

    Olivier
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça ressemble a un bug, c'est écrit que la touche MAJ devrait fonctionner :

    a.png

    Si quelqu'un a une version en anglais pour avoir cette phrase exacte d'Adobe, il sera peut-être possible de trouver une réponse.

    Ajout : C'est écrit là Rearrange clips in a Premiere Pro sequence
    "To place the video and audio portions of a clip into tracks you specify, drag the video portion to the destination video track. Press and hold Shift. This will pin the video portion to the specified video track. Continue holding Shift and drag downward past the bar separating video and audio tracks. Release the mouse and release Shift when the audio portion of the clip lies over the destination audio track."
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    @MyPOV : Yes, très difficile à décrire, j'ai galéré pour me faire comprendre... Merci en tout cas ! Je suis à l'affût si tu récupères des infos sur son intégration dans une prochaine mise à jour...

    @olivier : Chacun a, sans doute, sa façon de faire, et je suis ravi pour toi que tu aies une méthode qui te convienne. Moi, pas. Les dernières fonctionnalités de CC2018 ne m'apportent rien de plus de ce que j'avais déjà, à part les effets Lumetri , des raccourcis qui changent, etc. Des bricoles sans intérêt pour moi. Je me débrouillais très bien avec la config de CC2017, et en aucun cas, ça ne pourrait remplacer cette fonction disparue.
    C'est mon travail et suis à la recherche d'efficacité et de rapidité, rien d'autre, et surtout rien de gadget. Je travaille en flux tendu, et n'ai pas le temps de passer des jours à changer mes habitudes, qui au demeurant, fonctionnent très bien.

    Bonne continuation à vous deux, et merci encore pour vos éclairages. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Ben voilà, bravo MyPOV. C'est ce que je pensais... un bug. Bon, juste être patient car ils vont corriger. Top !

    Je viens de lire ton rajout : C'est bien la procédure... sauf que là, ça marche pas....
     
    #12 Hervé Pipou, 5 Juin 2018
    Dernière édition: 5 Juin 2018
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Hervé

    J'ai pas bien compris :o
    si tu déplaces ton clip sur une piste supérieure tu supprimes la visibilité de la piste inférieure ? C'est le but ??
    Sinon c'est couper puis insérer ..non ?

    Pour faire ta manip il ne faut juste mettre la piste son du rush à déplacer une piste en dessous (un click de souris) MAJ ne marche pas avec CC2015
    Mais je vois pas ce que te fait gagner la touche MAJ
    UN click pour mettre le son en dessous un autre pour déplacer le rush ..2 Click ..C'est donc pareil
    Si tu commence par mettre le son sur une piste inférieure: ça se fait en DEUX temps aussi ! ;)

    Il faut juste commencer par déplacer la piste son ..Toi sur ton exemple viméo tu déplaces d'abord la piste vidéo c'est un étape qui n'est pas nécessaire et que tu peux sauter.

    Ou alors un truc m'échappe
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprends toujours pas, car j'exécute, depuis toujours, exactement cette procédure, sauf que je n'appuie pas sur MAJ, et ça marche très bien, j'ai exactement le résultat attendu : clips audio et vidéo changés de pistes et déplacés latéralement sur la timeline.
    Il y a quelque chose qui m'échappe aussi !

    Olivier
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, testé avec 2015.4 :-)

    On ne dit pas que ce n'est pas faisable avec la méthode actuelle mais qu'avant on pouvait placer la partie vidéo, puis faire MAJ pour la fixer, et enfin placer la partie audio pour éviter qu'elle n'écrase par exemple une autre partie audio.

    Cela a bien un sens puisque ça a été programmé, que c'est dans la documentation et que ça l'est encore dans l'aide sur la commande en cours.
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page