module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pourquoi Vegas ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Patrick31, 9 Août 2009.

  1. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis utilisateur de Liquid Edition Pro version 5.5. Ce logiciel satisfait pleinement mes besoins de montage en DV.
    Je tourne maintenant en HDV et suis devant un dilemne pour monter mes films dans ce format qui est soit d'upgrader vers Avid 7.2 ou de changer de logiciel car Les versions de Liquid semblent à l'abandon....
    Ce qui justifie ma question : Pourquoi Vegas plutot qu'un autre? Qu'est-ce qui a motivé votre choix vous membres de cette communauté? quelle version utilisez vous? Etes vous pleinement satisfait ?:confused:
    Merci d'avance de vos réponses
     
  2. pierrow

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Tu t'adresse a un fervent utilisateur du logiciel Végas , Je monte en DV , en HDV "Downconvertis" , et en full HDV, Pour cela Végas me comble amplement ( je parle de la version Pro 8.0 en ce qui me concerne ). :-)

    Aussi bien : de la capture au montage : Vegas dispose d'éléments suffisamment puissants a mon gout, ( Reportages & Courts métrages )
    - Capture en HDV (.m2t)
    - Montage en HDV ( avec une foule d'effets et de transitions tous très paramétrables )
    - Une utilisation intuitive
    - Un large choix d'export (.wmv ; .m2t . mpg .avi etc!!! ) :bravo:

    Bref Vegas me comble amplement :love::love: , une chose a redire , la fonction " tracking " dont dispose After Effects manque a vegas.

    Ps: Dvd Architect dans la suite végas propose également de superbes services quand a la réalisation de Dvd's en tous genres !
     
  3. Djino

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi utilisé Final Cut, Premiere et Avid et je peux t'affirmer que malgré ce que plein de gens disent, Vegas n'a pas grand chose à envier aux autres logiciels en matière de montage.

    Il est extrêmement instinctif et t'offre énormément d'options facilement paramétrables.
    Je monte beaucoup plus vite sur Vegas et je fais beaucoup moins d'erreurs.
    Je reconnais qu'Avid est beaucoup plus pro, mais la moindre petite erreur peut tout foutre en l'air.
     
    #3 Djino, 10 Août 2009
    Dernière édition: 10 Août 2009
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    faux, au contraire : c'est le seul soft où tu ne peux rien perdre !
     
  5. Djino

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne parlais pas de perdre quoi que ce soit :push:
     
  6. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gros danger de Vegas, c'est 'auto-ripple' si tu ne fais pas attention, ça peut t'exploser ton montage comme c'est pas permis!
     
  7. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vegas suite

    Merci de vos réponses
    J'aimerai votre avis sur l'interface qui déroute au premier abord car les fonctions vidéos n'apparaissent pas immédiatement comme dans les autres logiciels cités précédemment.

    En fait la version d'essai que j'avais téléchargée m'a laissé un gout amer de désorientation. Peut être l'habitude aidant en mémorisant les commandes clavier l'efficacité du monteur est elle optimisée mais je n'ai pas su trouver ces raccourcis qui facilitent le travail dit-on!

    On dit également que Vegas est issus d'un logiciel audio ce qui expliquerait cette préférence et si c'est le cas tirez vous profit de cette particularité?

    En ce qui concerne Liquid je voudrais dire à Stef de se méfier sur le plan de la sécurité des données car plusieurs fonctions du style: consolidation, annulation et corbeille m'ont parfois obligé a recommencer le montage. Il est vrai par contre que le travail courant est sauvegardé en permanence et apporte une sécurité que n'avait pas première par exemple à l'époque ou j'ai acheté ce logiciel.
     
  8. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fonction dangereuse?

    Qu'est-ce donc que "auto ripple"
     
  9. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca permet de fermer automatiquement les gaps entre 2 plans quand tu slices ou alors quand tu déplaces un plan, ça déplace aussi tous les autres qui suivent. Ca peut être très pratique comme ça peut t'exploser en pleine figure, il faut vraiment y faire très attention.
     
  10. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slice

    Ok Merci Camcorder
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... l'interface qui déroute au premier abord car les fonctions vidéos n'apparaissent pas immédiatement ...

    C'est un peu ça. ;-)
    En pratique, comme Vegas n'a pas besoin d'un tas de commandes ... elles n'y sont pas par défaut. Mais peuvent être appelées.
    Tu l'as précisé toi même: Vegas vient de l'audio.
    Si tu veux déplacer tu déplaces, si tu veux agrandir tu agrandis, si tu veux superposer tu superposes ... directement avec ta souris, comme si tu travaillais sous Word ou un logiciel de dessin, sans devoir ouvrir une succession de fenêtres faisant penser à un annuaire téléphonique.

    Pour les transfuges perdus de logiciels traditionnels (c'est à dire ceux qui ont pris l'ancêtre Avid comme modèle) n'avoir rien à faire (pas tout à fait :bigsmile:) désoriente forcément un peu. Du coup on peut continuer à jouer du clavier, plusieurs pages de raccourcis y pourvoient.

    Donc en simplifiant (tout de même) tu déplaces à la souris ce que tu as mis sur la ligne temporelle (timeline pour Camcorder ;-)).
    Et pour faciliter les travaux tu automatises si nécessaire certaines tâches (recollements, dissociations, fondus ...) ce qui fait que c'est très rapide.
    Ces automatismes se règlent à l'aide d'une demi dizaine d'icônes de la barre d'outils. Mais comme le craint notre "anglophone distingué" *, il ne faut pas les oublier et jongler perpétuellement avec.



    * Pour Camcorder. :cool:
    As-tu raté la version française de Vegas ? Car auto ripple se dit normalement "Réajustement automatique (Ctrl+L) lorsqu'on pointe cette icône.

    ... les gaps :laugh: entre 2 plans quand tu slices :laugh: ou alors quand tu déplaces ( ? ? ? ça veut dire quoi ? :D, "normalement" slides ) un plan ...
    Là je comprend maintenant pourquoi Vegas peut paraitre déroutant à certains! Si tous les néophytes, envoyés spéciaux et infiltrés envoyant des messages codés se permettent ces fantaisies ... :approb:
    J'avais déjà lu un Camcorder maitrisant parfaitement sa langue. On a du nous envoyer une copie de bas niveau (un proxy, en somme) pour décortiquer aux destinataires le fonctionnement "ultra secret" de ce logiciel. :approb:

    ... ça peut t'exploser ton montage comme c'est pas permis!
    J'ai donc du passer près de l'extermination à plusieurs reprises ! :unsure:

    Comme Vegas a aussi des versions en japonais, allemand et espagnol, tu n'aurais pas des copains qui en parlent aussi dans ces langues ? De quoi nous distraire encore. :D
     
    #11 Agdimage, 10 Août 2009
    Dernière édition: 10 Août 2009
  12. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deplacement de plans

    Ok merci Agdimage.

    Si je comprend bien cela correspond à placer un marqueur d'entrée et un de sortie pour deplacer le plan concerné vers le précédent. Sur Avid l'opération est visuelle par les repères placés sur la timeline. Est-ce pareil sous Vegas?
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pas exactement. Mais en gros, oui.
    Il s'agit simplement de coller les morceaux épars au fur et à mesure du montage.
    Pour cela on utilise le fonctionnement basique et rapide de Vegas.
    Donc on se passe aisément du second écran, la fenêtre Découpage (Trimmer) utilisée dans les autres logiciels.


    Exemple
    RA 1
    Je fais 2 x S en deux endroits différents (1 et 2) pour "couper" (split pour un anglomaniaque :D, séparer pour un franchouillard) dans un "événement" (pour Vegas nom donné à un clip placé sur la TL).
    Pour le moment tout reste en place.
    RA 1.JPG



    Ensuite je supprime (BD + Supprimer, par exemple) le morceau central (vidéo + audio). Deux possibilités:

    RA 2: je n'avais pas activé l'icône (rond rouge):
    L'espace est laissé vide.
    RA 2.JPG


    RA 3: j'avais activé cette icône:
    Le morceau de droite (en fait TOUT ce qui est à droite) s'est automatiquement collé à celui de gauche.
    RA 3.JPG

    Multiples variantes en fonction des cas, évidemment.

    Notes:
    * L'icône "cadenas" (blocage) étant inactivée, l'audio suit sa vidéo. Sinon chacun pour soi.
    * La fonction Couper existe dans Vegas, mais avec le Couper/Copier/ Coller traditionnel.
    * Deux sortes de marqueurs temporels existent sous Vegas. Mais c'est autre chose.
    * En parlant de marques, les emplacements exacts des imagettes d'un événement (event pour les anglotrucs) sont signalés par de minuscules triangles (noirs ou blancs selon que cette partie est sélectionnée ou pas) sur la bordure inférieure de chaque piste vidéo. Il y a autant d'imagettes chaque fois qu'il y a de place pour les contenir en fonction de leur format. Pour une seule c'est celle du milieu, pour deux celles du début et de la fin, pour trois début, milieu et fin ...
     
    #13 Agdimage, 10 Août 2009
    Dernière édition: 10 Août 2009
  14. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je passais par la juste pour dire à Patrick31 bienvenue chez les heureux utilisateurs de Vegas et que tu verras dés que tu auras fait ton premier montage avec Vegas tu auras du mal à repartir ailleurs :D
     
  15. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'exemple qu'agdimage montre c'est le cas le plus simple du débutant. Quand tu commences à jouer avec des L/J-Cut, désolidariser la piste audio/vidéo, monter sur plusieurs pistes vidéos, etc, c'est là que les choses se compliquent.

    Il faut juste être très (très) attentif, et ne pas hésiter à user du ctrl+z quand tu vois que l'auto-ripple a fait n'importe quoi :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous