module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi pas d'HDV sur disque?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par John™, 25 Mars 2009.

Tags:
  1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

à l'image d'un disque dur au prix exorbitant, Firestore quelque chose je crois, pourquoi ne pas créer un caméscope HDV, mais sans bande.

Puisque les constructeurs veulent faire tant d'économie sur les mécanismes à bandes, qu'est ce qui les empêche de faire des caméscopes HDV, sans bande?

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    du HDV sans bande n'est plus du HDV...:amuse:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    et puis le hdv c'est depasse, vive l'avchd
    (essayez de le dire 3x a toute vitesse....)

4. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JVC Everio HD30 ou 40

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce sont des camescopes AVCHD / MPEG-4 …

Pour le marché plutôt "prosumer", JVC sort un modèle de poing ( HM100, je crois ) qui enregistre en MPEG-2 ( comme le HDV ) sur carte memoire.

Le HDV est un flux de données "non organisées de façon informatique".
    Que ce soit sur CM ou sur Disque dur, les données enregistrées doivent convenir au formatage du média ( les cartes et Disques dur le sont en "FAT" pour être lus aussi bien sous MacOS que sous Windows ).

Le MPEG-2 de JVC devrait être "encapsulé" MOV, ce qui devra permettre à Final Cut ( Pro ?) de le traiter directement…

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour information, le plugin Paragon NTFS donne accès total du format NTFS à Mac OS X (écriture et lecture). :-)

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

N'oublions pas que des modules optionnels de certains camescopes apportent le principe du "sans bande" au HDV. Dans ce cas on écrit bien sur le média un fichier propre à la norme HDV :

-disque dur de tournage, comme chez Focus Enhancement comme tu l'évoques pour modèles JVC, Canon. Ou encore le modèle Sony HVR-DR60
    Test Sony HVR-DR60 disque dur de tournage HDV et DV

-module carte mémoire Compact Flash livré d'office avec le camescope Sony HVR-Z7, ou proposé en achat indépendant comme accessoire pour le Z5 mais aussi d'autres modèles (même d'autre marque que Sony) auquel il peut se raccorder en firewire

Test Sony HVR-Z7
    Test Sony HVR-Z5, face aux Z1, Z7 et EX1

Le HDV intimement lié à la bande

Pour autant, comme cela a été dit, le HDV reste intimement lié à la notion de bande, c'est ainsi qu'il a été conçu, avec une logique de transition vers la HD gardant la compatibilité avec le DV :

-format HD sur bande gardant le même débit que le DV à 25Mb/s (mais donc en compressant avec un MPEG-2 Long GOP)

-même bande que le DV

-camescopes pouvant aussi enregistrer en DV en plus du HDV, et surtout relire les anciennes bandes DV si le camescope a vocation à remplacer son ancien modèle HS

Plus loin que le HDV en sans bande

Ensuite, si les solutions sans bandes ont ta préférence, tu trouveras des formats HD proche du HDV mais surtout des formats HD dépassant les limites du HDV, comme le MPEG-2 Full HD à 35Mb/s sur cartes SxS chez Sony et JVC, à 50Mb/s en 4:2:2 sur le XDCAM 422, le MPEG-2 HD ou le JPEG2000 sur la Thomson Infinity, le AVC-Intra 50 et 100 chez Panasonic etc. L'AVCHD se fait encore rare dans les modèles pros, seul Pana mise dessus sur sa gamme AVCCAM aux côtés de ses modèles AVCINTRA et DVCPROHD.
    JVC passe au 1080i, cam de poing HM100 et d'épaule HM700
    Panasonic HPX301, AVC-Intra sur P2 à 9 500€ HT

Tu trouveras pas mal d'infos dans Les Tests du Repaire, dans la FAQ Formats sans bande, et sur le forum formats sans bande

A++
    Séb

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Pas uniquement AVCHD. Ils ont des modes mpeg2 en 1920x1080 et un 1440x1080 au même format que le HDV.
    Comme le HD30 était récemment bradé à moins de 500€, je m'en suis offert un en complément. Je vais pouvoir jouer les wolfgang winne :-)

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sur une "Fiche technique" ( d'un site marchand) je n' avais trouvé que :
    pour le "40" ( et moindre capacité DDur pour le "30").

Donc, baloub, ton correctif est bienvenu : dont acte.

Video98, ton information sur "NTFS for Mac OS X" de Paragon est exacte et intéressante … Je l'utilise … depuis que j'ai installé Windows sur mon Mac …

Je l'ai signalée dans d' autres discussions à destination d' autres Repairenautes en y ajoutant son symétrique pour permettre à Windows de lire le formatage Mac : MacDRIVE 7.

À propos de formatage, question à baloub : quel est celui du disque dur de ce JVC ?

10. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le HD30et40 sont "bi-encodage"avchd OU mpeg2
    sinon je ne me serais pas permis de l'indiquer

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Réponse dans quelques jours, dès que j'ai reçu l'engin.:-)

12. mat_angus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas mieux ;-)

Je lorgne sur le HD30...versus le HV30 de chez Canon.

Mais en gros, le petit JVC me tente bien : disque dur avec tous les avantages que cela amène, très compatc, filme en mpeg2 avec une qualité excellente (cf test dans Caméra Vidéo) avec la fcilité de montage qui va avec, est à moins de 500 euros un peu partout.

Je sens que ce sera lui l'élu.
    Et puis, j'ai fait des tests avec des fichiers téléchargeables sur le net (config double coeur avec 4Go de RAM...) ;
    L'AVCHD fait lamentablement ramer la préview dans mon logiciel de montage, alors que le mpeg2 (HDV ou format JVC) se montent sans soucis.

Mat'

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bon, il est arrivé et j'ai pu m'en occuper un peu ce WE.
    Le formatage est de type FAT 32.
    En reliant le JVC au PC par USB et en activant la bonne fonction sur le camescope, celui ci est vu comme un DD externe par le PC.
    Les enregistrements fait en MPEG2 et ceux fait en AVCHD sont dans des répertoires différents.
    En MPEG2 il y a deux modes : 1440x1080 à 25Mb CBR (similaire au HDV) et 1920x1080 à 27mb VBR. (j'ignore si c'est 27Mb max ou une moyenne).

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien sûr !
    Ainsi, sans nécessité d'un logiciel tiers, il est accessible autant sous Windows que sous MacOs.
    Merci baloub.
    À te suivre pour tes prochaines "premières impressions" …

15. mat_angus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon...je l'ai commandé :D

Premières impressions à suivre...

A+

Chargement...

Partager cette page