module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi une downconversion est plus joli que DV?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par toys3d, 7 Juin 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pour le logiciel il faut que tu choisisses Cinemacraft encoder Basic. Elle coûte une cinquantaine de dollars. L'autre version est hors de prix.

De toute façon il existe une version d'évaluation de CCE Basic. Si cela te convient il te suffit d'acheter le n° de licence transformant celle-ci en version définitive.

2. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nuit de test !!!!

Ouuuuffff!

J’en ai des choses à dire !

Bonjour JLH37, bonjour à tous !

Tout d’abord, puisque je n’ai aucun souci avec l’Informatique et que je me débrouille très bien avec toutes les notions de codec et d’encodage, j’ai fait mes tests avant d’allez lire le le lien que tu ma suggérer. HD TO DVD (et j’en suis suis heureux, car maintenant, après avoir été lire tous ces échanges hyper intéressant, je me rends compte que j’ai pu demeurer objectif pendant mes tests)

J’ai effectué une batterie de tests pendant toute la nuit :cool:

J’en suis épuisé et blasé beurk !!!!!! :(

J’ai filmé plusieurs scènes de façon identique avec plan fixe et mouvement
    Certaines en mode HDV, d’autre en mode DV, D’autre en mode HDV24p, etc. etc.
    Bien que d’habitude je vous partage des extraits, je laisse tomber pour cette fois, j’ai produit trop de matériel :(

Mon constat….

Premièrement, j’ai testé l’encodeur intégré à Premiere de toutes les façons possible, couplé à tout mes « modes » d’enregistrement
    (Note : puisque la norme de ma cam et de mon pays est le NTSC, tous mes teste sont effectuer dans cette dernière)

Pour ce qui est de la différence entre un fichier HDV réduit en MPEG2-DVD versus un fichier DV encodé dans le même format, il y a effectivement une différence, mais elle est toute petite.

Avec l’encodeur Adobe Media, la différence est trop minime, à mes yeux, pour être intéressante.(la qualité bluffante, que j’ai partagais dans un post précédent, de mes denier DVD sur lecteur de salon, je crois maintenant que ça venait en partie de la HV20 versus mon ancienne camera)

Mais ce qui m’a vraiment surprit, c’est que dans tous les cas il y a le fameux « effet d’escalier qui scintille » (aliasing) sur certains contours.

Même qu’à certains moments, c’était plus que de l’aliasing, mais plutôt une « distorsion » de l’Image.:col:

Bon, je sens le besoin de relativisé, mon vielle oncle ou mes potes qui ne connaissent rien à la vidéo et qui n’ont pas l’œil averti n’y verrais absolument rien:rolleyes: , mais pour des passionnés aux « yeux d’aigle » comme vous et moi, c’est « très » visible.:cool:

Toujour avec l’encodeur d’Adobe, j’ai noté une petite amélioration sur l’ensemble des fichiers lorsque j’effectuai un désentrelacement, mais mon oeil réussissait tout de même à percevoir cet effet de distorsion sur certains contours.

Aussi, bien qu’il y avait un soupçon de « bruit » dans tous les extraits, les fichiers HDV réduit en MPG2-DVD en comportait un tout petit peu moins versus les fichiers DV pareillement convertis.

Ensuite, j’ai testé la mêmes batterie de tests, mais cette foi avec « Procoder »

ARFFF !! :hum: :col: :hum:

Cette saloperie de bug qui revient sans cesse, « chuis pas capable tabar*** »:hum: alors avant même de vérifier les dire de GEGE92, je devais « corriger » ce bug car moi les bug, je peu pas les tolérer:non:

J’ai alors installé le « frameServer », mais après ½ heure à émettre des jurons québécois, dont je vous dispense, j’allais abandonné lorsque je me suis rendu compte et souvenu que GEGE92 avait dit que même si ça bug, le fichier est toutefois bien exporté

….exact! :jap:

Mais j’ai été déçus à la lecture, je m’attendais à mieux de ce « Procoder » :(

Il était de plus en plus tard et à un moment donné, à force de visionner et de revisionner pour trouver la « qualité » que ce cher et aimable JLH37 m’avait venter, j’en vins à ne plus savoir si je m’imaginais des trucs ou non. :perplexe: :rolleyes: :perplexe:

La folie a failli s’emparer de moi !!!!:D :help:

Mais, je me suis repris en main, bus un grand verre d’eau et suis venu à la conclusion que la différence avec l’encodeur d’Adobe n’était pas assez significative…..et que je n’étais pas fou !:)

C’est alors que le ciel s’ouvrit et qu’une voix étrange, qui ressemblais à celle de « yoda » dans StarWars, me souffla « utilise la force de CinemaCraft, Luke »

Enfin, après quelques premiers tests ratés et erreurs du à ma fatigue, la « force » m’envahit enfin ! :approb:

En effet je le confirme haut et fort « CinemaCraft is the best !» :bravo:

Premièrement, je n’arrive pratiquement plus à percevoir de « bruit », le bruit, quand il y en a, est tellement fin que ce serait absurde de dire qu’il y en a

De plus, cette disparition du bruit ne semble pas provenir d’un filtre de « blur » à la noix.
    L’image demeure bien nette !

Ensuite, surprise ! ce petit effet de distorsion ou d’aliasing sur les contours disparait comme par magie !!

Vraiment, je suis surpris, JLH37 a parfaitement raison et je lui partage tout mon respect « hô grand maitre Jedi LH37 de la downconversion »

(Eh oui, j’ai trouvé ce que signifie le « J » de JLH37 !!!!! :rire: )

Sans blague, le résultat est de loin supérieur à toutes les autres façons de procéder !

J’ai même été testé avec d’autres logiciels, comme le nouveau Ulead studio 11 (en version d’essai) entre autres et le résultat est aussi médiocre qu’avec l’encodeur Media d’Adobe.:hum:

Et seulement après toute cette aventure, j’ai été lire le lien « HD to DVD » de JLH37
    Alors là, je me suis marré !
    (Parfois très intéressant et parfois rigolos lorsqu’un certain mec suggérait certaines choses :rire: sans vraiment connaître.)

Mais le plus intéressant, c’est que toutes les remarques et résultat des différents tests de ce post, correspondent pratiquement à tout ce que j’ai pu observer moi-même au cours de ma nuit de test.

Comme quoi on passe tous par les mêmes sentiers et que ça ce passe relativement pareille pour tout le monde

Enfin, j’arrête ici

En conclusion, CinemaCraft Encoder ! :amour:

….pour tout export sur DVD !!

Et merci à JLH37 :jap:

….Mais j’ai encore une question, pour toi, grand maître Jedi de la vidéo! :rire:

Avec la canonHV20, étant donné qu’elle possède un mode progressif, mais que le tout est tout de même enregistré en 50i ou 60i sur la cassette, considères-tu que c’est un « faux » mode progressif ? :perplexe:

J’ai cru comprendre que tu soupçonnes la HV20 d’être la candidate parfaite pour la création de fichier progressif, à image segmentée, selon la norme des films progressifs en conteneur entrelacé ?

Donc, je paramètre Cinemacraft en entrelacé et je mets Premiere en "deinterlace" ?

Ça fait déjà plus d’un mois dans l’autre poste, ton avis à changé ?

Cyb

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bravo marathon man, quelle performance! Maintenant tu peux aller faire dodo, tu l'as bien mérité.

Tous les avis concordent! Vive Cinema Craft et son Grand Maître:bravo:

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour Cybertech,
    Pour l'encodage avec Procoder tu as bien pris la qualité "Mastering" ??
    @+

5. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis crevé GEGE92, heu je crois que oui, mais plus sûr, mais je t'en reparle dans 2 jours car là je dois allez manger un truc et dormi car je bosse cette nuit et la suivante

A+

Cyb

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut,

Bon, avec vos histoires de "Grand Maître" je vais avoir l'air de ressembler au gourou de la secte Cinemacraft :lol:

C'est vrai que que cette procédure résulte de dizaines de tests très rigoureux sur mire et sur fichiers tests (dont la mouette dont on s'est servi sur une autre discussion) afin de trouver le meilleur résultat. Et ceci avec plusieurs logiciels, que ce soit de montage ou d'encodage.

Maintenant il faudra revoir les réglages avec Procoder, car en entrelacé on obtient aussi d'excellents résultats. Mais on va laisser Cybertrech se reposer.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Hou là, tu as dû louper une célèbre conversation pour me poser cette question ;)

Alors justement non, je considère même que c'en est un "vrai".

Mais là, il y aurait des essais à faire.

La logique voudrait que l'on reste en Progressif à Image Segmentée (PSF) de façon à pouvoir sortir un dvd progressif mais parfaitement compatible avec les télé lisant de l'entrelacé. C'est ce que font les éditeurs de dvd du commerce pour encoder des films argentiques.

Non, il faut que tu restes en entrelacé sur toute la chaîne. Donc Premiere restera en entrelacé, avec trame du haut en premier.

Mais on pourrait également tester le fait de partir d'un fichier PSF et de le désentrelacer en "progressif image complète" et voir ce que cela donne, surtout sur les afficheurs de type progressif.

N'ayant pas de machine filmant en PSF je n'ai pu me pencher sur la question.

Mais je reste persuadé qu'avec une HV20 ou une V1 (et aussi les HD100 et 200 de JVC) on doit pouvoir arriver à des résultats de très haute qualité.

A suivre...

7. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GEGE92, je serai en congé mercredi et jeudi et je vais peut-être faire quelques autre tests
    Ce serai bien si tu pouvais mettre en ligne les paramétrages que tu utilises avec Procoder

Merci ;)

JLH37, je crois en effet que j’ai dû louper la « célèbre conversation », tu pourrais m’indiquer le lien S.V.P

Merci ;)

Dac ! :jap:

Et comment j'effectue cela?
    Je crois comprendre que la HV20 fait du PSF ?

...Cinemacraft en prog et Premiere en "deinterlace", ou c’est une autre méthode?

J'aimerais bien que tu me "guides " sur la façon de procéder, j'aime bien faire des tests :rolleyes:

Tu as quelques conseils?

...que ce soit pour la prise de vue, l'éclairage, les paramètres de la cam, etc

A+

Cyb

8. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je n'ai pa suivi tte la discussion mais voici le resultat de tests fait a partir d'une video
    parlante - j'ai pu identifier =
    HDV 1920*1080 image de depart en m2t (25Mbts/s) = 1280 pixels par ligne hor.
    DivX HD 1920*1080 en mpeg4 = 1120 pls-ligne hor.
    DivX HD 1280*720 en mpeg4 = 960 pls-ligne hor.
    WMV 9 HD 1920*1080 en mpeg4 = 880 pls-ligne hor.
    Conversion HDV > DV en mpeg2 = 700/720 pls-ligne
    alors que le format DV en mpeg2 = 540 pls-ligne
    on voit lr gain entre Dv downconverti et DV classique

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page