module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] PPro ne reconnait pas tous les coeurs

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Clovis, 31 Janvier 2017.

  1. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Bonjour a tous!


    Je viens de me monter une config pas trop moche

    Sous Resolve tout va bien, j'exporte du 6K RED RAW rapidement (pour 1min de rushes Resolve prends 42 secondes)
    Le problème étant que lorsque je lance un export pour le même type de compression première me prends 2.20min (un poil plus que sur mon laptop en fait)... là je nn comprends pas trop ce qui se passe. Alors je jette un oeil sur les ressources et je me rend compte que la suite adobe (PPro, AE et Encoder) ne prends jamais plus de 20-21% au MAAAAAX des ressources CPU. (là où resolve prend 90-95%)
    Pour une conversion simple (de proRes vers 4K) Encoder ne prends que 9-11% des ressources et donc prend un temps interminable pour finir son rendu.

    Le SAV d'Adobe ne sais pas trop ce qui se passe et m'explique que tout leur semble normal.

    Je me demande donc si Premiere est limité dans la gestion des CPU?

    HELPPPP je m'arrache les cheveux.
     
    #1 Clovis, 31 Janvier 2017
    Dernière édition: 11 Mars 2017
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Si Adobe créateur du logiciel ne peut te répondre, ça semble compromis pour nous ...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Regardez ces tests :
    Il n'y a pas de limitation théorique, mais Il est confirmé qu'une augmentation importante du nombre de cœurs (particulièrement avec un bi-processor) n'apporte pas un gain en performance conséquent, au delà d'un certain nombre de cœurs (dépendant du format et du codec)
    Adobe Premiere Pro CC Multi Core Performance - Puget Custom Computers
    L'utilité d'une telle configuration réside alors uniquement pour faire tourner simultanément plusieurs applications lourdes telles Premiere et AfterEffects ou un logiciel 3D.
    De toutes façon votre configuration n'est pas du tout homogène : (c'est toujours le maillon faible qui coince)
    votre carte graphique est très sous-dimensionnée par rapport aux autres composants,
    et quid des sources et caches : sur des SSD ?

    Olivier
     
  4. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour,

    Pour vérifier les cœurs utilisés par Premiere Pro, il faut (comme pour tout autre application) :
    1 - lancer Pr
    2 - aller dans le gestionnaire de tâche (par exemple par CTRL+ALT+Suppr)
    3 - aller dans l'onglet "Détails"
    4 - sélectionner Adobe Premiere Pro.exe et cliquer droit
    5 - cliquer sur "Définir l’affinité"

    La liste de tous les cœurs de votre processeur s'affiche.
    Tous ceux qui sont utilisés par Pr sont cochés - les éventuels autres ne sont pas utilisés par Pr.
    S'il y en a de décochés, il devrait suffire de les cocher.
    Je n'ai pas fait de test.

    Si tous les cœurs sont cochés, je ne sais pas.

    En décocher certains, si cela bride les performances, reste une possibilité si Pr se met à utiliser ~100% de CPU, afin de pouvoir réagir.

    Pierre-Julien
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    quand on a beacoup de coeurs dispo, il faut commencer par desactiver l'hyperthreading.
     
  6. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Ahhhhhhhh. Je vais tester ça.
    Merci.
    Tu sais pourquoi il faut le désactiver?

    J'ai essayer avec une gtx1080 ça n'a rien changé.

    Du coup j'ai remis la gtx1050.

    J'ai réinstallé le système de fond en comble et j'arrive à monter à 80% à present.

    Je vais tenter de désactiver l'hyperthreading.
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur cette vidéo il y a un export 4K dans un comparatif d'un Intel 6950X VS Dual Xeons 2670.
    Ce n'est pas exactement ton processeur mais il n'est pas loin ; surtout on voit qu'il tourne à 100%
    (on y voit aussi que c'est un peu moins performant en désactivant l'hyperthreading ;) )

    Lire la vidéo à partir de 4:30
     
    #7 Guest20191220, 1 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mars 2017
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    Ca depend le type de calcul en fait.
    l'hyperthreading est une astuce qui permet d'avoir plus de processus qui tournent en meme temps.
    mais d'un autre cote, si tu as un coeur qui fait plusieurs choses en meme temps, ca veut dire moins de puissance
    disponible pour chaque calcul.
    l'hyperthreading c'est bien quand tu as une grosse quantite de taches a faire en meme temps, mais pas forcement des taches a effectuer rapidement.

    Mais si tu as assez de coeurs, c'est pas la peine de couper les cheveux en 4, laisse les tourner a pleine puissance (si l'application le permet).
    donc c'est assez difficile d'anticiper l'impact de l'hyperthreading , faut vraiment essayer.
    c'est un peu le meme probleme quand tu choisi un cpu, est-ce qu'il vaut mieux avoir 4 coeurs a 4Ghz ou 6 a 3.2Ghz.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Par défaut, lorsqu'on démarre une application, tous les cœurs du processeur peuvent être affecté à cette application (tout est coché).

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu passes dans le gestionnaire de taches (CTRL-ALT-DEL) , tu peux regler les "affinites" en choisissant le fichier EXE correspondant a ton application. (clique-droit dessus et choisir "Set Affinity..." connait pas le terme exact en francais).
    la tu peux cocher les CPU que tu veux.
    Ca sert plutot a eviter les problemes avec de vieilles applications qui supportent pas le multicoeur, comme DVDMaestro ou a forcer une application pas trop importante a bosser que sur un coeur par exemple.
     
  11. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    J'avais déjà désactivé des coeurs pour première mais sans grand résultat. CPU autour de 18- 20%

    En désactivant CUDA par contre le CPU montait à 70% mais avec un temps de rendu identique à CUDA activé, donc ça ne représentait pas trop d'intérêt.

    Depuis mon formatage en tout cas j'ai eu un différence significative:

    Rush UHD 25p xavc (Sony a7s2) dans une time line 1080p vers un EXPORT en H264 1080p25. La séquence fait 10min. CUDA On
    Avant formatage: j'encodais en 13min
    Après une restauration windows: j'encodais en 9min48
    Après une réinstall clean aujourd'hui: 5min28
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous ne parlez pas des disques?
    je pense que votre problème vient probablememnt de là :
    Il faut au minimum un disque SSD pour le système et les applications
    et un disque SSD pour les sources et les caches,
    sinon les accès disques vont être le goulot d'étranglement et vous ne pourrez pas utiliser le CPU a sa pleine puissance.
    Comme je l'ai dit précédemment : il faut une configuration homogène pour avoir les meilleures performances.
    A lire : Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    olivier
     
  13. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Merci ogt de ton observation, j'ai effectivement oublié de préciser que j'ai l'OS et les software sur un SSD 850 pro (256Go), un des plus rapides. avant les Nvme.
    Il est tout propre avec installé dessus, Win 10pro, PPro, AE, Photoshop, resolve et Quitime/VLC, et chrome, c'est tout.
    les Rushes sont sur du Seagate 3To 7200tr/m en interne

    Les taux d'utilisation de disque sont en dessous des 10% dans les calculs.

    Et cela indépendemment de si je met les rushes a compresser + le projet sur le SSD ou si je les laisse sur le 7200tr/m


    J'ai monté cette config il y a un mois en prennant soin de choisir des éléments cohérents pas rapport a mon utilisation. Je m'etais dis qu'une GTX 1050 serait suffisant pour mon usage et le fait est que je n'ai pas gagné quoique ce soit en passant sur une GTX1080.


    Par contre une réinstalle complete du systeme m'a grandement aidé je suis passé de 18% d'utilisation CPU à env. 70%. Je me demande si une fois toutes les mises a jour Win10 telechargées je ne risque pas de voir réapparaitre le probleme

    S'il revient je pense passer sur win7 et désactiver les mises a jour auto, c'est impossible de faire ça sur Win10 (sauf pour 32jours max)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je fais aussi fonctionner Premiere Pro sur W10, sans aucun problème : aucune différence de comportement avec une version sur W7 (multiboot sur la même machine).
    Je suis assez étonné qu'une ré-installation du système change l'utilisation du CPU par Premiere (je n'ai que 8 cœurs sur ma machine, mais en export l'utilisation du CPU par Premiere dépasse les 95%).
    Il serait intéressant de poster sur le forum une image du panneau du Moniteur de performance de Windows, pendant un export, tel que je l'ai indiqué dans mon article référencé précédemment.

    Olivier
     
  15. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Pourquoi pas revenir vers Windows XP!
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous