module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[PP 2.0] Quel meilleur format pour l'export DVD

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par tifendro, 28 Avril 2006.

  1. tifendro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    malgré mes recherches sur le forum , je suis étonné de ne reen avoir trouvé a ce propos.

    j'ai creer un film de 1H30 (format pal).
    je souhaite l'exporté pour pouvoir ensuite l'inserré dans mon projet d'authoring sous EncoreDVD.

    sous Première 2.0, j'ai choisit :
    MPEG2-DVD pour la video et MPEG pour l'audio(16 bit 48Khz).

    j'ai le choix entre :
    - CBR
    - VBR 1 pass
    - VBR 2 pass

    dans les deux VBR :
    - minium bitrate
    - target bitrate
    - maximum bitrate

    j'aurais aimé savoir kel était le meilleur reglage pour avoir une qualité nivo DVD.

    Autre question :
    il y a une option DEsentrelacement
    je comprends que ca sert pour les TV mais kand je regarde un DVD sur mon pc je vois pas l'effet peigne du a l'entrelacement...

    un DVD est il desentrelacé ????

    Faut-il le faire ou non ????


    merci
    Tifendro
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Personnellement je préfère l'encodage en CBR et pour 1h30 le débit serait de 6000 à 6500
    pour regarder sur TV pas de désentrelacement et sur PC les logiciles lecteurs de DVD assurent en général le désentrelacement (mais fait un test avec le tien)
    Pour avoir plus d'infos sur les réglages de l'encodeur va voir sur mon site dans le chapitre Vidéo et DVD > L'encodage d'un DVD
    Va voir GEGE92
    @+
     
  3. tifendro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'autre avis .....

    dans les tutos video sur REpaire

    l'orateur dit ke depassé 1h de film il vaut mieux se mettre en VBR....

    ??????
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le passage en VBR fait ganer un peu de place mais le débit moyen sera du même ordre de grandeur.
    Il faut faire du VBR en 2 passes, fait donc un essai sur une petite portion de ton film, pour le VBR essaie 2500 en mini 6000 en moyen et 8000 en max
    @+
     
  5. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Tifendro,
    Ce sujet a déjà été de nombreuses fois, et en plus il est très polémique !!!

    En gros, la taille d'un DVD est connue et ne peut pas être dépassée (environ 4 Go). Ton film, s'il dure 1h30, fait à peu près 20 Go. Il ne rentre donc pas dans les 4Go du DVD. Il faut donc le compresser. La compression est exprimée en débit (bitrate), qui correspond grosso modo au nombre d'octets nécessaires pour décrire une seconde de ton film. Evidemment, plus le débit est élevé, plus il y a d'octets disponibles pour décrire ton film et donc meilleure est la qualité du résultat. Au passage, il y a quand même un débit maximum fixé par la norme DVD, qui est aux environs de 9000 à 10.000 kb/s et qu'il est souhaitable de ne pas dépasser si l'on veut obtenir un maximum de compatibilité avec les lecteurs DVD.
    Donc, si l'on résume : la longueur de ton film (1h30) comparée à la capacité du DVD permet de déterminer un bitrate moyen optimum. Dans ton cas, on devrait tomber aux environs de 6000 kb/s. En fait cela dépend aussi de l'encodage audio et des menus et autres subpictures. Mais gardons ce chiffre de 6000 kb/s.
    A partir de là, tu as à ta disposition principalement deux techniques de compression : le CBR et le VBR. Les différences entre les deux sont largement expliquées dans d'autres posts.
    Eh bien, il faut comparer ces deux techniques à débit moyen identique. Dans ton cas il faut comparer le CBR 6000 kb/s avec le VBR à débit moyen 6000 kb/s. Là où ça se complique un peu dans la comparaison, c'est que le VBR à débit moyen 6000 kb/s ne suffit pas, il faut aussi fixer le minimum et le maximum. Et là, ça dépend fondamentalement de ton film. Donc il ne peut pas y avoir une réponse absolue.

    Voici comment je procède (mais évidemment d'autres procèdent différemment) :
    - pour un débit au-delà de 7000 kb/s (film d'environ 75 minutes maximum), je choisis systématiquement le CBR avec le débit adéquat (maximum 8500 kb/s plus audio plus subpictures).
    - pour un débit en-dessous de 7000 kb/s et un film qui a des images qui varient de façon uniforme tout au long du film, le CBR peut être privilégié, mais personnellement je choisis quand même un VBR avec un minimum et un maximum très peu éloignés de la valeur moyenne (faible variance).
    - dans les autres cas de figure, il faut choisir le VBR 2 passes et il faut jouer sur les 3 paramètres min max et moyen. J'essaye en général de positionner le débit moyen de façon assez élevée. Par exemple, je choisirais plutôt pour les trois paramètres 3500-6000-7000 plutôt que 3500-5500-7500...
    Mais je suis le premier à convenir que tout ceci est très subjectif...

    Dernier conseil : choisis un encodeur (compresseur) très performant. Moi j'ai TMPG-Enc.

    Bon courage,
    Klim.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous