module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Poussière sur rush

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ted411, 9 Juillet 2017.

  1. ted411

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je reviens de vacance et je viens de m'apercevoir que tous mes rushs souffraient d'une poussière sur le capteur.
    J'aimerais savoir s'il était possible de l'enlever ou du moins l'atténuer avec Premiere Pro.
    J'ai fait le tour du net et je n'ai trouvé des solutions que pour des plans fixe avec la méthode de calque fait sous photoshop.
    Comment fait-on pour des plans en mouvement ?
    Je vous joins une capture, c'est le point noir sur la partie supérieure droite.

    Merci infiniment pour votre retour.

    Teddy

    Capture.JPG
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    tu fais un masque et ensuite il y a plusieurs methodes, remplacement par un pixel adjacent, ou correction de luminosite ou floutage.
    ici ca semble transparent, donc correction de luminosite (par multiplication par exemple)
    dans virtualdub , il y a des filtres pour ca.
     
    • Merci Merci x 1
  3. ted411

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf

    Tu aurais un tuto sur le sujet ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    tu peux utiliser les tutos qui parlent de correction de vignettage
    grosso modo tu capture un image (si possible claire (fond de ciel par exemple) ou il y a le defaut.
    tu vas dans ton programme de paint et tu efface toute l'image (avec du blanc) sauf l'endroit ou il y a la tache.
    avec les outils contraste, luminosite, remplacement de couleur) tu essaies de ne garde que la tache, sans les couleurs qu'il y a dessous.
    rendre l'image en niveau de gris.
    Le but est d'obtenir une image totalement blanche, avec la tache en gris qui sera un masque pour appliquer l'effet qui va rendre plus lumineux les parties assombries par la tache.
    il est possible suivant l'effet qu'il faille utiliser une image negative, donc sauve les deux ca peut toujours servir.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vu que la tache (poussière) doit être relativement fixe, si vous avez une version CC, il suffit de faire un masque sur l'opacité qui entoure cette tache, et de voir à travers ce masque la même vidéo décalée des quelques pixels adjacents.
    Si la poussière se déplace, on peut faire un tracking du masque.

    Olivier
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Il y a aussi dans Premiere Pro un effet pour traiter cela :

    Effet > Bruit et grain > Poussière & rayures

    Créer un masque autour de la tache avec un peu de marge et ajuster la valeur Rayon pour que la tache disparaisse.

    exemple avec le masque inactif :
    a.png

    puis actif :
    b.png

    Il est à noter que :
    - cet effet n'est pas CUDA donc il coûte cher en calcul
    - l'effet supporte la stabilisation : je l'ai déjà appliqué sur un élément avec une tache fixe, puis j'ai imbriqué l’élément auquel j'ai appliqué une stabilisation, au moins dans ce cas, le masque de l'effet suit parfaitement la stabilisation.
     
    #6 Guest20191220, 17 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je sais pas si pixel patcher marche pour première, mais il m'a bien sauvé sous vegas.

    Le point est fixe ( une tache de gras je dirais, faut nettoyer le capteur si tu as la même tâche à f20 avec d'autres objectifs), donc il faut traiter toutes tes images avant de passer à la stabilisation et autre. Si tu stabilises avant, ton point va bouger.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous