module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Power bank pour Mixpre 6 II

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par La petite Framboise, 17 Juillet 2021.

Tags:
  1. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est pas tant la batterie, que l'adequation entre la batterie , le cable et l'appareil qui compte.
    il faut au moins 7.5W (donc 1.5A sous 5V).
    Ce qui ne convient pas avec un ports standard USB-A de PC qui ne delivre en theorie que 1A (bien que beaucoup de PC puissent delivrer plus).
    La plupart des gros batterypacks on a un port USB-A capable de sortir 2A et c'est souvent marque sur la sortie de la batterie quel port est a 1A et quel port est a 2A
    Si c'est un port USB-C, il est probablement capable de sortir plus en 5V , ca va dependre aussi du cable, puisque l'USB-C contient en general un chip qui code les capacites du cable.
    La capacite en WATT de l'USB-C n'indique en general pas grand chose, parce qu'il faut connaitre le voltage utilise.
    Par exemple 18W, ca peut etre 5V x 3.6A ou 9V x 2A (plus probable).
    Ca marche pour un iphone recent qui est capable de charger en 9V, mais pour un telephone plus vieux qui ne marche qu'en 5V, c'est probablement pas possible (3.6A en 5V c'est un peu beaucoup).
    En plus il faut avoir le cable USB-C qui va bien.
    Maintenant , la on parle pas de 18W mais de 7.5, ce qui est plus raisonnable.
    A mon avis n'importe quelle batterie en sortie USB-A ou USB-C qui offre au moins 2A sur la sortie convient parfaitement. En general c'est marque soit au-dessus de la prise USB , soit ailleurs sur la batterie
    [​IMG]
    upload_2021-7-17_8-2-27.png
     
    #2 giroudf, 17 Juillet 2021
    Dernière édition: 17 Juillet 2021
  3. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Monsieur giroudf !

    Merci pour cette explication (beaucoup trop technique pour moi).

    Ce que je retiens :

    "Maintenant , la on parle pas de 18W mais de 7.5, ce qui est plus raisonnable.
    A mon avis n'importe quelle batterie en sortie USB-A ou USB-C qui offre au moins 2A sur la sortie convient parfaitement. En general c'est marque soit au-dessus de la prise USB , soit ailleurs sur la batterie"

    Là c'est très clair, merci beaucoup je vais opter pour le modèle que j'ai cité.

    Je voudrais également un cable USB-C to USB-C coudé.
    J'ai vu ce modèle de 50 cm (un peu grand dommage) :

    UGREEN Câble USB C vers USB C Coudé 90 Degrés 100W 5A Charge Rapide Nylon Tressé Compatible avec Macbook Pro Macbook Air iPad Air 4 Galaxy S21 Ultra S20 S9 S8 Note 10 A70 A51 Redmi Note 9 8 Pro (0.5M): Amazon.fr: Commerce, Industrie & Science

    Au passage la fiche technique indique :

    Charge Rapide Power Delivery 100W
    • Prend en charge la dernière technologie Power Delivery jusqu'à 100W 20V/5A (max), 15V/3A, 12V/3A, 9V/3A, 5V/3A.
    • Seulement 112 minutes sont nécessaire pour charger complètement votre Macbook Pro 15", 50 minutes pour charger complètement Galaxy Note 10+.
    Si je suis ce que tu me dis c'est ok.

    Je n'ai qu'une seule question, vu que ce n'est pas le câble officiel de l'appareil, au pire quel problème je vais avoir ? Plus précisément, est ce que je peux endommager mon Mixpre 6 II ?

    Merci d'avance.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    :non: Attention, il faut impérativement l'USB-C sinon la MixPre 6 en USB-A fonctionnera en mode restreint (fonctionnalités manquantes, mode restreint indiqué par un pictogramme USB en rouge à l'écran). En tout cas, c'est le cas pour la MixPre 6 version I, et ce n'est pas envisageable de travailler comme ça autrement que dans une situation de dépannage.

    Il faut être sûr qu'elle ne permet pas l'USB-C en entrée uniquement (seulement pour la recharge)... Avant, il fallait utiliser une Anker Powercore+ (sigle +), je ne sais pas où ça en est mais il faut vraiment vérifier cela.

    EDIT : Celle que tu donnes en lien à priori est correcte puisqu'il existe une autre PowerCore Essential 20000 (mais sans le "PD"), bien moins chère ("boutique Anker" Amazon aussi) et où il est précisé en "USB-C en entrée uniquement".
     
    #4 nestaphe, 17 Juillet 2021
    Dernière édition: 17 Juillet 2021
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non, sur la mixpre, il y a un cable fourni qui a 2 prises USB-A vers une prise USB-C.
    C'est prevu comme ca parce que en theorie un port USB-a ne peut fournir que 1A.
    donc en mettant 2 prises en parallel, tu otbtiens 2A , donc plus que les 1.5 necessaires.
    Souvent sur ce genre de cable il y a une prise qui passe l'alim et les donnees, et l'autre que l'alim.

    maintenant si ton cable USB-C specifie 3A sous 5V, c'est qu'il n'y aura pas de probleme.
    Mais c'est vrai que tu peux avoir un prise USB-A qui delivre 2A, mais que ton cable USB-A vers USB-C est "bride" pour ne pas permettre ce genre de connection, meme si par exemple il permettrait plus de Watts, mais en 9V ou en 15V.

    Sur les smartphones on appelle ca charge lente. c'est a dire en 5V.
    Les appareils qui ont la charge rapide c'est en 9V generalement.
    Le but du chip E-cMArk dans les cables USB-C, c'est de proteger le cable pour pas que tu puisses demander plus de puissance (Amperes) qu'il ne peut en supporter (risque d'incendie).
    Du coup si tu as un cable bon marche qui supporte seulement 1A, ca fait 5W sous 5V, 9W sous 9v, 18W sous 18V etc... mais en 5V tu pourras pas avoir 7.5W, parce qu'il faut plus que 1A sous 5V pour faire 7.5W
    alors il y en a qui s'etonnent d'avoir une batterie qui delivre 3A, mais de pas pouvoir alimenter un appareil qui n'en demande que 1.5 par le port USB-C.
    C'est parce que le cable a pas donne son OK a l'appareil pour utiliser la puissance requise.
    si tu as un cable usb-c vers usb-c, tu peux meme avoir un sens qui fait que si tu branches le cable a l'envers, ca marche pas,malgre le fait que ce soit les memes prises.
    Neanmoins, cette situation est assez rare, les cables USB-C sont en general bi-directionels.

    Il y a le meme probleme avec les cables HDMI "actif"" qui sont en general marque "ecran" d'un cote et "source" de l'autre, parce que a l'envers ca marche pas.
    Du coup il y a des gens qui achetent ce genre de cable, le branchent a l'envers et le rapportent au magasin en disant qu'il marche pas.
    Avec un bete cable HDMI a 3 euros "passif" ca marche en general sans probleme dans les deux sens.

    C'est vrai que c'est un peu complique a comprendre, mais une fois que tu as le truc, tu peux facilement detecter d'ou vient le probleme.
     
    #5 giroudf, 17 Juillet 2021
    Dernière édition: 17 Juillet 2021
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Je viens de retourner mes mallettes de câbles et impossible de retrouver un double USB-A vers USB-C. Je ne suis pas sûr qu'ils en livraient un à l'époque de la première version. En tout cas, il y avait de livré avec la MixPre un USB-A vers USB-C et là, cela fonctionnait en mode restreint. On en avait parlé là : Batterie externe et Sound Device | Matériel de prise de son et de mixage

    Enfin franchement, pour avoir beaucoup utilisé cet enregistreur ces trois dernières années, je ne m'enquiquinerais pas avec un double USB-A. Je suis d'ailleurs tout de suite passé aux USB-C coudés (avec du droit, je pense que l'entrée serait déjà flinguée).
     
  7. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup vous deux !

    nestaphe, combien de temps tu tiens sur ton Mixpre avec ta power bank pour 2 micro avec alim phantom STP ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tu as raison, je crois que le cable MX-USBY est peut-etre une option.
    mais c'est vrai que ce cable a peu d'interet, vaut mieux le prendre un usb-c avec une batterie usb-c
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    C'est bien ce que je pense, Giroudf, même si les versions USB-C (entrée et sortie) sont plus chères.

    Framboise, je vais essayer de répondre...

    C'est donc une Anker Powercore+ 20100 que j'utilise avec la MixPre. Impossible pour moi de donner une réponse précise et encore moins avec deux micros statiques en enregistrement simultané. Avec mon type utilisation, je recharge tous les 2 à 5 journées d'utilisation, le plus souvent 3 ou 4, même lorsque j'enchaîne de grosses journée et que j'ai la responsabilité du son, et je m'arrange toujours pour recharger lorsqu'elle est dans les environs de 70%-75% de décharge.

    Quelques précisions sur mon type utilisation :

    - C'est plutôt du travail où l'on refait des prises (genre fiction), pas de l'interview ou du reportage, donc le temps effectif d'enregistrement à la journée est très variable et jamais très conséquent.

    - Je ne suis jamais amené à tourner bien longtemps avec deux micros statiques simultanément, je dirais, un ou deux heures, exceptionnellement trois, guère plus. Il s'agit de prises d'ambiances, soit en environnement naturel, soit en salle pour une captation pour compléter un enregistrement sur table, ce qui est loin de vider la batterie.

    - Je n'ai utilisé que très rarement les 4 entrées mic simultanément tout en étant sur batterie, pas bien longtemps et il n'y avait à mon souvenir que deux micros statiques sur le lot. Et dans ce genre de situation, je peux utiliser le secteur.

    - J'utilise en général un seul micro à la fois, principalement un statique. Mais depuis que je possède la MixPre, j'utilise alternativement pas mal aussi un dynamique à ruban (pas d'alim fantôme), en fait, peut-être jusqu'à 20-30 % du temps, ce n'est vraiment pas facile à jauger vu que ce n'est vraiment pas régulier… Cela fausse encore mon appréciation de l'autonomie disponible.

    - Je ne laisse pas allumé longtemps l'enregistreur entre les prises, même s'il m'arrive encore assez souvent d'oublier de le couper.

    A vue de nez, mais sans expérience de la sorte, je dirais qu'un reporter qui enregistrerait beaucoup sur une journée conserverait tout de même une bonne marge d'autonomie en fin de journée.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il faut aussi savoir que les indications de capacite de ces batteries sont tres fantaisistes et en general tres surestimees.
    tu peux diviser par deux sans probleme.
    Si ton mixeur dit 7.5W, c'est que c'est un maximum, alors arrondis a 10W et fait le calcul.
    10W sous 5V c'est donc 2A.
    donc avec une batterie de 10A (ou 10'000mAh) tu tiens 5 heures .
    Moins une heure parce que la batterie est pas chargee a bloc et que tu veux pas la vider completement. Donc 4 heures pour 10A.

    Sachant qu'une batterie de 20A c'est c'est en general plutot 12 (et ca sous 3.7V par sous 5V), il faut encore multiplier12 par (3.5/5 = 0.7) donc 8,4 A

    donc si tu achetes une batterie 20A qui est en fait une 12A sous 3.5V, donc une 8.4A sous 5V, tu dois effectivement avoir entre 4 et 5 heures de fonctionnement assure a 100%.

    il faut savoir que les element 18650 li-ion standard font en general au mieux entre 3 et 3.4A,
    mais plus couramment autour des 2.5A
    upload_2021-7-18_13-17-53.jpeg

    donc pour faire une batterie de 20A, il en faut 7 (21A) et pour des raison evidentes tu en trouvera plutot 6 (donc 18A)
    Ces batteries chargees sont a 4.1V et dechargees a 3.2V.
    Elles ont une duree de vie colosssale (10 ans et plus).
    upload_2021-7-18_13-36-10.jpeg

    tu peux avoir des batteries utilisant du Li-ion polymere, c'est en general plus facile a construire, ca coute moins cher, ca dure moins longtemp (les elements gonflent assez vite).
    Et surtout ca fait que 3.6V a pleine charge et ca descend jusque a 3V.
    Pas ideal pour faire du 5V
    du coup, tu peux en mettre deux en serie, mais ca te fait du 7V, qu'il faut reguler.
    Tu obtiens un meilleur 5V, plus stable, mais tu perds de la capacite (les 2V qui depassent).

    upload_2021-7-18_13-21-58.jpeg

    tu as aussi beacoup de batteries "chinoises" qui ne sont pas de qualite et qui dleivre un 5V tres approximatif ( entre 4.8 et 5.2).
    du coup si tu veux etre sure, tu peux tester ta batterie en utilisant une charge fixe qui coute que quelques euros sur ebay
    1pcs USB mini discharge load resistor 2A/1A With switch 1A Green led, 2A Red led | eBay

    et aussi un votmetre/ampermetre usb qui ne coute pas plus cher.
    USB Volt Current Voltage Doctor Charger Capacity Tester Meter Test | eBay

    comme ca tu peux tester ta batterie (pleine charge, mettre le voltmetre et la resistance a 2A, laisser tourner et regarder combien d'heure la batterie tient avec une charge a 2A par exemple.
     
    #10 giroudf, 18 Juillet 2021
    Dernière édition: 18 Juillet 2021
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bien vu le testeur, mais cette référence n'est pas livrable en France.
    Pas de souci on trouve l'équivalent sur la zone.
     
  12. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un grand merci. Sujet résolu !
     
  13. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je reviens sur la discussion car j'ai reçu ma power bank PD USB-C :

    Anker PowerCore Essential 20000 PD Batterie Externe 20000 mAh USB-C Power Bank avec 18 W Power Delivery Grande capacité Compatible avec iPhone 11/11 Pro / 11 Pro Max / 8/X/XR, Samsung et Plus: Amazon.fr: High-tech

    Elle va alimenter un mixpre 6 II.

    (La documentation dit qu'il faut un chargeur PD et il n'est pas livré avec, donc je vais en acheter un de ce pas).

    Il y a deux modes de fonctionnements sur ma power bank.
    Un mode charge normal (ce que j'utilise), et un mode charge de maintient qui s'active en appuyant deux fois sur le bouton alimentation de la power bank, (je n'ai pas utilisé ce dernier).

    J'imagine qu'en charge de maintient la batterie dure plus longtemps, mais est ce que je peux l'utiliser ? (Question bête mais je ne voudrais pas faire de bêtise)

    @giroudf si tu passe par là...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non, il est probable que la charge de maintient est juste une charge partielle.
    Ces batteries n'aiment pas etre chargee a bloc et stockees ensuite.
    il faut idealement les charger a 30% avant de les ranger.
    (la cause en est la dendrification du lithium entre les plaques d'aluminium qui creent des aiguilles de lithium qui peuvent mettre l'element en court-circuit ).
    Ce phenomene apparait quand de forts courant sont utilises pour charger la batterie.
    Un autre phenomene est l'oxidation des electrodes, ceci se faisant surtout quand la batterie est chargee.
    tu as meme des batteries (comme celle de certains drones DJI) qui se dechargent automatiquement apres quelques jours si elles ne sont pas utilisees.
    [​IMG]
     
  15. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok ça marche, merci bien.

    "L’élément", c'est à dire la power bank ou court-circuiter mon mixpre ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous