module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] PowerDirector 12

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par jacquesvideo, 9 Septembre 2013.

  1. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Re

    J'ai la version PD 12 Ultimate et je viens de poser quelques clips 3D de ma TD10 et j'ai un relief normal au rendu (volontairement je n'est fait aucune correction.)

    Je continue à chercher pour voir d'ou cela peut provenir.

    Cordialement
    Jacques
     
  2. andre12

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Jacques,

    Je dois me rendre à l'évidence : j'ai un problème avec ce logiciel sur mon ordinateur. L'informatique a ses mystères qui nous torturent l'esprit. Pourtant tout semble se passer normalement lors du rendu.
    Pour l'instant je dois abandonner mes recherches faute de temps. C'est pas grave puisque je peux me débrouiller par ailleurs. La 3D apporte tout de même un plus même si elle a ses désagréments.
    Merci quand même pour votre aide et un grand merci également pour toutes vos interventions qui sont toujours lues avec intérêt. Bonne soirée.
     
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Merci André 12
    Je suis aussi sur le forum Pinnacle et il me semble que vous avez répondu à un de mes messages concernant les lecteurs
    Cordialement
    Jacques
     
  4. jantot

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JacquesVideo

    Dans PD11 (version initiale 11.0.0), il suffit de cliquer sur "3D" puis "SVRT intelligent" dans le menu "Produire".
    En l'absence de modifications dans l'éditeur (titres, fondus ...), le mode SVRT est accepté et aucun rendu vidéo n'est nécessaire. Le temps de restitution est alors très court.
    Le fichier M2TS obtenu est très proche du rush original du TD10 (qualité maxi) et parfaitement rétrocompatible (lisible en 3D par StereoscopicPlayer par ex., et en 2D par tout lecteur).
    Il est surprenant que PD12 en fasse moins, mais comme le dit Andre12, c'est peut-etre aussi délibéré de la part de Cyberlink ...
    Je serais intéressé si vous avez du nouveau.

    Je ne veux pas créer de Blu-Ray, mais stocker sur disques durs mes fichiers montés, lisibles en 3D sur tout TV 3D via des passerelles comme Med8er, et en 2D sur les autres, avec un minimum de ré-encodage, donc de détèrioration des rushes originaux ...

    Merci pour votre feedback
    cordialement
    jantot
     
  5. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir

    Le SVRT intelligent ne fonctionne pas chez moi non plus.
    J'ai testé et je ne retrouve pas mes marques
    Avec la 11, je montais et si je reprenais le clip monté par la suite et rajoutais de la musique par la suite (en ne repartant pas du projet initial), le rendu était fait très rapidement.Maintenant il y a re-compilation. Est ce volontaire je n'en sais rien mais c'est un recul.
    Je monte avec plusieurs logiciels et je m'aperçois que c'est pour eux LE grand problème.
    Je testerais demain encore pour en être sur

    Cordialement
    Jacques
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Non je m'y suis mis de suite

    Placé sur la time line un clip déjà monté et compilé
    J'ai repris le même mode d'exportation
    malgré que dans la fenètre SVRT c'est OK donc affiché en bleu
    Dans technologie de rendu rapide
    C'est le codeur vidéo matériel qui est activé donc réencodage.
    Je vais regarder sur le forum Cyberlink pour voir si c'est signalé
    Cordialement
    Jacques
     
  7. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Sur le forum signalé un problème au sujet des performances de rendu
    A suivre
    Cordialement
    Jacques
     
  8. jantot

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JacqueVideo

    Oui je pense aussi que c'est bien LE problème du montage 3D, au moins pour ce qui concerne le format MVC du Sony HDR-TD10 ! (trop propriétaire ?)

    J'ai essayé plusieurs logiciels (MagixDeluxe, Corel VideoStudio X5 et X6, Sony Vegas pro11 et pro12 notamment).
    J'ai trouvé que PD11 était la meilleure solution, permettant l'export le plus proche de l'original du TD10 (mais pas identique cependant, même en mode SVRT intelligent adopté pour 100% du contenu édité ...).
    J'espérais que PD12 améliorerait encore ce rendu, mais il représente plutot un recul selon vos tests !
    Espérons que Cyberlink saura corriger !
    Je reste donc sur PD11pour l'instant !
    Merci pour votre retour d'info
    Cordialement
    jantot
     
  9. jantot

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PowerDirector 11

    Bonsoir a Jacques Video et a tous

    Ce message complète ma dernière réponse a Jacques Video concernant PD12.
    Il pourra intéresser ceux qui souhaitent monter leurs clips 3D MVC issus du camescope Sony HDR-TD10, les exporter sur HDD externe et les lire sur TV 3D via une passerelle 3D (Asus, Dune, Mede8er, Onkyo, Zappiti, etc...) en conservant une qualité égale ou la plus proche possible des rushes originaux.
    La validité de cette méthode est a confirmer pour PowerDirector 12.

    J'utilise PowerDirector 11 (avec update 11.0.0.3230) / Mes clips 3D sont issus de la Sony TD10 en qualité maxi.

    1er CAS :
    Pour un clip, ou un collage bout a bout de clips, non transformés (effets spéciaux) ni coupés, ni reliés par transitions (fondus) :
    J'utilise le mode SVRT qui n'effectue aucun ré-encodage.
    Pour un montage avec un cut ou fondu en fin de timeline , et avec des titres:
    Le mode SVRT fonctionne très bien: seules seront ré-encodées les portions avec titres et le fondu final.
    Dans ces 2 config, on reste en format MVC identique au clip original , avec un flux stéréo: Video 1: Interlacé-Top Field First / Video 2: Progressif
    Comme les clips de la TD-10, l’export est donc parfaitement lisible en 3D ou en 2D sur TV via des passerelles exploitant la puce Realtek RDT1186 (Med600X3D par ex)(la maj du firmware peut etre nécessaire).
    Mais ces cas simples sont évidemment trop limitatifs.

    2nd CAS:
    Mais par contre, PD11 ré-encode le flux dès qu’il trouve un cut ou un effet spécial (hors titre), et ce jusqu'à la fin du flux.
    Ainsi si on fait un cut ou une transition au début du montage, bien que PD11 propose un (ou plusieurs) mode(s) SVRT avec ré-encodage théorique «intelligent » de seulement quelques %, et que le SVRT reconnaisse bien sur la timeline les portions vertes qu’il devrait conserver en l’état, en fait tout est ré-encodé .
    L’export est alors en flux stéréo: Video 1: MBAFF / Video 2: Progressif
    L’export est lisible en 3D sur PC (avec Stereoscopic Player par ex), mais apparemment pas sur les passerelles actuelles a ma connaissance (meme celles exploitant la puce Sigmatek, semble-t-il).

    J’ai résolu ce problème de PD11 en procédant comme suit:
    Je ne sélectionne pas le mode SVRT en production, mais seulement :
    Les modes : 3D + H264 AVC + Codage multi affichage
    Ensuite je crée un profil personnalisé avec Type d’image réglé sur Progressif (et non sur « Champ de dessus premier »)
    Je choisis un average bitrate de 16800 Kbps pour coller au plus près a mes rushes.
    Il y a certes un ré-encodage, mais plus léger qu’en mode SVRT: environ 1/3 de temps en moins pour l’export, et des tailles/bitrates de fichiers très proches des originaux.
    L’export est en flux: Video 1 : Progressif / Video 2 : Progressif
    Le format MVC d’origine est modifié, mais le résultat est cependant parfaitement lisible en 3D sur passerelle Mede8er, avec une qualité d’image très proche de l’original.

    En attendant qu'une version de PowerDirector (11,12 ou +) rectifie le problème du SVRT qui ré-encode quand il ne devrait pas, je pense que cette solution simple (mais non idéale) permet d'attendre et de profiter de nos tournages 3D !

    Je serais heureux de toute info sur PD11 ou PD12 (ou sur la compatibilité des passerelles) qui module ou démente mes remarques ...

    Jantot
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    jantot
    Merci pour le partage.
    Pour l'instant je suis sur un autre programme et je vais regarder cela dès que possible
    Cordialement
    Jacques
     
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    newbie sur Powdie 12 ..

    et une bonne surprise : il accepte les fichiers de mon W3. Très succincts + et - ,
    je découvre :
    + :
    - accepte les fichiers W3, passage en anaglyphe pour caler les deux flux, pas de pb (contrairement à Magix dont je n'ai jamais pû me faire obeir aisément !!)
    - export 1080 satisfaisant, et lisible par Power DVD (ce qui renchérirait la facture en cas d'achat)
    - accepte que l'on travaille en "brutal" rapide, autrement dit sans dossier de fichiers prédéfinis.
    - travail 3D compatible Nvidia (portable Acer 3D + écran Acer 3d) en mode fenêtre .. qu'on a du mal à trouver, au départ.

    résumé bref et of course incomplet :
    fait le boulot de base, possède les essentiels du titrage et des règlages.
    Avis global satisfaisant.

    Passons aux - :
    - interface à revoir, ou alors le mode d'emploi. Vaut mieux avoir travaillé sur d'autres logiciels avant (on découvre par exemple les transitions dans un logo en bas au début ou fin de clip (qui n'est pas un film!!), pas évident.
    - interface toujours : impossible de déplacer la piste titre sous celle de la vidéo (ou au-dessus) s'il y a des pistes intermédiaires occupées ou qu'on ne veut pas flinguer.
    Perso, le style "fenêtres volantes" me gonfle.
    - chez moi la limitation à une relative basse résolution fait que l'écran est plein avec rien et les fenêtres se chevauchent. On ne trouve pas de menu de la gestion de l'espace cde travail. On a donc intérêt à avoir une excellente mémoire -personnelle- pour ne pas se perdre dans "les chambres"!!

    appel au secours : pas trouvé comment on fait bêtement un fondu sur une fin ou début de clip. Avec les images clé? (encore un truc peut documenté dans le mode d'emploi)
    PD propose de s'inscrire pour donner son avis, mais c'est le genre de truc qui devient intrusif ...
    Au final je pense acheter, pour la convivialité des fonctions simples en édition 3D, et parce que les -30%, c'est maintenant!
     
  12. jantot

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fondus en debut ou fin de montage

    Bonsoir Milo

    Sur PowerDirector 11, je réalise les fondus (au noir) en début et fin de montage de la façon suivante:
    J'utilise une image entièrement noire .jpg ou .bmp (faite avec Paint ou tout autre logiciel photo), que j'insère sur la time-line en début et en fin de montage, en même résolution que la vidéo (1920x1080 par ex.), et je fixe sa durée a 3 ou 4 secondes.
    Ensuite, je mets une transition de fondu enchaîné (de durée 2 ou 3 secondes) entre ces 2 images et le reste.
    Pour le son, je module manuellement la croissance et la décroissance du niveau, avec la time-line.
    Je n'ai pas trouvé de moyen + simple pour faire des fondus au noir sous PD11 (d'autres logiciels sont nettement + simples ...).
    Je suppose qu'on peut procéder pareillement sur PD12
    cordialement
    jantot
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    merci bcp Jantot

    ce sera surement un point à améliorer, donc.. en attendant, je vais me faire une séquence "noire noire" avec mon apn.
    Pour l'interface, qui donne le choix (sur mon sytème) entre la résolution 1000x700 .. ou sortir, je suis parvenu à relancer l'écran de gestion des controles Nvidia et à obtenir que je puisse travailler en full hd, mais rien à faire du côté de PowDir 12, il n'y a pas de menu pour règler ça. Là c'est le grand confort : on voit l'aperçu en fenêtré 3D sans sortir du prog, et la basculement vers les hieroglyphes rouge/bleu (!) est direct.Je n'ai pas l'impression (une impression, donc) que l'on puisse sauvegarder l'environnement, car à chaque fois qu'on démarre le prog on se retrouve avec avec le choix cornélien 1000x700 (environ) ou rien.
    Il y a des choses qui ne semblent pas fonctionner (cases grises) , mais on ne peut pas juger au fond avant sans doute d'avoir été "ponctionné" ... ça doit dégriser !!
    Pour un quidam sans ambition de figurer au Futuroscope, PD12 semble déjà plus convivial que la moyenne, encore une fois surtout dans l'environnement Nvidia, et 24p aussi, car du 50p full hd 3D ou du 4K, cela ne le fera pas.
    HS : finalement le 24p où chaque image est indépendante à la capture est un format cool pour un amateur, surtout si on se débrouille pour se passer du stab. Pour avoir vu les tests avec ou sans stab sur des apn chers et récents, ya pas photo, en vidéo ce ne peut qu'être pire (la main levée = stop!!!)
     
  14. jantot

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pd12

    Bonsoir Milo

    Ce que vous dites sur les stabilisateurs est vrai pour un stab. électronique: il fonctionne en recadrant l'image, donc en diminuant la résolution.
    Par contre avec un stab. optique, il n'y a aucune dégradation de l'image, et il simplifie bien les tournages à main levée ... (mais un pied donnera toujours des résultats meilleurs).
    Pour la résolution, rien ne vous empêche de choisir en production un export en 1080p ou en 4K sur PD12. Mais un processeur peu performant risque de vous donner des temps de traitement très longs ...
    jantot
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Progrès perso décisifs

    J'avais écrit au Père Noël ..... mais je me suis voté un cadeau avant l'heure : Power Producer 12, pour la 3D HD.
    Voici donc la chaine de production complète testée ce jour sur mon humble matos :

    - édition 3D dans PD 12 sur Acer portable 3D, avec pour correction juste une mise à niveau (genre niveau de maçon) des des deux images G/D) avec visualisation Nvidia en mode fenêtré, difficile à obtenir, faut persister malgré un message de nature à vous décourager au passage en ce mode Nvidia Vision.

    - Production en export Blu Ray 3D ..... UNIQUEMENT fichier, je n'ai pas de BR sur cette bécane, et on a des sueurs froides avant d'obtenir le produit fini qui est appelé "disque", sans plus de précisiions!

    - Lecture du fichier "Stream" du Blu Ray ou plutôt du fichier, 2 modes testés :
    a) sur le portable 3D Nvidia, the fingers in the noe avec Power DVD

    b) SUR TV TOSDHIBA 32" 3D , super image!!!!
    Vous aurez compris que les majuscules traduisent ma jouissance, je ne cache pas ma joie! C'est lu depuis mon lecteur BD en mode USB, c'est tout.

    Je ne pense pas me fatiguer à commettre des BR super complets, le fichier Stream est superbe, immédiatement accessible, en 3D, et lisible sur tout système 3D je pense, suffit de faire de son lecteur BR un baladeur, facile, vu que c'est léger. Je ne sais donc plus ce qu'il me manque, car le 720P de mon Fuji W3 en jette plus que ce que j'espérais, du full HD sans dégradation, manquerait plus qu' ça ! Saluons ce logiciel, chapeau bas! ...aussi tous ceux qui m'ont donné l'envie d'essayer, sur le Repaire, G.Jacques et André entre autres + le dernier en date, Jantot..
     
    #30 milo, 27 Novembre 2013
    Dernière édition: 29 Novembre 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous